Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

+5
tron_ic
francis ibre
Selkie_boy
Jef
tboll
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  Jef Jeu 11 Juin 2020 - 14:07

Bonjour Julien

Gestion par Arduino... j'y songe depuis longtemps !
J'ai à disposition un Arduino Uno et qqs accessoires.

En voyant ta perspective d'achat, je dirais qu'on trouve peut-être plus d'exemples de sketches et de projets hifi écrits sur base de version Uno.
Alors une solution complémentaire est peut-être de se baser sur le Uno pour travailler et ensuite de mettre dans l'appareil uniquement le micro-contrôleur seul sous forme de puce en version DIL (ce que tu peux aussi faire avec la version mini ou le nano)

Toujours est-il que cette réflexion est un bon challenge.
J'adhère  Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  juju35135 Jeu 11 Juin 2020 - 14:25

Bonjour Jef,

Mon choix n'est pas du tout fixé ! , du coup j'ai regardé le modele Uno il a l'air plus complet notamment port usb standard et jack d'alimentation

Ça m'a l'air très bien pour débuter Smile

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  tron_ic Jeu 11 Juin 2020 - 17:29

Bonjour à tous,

Jef a écrit:Gestion par Arduino... j'y songe depuis longtemps !

juju35135 a écrit:Mon choix n'est pas du tout fixé ! , du coup j'ai regardé le modèle Uno
Les Arduino sont top il n'y à pas de doute.

Ceci dit, il y à aujourd'hui encore mieux plus compact (je devrais plutôt dire compact de chez compact) et plus performant. J'avais d'ailleurs commencé un projet, mais faute de temps je n'ai pas trop avancé sur ce dernier, mais bon...

Je vous laisse quelques instant pour deviner et je reviens ! Very Happy

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  Jef Jeu 11 Juin 2020 - 17:36

tron_ic a écrit:Je vous laisse quelques instant pour deviner et je reviens ! Very Happy
Devinez quoi ?

L'endroit où tu es parti en 4ème vitesse :cheers:

J'ai bien une petite idée mais bon ..... Very Happy
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  juju35135 Jeu 11 Juin 2020 - 18:19

Wink ;.... pas mieux que Jef pour l'idée Wink

J'y connais que dalle d où mon choix de vouloir partir sur une base bien documentée, etc... donc les modules arduino

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  Pierrick Jeu 11 Juin 2020 - 20:31

juju35135 a écrit:Wink ;.... pas mieux que Jef pour l'idée Wink
J'y connais que dalle d où mon choix de vouloir partir sur une base bien documentée, etc... donc les modules arduino
Julien
L'idée est séduisante l'IDE d'arduino propose de multiples exemples et la recherche sur le web encore plus. La structure du programme semble assez simple avec la primitive void setup() {} et la boucle infinie void loop() {} du C donc.

Mais au final avec ces tempo d'arrêt de l'HT puis des filaments ne reste-il pas toujours du 230V en permanence pour la commande de l'arduino?

Sinon avec l'arduino nous sommes aux antipodes du tube XT45A. Smile

Bonne soirée.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  Jef Ven 12 Juin 2020 - 11:20

Bonjour à tous
Jef a écrit:******
Ma question reste dans le contexte puisqu’elle concerne la temporisation.
Actuellement pour tous mes appareils, j’ai opté pour la mise en route manuelle et de fait largement temporisée.

Un inter général commute la mise en chauffe des filaments puis un second inter libère par la suite la HT dans le circuit.
L’arrêt des appareils suit la procédure inverse en conservant l’alimentation des filaments après l’arrêt de la HT.
C’est nickel… c’est juste un peu digne d’un cérémonial à faire avant la prise du premier Whisky

*******
Avant de prospecter du côté de l'Arduino ou de multiplier les petits modules, je regarde également sur la procédure de démarrage par inter rotatif.

Je ne conserve ainsi qu'une seule commande en face avant et gère le démarrage à ma guise.
Le choix du 4 pôles permet une coupure bipolaire sur tous les circuits à chaque fois.

Je pense que certains appareils vintage étaient équipés ainsi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1/ Les commutateurs rotatifs sont-ils une méthode que certains parmi vous utilisent ?
2/ Quel genre de marque ou référence me conseillez-vous ?

Merci pour vos avis
Jef


Dernière édition par Jef le Ven 12 Juin 2020 - 13:29, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  tdelmas Ven 12 Juin 2020 - 12:09

Bonjour à tous,

Pour mes temporisations, j'utilise :

soit deux inters doubles avec les filaments en parallèle et la HT (filament valve) en série
ce qui rend la temporisation indépendante de l'ordre dans lequel on abaisse les intérupteurs

soit une temporisation à base de NE555

soit un Arduino nano et une carte relais

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  juju35135 Ven 12 Juin 2020 - 14:57

Bonjour à tous,
@Jef
Je ne conserve ainsi qu'une seule commande en face avant et gère le démarrage à ma guise.
Le choix du 4 pôles permet une coupure bipolaire sur tous les circuits à chaque fois.

C'est élégant comme intégration centralisée,
Tu économises un perçage et fait tout avec la même commande...on se retrouve un peu dans le cas du relais, tension max et pouvoir de coupure.

.... pour l'instant je reste comme Thierry avec deux interrupteurs.

Avec comme perspective de gérer ça par microcontrôleur qui demandera un petite alimentation permanente dédiée,
Bien-sûr en conservant un inter général monté par exemple en face arrière...
Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  Jef Ven 12 Juin 2020 - 15:53

Bonjour Julien

Je troque donc mes 2 inter pour cette solution commutateur rotatif.
Ca me permettra d'épurer la façade de ma nouvelle mise en boite (réfection preamp SE 5687) et ensuite je serais plus libre de réfléchir sans contrainte avec vous sur un Arduino !
Thierry dans ses solutions évoque aussi l'utilisation d'un Nano...

Je crois qu'il va falloir ouvrir un nouveau fil sur ce sujet, même si on est proche de zéro pour l'alimenter Very Happy

Jef

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  Jef Ven 12 Juin 2020 - 15:53

Bonjour Julien

Je troque donc mes 2 inter pour cette solution commutateur rotatif.
Ca me permettra d'épurer la façade de ma nouvelle mise en boite (réfection preamp SE 5687) et ensuite je serais plus libre de réfléchir sans contrainte avec vous sur un Arduino !
Thierry dans ses solutions évoque aussi l'utilisation d'un Nano...

Je crois qu'il va falloir ouvrir un nouveau fil sur ce sujet, même si on est proche de zéro pour l'alimenter Very Happy

Jef

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  juju35135 Ven 12 Juin 2020 - 16:23

Jef,
En effet, le sujet a quelque peu dérivé des relais temporises "thermiques"... (j avoue y être pour kke chose Wink)
Je crois qu'il va falloir ouvrir un nouveau fil sur ce sujet, même si on est proche de zéro pour l'alimenter
Entièrement d'accord avec toi Wink Wink

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  tboll Ven 12 Juin 2020 - 19:59

Bonsoir à tous,

Jef, on est 4 a suivre ce sujet, c'est déjà bien.

Je crois que la temporisation est importante pour la survie de nos tubes.

Bien la gérer est donc une bonne piste. Maintenant il faudrait savoir quelle solution technique adopter.

Les relais, c'est presque simple.
Arduino, je ne connais que de nom et je ne sais pas si c'est fiable comme technique.
Il faudrait que l'on se fixe des objectifs, par exemple, temporisation uniquement au démarrage ou temporisation aussi à l'arrêt.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  Pierrick Sam 13 Juin 2020 - 9:56

Bonjour a tous, Bonjour Thierry
tboll a écrit:Jef, on est 4 a suivre ce sujet, c'est déjà bien.

Je crois que la temporisation est importante pour la survie de nos tubes.

Bien la gérer est donc une bonne piste. Maintenant il faudrait savoir quelle solution technique adopter.

Les relais, c'est presque simple.
Arduino, je ne connais que de nom et je ne sais pas si c'est fiable comme technique.
Il faudrait que l'on se fixe des objectifs, par exemple, temporisation uniquement au démarrage ou temporisation aussi à l'arrêt.
La temporisation automatique au démarrage est  en général présente dans nos montages la problématique de l'arrêt est moins souvent ou rarement pris en compte.

En ce moment je me livre à des mesures sur mes boitiers 845 et el802, la HT est progressive de 0 à 250V en 20 secondes puis 1050V dans la seconde suivante.

A l’arrêt de l'alimentation, le chauffage filament retombe à 0v et la HT chute rapidement de 1000V à 200V en 20 secondes puis moins à de 50V en 60 secondes. Est-ce que ce mode de fonctionnement est vraiment néfaste pour les tubes?

La solution la plus simple et la plus ancienne est celle de Julien de Jef avec une intervention humaine, j'ai aussi fonctionné sur ce principe sur mon premier montage 845/ecc82.

L'arduino Uno me semble (je ne l'ai jamais utilisé juste chargé l'IDE sur mon pc) offrir des possibilités infinies de combinaisons, mais attention de rester sur une solution simple à mettre en œuvre et à maintenir je pense aussi au code.

Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  Jef Sam 13 Juin 2020 - 10:46

Bonjour

Je viens d'ouvrir le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est très éclairant ton message Pierrick

Moi aussi je fonctionne en manuel et j'en suis content... jamais eu aucun problème.
Chercher côté Arduino c'est surtout pour faire travailler le cerveau Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  Pierrick Sam 13 Juin 2020 - 12:25

Jef a écrit:Je viens d'ouvrir le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est très éclairant ton message Pierrick

Moi aussi je fonctionne en manuel et j'en suis content... jamais eu aucun problème.
Chercher côté Arduino c'est surtout pour faire travailler le cerveau  Very Happy
Exact Jef, et  mélanger un peu d'info avec les tubes. C'est mon dernier message ici Smile, je bascule sur le nouveau sujet

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  tboll Sam 13 Juin 2020 - 18:09

Bonjour à tous,

Je bascule aussi sur l'autre post, juste pour faire travailler mon pauvre cerveau...

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  Jef Lun 15 Juin 2020 - 17:40

Bonjour,
Jef a écrit:Pour compléter, voici le modèle des 2 "time relay" utilisés dans ton montage
La carte en référence (voir plus haut dans la page) fait partie de l'équipement de Thierry. C'est une carte "relay" avec une commande en 12v.
Elle est équipée d'optocoupleur en plus.
Quelqu'un peut nous dire quelle isolation supplémentaire l'opto apporte ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des explications se trouvent peut-être ici mais je ne sais qu'en penser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour vos avis
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  tboll Lun 15 Juin 2020 - 21:48

Bonsoir Jef, bonsoir à tous,

Je crois que si c'est pour piloter le primaire d'un transformateur, ce genre de matériel peut faire l'affaire.
En revanche, si on doit commuter le filament d'une valve les relais ne sont pas fait pour ce type d'utilisation.
Une solution "onéreuse" serait de remplacer le relais 230 volts par un relais adapté.

C'est juste ce que je comprends, c'est à confirmer.

Thierry



_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  tron_ic Mar 16 Juin 2020 - 10:00

Bonjour Thierry,

tboll a écrit:En revanche, si on doit commuter le filament d'une valve les relais ne sont pas fait pour ce type d'utilisation.
Une solution "onéreuse" serait de remplacer le relais 230 volts par un relais adapté.
Il n'y à pas de problème à commuter un primaire ou un filament BT ou HT avec un relais. Il vas de soi qu'il faut ad minima considérer les tensions et courant en jeux voir y ajouter divers composants (diodes des roue libre, R ou C anti plocs).

Pour ceux qui ne souhaitent pas implémenter un uC et encore moins faire du code il y à une solution très simple pour ceux qui souhaitent couper la HT avant d'éteindre. Il suffit d'insérer un contact de repos (bouton poussoir de coupure) sur l'alimentation du timer.  

Ainsi réalisé on pourra couper la HT avant d'éteindre l'appareil ! Wink

On peux bien sûr souhaiter aller plus loin et réaliser un HW spécifique comme par exemple un :
Module gestion & contôle MCS51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous trouverez l'article dédié ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous vous en doutez ça demande un certain travail et quelques compétences. A l'heure actuelle avec les derniers développement, niveau d'intégration et carte dédiée disponible c'est beaucoup plus facile.

Pour donner un exemple pratique je rappelle mon post ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 16 Juin 2020 - 12:18, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  gillougillou Mar 16 Juin 2020 - 12:10

Peut être un chouïa hors sujet, j’utilise souvent les tubes dampers 6cg3 ou autre pour redressement et ou temporisation, environ 30s suivant modèles.

Chute de tension faible par rapport aux valves. Son Different affaire de goût. Très solides et peu chers.

Le filament étant indirect, on peu même mettre un inter dessus pour couper son chauffage, ce qui arrêtera la ht progressivement, plus rapidement qu’a son établissement mais sans brusquerie,

L’inter étant sur un chauffage indirect de 6,3volts, aucun risque d’arc ou d’accident.

J’aime l’effet de l’ampli dont le son s’évanouit avec douceur  ........

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  juju35135 Mar 16 Juin 2020 - 13:57

Bonjour à tous

@gillougillou

J’aime l’effet de l’ampli dont le son s’évanouit avec douceur ........
J'adore aussi cette extinction en douceur des amplis Wink

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  tboll Mer 17 Juin 2020 - 21:30

Bonsoir à tous,

J'ai reçu ce matin mes relais pour la temporisation de mes drivers.

Ils ne sont pas petits. Je comprends mieux qu'ils supportent la HT.

Voilà deux photos où j'ai mis un relais ordinaire pour vous donner une idée de la taille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  Selkie_boy Mer 17 Juin 2020 - 23:03

Bonsoir Thierry,
Il y aura assez de place dans tes coffrets pour les installer? Very Happy Very Happy
Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  tboll Mer 17 Juin 2020 - 23:07

Bonsoir Jean-Noël,

Je vais rajouter encore un nouveau coffret.

Il faut que je sache encore les faire marcher.
Je vais regarder la doc.


Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  Jef Jeu 18 Juin 2020 - 8:12

Thierry

Ah oui c'est pas un truc d'horloger !
Dans le boitier de commande que tu nous as présenté plus haut, c'est peut-être une possibilité puisque j'ai cru comprendre que se sera la tour de contrôle;

Tiens nous au courant

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  juju35135 Jeu 18 Juin 2020 - 17:12

Bonjour à tous,

Thierry ; vaiment impressionnant ce relais. Vu la taille tu ne risque pas d'avoir un arc entre la bobine et un des contacts...  Je comprends mieux le tarif proposé

Cdt
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  Pierrick Jeu 18 Juin 2020 - 17:32

Jef a écrit:Bonjour,
Jef a écrit:Pour compléter, voici le modèle des 2 "time relay" utilisés dans ton montage
La carte en référence (voir plus haut dans la page) fait partie de l'équipement de Thierry. C'est une carte "relay" avec une commande en 12v.
Elle est équipée d'optocoupleur en plus.
Quelqu'un peut nous dire quelle isolation supplémentaire l'opto apporte ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des explications se trouvent peut-être ici mais je ne sais qu'en penser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour vos avis
Jef
Bonjour Jef,
l'autocoupleur protége le microprocesseur, c'est écrit dans le lien mais est-ce vraiment son rôle, aucune idée pour le moment car je n'utilise pas encore d'arduino.
Et normalement je ne poste plus ici SmileSmileSmile
Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  gillougillou Jeu 18 Juin 2020 - 19:23

Bonsoir, un article intéressant peut être ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  Jef Jeu 18 Juin 2020 - 20:22

Bonsoir

Merci Gilles pour ce lien.
Le circuit est bien expliqué. On le trouve d'ailleurs en vente sur le site DiyAudio en suivant les différents liens dans l'article.

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  tboll Ven 19 Juin 2020 - 15:12

Bonjour à tous,

@Gilles. Comme Jef, je te remercie pour cet article. Le module ne semble pas trop compliqué à reproduire.

@Jef. Je ne suis pas sûr de comprendre toutes les subtilités de ce montage. Dans mon cas, il faudrait que je trouve un moyen pour qu'il puisse supporter une tension supérieure à 600 volts.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  Jef Ven 19 Juin 2020 - 17:33

Bonjour Thierry

Voici la traduction automatique de la page du module chez DiyAudio store
Module Tempo DIY Store

Et puis le schéma issus du montage de 2014

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils parlent de 600V pour limite mais la question demande à être posé directement. Mais je me demande toujours où se trouve reporté physiquement cette isolement sur un relais "normal"

De fait si vraiment la commande en 5 ou 12v est indépendante du circuit de puissance, c'est donc la caractéristique d'isolation de la fiche technique qui va nous dire si oui ou si non !

Tu peux nous mettre le lien ou la référence de ton petit relais noir à côté du gros !!

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ? - Page 2 Empty Re: Temporisation de la HT avec un tube XT 45 A ?

Message  tboll Ven 19 Juin 2020 - 18:04

Bonjour Jef,

Le relais noir  a comme ref : VR10V121C JQX - 14FC 012 - 1Z

C'est un relais ordinaire, il est donné pour 10 A. Je vais l'utiliser pour commuter le primaire de mon transformateur d'alimentation.

Je suis en train de lire le site de Sonnelec musique. Il donne plusieurs exemple de module de temporisation.

Il donne même un exemple pour une temporisation pour un appareil à tubes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pas une temporisation très simple mais elle a des fonctions intéressantes, en voici un extrait :

Fonctionnement / déroulement général
- Mise sous tension du système.
- Vérification présence tension de chauffage (6,3 V) au point LV1. Tant que cette tension n'est pas détectée, rien ne se passe.
- Dès que la tension de chauffage filament est détecté, attente de une minute.
- Vérification présence haute tension au point HT1 (sortie alim, avant relais RL1).
- Si HT1 détectée, activation relais RL1, la HT est appliquée aux tubes avec une résistance chutrice RHT1 en série.
- Vérification présence haute tension au point HT2 (après relais RL1).
- Si HT2 détectée, activation relais RL2, la HT est appliquée plein pot aux tubes (résistance chutrice RHT1 court-circuitée).
- Puis vérification continuelle aux trois points de mesure LV1, HT1 et HT2. Si défaillance d'un de ces trois points, décollage des relais RL1 et RL2 et alarme sonore.

Une solution envisageable serait d'utiliser des triacs avec des octo-coupleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai commencé à lire mais je n'ai pas tout compris, loin de là.

Je crois qu'il y a matière à creuser.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum