ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

+23
Jef
alberto
œdicnème
Ha-Re
etmo
Vacuum
banzai
Frédéric06
luiscrepy
trappeur
lamouette
NicolasD
Jesse
Admin
mastro
GG14
tron_ic
Ragnarsson
narshorn
Laurent78
jimbee
Gilles
Notepi
27 participants

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Lun 27 Fév 2023 - 17:00

Un auditeur, qui a écouté mes enceintes, leur à trouvé trop d'aigus !!!
Le point mérite d'être signalé, pour ceux qui suivent les honteux propos de narshorn sur le sujet : Donner un avis d'écoute sans avoir écouté.
Soyez prudent dans vos remarques, si je n'ai pas l'habitude de parler de mes échanges privés, là vous pourrez vous retrouver très mal à l'aise.

J'ai revu complètement le réglage de la phase acoustique il y a quelques mois, et je n'ai pas revérifié ni le filtre passe-bas, ni la courbe cible "tilt".
C'est une bonne visite constructive, j'ai des possibilités d'améliorations.
Bien sûr, il y aura une écoute chez lui.


Dernière édition par Notepi le Lun 27 Fév 2023 - 18:43, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Gilles Lun 27 Fév 2023 - 17:36

Notepi a écrit:Un auditeur, qui a écouté mes enceintes, leur à trouvé trop d'aigus !!!

Le point mérite d'être signalé, pour ceux qui suivent les honteux propos de narshorn sur le sujet : Donner un avis d'écoute sans avoir écouté.

Soyez prudent dans vos remarques, si je n'ai pas l'habitude de parler de mes échanges privés, là vous pourrez vous retrouver très mal à l'aise.

J'ai revu complètement le réglage de la phase acoustique il y a quelques mois, et je n'ai pas revérifié ni le filtre passe-bas, ni la courbe cible "tilt".
C'est une bonne visite constructive, j'ai des possibilités d'améliorations.
Bien sûr, il y aura une écoute chez lui.

peut-être aussi que l'aigu est de trop mauvaise qualité pour le mettre en avant jocolor c'est un problème d'ordre général à tout large bande Wink donc, il préférable de le couper, à défaut, le rendu sera meilleur Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Frédéric06 Lun 27 Fév 2023 - 17:44

Je suis assez perplexe aussi... par expérience la mauvaise qualité de l'aigu (6k-20k) se traduit subjectivement à l'oreille par la sensation d'un excès de quantité.
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Lun 27 Fév 2023 - 17:44

* narshorn n'est pas "honteux", arrêtez de vous rebiffer et vous prendre pour le génie de la lampe... Ça soulagera la modération et tous ceux qui ne veulent pas lire de bêtises
Merci
.


Dernière édition par narshorn le Lun 27 Fév 2023 - 17:45, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  banzai Lun 27 Fév 2023 - 17:44

Notepi a écrit:Un auditeur, qui a écouté mes enceintes, leur à trouvé trop d'aigus !!!

rien d'étonnant puisque tu applique un filtre passe-haut Laughing

je t'ai dis qu'il ne fallait pas faire ça, mais tu préfères, c'est ton choix... Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Lun 27 Fév 2023 - 17:52

banzai a écrit:
Notepi a écrit:Un auditeur, qui a écouté mes enceintes, leur à trouvé trop d'aigus !!!

rien d'étonnant puisque tu applique un filtre passe-haut Laughing

je  t'ai dis qu'il ne fallait pas faire ça, mais tu préfères, c'est ton choix... Rolling Eyes
Moi j'aime bien quand il y a le "whah" en bas. *Castrer* un haut-parleur n'est jamais rentré dans mes plans d'expérience Smile
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Lun 27 Fév 2023 - 17:57, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  mastro Lun 27 Fév 2023 - 17:55

Notepi a écrit:Un auditeur, qui a écouté mes enceintes, leur à trouvé trop d'aigus !!!

Le point mérite d'être signalé, pour ceux qui suivent les honteux propos de narshorn sur le sujet : Donner un avis d'écoute sans avoir écouté.

Soyez prudent dans vos remarques, si je n'ai pas l'habitude de parler de mes échanges privés, là vous pourrez vous retrouver très mal à l'aise.

J'ai revu complètement le réglage de la phase acoustique il y a quelques mois, et je n'ai pas revérifié ni le filtre passe-bas, ni la courbe cible "tilt".
C'est une bonne visite constructive, j'ai des possibilités d'améliorations.
Bien sûr, il y aura une écoute chez lui.

Je pense qu'il voulait tout simplement dire que l'aigu reproduit par le 38 cm Biflex était très mauvais avec trop de fragmentation....

La solution est connue depuis l'existence du Biflex, elle consiste tout simplement à rajouter un tweeter
Avec un filtrage correct....

Voir les exemples d'enceintes à base de Biflex proposés par Altec qui comportent toutes des tweeters...

Les propos de Narshorn ne sont absolument pas honteux , ils sont très pertinents et te déplaisent car très contradictoires Avec tes utopies...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  banzai Lun 27 Fév 2023 - 18:05

mastro a écrit:Je pense qu'il voulait tout simplement dire que l'aigu reproduit par le 38 cm Biflex était très mauvais avec trop de fragmentation....

Probable car le plus souvent l'indication du "trop d'aigu" est confondu en terme de "niveau" quand on y connait rien et qu'en plus on ne mesure pas correctement.


Dernière édition par banzai le Lun 27 Fév 2023 - 21:22, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Gilles Lun 27 Fév 2023 - 18:10

Frédéric06 a écrit:Je suis assez perplexe aussi... par expérience la mauvaise qualité de l'aigu (6k-20k) se traduit subjectivement à l'oreille par la sensation d'un excès de quantité.

Exact, c'est aussi simple que ça...........

un simple circuit RL sera bien plus sympathique à l'écoute, toute correction par EQ sur un large bande ne peut-être que mauvaise, vérifié sur Visaton BG 20 et Fane 12-250 TC, pas besoin d'autre personne pour le constater, il faut juste l'admettre.

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Lun 27 Fév 2023 - 18:51

*, narshorn n'est pas "honteux"
Je suis bien d'accord avec vous, vous n'avez aucune honte.
Je parlais de vos propos honteux... Vous n'avez pas besoin de cours de lecture ?

un simple circuit RL sera bien plus sympathique à l'écoute, toute correction par EQ sur un large bande ne peut-être que mauvaise, vérifié sur Visaton BG 20 et Fane 12-250 TC, pas besoin d'autre personne pour le constater, il faut juste l'admettre.
Commencez à apprendre à faire de bonnes corrections par convolution.

J'ai l'impression d'avoir remis une pièce dans le juke-box, c'est à celui qui aura la critique la plus virulente, et la moins crédible.
Les explications sont toutes simples, si on considère qu'une enceinte corrigée est un tout.
Vous modifiez d'un côté, il faut corriger d'un autre...
Un autre avis pour bien percevoir les choses est toujours bon à prendre.
Enfin rien ne dit aujourd'hui que l'écoute validera une modification.
C'est l'étape suivante, je ne suis plus certain d'avoir envie de vous informer du résultat.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Gilles Lun 27 Fév 2023 - 18:53

Notepi a écrit:Commencez à apprendre à faire de bonnes corrections par convolution.
Avez vous déjà fait écouté votre système avec un seul circuit RL ? commencer par virer vos A 500 et prenez un ampli plus correct............un Kaneda AB est résolvant.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Lun 27 Fév 2023 - 20:36

Notepi a écrit:Commencez à apprendre à faire de bonnes corrections par convolution.
On croit rêver. Du donnage de leçon gratuit

La plupart de vos interlocuteurs réguliers les pratiquent mieux que vous, à commencer par l'étape mesures. Rendez-vous en compte !
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Gilles Lun 27 Fév 2023 - 20:42

banzai a écrit:Pourquoi Dominique voudrait ajouter un tweeter alors qu'il avoue lui même ne pas entendre au delà de 5 KHz ? Rien d'étonnant dès lors de se trimballer avec un truc qu'il n'entend pas mais qui saute aux oreilles de  "ses auditeurs"
Tu dis des conneries, c'est lamouette Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Lun 27 Fév 2023 - 20:46

La plupart de vos interlocuteurs réguliers les pratiquent mieux que vous
Savez vous réellement, dans le détail, ce que je fais pour tenir un tel propos ?

Dans le réalisme des solutions, j'ai besoin d'une transformée de Linkwitz dans le grave, et Gilles propose une correction passive. * Quel besoin avez vous de rajouter à chaque fois ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Lun 27 Fév 2023 - 21:00

Notepi a écrit:
La plupart de vos interlocuteurs réguliers les pratiquent mieux que vous
Savez vous réellement, dans le détail, ce que je fais pour tenir un tel propos ?
Connu de tous. Notoire. Le contre-exemple parfait.
Et en l'occurrence, c'est vous qui en remettez une couche, par dessus les lacunes :
J'ai l'impression d'avoir remis une pièce dans le juke-box

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un auditeur, qui a écouté mes enceintes, leur à trouvé trop d'aigus !!!
Le point mérite d'être signalé, pour ceux qui suivent les ----- propos de narshorn sur le sujet : Donner un avis d'écoute sans avoir écouté.
Soyez prudent dans vos remarques, si je n'ai pas l'habitude de parler de mes échanges privés, là vous pourrez vous retrouver très mal à l'aise.
Nous ne divulguons pas non plus le contenu de nombreux messages privés vous concernant. Car cela vous mettrait très mal à l'aise.

J'ai revu complètement le réglage de la phase acoustique il y a quelques mois, et je n'ai pas revérifié ni le filtre passe-bas, ni la courbe cible "tilt".
C'est une bonne visite constructive, j'ai des possibilités d'améliorations.
Bien sûr, il y aura une écoute chez lui.

Non, pas d'écoute pour vous chez narshorn Wink
.


Dernière édition par narshorn le Mar 28 Fév 2023 - 15:06, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Gilles Lun 27 Fév 2023 - 22:46

Notepi a écrit:
La plupart de vos interlocuteurs réguliers les pratiquent mieux que vous
Savez vous réellement, dans le détail, ce que je fais pour tenir un tel propos ?

Dans le réalisme des solutions, j'ai besoin d'une transformée de Linkwitz dans le grave, et Gilles propose une correction passive. * Quel besoin avez vous de rajouter à chaque fois ?
La correction du grave est secondaire surtout en boite close, commencez par virer les boites qui sont puni au coin, ensuite, virer votre convolution étouffoir crieuse d'aigu et faites un circuit RL, connaissant l'ampli A 500, c'est loin d'être lumineux aussi !!  vous avez plein de facteurs rédhibitoires, on rajoute le TR moyen de 600 ms et la boucle est bouclée.

Dommage que vous soyez aussi loin !
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Mar 28 Fév 2023 - 18:09

La fréquence du passe-bas a été descendue de 500 Hz.
Le niveau de la convolution a ainsi pu être remonté de 1.7 dB, tout en restant sous le 0 dB numérique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Vacuum Mer 1 Mar 2023 - 22:04

Notepi a écrit:Bonjour

Il y a des installations dont le matériel peut faire rêver, la mienne ne rentre pas dans cette catégorie...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un choix assumé...

Je ne te le fais pas dire ! Laughing

"Je ferai juste remarquer à tous les forumeurs toujours prompts à critiquer l'implantation de mes enceintes chez moi, qu'ici c'est pire.
Si c'est vraiment une mauvaise chose, dites le haut et fort."

C'EST MAUVAIS !
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 797
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  banzai Mer 1 Mar 2023 - 23:01

Vacuum a écrit:
Notepi a écrit:Bonjour

Il y a des installations dont le matériel peut faire rêver, la mienne ne rentre pas dans cette catégorie...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un choix assumé...

Je ne te le fais pas dire ! Laughing

"Je ferai juste remarquer à tous les forumeurs toujours prompts à critiquer l'implantation de mes enceintes chez moi, qu'ici c'est pire.
Si c'est vraiment une mauvaise chose, dites le haut et fort."

C'EST MAUVAIS !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Installation de Vacuum..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est l'hôpital qui se fout de la charité ou bien ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Vacuum Jeu 2 Mar 2023 - 7:23

Mes enceintes ne sont pas collées au mur.

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 797
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Jeu 2 Mar 2023 - 8:37

J'ai tenu compte du placement des enceintes dans les corrections par convolution...
Je ne suis pas sûr que tout le monde le fait.
Si l'auditeur de lundi à trouvé, avec raison, à redire sur le niveau d'aigu, il n'a rien dit sur le grave.
Le placement des enceintes, par rapport à un idéal théorique et irréaliste chez moi, agit surtout sur le grave, pas sur le médium aigu.

Fin du réglage de la pente de la courbe cible "Tilt".
Cette pente est faites avec 3 corrections, j'ai augmenté la pente de 0.12 dB, 3 fois 0.04 dB.
Pour pouvoir entendre des différences aussi faible, il faut une bonne procédure, la même que celle que j'ai décrit pour les condensateurs.
Comme je suis en numérique, je compare en mono un réglage 01 avec un réglage 0.2 une première fois sur l'enceinte D, une deuxième fois sur l'enceinte G, une troisième fois sur D et G ensemble et en stéréo.
Un réglage n'est validé que s'il passe les trois tests.
Ceux qui admettent qu'il y a des différences entre deux câbles ne seront pas étonnés de mes valeurs, ils entendent des différences encore plus faibles.
Les autres passeront leur chemin...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  jimbee Jeu 2 Mar 2023 - 14:54

Notepi a écrit:J'ai tenu compte du placement des enceintes dans les corrections par convolution...
Je ne suis pas sûr que tout le monde le fait.

?????????

En simulation comme aux mesures, la position de vos enceintes est telle que leur distance
aux murs arrière et latéral génère un trou de 10 dB vers 100 Hz puis un autre lié au rebond au sol vers 170 Hz,
accidents que vous affirmez, à juste raison, ne pas devoir compenser. Trop de dégâts ne se compensent pas par l'électronique.  

Au fait, il y a toujours un problème de "chemins" aux calculs bass reflex du site.
Sans parler des Mmra burlesques ajoutés. Rolling Eyes
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Jeu 2 Mar 2023 - 15:37

Le placement des enceintes, par rapport à un idéal théorique et irréaliste chez moi, agit surtout sur le grave, pas sur le médium aigu.
Ah.
Avez-vous calculé les fréquences réellement concernées en fonction de la distance entre vos sources émissives et des 3 parois les plus proches (2 murs latéraux et sol) ?
L'enceinte est omnidirectionnelle en émission jusque vers les 300Hz environ, soit plus haut que le LA 221 Hz du violoncelle.
...

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Gilles Jeu 2 Mar 2023 - 16:39

Idea

Je dirais qu'en partant sur la base de calcul 0,5PI + un TR de 600 ms moyen, qui doit arriver à 2 secondes avec la mezzanine à 50 Hz, on doit arriver à des chiffres astronomiques avec le beau carrelage audiophile !! Laughing

ça fait parti des choix, le tout pavillon redresserait la barre pour l'intelligibilité de l'écoute dans un milieu réverbérant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Jeu 2 Mar 2023 - 17:59

le tout pavillon redresserait la barre pour l'intelligibilité de l'écoute dans un milieu réverbérant.

La directivité naturelle du 420-8B dans le médium aigu aussi.
Plus encore qu'un pavillon dans l'aigu.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Jeu 2 Mar 2023 - 18:36

Notepi a écrit:
le tout pavillon redresserait la barre pour l'intelligibilité de l'écoute dans un milieu réverbérant.
La directivité naturelle du 420-8B dans le médium aigu aussi. Plus encore qu'un pavillon dans l'aigu.

Un bon pavillon ne fonctionne absolument pas comme un gros LB qui lui fractionne rapidement en montant et foire tout le registre aigu (d'où les "corrections" de mal en pis) y compris en termes de directivité car corriger les irrégularités de la réponse dans l'axe et la tilter dégrade encore plus la réponse hors-axe au lieu de l'améliorer.

Ne plus rien avoir ou quasi en sortie SPL à 30D au-dessus de 3kHz, c'est très pauvre et donc un comportement acoustique très peu enviable parce que la réponse et l'énergie envoyée hors-axe sont très différentes de la réponse dans l'axe, ... et que ça nous promet un beau merdier au PE en acoustique hostile.

Le pavillon évite complètement l'effet cone beaming, ouvre et contrôle précisément les choses là où la grosse membrane seule en est complètement incapable
(je crois que c'est parfaitement documenté dans le domaine technique et ce depuis des années ...)
La réponse hors-axe devient plus proche de la réponse dans l'axe, et plus régulière (si le filtrage contrôle lui aussi bien les choses de ce point de vue, cf le raccord),
et ça se passe alors bien mieux au PE en espace semi-réverbérant. Attention, on est loin d'une diffusion de type omnidirectionnelle ...  Wink

Cela permet entre autres, quand l'écartement entre voies G & D et le pincement sont bien ajustés à la distance d'écoute d'obtenir naturellement une superbe image sonore, précise et large à la fois,
avec un très bon rendu de la profondeur, un résultat en tous points bien meilleur que tout ce que les gros LBs pourront jamais produire, corrigés ou non.

Cela permet aussi, en configuration minimale 2 voies, d'utiliser des HPs "capables" dans leur zone optimale d'utilisation.

Avec une amplification dimensionnée correctement par rapport à la salle et au SPL voulu au point d'écoute,
afin de ne jamais rajouter de la distorsion excessive via l'amplification, ou par le dépassement du point optimal des bobines dans les entrefers.

C'est quand même du basique de ultra-basique ! Et je n'invente rien

Mais bon voilà, il faut avoir expérimenté les 2 solutions dans de bonnes conditions acoustiques avec ses esgourdes pour comprendre tout cela je crois.  Rolling Eyes

Sinon j'aurais moi aussi des LB  Razz

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Jeu 2 Mar 2023 - 20:49

Le multivoie a des qualités, le large bande en a d'autre.
La principale qualité est la cohérence de la restitution, quand les réglages sont bien fait, et je mets ce critère avant tout les autres.
Donc je ne passerai pas en multivoie, vous devriez savoir depuis le temps que vous ne me dicterez pas le cahier des charges, je le fais très bien tout seul.
Enfin au lieu de critiquer ce que je fais, décrivez nous complètement votre système, je suis sûr qu'il y a aussi des points à critiquer.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Jeu 2 Mar 2023 - 21:32

Notepi a écrit:Le multivoie a des qualités, le large bande en a d'autre.
La principale qualité est la cohérence de la restitution, quand les réglages sont bien fait, et je mets ce critère avant tout les autres.
Donc je ne passerai pas en multivoie, vous devriez savoir depuis le temps que vous ne me dicterez pas le cahier des charges, je le fais très bien tout seul.
Enfin au lieu de critiquer ce que je fais, décrivez nous complètement votre système, je suis sûr qu'il y a aussi des points à critiquer.

Je ne vous dicte rien du tout, tête chenue Wink, je vous dis seulement qu'il existe mieux que les gros LB aux défauts non-corrigeables avec convolution, pardi Smile
(L'impression de parler à quelqu'un de ... *borné*, ya pas d'aut' mot)

Mon système est sans doute bien plus cohérent à l'écoute qu'un large-bande,
et il y a des raisons précises pour ça, ce n'est certainement pas le fait du hasard ! Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  banzai Ven 3 Mar 2023 - 7:03

Notepi a écrit:Enfin au lieu de critiquer ce que je fais, décrivez nous complètement votre système, je suis sûr qu'il y a aussi des points à critiquer.
Curieux cette manie de vouloir absolument connaitre le système de celui qui donne un conseil... Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de réflexion; Le but de celui qui intervient pour répondre à une question où faire une remarque n'est PAS de décrire son système, mais d'aider .
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  etmo Ven 3 Mar 2023 - 7:57

banzai a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Installation de Vacuum..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est l'hôpital qui se fout de la charité ou bien ?


Shocked Shocked Shocked Shocked

Je n'en crois pas mes yeux.
Une petite photo vos mieux qu'un long discours.

La tout ce qu'il faut éviter est réunis sans aucune recherche de compensation éventuelle en acoustique.

On comprend mieux l'incohérence de leur remarques dans leur interventions sur le forum.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Ven 3 Mar 2023 - 8:58

Le mieux est l'ennemi du bien !!!
Vous pouvez être mieux sur certains critères, et pas sur d'autres.
Donc il faut classer les critères pour savoir ce qui vous convient le plus.
Pour moi c'est le large bande.
Vous pouvez dire ce que vous voulez sur les autres systèmes, je ne changerai pas, parce que la comparaison avec la musique acoustique me dit que c'est très bien ainsi.

narshorn critique sans cesse tout ce que je dis, tout ce que je fais.
Il prend un soin tout particulier à ne jamais décrire ce qu'il fait lui de son côté, pour ne pas avoir des critiques en retour.
C'est un monsieur propre sur son petit nuage, qui ferai bien de redescendre un peu sur terre.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ragnarsson Ven 3 Mar 2023 - 9:16

Vacuum a écrit:Mes enceintes ne sont pas collées au mur.
Mais le point d’écoute lui l’est.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  mastro Ven 3 Mar 2023 - 9:20

Notepi a écrit:Le mieux est l'ennemi du bien !!!
Vous pouvez être mieux sur certains critères, et pas sur d'autres.
Donc il faut classer les critères pour savoir ce qui vous convient le plus.
Pour moi c'est le large bande.
Vous pouvez dire ce que vous voulez sur les autres systèmes, je ne changerai pas, parce que la comparaison avec la musique acoustique me dit que c'est très bien ainsi.

narshorn critique sans cesse tout ce que je dis, tout ce que je fais.
Il prend un soin tout particulier à ne jamais décrire ce qu'il fait lui de son côté, pour ne pas avoir des critiques en retour.
C'est un monsieur propre sur son petit nuage, qui ferai bien de redescendre un peu sur terre.
je partage pas ton avis , ca serait plutot l'inverse , tu ne sais toujours pas que ses enceintes sont des deux voies 38cm + Pavillons equipées de 38cm TAD 1603 et d'une compression TAD à membrane Berrylium , il a expliqué en long et en large la methode de filtrage synchrone qu'il utilise avec des explications tres claires et des graphes tres explicites , sa piece est un sejour qui presente un RT tres correct grace à un petit traitement acoustique tres bien integré ...

j'ai pu analyser ses mesures qu'il a partagé en MP , elles sont tres tres bonnes , les tres bons CR de plusieurs Bleus comme GG14 et Ragnarsson confirment ses tres bons resultats aux mesures ...

à part toi  , qui peut en dire autant pour ton système qui est très logiquement critiqué car défaillant objectivement ? ? ? ?

tres largement suffisant pour ne pas avoir envie d'ecouter des corrections et convolutions purement imaginaires sur un tres gros LB forcement
tres limité dans l'aigu ...

tu n'as partagé aucune mesures qui pourraient dementir ce que je critique  *

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ragnarsson Ven 3 Mar 2023 - 9:30

Notepi a écrit:Le mieux est l'ennemi du bien !!!
Vous pouvez être mieux sur certains critères, et pas sur d'autres.
Donc il faut classer les critères pour savoir ce qui vous convient le plus.
Pour moi c'est le large bande.
Vous pouvez dire ce que vous voulez sur les autres systèmes, je ne changerai pas, parce que la comparaison avec la musique acoustique me dit que c'est très bien ainsi.

narshorn critique sans cesse tout ce que je dis, tout ce que je fais.
Il prend un soin tout particulier à ne jamais décrire ce qu'il fait lui de son côté, pour ne pas avoir des critiques en retour.
C'est un monsieur propre sur son petit nuage, qui ferai bien de redescendre un peu sur terre.
Sa méthode est détestable.
Moi je sais ce qu’il fait de son coté, et j’ai pu en écouter plusieurs fois le résultat. Une de mes meilleures écoutes en pièce de vie. Impossible d’obtenir aussi bien avec un large bande.

Pour aller au delà c’est pièce dédiée avec traitement acoustique.

narshorn critique seulement les bêtises récurrentes que tu recommandes, suivies par les novices, émerveillés par la vue d’un site affichant son nombre de followers au travers de ses compteurs.

* uvre des livres d’électroacoustique, mets toi à l’Anglais car c’est indispensable aujourd’hui pour lire les meilleurs ouvrages (Toole par exemple), apprends à faire correctement des mesures...

Et surtout cesse de vouloir toujours avoir raison sur des sujets que d’autres maitrisent mieux que toi, devient humble au lieu d’être arrogant, et tu verras que tout le monde ici échangera normalement avec toi.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Ven 3 Mar 2023 - 10:05

Notepi a écrit:Vous pouvez être mieux sur certains critères, et pas sur d'autres.
Donc il faut classer les critères pour savoir ce qui vous convient le plus.
Pour moi c'est le large bande.
Notepi
Le large-bande n'est pas un *critère*
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Ven 3 Mar 2023 - 11:21

Le large bande n'est pas un critère, la cohérence de la restitution en est un bon.
En quoi cela vous dérange t'il que je dise que j'ai un large bande qui m'apporte toutes satisfactions à l'écoute ?

La description de système de narshorn me fait penser à l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'ours, qui a tué le facteur.
Permettez moi de vouloir discuter directement avec l'ours !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  mastro Ven 3 Mar 2023 - 11:40

Notepi a écrit:Le large bande n'est pas un critère, la cohérence de la restitution en est un bon.
En quoi cela vous dérange t'il que je dise que j'ai un large bande qui m'apporte toutes satisfactions à l'écoute ?

La description de système de narshorn me fait penser à l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'ours, qui a tué le facteur.
Permettez moi de vouloir discuter directement avec l'ours !!!

Je retrouve une une cohérence et fidélité
de référence sur très peu de systèmes à unique lb,
Essentiellement sur des très gros Esl très chers et sur des très bons casques a prix très raisonnable
De 70 euros a quelques centaines d'euros pour les plus luxueux...

T'as déjà analyser la différence de restitution d'un casque avec ton Lb corrigé ????
Sans me vanter chez moi j'obtiens un son très proche de mes casques hi-fi.
Sur les casques,
Il manque juste la pression acoustique du grave ressentie par le corps et la profondeur d'image..

C'est essentielememt la qualité des HP du filtrage et l'acoustique de la pièce qui le permet...

Contrairement à toi Narshorn l'a parfaitement compris et sait parfaitement quoi optimiser encore pour améliorer ses excellents résultats ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Ven 3 Mar 2023 - 11:52

Ma référence est la musique acoustique, mon résultat me convient, fin du sujet.
Je ne remettrai en cause mon avis que lorsque l'écoute d'une multivoies m'aura convaincu.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ha-Re Ven 3 Mar 2023 - 13:37

Messieurs Narshorn, Etmo, Banzai, Mastro, Ragnarsson
vous rendez-vous compte de vos penchants néfastes à dévaloriser des personnes qui ont des petits moyens, des contraintes ou leurs connaissances... si au moins c'était fait avec bienveillance et pas méchamment, vous pourriez peut-être transmettre quelque chose (technique au lieu de moquerie), plutôt que ces facilités vexantes ou de bien mal vous tré-mousser.

Vous voulez VOUS des conseils d'apprentissage ou de lecture pour ce qui vous fait défaut : civilité, courtoisie, compassion, partage, empathie, gentillesse... et surtout travailler votre modestie
(j'arrête là, après je sors les dossiers Laughing )

C'est pas pour vous emmerder, mais vous demander de calmer ce jeu imbuvable pour tous et très vexant pour certains (par pour moi, tu peux continuer à t'amuser Etmo, j'ai un très bon revers appuyé quand ma patience sera atteinte... vous me faites juste rire jaune ou de honte)

J'espère que c'est dit assez fort ce coup-ci (bien que ça vous soit répété régulièrement par d'autres) pour que vous fassiez des efforts pour tous, pour les débutants, pour le forum, pour l'échange
Merci Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 6 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  mastro Ven 3 Mar 2023 - 13:41

Notepi a écrit:Ma référence est la musique acoustique, mon résultat me convient, fin du sujet.
Je ne remettrai en cause mon avis que lorsque l'écoute d'une multivoies m'aura convaincu.

pour cela il faudrait deja par commencer par visiter une installation Hihi qui est decrite correctement en public et que plusieurs bleus
aient partagé des CR avec photos pour pouvoir faire des recoupements croisés ....

à mon avis ,
ta reference de la musique acoustique entendue aux concerts n'est pas comparable avec les enregistrements qui te servent de comparaison ...

je te rapelle que tu n'as toujours pas partagé la version precise de ton extrait du 4eme mouvement de la 9 eme Symphonie de Beethoven ????

en bref tu nages toujours dans une confusion totale avec la realité jocolor jocolor jocolor






mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum