Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

+8
narshorn
Ragnarsson
moonfly
alberto
tron_ic
Jef
Notepi
Julien591
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Mer 26 Oct 2022 - 3:57

Bonjour à tous,

Cela fait deux ans que j'attends mes nouveaux transformateurs pour mon projet de refonte de mon ampli à base de PX25 en single ended.
Entre temps, j'ai cherché une paire d'enceinte pour remplacer mes enceintes LB Supravox de 92db de rendement.

J'ai écouté beaucoup de configurations, jusqu'à me procurer une paire d'Avant-garde Zero à prix cassé car fin de série. Je me suis séparé de ces enceintes après quelques jours, préférant la restitution plus chaleureuse des Supravox.

Ne trouvant pas mon bonheur, j'ai décidé de "m'amuser" à faire mes propres enceintes et j'ai acheté des LB12.

Récemment, j'ai déménagé temporairement (1 à 2 ans) dans un appartement beaucoup, beaucoup plus petit à Vincennes, dans la région parisienne. j'ai maintenant une salle d'écoute d'environs 15m2.. Avec une disposition assez compliquée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Entre les deux fenêtres, j'ai un clavier Rhodes. Et j'ai un renfoncement de 22cm au niveau des fenêtres, et les fenêtres sont à 62cm de hauteur.

J'avais pensé à des enceintes Magnepan murales au dessus de Rhodes, avec un caisson de grave au sol. Mais ayant ces LB12, je souhaite en faire quelque chose, quitte à ce que ça soit temporaire.

J'ai pensé à un montage genre enceinte bleue de Madotec en basse reflex. Les enceintes pourraient se loger dans le renfoncement des fenêtres. Avec une coupure vers 55Hz, je ne risque pas de trop déranger les voisins, et je devrai avoir une assise correcte.

J'ai aussi pensé au baffle plan, toujours utilisant l'espace du renfoncement au niveau des fenêtres.

Il y a le TQWT, mais ça va être très compliqué de placer les enceintes..

J'ai aussi pensé à faire un volume clos pour le LB12 et faire un ripole avec un 46cm en bas, ce qui me ferait une enceinte assez compacte au final d'environs 95cm de haut. et qui descendrait bien bas en fréquences, sans non plus faire trembler les murs.

Je me donne jusqu'à fin novembre pour me décider sur une solution et faire les premiers essais.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Notepi Mer 26 Oct 2022 - 9:41

Bonjour,

Je suis en contact très régulier avec un internaute qui a lui aussi des LB12 MKII.
Il est parti du plan EMS en TQWT, mais avec la sortie bouchée pour les rendre en clos.
Ce sont des grandes enceintes.
La sortie bouchée s'est fait dans un 2eme temps, avec un bon gain de la qualité du grave.

Le reste se fait avec les corrections par convolution, réglées à partir des mesures dans la pièce.
Dans les corrections il y a une transformée de Linkwitz, seule solution pour faire descendre à 40 Hz à -3 dB (mesuré) un HP avec un Qts très faible.
Avec cette solution pas besoin de SUB si du 40 Hz à -3 dB vous conviennent.
Le placement dans les angles de la pièce participe à l'obtention de la coupure basse.

Si le principe vous intéresse, nous pouvons en parler.
Ma méthode est de régler les enceintes dans la pièce, méthode qui viendra en conflit avec d'autres avis.
Je ne débattrai pas sur ma façon de faire.
La convolution demande idéalement un PC sous Windows et une interface numérique USB avec les entrées et sorties dont vous avez besoin.

Si vous ne voulez pas de convolution, je peux vous indiquer un correcteur passif RLC, avec R et C à finir à l'écoute.
Mais sans convolution pas de grave de qualité selon moi
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Jef Mer 26 Oct 2022 - 10:16

Bonjour

Bonne idée le plan de la pièce pour apprécier la situation.

La partie "cuisine américaine et bar" ne facilite pas le placement... à mon avis c'est le plus gros frein.

Le placement risque d'être étriqué si tu conserves ta position sur le canapé avec un champs proche du mur d'un côté et un grand vide de l'autre. De fait la mise en oeuvre de tes HP risque d'être frustrante pour atteindre un résultat correcte.

Le bar est fixe ? Il y a des placards au dessus du meuble cuisine ?

@+
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Mer 26 Oct 2022 - 10:34

Notepi a écrit:Il est parti du plan EMS en TQWT, mais avec la sortie bouchée pour les rendre en clos.
Ce sont des grandes enceintes.
Là est le premier soucis, ce sont des grandes enceintes, difficile de savoir où les placer.. :/

Jef a écrit:Le bar est fixe ? Il y a des placards au dessus du meuble cuisine ?
Le bar est fixe, mais il n'y a pas de placards au dessus de la cuisine.

Tu penses à utiliser cet espace pour placer des enceintes ? Je n'y pensais pas, c'est pas bête  ! Shocked Le bar fait 1m20 de haut pour info.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  tron_ic Mer 26 Oct 2022 - 10:35

Bonjour Julien,

Content de te lire à nouveau...

Outre à trouver la configuration idéale et œuvrer pour un placement et une optimisation du rendu dans ta pièces voici ce que je suggère.

Contacte Thierry de chez ACL France et demande lui s'il ne serais pas possible d'obtenir une paire de caisse sans les HP puisque tu les as déjà. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salue le de ma part et voyez ensemble s'il serait possible de faire quelques chose. Le cas échéant essaie de lui rendre visite pour écouter quelques unes de ces belles.

Le budget sera un peu plus élevé mais tu aura l'assurance d'avoir un produit fini avec une certaine valeur ajoutée.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Mer 26 Oct 2022 - 10:45

Bonjour Tony,

Je suis déjà en contact avec Thierry d'ACL, et je suis fortement tenté par ces enceintes.. Cependant, je ne sais pas comment les positionner. Et elles sont très grandes, 1m20 de haut, ça me cacherait presque 60cm de ma fenêtre si je les places devant Crying or Very sad


Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  tron_ic Mer 26 Oct 2022 - 10:58

Bonjour Julien,

Julien591 a écrit:Je suis déjà en contact avec Thierry d'ACL, et je suis fortement tenté par ces enceintes.. Cependant, je ne sais pas comment les positionner. Et elles sont très grandes, 1m20 de haut, ça me cacherait presque 60cm de ma fenêtre si je les places devant Crying or Very sad
Ah ok très bien alors.

Si c'est une question de place vous pouvez peut-être trouver un compromis dans le sens où tu pourrais envisager des modèles plus petit, les 7" et 8" sont pour moi très bien. Il y à d'ailleurs un membre qui doit nous faire un contre rendu des divers écoutes & comparaisons.

Question placement tu peux ré aménager ta pièce il faut juste y réfléchir. En passant tu pourrais peut-être ajourner ton plan (très bien fait) avec l'annotation des portes et autres..

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Jef Mer 26 Oct 2022 - 12:00

Julien,

Tu comptes utiliser ton PX25 pour alimenter tes enceintes sur cette installation temporaire ? (1 ou 2 ans)
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Mer 26 Oct 2022 - 12:20

Jef a écrit:Tu comptes utiliser ton PX25 pour alimenter tes enceintes sur cette installation temporaire ? (1 ou 2 ans)
Je n’ai pas encore ramené l’ampli chez moi, qui pèse environs 50kg par bloc..

Mais j’y compte bien !

Après, si il faut de la biamp.. ça me pose pas de soucis d’utiliser un petit ampli class D par exemple.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  alberto Mer 26 Oct 2022 - 12:34

Salut Julien

mon copain Christophe vient recuperer les LB12MKII , je les ai eu pendant plus de 6mois. J'ai teste  le clos, BR, tqwt, et baffle plan malgré son QTS de 0.214 c'est en BAFFLE PLAN que je j'ai prefere( Bela Lugosi  le fait aussi: voir  forum independant) mais c'est 1.2m de large

le TQWT c'est 115CM/48/36( plans Fertin) dans ta piece ça n'ira pas comme tu as le modele a exitation
en 10v qts 0.3 BR 77l et F-6=40hz
en 7.5v qts0.414: clos de 132l( pas loin du volume du TQWT) qtc=0.707 et F-6=38hz
il y a aussi le5v pour qts de 0.77: utlisable en baffle plan( 1.2m ou moins ?) , non seulement ta piece est trop petite et le plus dur a trouver c'est le bon emplacement

j'ai fait quelques mesures en clos et br( voir la piece a installation des menbres)

[url=https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Mer 26 Oct 2022 - 12:49

Salut Alberto,

Je pensais essayer le baffle plan, en effet et j’ai assez de largeur aux fenêtres pour avoir 1,2m de large, mais combien de haut ?


Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  alberto Mer 26 Oct 2022 - 12:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  moonfly Mer 26 Oct 2022 - 13:02

@Julien591

bonjour,

pour ton baffle plan tu peux utiliser ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  alberto Mer 26 Oct 2022 - 14:09

Je pensais essayer le baffle plan, en effet et j’ai assez de largeur aux fenêtres pour avoir 1,2m de large, mais combien de haut ?
meme montage que Nytech , voir un peu plus bas a des nouvelles du LB12 en open baffle( image a 28dec 2021 a 19:09
l'axe du hp est a  environ 85cm du sol
tolvan c'est bien en theorie , mais ici il faut tenir compte de la piece

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Jef Mer 26 Oct 2022 - 14:13

Re

Alimentation pour l'excitation des hp + 2 blocs 50kgs !!!
Une illustration issus de acoustic Cros qui peut préfigurer une idée d'encombrement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est chaud il me semble pour ta pièce !
Mais ton projet autour du LE12EX est un choix qui semble engagé en partie par l'achat Wink

A suivre
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Mer 26 Oct 2022 - 14:32

Oui, je suis quasiment certain d’abandonner ce genre de charge, demandant beaucoup trop d’espace..

La solution la plus compacte qui se logerait bien sous la fenêtre de gauche serait un montage en BR genre Madotec :

- Réponse en fréquence : 55 Hz à 15 kHz à +/- 3 dB
- Dimensions : 410 x 540 x 310 mm (LxHxP)

La réponse en fréquence est suffisante, et la taille assez petite pour pouvoir les placer sous la fenêtre et même par la suite revoir l’agencement dans la pièce afin de trouver la meilleure disposition.

Mais je privilégie le BP si c’est faisable..

Je pensais même à un BP avec les LB12 et B18.. un BP « compacte » avec les 46cm pour avoir du grave sans utiliser un BP de 1.2m de large

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  moonfly Mer 26 Oct 2022 - 14:43

moonfly a écrit:@Julien591

bonjour,

pour ton baffle plan tu peux utiliser ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,
la position du HP sur l'image est un mauvais exemple pour un BP ça doit être juste
pour expliquer le fonctionnement du logiciel. Une planche à plusieurs côtés biaisés avec le HP
dans un coin donne je pense de meilleures possibilités, il faut essayer des formes et tailles
différentes dans le simulateur ainsi qu'aussi la position du HP sur la planche.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Notepi Mer 26 Oct 2022 - 16:32

Le TQWT EMS rendu clos est sans doute trop haut.
En gardant le volume interne, c'est possible de faire une autre forme.
L'essentiel de la question n'est de toute façon pas là.
C'est convolution ou pas convolution ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  alberto Mer 26 Oct 2022 - 18:38

la realisation de Madotec
en gros c'est  55l , l'exemplaire que j'ai c'est environ 45l( c'est une enceinte que Christophe a fait en s'inspirant des jalucines)
event d9.4 et l de 9.5cm
hp montant lui ai fait un RLC  4980-5q0.4: pas trop mal a l'ecoute bas medium ok ,mais il en manque en bas , et tres haut ça a tendance a  faire  s
a mon avis a utiliser avec un tweeter a 1200hz si possible , ne pas oublier la directivite c'est un 31cm,
peut etre ceci est la bonne solution
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vu les prix c'est tentant, le 21cm que j'ai testé m'avait assez plu

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Ragnarsson Jeu 27 Oct 2022 - 23:23

Julien591 a écrit:Oui, je suis quasiment certain d’abandonner ce genre de charge, demandant beaucoup trop d’espace..

La solution la plus compacte qui se logerait bien sous la fenêtre de gauche serait un montage en BR genre Madotec :

- Réponse en fréquence : 55 Hz à 15 kHz à +/- 3 dB
- Dimensions : 410 x 540 x 310 mm (LxHxP)

La réponse en fréquence est suffisante, et la taille assez petite pour pouvoir les placer sous la fenêtre et même par la suite revoir l’agencement dans la pièce afin de trouver la meilleure disposition.

Mais je privilégie le BP si c’est faisable..

Je pensais même à un BP avec les LB12 et B18.. un BP « compacte » avec les 46cm pour avoir du grave sans utiliser un BP de 1.2m de large

f-3 à 55Hz ce n'est vraiment pas beaucoup. Je ne sais pas ce que tu écoutes comme musique mais chez moi cela ne le fait pas. Mes enceintes de proximité arrivent à descendre un peu plus bas, mais ce n'est clairement pas assez. Le gros système lui c'est 30Hz et cela même sans le gain artificiel de la pièce. C'est un autre monde.
Si je partais sur du large bande je choisirais un diamètre de cône plus petit (10cm par exemple) avec un vrai haut-parleur de grave en soutien voir deux si l'efficacité est un problème.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  narshorn Ven 28 Oct 2022 - 11:55

Ragnarsson a écrit:
Julien591 a écrit:Oui, je suis quasiment certain d’abandonner ce genre de charge, demandant beaucoup trop d’espace..

La solution la plus compacte qui se logerait bien sous la fenêtre de gauche serait un montage en BR genre Madotec :

- Réponse en fréquence : 55 Hz à 15 kHz à +/- 3 dB
- Dimensions : 410 x 540 x 310 mm (LxHxP)

La réponse en fréquence est suffisante, et la taille assez petite pour pouvoir les placer sous la fenêtre et même par la suite revoir l’agencement dans la pièce afin de trouver la meilleure disposition.

Mais je privilégie le BP si c’est faisable..

Je pensais même à un BP avec les LB12 et B18.. un BP « compacte » avec les 46cm pour avoir du grave sans utiliser un BP de 1.2m de large

f-3 à 55Hz ce n'est vraiment pas beaucoup. Je ne sais pas ce que tu écoutes comme musique mais chez moi cela ne le fait pas. Mes enceintes de proximité arrivent à descendre un peu plus bas, mais ce n'est clairement pas assez. Le gros système lui c'est 30Hz et cela même sans le gain artificiel de la pièce. C'est un autre monde.
Si je partais sur du large bande je choisirais un diamètre de cône plus petit (10cm par exemple) avec un vrai haut-parleur de grave en soutien voir deux si l'efficacité est un problème.

+1

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Notepi Ven 28 Oct 2022 - 13:55

Un LB12 qui descend à 55 Hz à -3 dB, ça ne m'étonne absolument pas à la simulation, sans tenir compte de la pièce.
J'ai un exemple de LB12 qui descend à 40 Hz à -3 dB, mais avec un placement des enceintes proche des angles de la pièce, et en en tenant compte dans les corrections.
Il ne faut pas oublier, dans les corrections, que le 3000-10000 Hz est environ 7 à 8 dB au-dessus que le 40-150 Hz.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  alberto Ven 28 Oct 2022 - 14:16

LE lb12MKII  en bp au pe, juste 2 corrections

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Jeu 3 Nov 2022 - 11:00

alberto a écrit:LE lb12MKII  en bp au pe, juste 2 corrections

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La linéarité est assez exemplaire!! Les corrections ne mettent pas en danger le HP avec une excursion trop importante dans les graves ?

Aurais-tu le plan de ton BP ?

Je me suis décidé, je vais tester le BP. C'est la réalisation la plus simple à faire d'un point de vue construction, mais peut-être pas la plus simple à corriger si correction nécessaire.

Je vais essayer de tirer parti des renfoncements au niveau des fenêtres.. ça me ferait un BP au maximum de 1m20 de large, et 62-64cm de haut. C'est pas idéal..


Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  alberto Jeu 3 Nov 2022 - 11:10

salut Julien
photo de ce qu'a fait Nytech, j'ai fait le meme : 1.2m de large et hp a 85cm du sol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
autre solution  passer en UFRAME: 45 cm face et retours de 20/25cm et en haut une barre de la largeur des retours( ou essayer sans)

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Sam 5 Nov 2022 - 15:17

Merci Alberto pour les dimensions et la photo. ça a de la gueule Very Happy

Vu la taille imposante des panneaux, que penser de l'ajout d'un 18" en dessous du LB12 ? ça permettrai de descendre plus bas plus confortablement sans prendre plus de place.

Savez vous où je peux me procurer des panneaux en bois pour faire les premiers prototypes ?

Julien591 a écrit:Je viens de tomber sur un petit BP à base de LB12, plutôt sympa le design
Absolument superbe ! J'aime beaucoup

Julien

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Sam 5 Nov 2022 - 16:08

Je viens de tomber sur un petit BP à base de LB12, plutôt sympa le design :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  tron_ic Sam 5 Nov 2022 - 17:05

Bonjour Julien591,

Julien591 a écrit:Vu la taille imposante des panneaux, que penser de l'ajout d'un 18" en dessous du LB12 ? ça permettrai de descendre plus bas plus confortablement sans prendre plus de place.
Dans le contexte et le cadre du projet BF, j'envisagerais plutôt un sub avec ses réglages.

Salutations

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Notepi Sam 5 Nov 2022 - 18:24

Avant d'ajouter un SUB, commencez par mesurer la réponse avec le LB12 seul.

Je sais bien que la pièce ajoute du grave au baffle plan, mais un HP avec un Qts aussi faible que 0.214 cela ne me semble vraiment pas adapté en baffle plan.

Si vous tenez au baffle plan, la bonne solution n'est-elle pas un HB30LB15 de PHY-HP avec son Qts de 0.567 ? (avant d'ajouter un 18" !!!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prendre un HP inadapté, et ajouter un 2eme HP est certes une solution, mais quand il est possible de tout faire avec le même HP la cohérence globale y gagne.

Dans les années 60, les baffles plans étaient comme ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Sam 5 Nov 2022 - 18:48

Notepi a écrit:Avant d'ajouter un SUB, commencez par mesurer la réponse avec le LB12 seul.
Je sais bien que la pièce ajoute du grave au baffle plan, mais un HP avec un Qts aussi faible que 0.214 cela ne me semble vraiment pas adapté en baffle plan.
Si vous tenez au baffle plan, la bonne solution n'est-elle pas un HB30LB15 de PHY-HP avec son Qts de 0.567 ?
J'avais considéré les PHY à une époque mais il semble que les LB12 soient meilleurs en terme de "rapidité" et de timbre (Meilleure réponse impulsionelle") ? La membrane très légère du PHY est moins rigide que celle du LB12, ce qui joue peut-être sur les timbres ? (plus grosse déformation de la membrane).

Aussi, j'ai les LB12 EX. Si je les alimente en 7,5V je peux avoir un QTs de 0,4 ; mais ça serait dommage.. ça me ferait perdre la sensibilité

J'ai bien compris que le Qts est un facteur déterminant pour le baffe plan, mais pourquoi ? Cela joue-t'il sur les graves ? Ou sur la réponse impulsionnelle (Car si peu amorti, il y aura plus de trainage etc..) ?

Car j'ai lu pas mal de posts de personnes utilisant le LB12 en BP avec succès, et parfois le LB12 a remplacé d'autres HPs à plus grands QTs! Et avec un gain significatif à l'écoute.


Dernière édition par Julien591 le Sam 5 Nov 2022 - 21:51, édité 1 fois

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Notepi Sam 5 Nov 2022 - 20:54

Dans un baffle plan placé dans une pièce, il y a "pièce" !!!
La pièce d'écoute est probablement plus importante que le Qts.
Il y a quelques années, quand j'avais encore des baffles plan, je me suis aperçu qu'une largeur de 50 cm suffisait largement.
Le calcul du court-circuit acoustique ne le dit pas.
Encore la pièce...

Vous avez la version EX du LB12, Qts = 0.722 avec 6 V.
Vous arriverez sans difficulté à faire une solution qui marche, à trouver la tension optimale.
La sensibilité n'est pas un problème, les watts ne sont pas chers aujourd'hui.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  œdicnème Sam 5 Nov 2022 - 22:11

Julien591 a écrit:Aussi, j'ai les LB12 EX. Si je les alimente en 7,5V je peux avoir un QTs de 0,4 ; mais ça serait dommage.. ça me ferait perdre la sensibilité
L'insertion d'une résistance en série avec le haut-parleur augmente le Qte et donc le Qts et diminue la sensibilité du système et non la sensibilité intrinsèque du haut-parleur. Il y a alors un peu de dissipation de puissance dans la résistance mais cela n'a rien de nocif ou rédhibitoire.
Notepi a écrit:Dans un baffle plan placé dans une pièce, il y a "pièce" !!!
La pièce d'écoute est probablement plus importante que le Qts.
Ce ne sont pas des facteurs liés entre eux.
Il y a quelques années, quand j'avais encore des baffles plan,
Pour rappel, la raison invoquée de leur abandon était que l'utilisation de baffle-plans n'était pas adaptée à la pièce.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Sam 5 Nov 2022 - 22:19

tron_ic a écrit:
Julien591 a écrit:Vu la taille imposante des panneaux, que penser de l'ajout d'un 18" en dessous du LB12 ? ça permettrai de descendre plus bas plus confortablement sans prendre plus de place.
Dans le contexte et le cadre du projet BF, j'envisagerais plutôt un sub avec ses réglages.
Oui, effectivement ça pourrait être pas mal un petit sub en ripole. Pour ma piece de 15m2 ça devrait pas trop exciter les murs Laughing

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Notepi Sam 5 Nov 2022 - 23:08

Il n'est pas incompatible de dire que la descente dans le grave d'un baffle plan dépend principalement de la pièce, et que j'ai abandonné le baffle plan parce que les emplacements possible dans ma pièce étaient trop près des murs, ce qui entraînait un écho audible dans le bas-médium et le médium.

Qts et pièce ne sont pas liés, mais en théorie pour faire du grave avec un baffle plan il faut un Qts de l'ordre de 0.70. La pièce permet d'avoir un Qts moins élevé.

Rendement et sensibilité peuvent être calculés avec les paramètres T&S du HP.

Le changement de la tension dans l'aimant d'un HP à excitation change les T&S, donc le rendement et la sensibilité calculés.
Une résistance en série change les T&S de l'association HP + résistance, donc le rendement et la sensibilité calculée.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  œdicnème Dim 6 Nov 2022 - 10:06

Notepi a écrit:Il n'est pas incompatible de dire que la descente dans le grave d'un baffle plan dépend principalement de la pièce, et que j'ai abandonné le baffle plan parce que les emplacements possible dans ma pièce étaient trop près des murs, ce qui entraînait un écho audible dans le bas-médium et le médium.
... et s'en être rendu compte après plus d'une dizaine d'années d'utilisation dans la dite pièce.
Qts et pièce ne sont pas liés, mais en théorie pour faire du grave avec un baffle plan il faut un Qts de l'ordre de 0.70. La pièce permet d'avoir un Qts moins élevé.
Il n'y a pas de théorie particulière du baffle plan pour justifier un Qts de 0.7, en pratique ce n'est pas nécessairement la meilleure valeur.
La valeur apparente du Qts peut s'augmenter avec une simple résistance en série avec le haut-parleur ou se déterminer par une correction électronique plus sophistiquée ou encore avec un processeur pour haut-parleur.  
Une résistance en série change les T&S de l'association HP + résistance, donc le rendement et la sensibilité calculée.
Plus rigoureusement, le comportement d'un haut-parleur dépend de la tension qu'il voit appliquée à ses bornes. Cette tension provient d'une source de tension dont l'impédance de sortie qui n'est jamais parfaitement nulle. En insérant une résistance série dans le raccord au haut-parleur, on modifie la source telle que la voit le haut-parleur et non le haut-parleur lui-même. Tout l'électronique câble compris jusqu'aux bornes du haut-parleur est la partie émettrice du système, qui est aisément modifiable ; au delà des bornes du haut-parleur, c'est la partie réceptrice du système qui ne l'est pas.
Le changement de la tension dans l'aimant d'un HP à excitation change les T&S, donc le rendement et la sensibilité calculés.
Alimenté en tension, l'aimant à bobine d'un haut-parleur à excitation alimentée par une source de tension continu voit sa résistance, le courant qui le traverse et son induction B modifiés par la température qu'il dégage. Celle-ci a aussi un effet sur la résistance de la bobine mobile.
Le seul système de ce genre que j'ai approché utilisait une source de courant continu constant délivrant un courant indépendant de sa charge. Ce système consistait en un large bande à charge arrière en pavillon, l'amplificateur était à tubes à impédance de sortie élevée. Son rendu était tout à fait honnête et son prix trois fois celui de l'équivalent en système classique.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Dim 6 Nov 2022 - 10:07

Concernant le BP que je vais faire fabriquer, il y a une différence avec le BP qu'Alberto m'a proposé..

Je vais tirer partie du renfoncement au niveau de la fenêtre de gauche et faire un BP de 120cm de large, 60cm de haut, avec une légère inclinaison.

Par contre, je vais placer les deux HPs sur ce baffle.. ça me permettra de profiter de la largeur totale du renfoncement pour chacun des HPs.

Encore une fois, ça ne sera pas l'ideal, mais c'est un compromis.

Il faudra que le LB12 soit le plus linéaire possible, entre 150Hz et 5Khz, la bande où l'oreille est la plus sensible et la bande où se joue toute la difficulté d'avoir une représentation des instruments réaliste.

En dessous de 150Hz je pourrai penser à un sub avec ses réglages, et au dessus, à un petit tweeter genre REIL AMT, RAAL.. voire un MA5 d'EMS mais sa faible sensibilité me dérange..

Et j'espère que le LB saura être réaliste dans la bande 2,5Khz à 5Khz.. J'ai lu qu'à cause de sa grande membrane, elle fractionne bien avant 10khz Sad

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Notepi Dim 6 Nov 2022 - 11:29

Vous ferez comme vous voulez, mais si vous avez les corrections par convolution essayez le LB sans tweeter...
Entre les théories des uns et le savoir pratique des autres, il y a souvent un gouffre !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Dim 6 Nov 2022 - 11:33

Notepi a écrit:Vous ferez comme vous voulez, mais si vous avez les corrections par convolution essayez le LB sans tweeter...
Entre les théories des uns et le savoir pratique des autres, il y a souvent un gouffre !!!

Il faudra probablement appliquer une correction, et écoutant en démat chez moi car pas de places pour le vinyl, je ne suis pas allergique à une correction dans le domaine numérique Wink

Et puis ça ne coûte rien d'essayer et d'écouter. ça prend seulement du temps.

Après concernant la correction, ça peut aider à linéariser le tout, mais si le fractionnement de la membrane est perceptible, je ne vois pas comment l'éviter. à part utiliser un tweeter et couper le LB12 en dessous des accidents.

Mais bon, c'est précipité tout ça. Il me faut déjà le BP de LB12, faire des mesures et je verrai Very Happy

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Notepi Dim 6 Nov 2022 - 12:23

Correction, n'hésitez pas à en parler j'ai une méthode personnelle qui marche, méthode critiquée par ceux qui ne l'ont pas écouté.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  narshorn Dim 6 Nov 2022 - 14:13

"Méthode personnelle" qui ne permet pas d'éliminer le défaut de fractionnement, audible car situé en plein en bande UTILE.

Ni l'IMD élevée car les vibrations correspondant à tout le spectre sonore sont localisées sur une seule grosse membrane, ce qui handicape lourdement le dispositif en termes de fidélité acoustique.

Aucun camouflage ni bidouillage ne fait disparaitre cela de l'écoute attentive hors réverbération excessive.

Les concepteurs un peu avisés utilisent au moins 2 voies correctement raccordées entre elles,

avec chacune leur fractionnement propre rejeté hors bande utile.

Et avec raison : ce que j'appellerais un vrai PRAGMATISME

Les compromis se font ailleurs : encombrement, extension du registre grave, sensibilité, tarif.


Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum