Choix de tetrodes NOS ampli SE

+8
tron_ic
Selkie_boy
jaja75
Jesse
banzai
stef1777
Micha2
CapVert
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 13:58

Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu sur ce forum, amateur de musique classique, avec une préférence pour les petits ensemble sonates, piano et violoncelle,  aindi que des choses plus contemporaines. Je n'écoute pas de rock ou très peu ( et plutôt dans la voiture).

Je viens d'acquérir un ampli de marque Tsakiridis, qui fait l'objet de ce post.

J'ai choisi cet amplificateur pour son prix et sa belle qualité d'écoute, douce, en mode triode. Je précise que c'est un single end. Il a été livré avec des KT150 et j'aimerais pouvoir exploiter au maximum le potentiel de tubes NOS.

La il est livré avec des tubes d'entrée ecc81 JJ très" monochromes" dans le haut et raides...mais j'ai déjà trouvé de bonnes idées en parcourant le post concernant les tubes d'entrée sur un Tsakiridis Aelos sur lequel Francis fait des propositions.

Se pose maintenant la question des 2 tubes de puissance. En effet cet ampli permet de switcher avec les tubes suivants: KT88, 6550, KT120, EL34, 6L6, en ajustant le bias à l'aide d'un tournevis (une table est fournie dans le manuel avec les réglages requis pour chaque tube).

Alors je me mets à rêver de tubes GEC, Siemens, OSRAM etc... et pourquoi pas des EL156 TFK? Le but recherché est assez spécifique: le plus de raffinement possible dans le médium et je n'aime pas le son EL34, trop rentre dedans pour ce que j'écoute.

J'aimerais beaucoup avoir des avis éclairés sur d'éventuelles pistes concernant ces tubes de puissances (EL156, faisable?), ou autre ( 6550 KR ou Tungsol, KT66 GEC? etc...)

Bref, quel tube aurait votre attirance parmis les NOS pour parvenir à un médium charnel?

J'ai assez peu de connaissance en électronique, et je me dis que cela ne doit pas m'empêcher de chercher de bons tubes étant donné que j'entends de belles différences lorsque je teste les tubes (j'avais un petit push pull avec lequel je m'amusait déjà sur les tubes d'entrée en NOS).

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et désolé pour le gros pâté..

Micha.


Dernière édition par Micha2 le Mar 13 Oct 2020 - 16:53, édité 2 fois
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  CapVert Mer 2 Sep 2020 - 16:00

Bonjour Micha,

Procède déjà par les tubes d'entrée avant d'acheter ceux de puissance. généralement, ceux d'entrée jouent un rôle important dans le rendu sonore.

Bonne écoute, Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 401
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 16:08

Bonjour Philippe,

Merci pour ta réponse.

C'est ce que je compte faire. Un quartet de cv6091 GE a des prix encore très raisonnables comme conseillé par Francis sur un autre post.

Mais en attendant  je ne suis pas contre des avis sur les tubes de puissance.. My curiosité m'y mènera très certainement même si je constate deja une belle différence en remplacant les JJ d'entrée.

Et vu la palette de choix qui m'est offerte.. Wink... La palette de prix aussi...

Bon après midi
M.
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  CapVert Mer 2 Sep 2020 - 16:18

Tu as quoi comme enceintes ? rendement ?

Car de EL34 ou 6L6 a KT150 on n'a pas la même puissance.

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 401
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Mer 2 Sep 2020 - 16:21

Bonjour,

Je suis aussi du même avis que CapVert. Les tubes d'entrée d'abord.

C'est quel modèle de chez Tsakiridis ?

Stéphane
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1647
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 16:28

Les tubes d'entrée d'abord = je le savais deja ça... Je n'en suis pas a mon premier ampli... mais ma question est ailleurs..

Je vais donc reformuler ma question qui n'était pas assez spécifique : quelqu'un a t il de l'expérience avec des kt88, 6550, kt66 nos et une el156 est elle envisageable dans ces famille de tubes ?

Merci néanmoins
Le modèle est le Theseus


Dernière édition par Michael le Mer 2 Sep 2020 - 16:43, édité 1 fois
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 16:33

Cap-Vert mes enceintes sont des Mulidine Cadence rendement 92-93 petite pièce donc 7 a 12 bon watts suffisent... Meme parfois moins.
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  CapVert Mer 2 Sep 2020 - 16:43

Michael a écrit:Cap-Vert mes enceintes sont des Mulidine Cadence rendement 92-93 petite pièce donc 7 a 12 bon watts suffisent... Meme parfois moins.

D'après ce que j'ai pu glaner, j'irais vers des el156 qui reste aussi abordable.


CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 401
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Mer 2 Sep 2020 - 16:54

Sur un autre forum, une personne qui écoute le même type de musique que toi avec des PARADIGM adore les 6L6 (et n'aime pas les EL34 aussi).

Je vais suivre car j'ai un SE de KT88 et je me posais aussi la question si cela valait le coup de changer les tubes de puissance (un autre modèle de KT88 ou des 6550).

Stéphane


Dernière édition par stef1777 le Mer 2 Sep 2020 - 16:55, édité 1 fois
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1647
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 16:55

En effet les El156 ont bonne presse chez les amateurs de single end a condition de prendre des Telefunken et la les prix s'envolent ( les chinois ne sont pas chers) ... Par contre je ne trouve pas les valeurs pour le réglage de bias. Et je dois m'instruire dans ce domaine précis.


Dernière édition par Michael le Mer 2 Sep 2020 - 17:00, édité 1 fois
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 16:58

Stéphane je me suis aussi posé la question des 6L6. Ils sont encore abordables en nos et on peut trouver des variations ( 807, kt8c) en rca par exemple. En 6550 et en KT88 j'ai repéré des Winged C abordables. J'ai de bons souvenirs de la référence Winged C.
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Mer 2 Sep 2020 - 17:04

Il y a cette paire que je regarde de temps en temps mais qui sont cher pour mon budget. ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon en KT88, les TAD me tentent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'instant, je me contente de jouer avec mes tubes de drivers.

Stéphane


stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1647
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 17:08

Les TAD


Dernière édition par Michael le Mer 2 Sep 2020 - 17:10, édité 1 fois
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 17:10

Les TAD c'est du basique Shuguang rebadgé.
Par contre les Winged C en effet Smile elles me font de l oeil Smile il ya sussi des tubes Winged C avec une autre calligraphie gris clair au lieu du noir, moins cher, je me demande quelle est la différence..
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Mer 2 Sep 2020 - 17:15

Elles ont bonnes presse les TAD.

En KT88, je n'ai pas vu grand chose à part des folies à 350€ la paire. Si tu en vois à des prix correct, je peux être intéressé.

Stéphane

stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1647
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 17:38

Je viens de trouver qqe chose d'intéressant : tubes Russes 6P3S-E
Sur un forum US, il se dit qu'ils sonnent comme des EL37 Mullard. Sauf qu ils coûtent bien moins cher...
Une très belle piste à creuser dans la famille des 6l6.
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 17:50

2 x 6P3s-e Reflektor commandées, prix total 20 euros. Je me sens plus riche qu il y a deux heures, lorsque je lorgnais les KT66 GEC Smile
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Mer 2 Sep 2020 - 18:06

Michael a écrit:2 x 6P3s-e  Reflektor commandées,  prix total 20 euros. Je me sens plus riche qu il y a deux heures,  lorsque je lorgnais les KT66 GEC Smile

Avec valeurs de test et année ?

Je suis sur qu'il y a de très bonnes affaires avec les tubes russes.

J'ai une paire de 6N9S Reflektor de 1967 et elles marchent vraiment très bien. Elle tourne actuellement sur l'ampli. Très agréable en journée avec leurs médiums très présent.

J'ai par contre deux paires de 6N8S Foton des années 50. Bof. Très bien pour mettre quand je bricole l'ampli mais guère plus. Elles sont pourtant nickel techniquement.

Stéphane

stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1647
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 18:23

C est du NOS ebay, Ukraine 👌

J'ai aussi entendu des tubes Elektor dans le passé en EL84 je crois et c'était très très bon, bien mieux que les productions actuelles à prix équivalent.

Donc voilà, j'attends les bébés..
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  banzai Mer 2 Sep 2020 - 19:59

stef1777 a écrit:
J'ai une paire de 6N9S Reflektor de 1967 et elles marchent vraiment très bien. Elle tourne actuellement sur l'ampli. Très agréable en journée avec leurs médiums très présent.

J'ai par contre deux paires de 6N8S Foton des années 50. Bof. Très bien pour mettre quand je bricole l'ampli mais guère plus. Elles sont pourtant nickel techniquement.

Stéphane


Stef, ces deux tubes n'ont pas les même spécifications ni les même points de fonctionnement.... Tu ne peux pas mettre en lieu et place des 6N8S et des 6N9S qui de plus n'ont pas les même gains... et ne sont pas destinées au même usage.

un tube ne s'échange pas avec un autre à la légère.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2809
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Mer 2 Sep 2020 - 20:14

Mon ampli fonctionne avec les deux. J'ai passé assez de temps au scope dessus pour le constater. Je perd juste 2dB.

bs,

Stéphane
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1647
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  banzai Mer 2 Sep 2020 - 20:54

A ce demander pourquoi on fait des tubes différents avec des points de fonctionnement différents... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2809
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Jesse Mer 2 Sep 2020 - 21:06

Bonsoir a tous.

Attention avec les 6P3s-e (Reflektor ou autre):

les tensions d'utilisation sont vraiment basses et ce tube n'a pas beaucoup de dissipation.

On en entend beaucoup de bien actuellement mais il semblerait que c'est un mythe et que le rendu sonore n'est vraiment pas a la hauteur.

Il y aurait des personnes qui auraient obtenu de très bons résultats mais avec un BIAS qui dépasse allégrement ses caractéristiques donc une usure très prématurée.

Moi je ne m'y risquerais pas.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  jaja75 Mer 2 Sep 2020 - 21:15

Re
banzai a écrit:A ce demander pourquoi on fait des tubes différents avec des points de fonctionnement différents... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Oui, tu as raison.

Mais on a fait les manips et examiné les points de fonctionnement avec les 2. Voir les fils de Jesse et de Steph relatifs à l'ampli Olchen SE.

Les résulats, différents bien entendus pour chaque tube, sont exploitables.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Selkie_boy Mer 2 Sep 2020 - 21:19

Michael a écrit:En effet les El156 ont bonne presse chez les amateurs de single end a condition de prendre des Telefunken et la les prix s'envolent ( les chinois ne sont pas chers) ... Par contre je ne trouve pas les valeurs pour le réglage de bias. Et je dois m'instruire dans ce domaine précis.  
Les EL156 chinoises sont un des rares tubes chinois réussis (avec les 845 et les KT66).
En plus ils sont en culot octal alors que les Telefunken ont un support special.
Mais ton ampli est il adapté a des EL156? La valse des tube de puissance n'est pas forcement recommandée.
Jean-Noel

PS les KT150 sont aussi considerée comme un des tubes de puissance d'origine russe les plus réussis. Pourquoi vouloir chercher plus loin?

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Mer 2 Sep 2020 - 21:23

Bonsoir Jean,
jaja75 a écrit:Les résulats, différents bien entendus pour chaque tube, sont exploitables.
Merci de venir à mon secours.

J'ai un peu honte de le dire mais je trouve la 6N9S Reflektor presque mieux que la 6SL7GT Sylvania. Faut que je les écoutes encore. C''est peut être encore l'effet "nouveauté".

Stéphane
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1647
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Jesse Mer 2 Sep 2020 - 21:27

Bonsoir.

Je viens de lire cela chez BANZAI ->

"...EL156 Sino China: Manufactured in the Shuguang factory in China. High quality tubes. Discontinued model, only one piece left in stock...."

Alors je ne sais pas si on en trouve encore.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Jesse Mer 2 Sep 2020 - 21:35

Salut Steff.

Achètes des 6SL7WGT Sylvania et tu entendras un très bon tube  Wink

J'ai essayé un tas de 6SL7GT Sylvania différentes (A, B, Bad Boy, Chrome dôme, ...) et elles ne m'ont pas plus...  Crying or Very sad

Je leur préfère largement des 6SN7 GT RAYTHEON ou mieux des  6SN7 WGT RAYTHEON  que l'on peut monter sans rien modifier sur les OLDCHEN EL34B et KT88-K1 comme on le sait (grâce au travail exceptionnel de Jean)  Cool

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 21:42

Ecossais a écrit:
Michael a écrit:En effet les El156 ont bonne presse chez les amateurs de single end a condition de prendre des Telefunken et la les prix s'envolent ( les chinois ne sont pas chers) ... Par contre je ne trouve pas les valeurs pour le réglage de bias. Et je dois m'instruire dans ce domaine précis.  
Les EL156 chinoises sont un des rares tubes chinois réussis (avec les 845 et les KT66).
En plus ils sont en culot octal alors que les Telefunken ont un support special.
Mais ton ampli est il adapté a des EL156? La valse des tube de puissance n'est pas forcement recommandée.
Jean-Noel

PS les KT150 sont aussi considerée comme un des tubes de puissance d'origine russe les plus réussis. Pourquoi vouloir chercher plus loin?

Je dois creuser pour ces EL156 d'un point de vue adaptabilité...mais pourquoi pas des chinoises en effet (elles commencent à deveni aussi rares que les TFK par ailleurs). Pour les KT150 pas convaincu, idem sur un Jadis nouvelle production I50, j'aime pas, et je préfère son pendant (à l'ampli) en KT88. Les gouts les couleurs...

Je n'enterre pas les KT150 pour autant et je vais deja voir ce que donne l'ensemble avec les tubes d'entrée GE 5 étoiles 6201.

M/
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Mer 2 Sep 2020 - 21:44

Ce n'est pas donné en plus pour les quelques paires qui traînent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essaye la KT66 Shuguang, elle a très bonne réputation.

Stéphane


Dernière édition par stef1777 le Mer 2 Sep 2020 - 21:45, édité 1 fois

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1647
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 21:45

La 6P3SE serait un équivalent de la 5881/6L6WGB, donc assez adaptée pour une utilisation sans trop tirer dessus (pas pour un push pull).

Pompé du forum vert...


Dernière édition par Michael le Mer 2 Sep 2020 - 21:45, édité 1 fois
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 21:45

stef1777 a écrit:Ce n'est pas donné en plus pour les quelques paires qui traînent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


effectivement et sur la baie encore plus cher (2x)
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  banzai Mer 2 Sep 2020 - 21:54

Michael a écrit:La 6P3SE serait un équivalent de la 5881/6L6WGB, donc assez adaptée pour une utilisation sans trop tirer dessus (pas pour un push pull).
Attention au chauffage . Ces tubes consomment moins que les KT150 installées d'origine, 0.9 A contre 1,9 A... Il va donc y avoir une remontée de la tension de chauffage.

EL156 : attention au brochage, ce tube n'a pas les même connexions que les autres séries citées.

jaja75 a écrit:Re
banzai a écrit:A ce demander pourquoi on fait des tubes différents avec des points de fonctionnement différents... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Oui, tu as raison.

Mais on a fait les manips et examiné les points de fonctionnement avec les 2. Voir les fils de Jesse et de Steph relatifs à l'ampli Olchen SE.

Les résulats, différents bien entendus pour chaque tube, sont exploitables.
Ok... donc des conso filaments différentes, des mµ différents, des points de polarisations différents  etc, etc.... exploitables, c'est votre point de vue... Après on s'étonnera d'avoir des tubes qui ne tiennent pas où des composants qui flanchent.... Enfin c'est votre problème au final.


Dernière édition par banzai le Mer 2 Sep 2020 - 22:05, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2809
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 22:02

banzai a écrit:
Michael a écrit:La 6P3SE serait un équivalent de la 5881/6L6WGB, donc assez adaptée pour une utilisation sans trop tirer dessus (pas pour un push pull).
Attention au chauffage . Ces tubes consomment moins que les KT150 installées d'origine, 0.9 A contre 1,9 A... Il va donc y avoir une remontée de la tension de chauffage.

EL156 : attention au brochage, ce tube n'a pas les même connexions que les autres séries citées.
oui mon ampli accepte les tubes 6L6 avec 0,9A et même des 6V6 a 0,5A.

Pour l EL156 on trouve des adaptateurs sur Ebay. (El156 => Kt88)
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  banzai Mer 2 Sep 2020 - 22:09

Michael a écrit:oui mon ampli accepte les tubes 6L6 avec 0,9A et même des 6V6 a 0,5A.
Ok les gars vous avez raison..... Si vous ne comprenez pas que la tension remonte forcément, comme je viens de le dire, c'est à vous de voir, c'est votre matos au final.

bonne soirée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2809
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Mer 2 Sep 2020 - 22:12

Banzai prend pas la mouche.

Son ampli a peut être une alim DC pour le chauffage. Ce qui change les choses.

Je n'ai pas trouvé de photo de son ampli ouvert sur google.

Stéphane



_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1647
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 22:19

banzai a écrit:
Michael a écrit:oui mon ampli accepte les tubes 6L6 avec 0,9A et même des 6V6 a 0,5A.
Ok les gars vous avez raison..... Si vous ne comprenez pas que la tension remonte forcément, comme je viens de le dire, c'est à vous de voir, c'est votre matos au final.
Ca n'est pas une histoire de qui veut avoir raison, je n'ai pas tes connaissances techniques mais je te cite simplement les specs du constructeur. Il y a un switch derrière l'ampli pour passer la tension de 500 v à 300v en fonction des tubes, par exemple pour des 6V6 il préconise de mettre le switch sur 300v et regler le courant à 30ma.  Je vais retrouver le tableau de reglage du constructeur et le poster.
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  banzai Mer 2 Sep 2020 - 22:21

non non je veux pas avoir raison.

Il y a eu une question de posée, il y a des réponses. Celle qui te conviendra le mieux sera la tienne.

très bonne soirée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2809
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 22:23

banzai a écrit:non non je veux pas avoir raison.

Il y a eu une question de posée, il y a des réponses. Celle qui te conviendra le mieux sera la tienne.

très bonne soirée

oui il y a des réponses, des 2 côtés... je ne suis pas borné. Je vais envoyer la photo du tableau constructeur dès que j'aurais trouvé comment faire.
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 22:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum