USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

5 participants

Aller en bas

USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro Empty USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

Message  tron_ic Ven 26 Juin 2020 - 15:25

Bonjour à tous,

Je vous partage cet ancien article ou certains nostalgique pourront trouver différentes informations...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro Empty Re: USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

Message  Jef Mer 17 Mar 2021 - 8:52

Bonjour

A ce sujet, pour les curieux, il est possible d'opérer la séparation entre la ligne d'alimentation et la ligne de donnée en suivant l'idée du lien suivant qui date de 2013 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être que certains ont essayé d'autres choses  Very Happy

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro Empty Re: USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

Message  lamouette Ven 19 Mar 2021 - 23:56

Bonjour,

Oui ça peut marcher si le dac l'accepte car il est possible qu'il n'arrive pas à locker , ayant besoin du +5V de la source elle même.

Dans tous les cas il faut garder la masse dans les 2 branches (fil noir) car c'est à la fois le négatif d'alim et la masse datas car un câble usb est un câble  différentiel .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro Empty Re: USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

Message  Jef Sam 20 Mar 2021 - 7:44

Bonjour

Il faut donc par précaution adopter le 3ème câblage.
Merci de la précision car je pensais que bus données et alim étaient séparables sans problème

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro Empty Re: USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

Message  Jef Sam 20 Mar 2021 - 9:40

Re

Un lien très fourni sur les spécifications USB On se trouve un peu éloigné de l'application directe dans nos appareils
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro Empty Re: USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

Message  lamouette Sam 20 Mar 2021 - 9:52

de rien.

Même avec le 3eme câblage il y a des dacs qui ne fonctionnnent pas ainsi.

Ce qui me gêne et qui gêne la performance du câble c'est que le fil rouge , même coupé reste dans le câble et interfere avec les autres fils si il n'y a pas 2 blindages distincts .

Un câble usb doit avoir une impédance proche de 90ohms , Cette impédance est mesurée entre les fils datas+ et - , mais il doit aussi y avoir une impédance de 45 ohms entre la masse et chacun des deux fils datas.

Mais comme le fil noir est relié au blindage du toron datas le rouge qui est resté  va interférer avec la masse si le toron alimentation n'est pas blindé séparement comme dans tous les câbles usb basiques.

A la mesure ces câbles dit standards , bien souvent, ne respectent même pas l'impédance de 90 ohms mais beaucoup de câbles audiophiles non plus , j'ai fait de nombreuses mesures d'un grand éventail de câbles usb et même quand l'impédance est correcte , l'équilibre de 45 ohms n'y est pas .

Le résultat sonore se traduit surtout sur la scène sonore qui se trouve bouleversée, des instruments pas à leur place dans la scène, un piano qui semble morcelé , des notes de violon qui se promènent un peu gauche/droite au lieu d'être parfaitement centrées quand ça doit l'être.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro Empty Re: USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

Message  lamouette Sam 20 Mar 2021 - 9:58

merci pour ce très bon lien.

il est dit:

Le récepteur définit un différentiel «1» comme D + 200mV supérieur à D- et un différentiel «0» comme D + 200mV inférieur à D-. La polarité du signal est inversée en fonction de la vitesse du bus. Par conséquent, les termes "J" et "K" états sont utilisés pour signifier les niveaux logiques. À basse vitesse, un état «J» est un différentiel 0. À haute vitesse, un état «J» est un différentiel 1.
Donc ça montre bien que ce potentiel +200mv ou - 200mv , ne peut être atteint que par rapport à une référence , cette référence est la masse.

Comme je le disais , il doit y avoir un équilibre parfait , équilibre électrique , donc symetrie parfaite aussi dans la construction du câble et sa géométrie.

Si on considère que le fil noir n'est qu'un  fil d'alimentation potentiel zéro du 5V on se plante. Il l'est aussi , c'est ce qui complique les choses , donc il faut s'arranger à ne pas trop perturber le bus datas quand on va l'utiliser pour alimenter en 5V.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro Empty Re: USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

Message  Jef Sam 20 Mar 2021 - 10:16

Merci... si si ! pour ces apports d'informations.

La liaison USB n'est pas toujours qualitative au niveau des appareils, alors si on rajoute les problématiques de câbles ça devient un vrai sujet de réflexion Very Happy

Mon DAC mentionne à propos de sa sortie son entrée USB :
Le port USB de type B du DACxxxxx fonctionne de manière asynchrone. Les horloges internes du DACxxxx se chargeant de caler l'adressage des paquets de données de l'ordinateur vers les convertisseurs, pour diminuer le jitter. Le mode de transfert USB Bulk PET est également sélectionnable. Il s'agit d'un autre technologie destinée à optimiser l'adressage des paquets de données.

Effectivement c'est dans mon cas l"entrée capable de traiter le plus de formats.
Entrée USB :
- PCM : 16/24/32 bit, 44.1k/48k/88.2k/96k/176.4k/192k/352.8k/384k/705.6k/768k Hz
- DSD : 2.8M/5.6M/11.2M/22.5M Hz (format natif)

Dés lors me pencher sur le câble de liaison USB est à mon sens une question pertinente.
Quel genre de câble as-tu testé ?

Bien à toi
Jef

EDIT : Quid des isolateurs galvanique pour apporter une réponse ?
J'ai à plusieurs reprises entendu parler du intona USB 2.0 Isolateur Hi-Speed


Dernière édition par Jef le Sam 20 Mar 2021 - 12:29, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro Empty Re: USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

Message  lamouette Sam 20 Mar 2021 - 10:45

j'ai testé et mesuré une vingtaine de câbles dont des marques bien connues et assez prestigieuses comme Absolute Creation, Ocellia, Whynot, Aqvox, Odeion, Vertere.... mais aussi des câbles moins chers et il y en a un qui s'en sort très bien, un indien, Audiocadabra Ultimus.

Mais maintenant je fais mes câbles et j'ai de meilleurs résultats qu'avec ceux que j'ai tésté , j'ai du faire plus de 30 câbles differents pour y arriver, donc oui, c'est compliqué l'usb, d'autant plus qu'il faut que l'interface usb qui alimente le dac soit de qualité avec de très bonnes horloges aussi.

Pour le multi format et DSD natif sans limite il n'y a qu'USB ou I2S.

Pour ceux qui pensent que c'est plus simple en I2S , bien non, car au lieu d'une paire différentielle il y en 4  et des influences du câble sur le résultat sonore également.

En ce qui concerne les isolateurs galvaniques , le peu que j'ai essayé s'est traduit par une perte de qualité , perte de naturel à mon oreille.

Pour moi rien ne remplace un bon câble avec une bonne interface et un bon dac.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro Empty Re: USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

Message  Jef Sam 20 Mar 2021 - 13:13

J'ai trouvé par hasard sur un forum voisin, le travail de comparatif que vous aviez effectué sur les câbles USB.
C'est impressionnant et ça laisse perplexe sur l'influence de ces câbles "tout bêtes" ...

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro Empty Re: USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

Message  moonfly Dim 28 Mar 2021 - 15:56

Bonjour,
perso mes câbles usb audio sont 100% DIY, (gaine, nombre de brins, diamètre et métaux différents) ce sont des câbles en Y avec un 5 v extérieur (alim linéaire) je n'ai aucun problème de fonctionnement mais mes câbles ne dépasse pas 60 cm, au delà ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro Empty Re: USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

Message  Jef Mar 6 Avr 2021 - 13:45

Bonjour

N'étant pas sûr que le diy numérique soit dans mes compétences et d'autant plus à la lecture du livre blanc, je me suis laissé tenter par les propos de Lamouette.
J'ai donc provisionné un câble indien... pas osé le haut de gamme mais la dernière mise à jour de la gamme Optimus4 juste en dessous.
Il tourne avec bonheur et quiétude.... j'étais loin d'imaginer que la liaison numérique ne se résume pas à des 0 et des 1 dans un tuyau comme certains nous l'assènent.. “Bits are Bits”

Merci Lamouette !
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro Empty Re: USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

Message  lamouette Mar 6 Avr 2021 - 17:22

Bonjour,

très bien jef, tu mets le pieds à l'étrier dans le domaine des câbles usb qui commencent à être bons. En effet aucun zéro ni un dans des câbles, que de l'électricité et des signaux plus ou moins déformés, même en numérique Wink

Par exemple un câble usb va jouer sur les timbres , un mauvais surtout , d'autres vont désorganiser la scène sonore en profondeur et en largeur. Pourquoi ?

Je ne sais pas exactement mais j'ai une idée sur la cause, une symétrie imparfaite du câble . Depuis que la géométrie de mes câbles USB et AES est symetriquement rigoureuse, tout est parfaitement à sa place dans la scène.

L'Audiocadabra a un petit défaut dans ce secteur mais moins que beaucoup de câbles bien plus chers.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro Empty Re: USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

Message  GG14 Ven 30 Avr 2021 - 12:04

très bien jef, tu mets le pieds à l'étrier dans le domaine des câbles usb qui commencent à être bons. En effet aucun zéro ni un dans des câbles, que de l'électricité et des signaux plus ou moins déformés, même en numérique

En informatique, la nature du câble  USB n'a pas d'importance et les sauvegardes se font correctement. Mais peut être y a t'il un dispositif logiciel qui vérifie les bits transmis.

En audio, c'est one shot. J'ai remplacé le câble USB RME par un câble NEOTECH fil cuivre OCC juste pour "voir"(entendre). Les 2 pouces sont aussi raccordées en cuivre OCC.

Ecoute rapide hier, écoute prolongée ce matin. Différence ressentie dans le sens où l'écoute semble plus naturelle. J'ai essayé sur le même morceau connu de les permuter, çà donne l'impression mais........... Trop de temps pour passer de l'un à l'autre pour fiabiliser le ressenti.

Pour objectiver cela, y a t'il une procédure qui permettrait de constater la modification des signaux sur l'écran d'un oscilloscope? Ca me permettrait de savoir si je suis victime d'une illusion ou pas.
Dans tous les cas le NEOTECH reste en place.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro Empty Re: USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

Message  lamouette Ven 30 Avr 2021 - 12:45

Le Neotech est plutot bon pour les timbres , mais avec un petit point faible dans l'extreme grave.
Son autre petit défaut est sur le respect de la scène sonore. Si tu as un système qui retranscris bien largeur et profondeur tu t'apercevras , si tu as l'occasion de tester meilleur, qu' il y a des câbles qui font mieux mais ils ne sont pas si répandus.
Le câble usb est le premier câble à signal faible, il a son importance.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro Empty Re: USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

Message  GG14 Ven 30 Avr 2021 - 17:11

il y a des câbles qui font mieux mais ils ne sont pas si répandus

Merci pour l'info. Mais lesquels? Sans tomber dans l'exotique introuvable.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro Empty Re: USB Audiophile ..c'est une affaire de synchro

Message  lamouette Ven 30 Avr 2021 - 19:04

ça dépend ce que tu appelles exotique
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum