Polarisation de grille et modulation

5 participants

Aller en bas

Polarisation de grille et modulation Empty Polarisation de grille et modulation

Message  CLENTZ Sam 09 Avr 2022, 08:00

Bonjour

Je decouvre ce site et les interessantes questions/réponses traitées.

Pour ma part j'ai déjà poste 2 et reçu 1  excellente reponse. Merci.

Pouvez vous me clarifier sur la relation entre le signal et polarisation  d'une triode finale en SE., pour rester en classe A.

Sachant que la polarisation est statique négative et que le  signal est dynamique.

Je voudrai régler le gain de l'étage de drive.

Quelle est la tension min max de sortie aspirée de l'étage d'attaque pour éviter de passer en classe A2

Merci de vos réponses

CLENTZ
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation de grille et modulation Empty Re: Polarisation de grille et modulation

Message  fyl Lun 11 Avr 2022, 21:51

CLENTZ a écrit:
Pouvez vous me clarifier sur la relation entre le signal et polarisation  d'une triode finale en SE., pour rester en classe A.

De manière empirique et approximative, le signal d'attaque doit au moins être égal à la polarisation. Par exemple une triode de puissance polarisée à -76V doit voir une attaque d'au moins 76V pour sortir au nominal.


Je voudrai régler le gain de l'étage de drive.

Facile. On part de la charge et on remonte jusqu'à la grille du ou des tubes de sortie. Supposons qu'on veut 8 watts sur 8 ohms, soit 8 volts. Un transfo 3K5:8 a un ratio Rt primaire/secondaire de 3500/8 = 437,5. En tension on a (Vp/Vs)² = Rt, on connait Vs (8 volts) et Rt, il est facile de calculer Vp = 167,3 V. C'est la tension que doit sortir la triode de puissance. Si A, son facteur d'amplification, est de 4, il faut que le pilote sorte au moins 41,8 V. Bon, tout ça dans un monde idéal où les composants n'ont aucune perte et que tout va bien. Donc on ajoute de quoi couvrir les pertes, on prend une solide marge de sécurité parce que rien ne va jamais, et hop, on est revenus quasiment aux 76 V empiriques.

Et surtout ne pas oublier que la tension n'est pas tout : le pilote doit également bouffer l'effet Miller (la capacitance des tubes), c'est à dire sortir du courant, de préférence à basse impédance.

Si vous voulez des maths, c'est simple : Cin = Cgk + Cgp*(A+1), capacitance d'entrée totale = cap. grille/filament (ou cathode pour de l'indirect) + cap.grille/plaque multiplié par A, facteur d'amplification, +1. Les données sont dans les datasheets que tout le monde devrait lire, tout y est ou presque.

Pour l'exemple ici, une 300B romancée, on aura Cin = 8,5 pF + 15 pF*(4+1) = 83,5 pF, plus toutes les capacités parasites locales, hop, disons 100 pF au total, ce qui donne à 100 KHz une réactance d'un pouième moins de 16 Kohms. Monsieur Ohm me dit que 76 V sur 16 Kohms = 4.75 mA. Et pourquoi 100 KHz ? Pour rester linéaire deux ou trois octaves plus bas, histoire de conserver un aigu impeccable. C'est une des raisons pour lesquelles on ne voit pas souvent des 12AX7 et autres trucs anémiques à Rp élevée en attaque directe de triodes de puissance.

Donc on calcule le pilote pour sortir proprement au moins 76V et 4,75 mA et on est tranquille.


Quelle est la tension min max de sortie aspirée de l'étage d'attaque pour éviter de passer en classe A2

Il n'y a pas de formule. Vous prenez la droite de charge en dynamique du final, vous reportez l'excursion en tension maximale de part et d'autre du point de repos, et si elle coupe la ligne 0 V grille, bingo, vous avez de la classe A2. Deux trucs piqués à John Broskie (TubeCad) pour illustrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Classe A1, avec une excursion de ±30V. Touche le 0V grille et vient s'écrabouiller dans la zone la moins linéaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Classe A2, toujours avec ±30V. On reste dans la zone de linéarité et on travaille avec des tensions sensiblement plus faibles.

Sinon, toujours de Broskie : "How to Design an SE Power Amplifier"
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation de grille et modulation Empty Re: Polarisation de grille et modulation

Message  CLENTZ Mer 20 Avr 2022, 09:30

Merci fyl.
Les images sont inaccesibles.
Par contre le lien est ok. Super je vais le lire zvec atte tion. Voir j'acheterai le livre.

Rt = Np/Ns est donc le rapport de transformation car Rp=Np*R et Rs=Ns*R
N etant le nombre de spire est R la resistance d'une spire.

Si la puissance est conservée a travers le transfo de sortir on a Pp=Ps soit
NpR*carré (Ip) = Ns*carré (Is)
C'est le rapport au carré des courants et non des tensions qui est egal a Np/Ns le rapport de transformation.

Corrigez moi si j'qi mal compris.

Bien'cordialement





CLENTZ
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation de grille et modulation Empty Re: Polarisation de grille et modulation

Message  tron_ic Mer 20 Avr 2022, 09:43

Bonjour à tous, bonjour CLENTZ,

CLENTZ a écrit:Les images sont inaccesibles.
Oui en effet, il semble qu'il y ait un problème avec l'hébergeur Serving.

J'ai dors est déjà fait part du problème chez Forumactif ce matin et constaté que nombres d'utilisateurs avaient déjà fait part du problème.

Ils sont au courant et œuvrent pour résoudre le problème au plus vite.

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation de grille et modulation Empty Re: Polarisation de grille et modulation

Message  Vintage02 Mer 20 Avr 2022, 10:30

Bonjour,

Merci pour les explications et le lien que je vais lire attentivement ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation de grille et modulation Empty Re: Polarisation de grille et modulation

Message  fyl Mer 20 Avr 2022, 12:07

CLENTZ a écrit:
Si la puissance est conservée a travers le transfo de sortir on a Pp=Ps soit
NpR*carré (Ip) = Ns*carré (Is)
C'est le rapport au carré des courants et non des tensions qui est egal a Np/Ns le rapport de transformation.

Les deux. On à P = UI. Avec un transfo, on divise la tension et on multiplie le courant (ou l'inverse), en fonction du rapport Nt du nombre de tours entre primaire Np et secondaire Ns.

Nt = Np/Ns = Vp/Vs = Is/Ip <= division et multiplication à l’œuvre

Si Nt = 100, Vp = 100*Vs, Vs = Vp/100, Ip = Is/100, Is = 100*Ip. Par exemple, avec Vp = 100V, Vs = 1V, Ip = 50 mA, Is = 5 A.

Comme toujours modulo les pertes de transformation.


Dernière édition par fyl le Mer 20 Avr 2022, 12:16, édité 1 fois (Raison : Modifie Rt, utilisé plus haut pour les rapports d'impédance, en Nt, ratio des tours, pour éviter toute confusion)
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation de grille et modulation Empty Re: Polarisation de grille et modulation

Message  Shucondo Mer 20 Avr 2022, 18:56

Aucune chance de faire de la classe A2 à cause du condo de liaison et du courant trop faible et impédance haute du driver; la classe A2, ça ce mérite Smile
aucun risque pour les triodes en faisant de la classe A2, sinon je le saurais...
3 K ça va mais 5 c'est mieux.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum