Tube 814A

+3
dsotm1
francis ibre
gillougillou
7 participants

Aller en bas

Tube 814A Empty Tube 814A

Message  gillougillou Sam 11 Juil 2020 - 9:26

Bonjour tout le monde, bonjour Francis.

J’ai récupéré il y à longtemps juste avant recyclage un carton de ces tubes .

Je cherche des idées pour en faire un ampli et surtout un point de polarisation en triode , je ne souhaite pas dépasser 550/600 volts et pense à un fonctionnement partiel en A2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A vous lire et à l’avance merci.

Gillou.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  francis ibre Sam 11 Juil 2020 - 21:43

Bonsoir Gilles,

le travail a déjà été fait, je ne vais pas m'embêter !
Il suffit d'aller voir chez Bartola-Audio (UK) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un ampli SE814 classe A2 est aussi décrit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici les courbes d'une 814 en triode : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

550 V / 100 mA / -33 V... charge de 1,3 kO environ, pour sortir 10 W à 2% et quelques de disto H2...
Et on passe bien en classe A2 sur les crêtes positives, qui montent à +25 V.

Driver ? voilà le problème...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  gillougillou Sam 11 Juil 2020 - 22:08

Bonsoir Francis, merci de ta réponse.

Je connais ce site passionnant.
Et le driver est fort complexe..... d’ou ma bouteille a la mer pour toute suggestion Question au cas où d’autres voies seraient possibles.

Je pense faire une approche avec un inter étage , un peu naïve dans un premier temps mais ça aura le mérite de planter le décor  Cool.

Et il doit y avoir un TS 5k quelque part dans mon bastringue, même si un 6k est préconisé.

C’est pas gagné :lol!:

Gillou.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  dsotm1 Dim 12 Juil 2020 - 14:47

Bonjour,

Très beau tube que ce 814-A, la fabrication n'a rien à voir comparé aux américaines qui font camelotte en comparaison (et qui ont des soucis de dégazage récurents pour ce modèle).

Ca marche très bien en PP triode sous tension modeste (400V) dès 45mA par tube, par contre ça demande effectivement d'aller en grille en positive si l'on ne veut pas se contenter de quelques watts.

dsotm1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 10/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  gillougillou Dim 12 Juil 2020 - 16:01

Bonjour, le PP serait du bon sens mais trop de tubes et de calories, pas vraiment besoin de plus de 10 watts.
Mais ne jamais dire jamais!

J’ai retrouvé des 5998 et une paire d’inter étage 1:1 5k:5k 25ma, ça pourrait peut être faire un driver valable.( Question ) à plûtot basse impédance.

Une part de mystère subsiste quand à la partie A2 Shocked

Gillou.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  dsotm1 Lun 13 Juil 2020 - 10:09

J'étais arrivé à 115W à la prise, par voie pour le PP de 814 seul, ça commence à faire en effet.

Mais serait curieux de connaitre la conso moyenne à la prise d'un SE 845 par exemple, avec chauffage DC régulé et dissipation au max pour ne pas se retrouver avec une boite à effet.

Une 5998 avec IT 1:1 devrait le faire pour pousser la 814 en A2.

dsotm1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 10/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  Jef Lun 13 Juil 2020 - 10:41

Bonjour à tous

Sur l'ancien forum, le sujet 814 avait été abordé par Chauffeur de Cathode... il n'avait pas été au delà de la première page sans être dérivé comme trop souvent Very Happy

Voici cette première page dans laquelle une piste de driver est évoquée
Ce sujet m'avait accroché car je posséde des exemplaires de 814 qui est un tube impressionnant

Bien à vous
Fichiers joints
Tube 814A Attachment
ELEKTOR FORUMS • View topic - 814.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(158 Ko) Téléchargé 31 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  francis ibre Lun 13 Juil 2020 - 10:43

Bonjour à tous,

pour info, mes blocs SE845 consomment exactement 502 VA à la prise... chacun...

Driver pour la 814 : il devra fournir en crête environ 60 V (120 V crête à crête dans l'exemple montré plus haut).
Avec une 5998 dont le µ est de 5,5 seulement, le signal entrant devrait donc atteindre en gros 12 V !!!
Il faut donc un autre étage en amont, avec gain de 12 environ, soit 22 dB...

Globalement, depuis l'entrée jusqu'à la grille de la 814 il faut une amplification de 60, soit un gain de 35 dB : je ne vois pas comment obtenir ce gain tout en sortant à très basse impédance pour être en classe A2.
Au passage en A2 sur crête de 60 V, la grille va prendre environ 22 mA (disons même 25 pour être large), ce qui représente une impédance "apparente" de 2400 ohms seulement, ceci juste sur les crêtes positives bien sûr.
Il faudrait donc que le driver sorte sous impédance inférieure à 240 ohms au grand maximum, et l'idéal serait de sortir sous moins de 50 ohms... (25 ohms parfait)

La 5998, avec une Ri de l'ordre de 380 ohms par triode, donc 190 ohms avec les deux en parallèle, pourrait convenir mais on devrait pouvoir trouver mieux.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  gillougillou Lun 13 Juil 2020 - 10:59

Bonjour Jef, merci pour le lien Very Happy

Bonjour Francis, merci pour ces infos.

Le matériel que j’ai sous la main :

E80cc/capa/5998 en //  /IT-05 MonolithMagnetic 25 ma/814a/ Toroidy 6k:4-6-8 ohms et alim 600vdc .


Reste à trouver les points de fonctionnement de tout ça.... Smile

A priori il faudrait à terme si l’essai est prometteur un IT avec un peu plus de courant ne fera pas de mal  suivant tes infos.
Et un driver encore plus bas en impédance, des idées Question

Gillou


Dernière édition par gillougillou le Mer 6 Oct 2021 - 14:51, édité 1 fois

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  dsotm1 Lun 13 Juil 2020 - 11:56

francis ibre a écrit:pour info, mes blocs SE845 consomment exactement 502 VA à la prise... chacun...
Merci.

francis ibre a écrit:Il faudrait donc que le driver sorte sous impédance inférieure à 240 ohms au grand maximum, et l'idéal serait de sortir sous moins de 50 ohms... (25 ohms parfait)

La 5998, avec une Ri de l'ordre de 380 ohms par triode, donc 190 ohms avec les deux en parallèle, pourrait convenir mais on devrait pouvoir trouver mieux.
Solid state, il a certainement sa place ici !

dsotm1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 10/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  gillougillou Lun 13 Juil 2020 - 12:42

Je ne vois guère de tubes plus bas que le 5998 (6as7 mais dit on peu linéaire) du point de vue impédance mais je n’ai pas l’expérience de certains ici.
On verra en essayant en tenant compte au mieux de vos conseils.

Le driver solid state pourquoi pas mais je n’ai ni l’expérience ni les connaissances, là il me faudrait À BIG HELP :lol!:

Gillou.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  Chauffeur de cathodes Ven 24 Juil 2020 - 19:59

Bonjour à tous.
L'étude d'un ampli utilisant des 814 m'intéresse beaucoup car j'en possède quatre. Cependant le driver est un vrai problème.
De plus la classe A2 me semble obscure... Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne!
Merci
Amicalement
Chauffeur de cathodes
Chauffeur de cathodes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 139
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Villeurbanne

http://www.lechauffeurdecathodes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  francis ibre Ven 24 Juil 2020 - 20:10

Bonsoir Chauffeur de cathodes,

la classe A2, c'est de la classe A (tu connais) mais dans laquelle on pilote la grille au-delà de Vgk = 0, donc en grille positive.

Une électrode positive attire les électrons : la grille va prendre une partie du courant traversant le tube, il faut donc la piloter à basse impédance pour pouvoir débiter ce courant grille.
Attention : une grille qu'on amène à +25 V et qui "prend" 50 mA cela représente une charge apparente de Z = U / I = 25 / 0,05 = 500 ohms seulement !!!
L'étage pilote "voit" donc une charge égale à la Rg quand la grille est négative, donc de l'ordre de quelques dizaines de kO, mais qui "tombe" à 500 ohms dès que la grille devient positive...
Pour que ça se passe bien, sans écrêtage, l'impédance de sortie du pilote devrait être 10 fois plus faible que sa charge, donc maximum 50 ohms dans notre cas...

Il faut donc un étage de "petite puissance" pour bien piloter une triode en classe A2.
On peut par exemple sortir sur la cathode d'un petit tube de puissance, genre 6V6, 6P1P, ou même EL34 en triode, ou bien un SRPP de tubes pouvant sortir quelques mA...

Attention aussi à la liaison, directe de préférence... en cas de liaison RC il faudra un condo de liaison énorme, car le RC doit être calculé avec la charge "réelle" en A2 donc 500 ohms dans mon exemple : compliqué...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  gillougillou Ven 24 Juil 2020 - 21:02

Bonsoir, merci Francis pour ces explications.

Chauffeur, j’en ai une douzaine de 814a d’ou ma motivation....

On va expérimenter....

Cool

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  Chauffeur de cathodes Lun 27 Juil 2020 - 15:56

Bonjour à tous, Bonjour Francis,

J'aurais quelques questions au sujet du tube 814A et de la classe A2.

Que se passe t'il dans le tube quand la grille est positive: la grille débite mais le reste du tube est une diode qui elle, débite à fond?
Je ne vois pas comment le tube peut être drivé!

La classe A2 avec tout ce qu'elle implique est'elle absolument nécessaire? Quel est le gain de puissance apporté?

Un fonctionnement en tétrode serait'il envisageable?

Rolling Eyes

Merci
Salutations amicales.
Chauffeur de cathodes
Chauffeur de cathodes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 139
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Villeurbanne

http://www.lechauffeurdecathodes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  francis ibre Lun 27 Juil 2020 - 16:53

Bonjour Chauffeur-de-cathodes,

la grille n'est pas émissive (normalement...) donc on ne peut pas dire qu'elle "débite"...
Lorsqu'elle est positive, elle attire une partie des électrons émis par la cathode. Bien sûr la surface de grille est faible, elle est perméable, et la majorité des électrons vont la traverser et aller jusqu'à l'anode, qui est nettement plus positive (donc attirante).

Les électrons captés par la grille vont donc créer un courant de grille. Si on applique la convention habituelle du sens du courant (inverse du sens des électrons) alors c'est bien un courant "entrant" par la grille.
Mais concrètement ce sont bien des électrons qui sortent par la connexion de grille, et s'évacuent vers la masse (pour rentrer chez eux sur la cathode...) à travers l'impédance de sortie de l'étage pilote !

Et des électrons (charge négative) qui traversent une impédance, ça crée une tension négative aux bornes de cette impédance... tension qui se "soustrait" donc à celle imposée par l'étage pilote...
Tu comprends tout de suite que si l'impédance de sortie est "un peu" élevée, la tension de pilotage de la grille se trouve atténué (écrêtée) dès que la grille commence à passer du courant !
Bilan : on ne passe pas en A2, la tension grille ne monte pas plus haut que zéro (ou si peu).

Voilà pourquoi il faut une impédance de sortie très basse pour cet étage pilote.
Rien que 20 mA de courant grille, traversant une impédance de 1 kO, ça nous fait 20 V de chute de tension : le pauvre pilote qui "voudrait" faire monter la grille à + 25 V ne la fera monter qu'à... 25 - 20 = 5 V seulement... maigre gain de A2...

Qu'y-a-t'il à gagner : de la puissance de sortie, obtenue sans augmenter la haute tension ni le courant de repos...
En effet, si on reste en A1 la seule façon d'augmenter la puissance de sortie est de déplacer le point de repos vers la droite (pour augmenter les excursions maxi de tension d'anode) et vers le haut, mais on est limité par la dissipation d'anode.
Et dans le même temps on doit réduire l'impédance de charge... on est vite limité...

Avec certains tubes, prévus pour travailler en grille négative, avec une faible résistance interne, comme la 300B ou la 845, il n'y a pratiquement rien à gagner à passer en A2.
Avec d'autres tubes, de résistance interne élevée (le but est d'augmenter l'amplification car µ = s Ri) le réseau se voit "couché" et la droite de fonctionnement se décale vers la droite, si bien que même à l'extrême gauche de cette droite (avec Ug = 0) la tension d'anode minimale est encore élevée...

En passant en A2 on peut parfois "gagner" une centaine de volts sur l'excursion de tension d'anode côté gauche.


Tétrode : l'avantage de la tétrode est que sa seconde grille isole la grille de commande des variations de tension d'anode, d'où un effet Miller réduit, ce qui permet à la tétrode de monter en HF alors qu'une triode a beaucoup plus de mal...
Mais en BF (audio) cet avantage n'a aucun intérêt !
Au contraire, l'impédance interne très élevée d'une tétrode (ou pentode) est gênante pour attaquer dans de bonnes conditions le primaire du transfo de sortie, aussi bien en bas de bande qu'en haut.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  gillougillou Lun 27 Juil 2020 - 19:06

Merci Francis, super et pédagogique explication Very Happy

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  Chauffeur de cathodes Mar 4 Aoû 2020 - 19:13

Bonsoir
compliqué en effet de driver en classe A2....
L'idée d'une construction du driver avec des semi-conducteurs qui a été évoquée simplifie peut être la tâche à condition de ne pas pondre une uzine à gaz...
Mes connaissances en ce domaine étant limitées je suivrai le sujet avec attention.
Amicalement
Chauffeur de cathodes
Chauffeur de cathodes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 139
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Villeurbanne

http://www.lechauffeurdecathodes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  gillougillou Mar 4 Aoû 2020 - 19:24

Ce sera là et je dirai tout tout tout sur mes essais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ja fais le 6c33 avant vu que tous les morceaux sont at home;-)

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  Shucondo Mer 21 Déc 2022 - 21:15

Francis a écrit:Avec certains tubes, prévus pour travailler en grille négative, avec une faible résistance interne, comme la 300B ou la 845, il n'y a pratiquement rien à gagner à passer en A2.
Ah bon, je savais pas Smile donc sur mes amplis 300 B A2 je gagne rien, doubler la puissance avec oscillogramme à l'appui c'est rien ?

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  trappeur Jeu 22 Déc 2022 - 9:58

Salut à tous ,
Tiens ....on dirait que Shucondo ne dormait que d'un oeil !!

De temps à autre il arrive que je ne sois pas d'accord avec ce que dit Francis ...
C'est le cas  sur ce post  .
Il suffit de concevoir correctement le driver et l'inconvénient disparaît ..

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1153
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube 814A Empty Re: Tube 814A

Message  Shucondo Ven 23 Déc 2022 - 0:52

Bonjour trappeur,

tu es bien alerte aussi je trouve Smile merci pour ton message Smile
la classe A2 permet aussi d'obtenir le double de puissance d'un transfo de sortie en SE étant donné que le courant est le même que pour la classe A1
Avec une petite cor Hawksford que du bonheur pour exploiter jusqu'au dernier W

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum