TUBE 812

5 participants

Aller en bas

TUBE 812 Empty TUBE 812

Message  Old main Mer 8 Juil 2020 - 0:01

Bonjour,

j'ai récupéré des 812 neuve et je voudrai savoir si c'est une bonne idée de construire un ampli utilisant ces tubes. Si quelqu'un a un plan alors ce serait royal

merci pour vos commentaires

Jean Louis

Old main
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

TUBE 812 Empty Re: TUBE 812

Message  dsotm1 Mer 8 Juil 2020 - 9:01

Bonjour

Tout est possible mais pas évident avec ce tube qui demande une tension d'alimentation assez élevée, du courant de grille, transfos de sortie à rapport d'impédances élevé, etc.

Pas un projet pour débuter.

dsotm1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 10/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

TUBE 812 Empty Re: TUBE 812

Message  Old main Mer 8 Juil 2020 - 9:19

pour la tension élever pas de pb ,j'ai l'habitude
mon dernier ampli HF étais alimentai en 4kv
et j'ai un SE de E1200 ( tb3-1000_833) qui est alimenter en 1k8 , il faut que je le modifie car il est un peut trop bruyant sur du HR

de toute façon il serai en A2 , ce qui importe c'est comment ça vas sonner

Old main
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

TUBE 812 Empty Re: TUBE 812

Message  francis ibre Mer 8 Juil 2020 - 9:21

Bonjour Jean-Louis,

la 812 est une triode à résistance interne élevée, de l'ordre de 4 à 5 kO.

Du coup ses courbes sont très "couchées" et elle est difficilement exploitable en classe A1 (sans courant de grille) :
- impédance de charge élevée
- excursion de tension d'anode assez limitée des deux côtés

Exemple avec la droite de charge ci-dessous, en pure classe A1 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- au repos : 1200 V à l'anode et 50 mA (dissipation 60 W)
- polarisation grille vers -22 V
- charge de l'ordre de 10 kO
- puissance de sortie d'à peine 7 W

Un transfo de sortie d'impédance primaire 10 kO, prévu pour tenir 2 kV, est très compliqué à réaliser, et sera très gros et cher, tout ça pour 7 W ????
Et avec un tube à impédance élevée ça ne fera pas de musique...

Il est beaucoup plus facile de sortir ces 7 W avec une 300B... et moins cher, et plus musical, et plus fiable...

En revanche, si on travaille en classe A2, donc avec du courant grille, on peut placer le point de repos plus à gauche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- 600 V anode, 80 mA
- polarisation vers +5 V
- charge de 7 kO environ
- cette fois on sort plus de 20 W

Le transfo de sortie ne pose pas de problème... c'est le driver qui va être compliqué !
Il faudra un tube de petite puissance, par exemple une 6V6, ou une EL34 en triode, sortie sur la cathode bien sûr en liaison directe...

Je trouve que ça fait beaucoup de soucis pour 20 W, et qu'une 211 ou une 845 sont nettement plus simples à utiliser.

EDIT : comment ça va sonner ?
Au mieux, c'est le transfo de sortie qu'on va entendre, ainsi que le driver...
Mais à mon avis, un transfo de sortie "attaqué" par un tube de forte Ri, ça ne sonne pas très bien.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

TUBE 812 Empty Re: TUBE 812

Message  Old main Mer 8 Juil 2020 - 10:17

bonjour Francis

bon c'est ce que je redouter bon dommage car il sont neuf des RCA de la bonne époque
mais c'était surtout pour éventuellement s'amuser mais la ça n'en vaut pas la peine

de toute façon j'ai de quoi m'occuper, mon SE de E1200 sort 35 W mais il faut que je chauffe en continu ,donc modif a faire
ensuite je fini de câbler deux blocs JA120 pour mes panneaux Soundlab Dynastar (PPP en mode triode) et j'ai deux préampli a construire
un lampemetre aussi a construire et j'envisage un 845
J'ai en stock des 807 RCA et des 6550W Sowtex de la bonne époque qui vont finir sur un PP avec correction diff avec transfo moulé Magnétique

bon je crois que je vais reprendre le boulot car depuis que je suis en retraite je n'arrive plus a me reposer Very Happy
Very Happy

Old main
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

TUBE 812 Empty Re: TUBE 812

Message  Old main Mer 8 Juil 2020 - 12:21

je viens de finir l'installation de 1505 fabrication Markus Klug

Old main
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

TUBE 812 Empty Re: TUBE 812

Message  tron_ic Jeu 9 Juil 2020 - 7:01

Bonjour Jean-Louis,

Et bienvenu sur le Forum Bleu.

Je reviens très rapidement sur ta demande avec ce tube et j'en profite pour remercie Francis d'avoir étayé et fourni ces informations.

Je rejoins Francis sur les diverses considérations de mise en oeuvre et je rappelle au passage qu'il y à également la puissance d'alimentation de son fil/cathode (Tungstène Thorié) qui est de 25W ce qui n'est pas rien.

Bref, tu l'aura compris il faut mettre en oeuvre quelques moyens pour réaliser quelques choses qui tienne la route ne serais-ce que du point de vue des alimentations.

Ceci étant dit, on pourra employer des techniques modernes, comme des modules HT et des alimentations à découpages ! Mais bon avec des DHT je suis pas très fan ! Wink

A titre indicatif pour étoffer et conclure mon propos voici par exemple une réalisation avec une triode/penthode de typeECL82 ou ECL86

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela viens d'ici ou il y à également quelques autres réalisations intéressantes.

Pour info Shuguang fabrique et vends des 812A Shuguang

DELOBELLE a écrit:je viens de finir l'installation de 1505 fabrication Markus Klug
A oui très bien !

N'hésite pas à nous en dire plus et à nous partager cette mise en oeuvre car je pense que cela intéressera nombres de membres et lecteurs...moi le premier bien sûr !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

TUBE 812 Empty Re: TUBE 812

Message  Old main Jeu 9 Juil 2020 - 9:28

Bonjour,

merci a tous les participants , je suis impressionné par votre connaissance des tubes et de leur utilisation

pour mon système enfin plutôt mes système de ferais une présentation détaillé lorsque j'aurai compris comment insérer des images :lol!:

Le système de l'atelier est composer de Foster 206 en pavillon arrière replier profile JMLC driver par des SE E1200 et Dac PreboxS2

L'un des systèmes du salon se compose de Soudlab Dynastar alimenter par un PPP d'EL34 fabrication maison mais les transfos de sortie sont pas terrible (recupe kit Velleman)

Le système principale 817 avec 400GMF Supravox ,Altec 299 Altec 1505, HF10AK Arail 480 , l'ensemble en passif alimenter par un Sud PP 6C45 4W lorsque je fait tous fonctionner au solaire ou des blocs Dynaco ,préampli AudioGD et Dac AudioGD R2R2

Avec les 1505 on peux bouger l'écoute ne change pas l'image sonore est plus large et haute. Ma pièce fait 12m sur 8 et le plafond 2,6 (c'est bas) le 15Hz ce fait entendre (Velodyne D18) dans les problèmes a résoudre j'ai un creux a 250hz et un manque de gain de ma HF10AK , il faudrait que je réduise le niveau des 817 et de la 299 !!!

donc encore du taff  Laughing

bonne journée
Jean Louis

Old main
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

TUBE 812 Empty Re: TUBE 812

Message  tron_ic Jeu 9 Juil 2020 - 9:30

Bonjour jean-Louis,

DELOBELLE a écrit:...Je ferais une présentation détaillé lorsque j'aurai compris comment insérer des images
Tu à un tutoriel dédié qui explique tout dans les détails ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

TUBE 812 Empty Re: TUBE 812

Message  Old main Jeu 9 Juil 2020 - 9:33

Merci Tony,

Je regarde cela ce soir d'autant (en emporte le vent) qu'il faut que je détaille et fasse gaffe a l'orthographe qui n'est pas mon fort loin de là.

Old main
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

TUBE 812 Empty Re: TUBE 812

Message  Old main Ven 10 Juil 2020 - 23:37

essai d'envoie image du système

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Old main
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

TUBE 812 Empty Re: TUBE 812

Message  Old main Ven 10 Juil 2020 - 23:55

voici le système de l'atelier avec Fostex 206 ESR alimenter par SE E1200

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Old main
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

TUBE 812 Empty Re: TUBE 812

Message  Sébastien Sam 11 Juil 2020 - 4:23

Ils sont beaux les pavillons de Markus!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 512
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

TUBE 812 Empty Re: TUBE 812

Message  Old main Sam 11 Juil 2020 - 9:03

et pas que beau , ils sonnent bien

Old main
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

TUBE 812 Empty Re: TUBE 812

Message  Old main Sam 1 Aoû 2020 - 23:52

Bonsoir,

Les répliques des Altec 1505 sont vraiment top ,un petit reproche quand même il faut prévoir d'aérer la pièce une semaine, car il n’y a pas d'autres mots ça pue Twisted Evil

Mais a par  cela que du bonheur et Markus est vraiment top , tous au long de la construction (prévoir un mois) il envoie des photos et le payement s'effectue a la fin du process.

L'écoute superbe avec des Altec 299, j'envisage de lui commander des MK1525 pour ouvrir la bande 3500 a 20000, actuellement j'utilise des FAITAL HF10AK avec des ARAIL 480 couper en 24db, car il y a beaucoup trop de signal en dessous de 3000 .

Bon WE

JL

Old main
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum