Calcul de la HT continue à partir de l'alternatif

4 participants

Aller en bas

Calcul de la HT continue à partir de l'alternatif Empty Calcul de la HT continue à partir de l'alternatif

Message  yann35 Mer 8 Juil - 9:12

Bonjour,

Pas facile de trouver un titre parlant pour ce sujet ...

En fait, je me pose la question du calcul de la tension continue après redressement. J'ai toujours entendu dire que pour approcher la tension continue après redressement par diode il fallait multiplier la valeur du secondaire par environ 1.4.

Mais il me semble que cette théorie est valable uniquement pour un redressement par diodes style 1N4007 ou autre ! Comment fait t'on quand on désire faire un redressement par valve ? Est ce que le rapport de 1.4 est toujours valable ?

Au vu de mes diverses expériences, non. Alors quel est le moyen de calculer cette tension après redressement par valve ?

Merci de vos réponses...
A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la HT continue à partir de l'alternatif Empty Re: Calcul de la HT continue à partir de l'alternatif

Message  francis ibre Mer 8 Juil - 10:33

Bonjour Yann,

il suffit d'utiliser le réseau de courbes de la valve en question !

Exemple avec une 5U4G :
- secondaire à point milieu 2 x 400 V
- débit continu en sortie d'alim 200 mA (un PP stéréo...)
- condo de tête de 40 µF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

point de travail en rose...

Tu en tires deux infos :
- tension continue obtenue de 435 V environ
- résistance d'anode minimale de 52 ohms

Evidemment, si ton secondaire fait plus de 52 ohms il sera inutile d'ajouter des résistances d'anode, et la tension continue obtenue sera un peu plus basse que celle lue sur l'abaque...

Tu peux facilement simuler tout ça avec PSUD, mais par calcul c'est très aléatoire : il faudrait estimer assez précisément le courant crête, parce que c'est lui qui détermine la chute de tension dans le secondaire...
Il faudrait bien sûr connaitre exactement la tension secondaire à vide... mais quand on fait faire un transfo on indique la tension "en charge" par exemple 2 x 400 V / 250 mA... et on ne connaitra la tension à vide qu'en la mesurant sur le transfo fini...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la HT continue à partir de l'alternatif Empty Re: Calcul de la HT continue à partir de l'alternatif

Message  tron_ic Jeu 9 Juil - 9:41

Bonjour Yann, Francis

yann35 a écrit:Alors quel est le moyen de calculer cette tension après redressement par valve ?
Comme tu t'en doutes pour calculer, qui plus est calculer le plus précisément possible il faut connaître et/ou mesurer les composants que l'on souhaite pour réaliser son alimentation et aussi quels sont les moyens pour y arriver compte tenu des objectifs qu'on se fixe.

Exemple une alimentation self en tête c'est pas la même chose qu'une alimentation condensateur en tête, courant, filtrage, etc..

Francis à très bien expliqué ça précédemment. Perso, avec une certaine expérience et selon les circuits traditionnel j'arrive à l'estimer. Ceci étant dit à une certaine époque ça passait par une maquette et quelques mesures.

A l'heure actuelle avec les outils informatique comme PSUD et d'autres on peut simuler le circuit avec une grande précision pour autant bien sûr qu'on renseigne correctement le SW. Sur ce point PSUD et un outil très simple que je recommande à tout bon DIYer's et/ou concepteur.

Salutations. Tony

P.S
Fichiers joints
Calcul de la HT continue à partir de l'alternatif Attachment
Formule_Alim.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(260 Ko) Téléchargé 46 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la HT continue à partir de l'alternatif Empty Re: Calcul de la HT continue à partir de l'alternatif

Message  g2fl Jeu 9 Juil - 14:56

Bonjour,

Pour compléter les éléments déjà fournis par Tony, on peut reprendre les démarches de calcul.

Dans le sens que j'appellerai "descendant", autrement dit : considérant un transformateur aux caractéristiques connues et un schéma de l'ensemble {redressement + lissage + filtrage + charge}, il est possible de donner la valeur moyenne (en continu) de la tension sur la charge.

C'es la démarche de Otto Shade, circa 1943. Quand Hammond donne le résultat avec les transformateurs de sa fabrication, elle est bien dans cette logique de parfaite connaissance des caractéristiques de son transformateur. Et pour cause !

Dans le sens que j'appellerai "montant", la chose est bien plus complexe. Il faut reconnaître que l'abaque montré par Tony donnant la tension continue issue d'un redressement par telle ou telle diode à vide est une approche efficace.

Elle n'est que difficilement adaptable si la double diode à vide est remplacée par des diodes silicium.

Constatant l'absence de méthode d'ingénierie "montante", celle qui permet de définir la transformateur qui va donner la bonne tension, nous en avions proposé une dans notre ouvrage.

Avec le recul, elle est améliorable. La méthode faisant appel à des boucles d'itération, il est clair qu'un logiciel de simulation informatique est bien, bien pratique.

Enfin, pour simplifier, toutes ces démarches ne considèrent qu'une tension au secondaire : la haute tension mais pas les chauffages, ni l'éventuelle polarisation négative. Et là, nous n'avions jamais rien trouvé pour une méthode générale.

Désolé.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la HT continue à partir de l'alternatif Empty Re: Calcul de la HT continue à partir de l'alternatif

Message  yann35 Ven 10 Juil - 10:18

Merci à vous 3 .

Je vais sans doute me lancer dans la réalisation d'un nouveau préamplificateur avec un étage phono à correction LCR et une ligne à sortie sur transfos . Je vous en dirai plus quand j aurais commencé...

A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la HT continue à partir de l'alternatif Empty Re: Calcul de la HT continue à partir de l'alternatif

Message  g2fl Ven 10 Juil - 10:32

Bonjour,

Avec un préamplificateur, la chose peut être plus aisée car il devient imaginable de retenir des alimentations stabilisées. Aussi bien pour la Haute Tension que pour le chauffage.

Et si ces stabilisateurs corrigent bien les variations de la tension incidente, ils peuvent aussi prendre en charge "les imprécisions" des tensions continues par rapport aux valeurs souhaitées.

Tous mes vœux de réussite pour votre projet.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum