Tube ML-4

3 participants

Aller en bas

Tube ML-4 Empty Tube ML-4

Message  OYDES2 Ven 26 Avr 2019 - 21:42

Bonjour Francis et à vous tous,

En ouvrant un carton de tube laissé de coté (oublié ...) depuis preque 20 ans, j'ai vu que j'avais des tubes GEC ML-4. Tube avec un Mu de 12 et une Ri à 2K, à priori.

Peux-être à essaye en préampli, pour voir comment il sonne. As tu un conseil à me donner sur ce projet qui ferait un préampli à faible gain mais .....

Merci par avance.

Cordialement.
Philippe
Fichiers joints
Tube ML-4 Attachment
ML4 TUBE.pdf data ML4Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(122 Ko) Téléchargé 15 fois
Tube ML-4 Attachment
TUBE ML-4 DATA.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(57 Ko) Téléchargé 8 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 247
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube ML-4 Empty Re: Tube ML-4

Message  tron_ic Sam 27 Avr 2019 - 8:17

Bonjour Philippe,

Elles ressemblent à quoi tes ML-4 ? Avec une ou deux petites petite photos ?

Ici une belle ML-4 Anglaise :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OYDES2 a écrit:
Peux-être à essaye en préampli, pour voir comment il sonne. As tu un conseil à me donner sur ce projet qui ferait un préampli à faible gain mais .....
Oui et on pourra même envisager un petit amplificateur !  Very Happy

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 27 Avr 2019 - 11:02, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tube ML-4 Empty Re: Tube ML-4

Message  Selkie_boy Sam 27 Avr 2019 - 9:59

Bonjour Philippe,

Les Japonais utilisent beaucoup la ML6 (equivalente a la ML4 sauf chauffage et HT maxi de 250v au lieu de 200v) comme étage driver de grosses triodes.

Asano l' a utilisée pour driver la DA30 (recul de grille d'environ 100v) et j'ai vu d'autres schémas sur des amplis VT25/DET25(Grosse triode Anglaise à ne pas confondre avec la VT25 Américaine), la RV258 et la 211.

Je n'ai pas vu de schéma pour une utilisation en préampli, mais rien ne s' oppose à l'utiliser dans un préampli à transfo de sortie ((WOT).

Jean-Noël
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1536
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Tube ML-4 Empty Re: Tube ML-4

Message  OYDES2 Dim 28 Avr 2019 - 9:01

Ecossais a écrit:Les Japonais utilisent beaucoup la ML6 (equivalente a la ML4 sauf chauffage et HT maxi de 250v au lieu de 200v) comme étage driver de grosses triodes.

Asano l' a utilisée pour driver la DA30 (recul de grille d'environ 100v) et j'ai vu d'autres schémas sur des amplis VT25/DET25(Grosse triode Anglaise à ne pas confondre avec la VT25 Américaine), la RV258 et la 211.

Je n'ai pas vu de schéma pour une utilisation en préampli, mais rien ne s' oppose à l'utiliser dans un préampli à transfo de sortie ((WOT).
l
Bonjour,

J'avais découvert ces tubes sur les schémas Japonais de l'époque Asano. Pour ma part, vu son faible mu et sa R basse, je pensai à un préampli avec peu de gain.

En puissance, il sortirai vraiment peu de choses. Maisn bon.

Pour les photos, dès que j'ai un moment je poste pour "enjoliver" le post. Very Happy

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 247
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube ML-4 Empty Re: Tube ML-4

Message  Selkie_boy Dim 28 Avr 2019 - 10:16

Bonjour Philippe,

Watanabe à utilisé la ML6 en puissance sur un ampli monotriode parallèle (2 tubes ML6 en parallèle). Il en sortait de mémoire je crois 2W a 2W et Demi. Le schéma etait extrêmement simple.

Jean-Noël
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1536
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Tube ML-4 Empty Re: Tube ML-4

Message  OYDES2 Lun 29 Avr 2019 - 13:46

Ecossais a écrit:Bonjour Philippe,

Watanabe à utilisé la ML6 en puissance sur un ampli monotriode parallèle (2 tubes ML6 en parallèle). Il en sortait de mémoire je crois 2W a 2W et Demi. Le schéma etait extrêmement simple.

Jean-Noël

Oui la ML6 était très utilisée au Japon.
Pour ma part, j'ai trouvé des ML-4 que je souhaite essayer.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 247
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum