Ou brancher un module de temporisation HT

4 participants

Aller en bas

Ou brancher un module de temporisation HT Empty Ou brancher un module de temporisation HT

Message  stef1777 Ven 21 Aoû 2020 - 9:11

Bonjour,

J'aurais voulu éclaircir la façon dont on branche un module de temporisation de la Haute Tension sur un ampli à lampe.

Actuellement, je suis branché comme indiqué sur le schéma en vert suite aux indications de Jesse.

Les deux autres méthodes indiquées en rouge sont-elles valables et sur les 3 méthodes, laquelle est la plus judicieuse ?

Le schéma vient lui site du concepteur du module de temporisation chinois que j'utilise.

Merci d'avance,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou brancher un module de temporisation HT Empty Re: Ou brancher un module de temporisation HT

Message  banzai Ven 21 Aoû 2020 - 9:54

mon avis est qu'avec un redressement par valve, l’implantation d'une temporisation, surtout avec les tubes utilisés dans ce montage, n'est pas d'une grande utilité.

La valve de redressement temporise naturellement l'arrivée de la HT sur les anodes.

Ce n'est que mon avis.... avec plus de 40 ans de tubes en tous genres et tous montages derrière moi.

NB: je ne dis pas qu'avec certain tubes il ne faut pas une temporisation.... certain de ces interrupteurs s'appellent d'ailleurs " Stand-By " . Quant aux méthodes à mettre en oeuvre, à mon sens aussi les plus simples sont toujours les meilleures, soit un inter sur la HT, mais on parlera pas pour un redressement à valves.

D'autres copains vont donner leurs avis bien sûr.

très bonne journée...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ou brancher un module de temporisation HT Empty Re: Ou brancher un module de temporisation HT

Message  tron_ic Ven 21 Aoû 2020 - 10:44

Bonjour Stéphane,

stef1777 a écrit:J'aurais voulu éclaircir la façon dont on branche un module de temporisation de la Haute Tension sur un ampli à lampe....laquelle est la plus judicieuse ?
L'endroit le plus judicieux et celui indiqué en vert !

L'interrupteur ou le relais du contact est disposé sur l'enroulement de chauffage filament de la valve. Dans ces conditions on obtiendra les bienfaits de cette arrangement. A savoir : temporisation de la HT et montée progressive de cette même HT.

stef1777 a écrit:Actuellement, je suis branché comme indiqué sur le schéma en vert suite aux indications de Jesse.
C'est parfait !

banzai a écrit:mon avis est qu'avec un redressement par valve, l’implantation d'une temporisation, surtout avec les tubes utilisés dans ce montage, n'est pas d'une grande utilité.
En réalité une temporisation avec un temps correct préserve et de fait augmente notablement la durée de vie des tubes !

Il existe différents articles qui traitent de la question et c'est également très bien expliqué par Francis Ibre dans son livre " audio Tubes "page 27 à 32.

J'y ai d'ailleurs repris un graphique très instructif pour illustrer un article sur la question :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

banzai a écrit:La valve de redressement temporise naturellement l'arrivée de la HT sur les anodes.
Oui c'est exact toutefois selon la valve employée (chauffage direct 5/10sec. ou chauffage indirect 15/20sec) le timing n'est pas assez long ! C'est pourquoi si on souhaite bien faire et prolonger la vie des tubes employés au maximum il faut la prolonger.

Ce n'est que mon avis.... avec plus de 40 ans de tubes en tous genres et tous montages derrière moi.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ou brancher un module de temporisation HT Empty Re: Ou brancher un module de temporisation HT

Message  banzai Ven 21 Aoû 2020 - 11:31

pour mon petit retour d'expérience, en 40 ans j'ai:

une  EL509 mise en service 1982  morte en 2019 = 37 ans .... ça va, c'est pas mal
une  6146B mise en service 1973 morte en 2011 = 38 ans pas mal non plus
deux 572B mises en service 1970 mortes en 2010 = 40 ans ..... tient tient tient ça fait le même nombre d 'années grosso modo.....

qui ont terminées leurs vies, et toutes avec une utilisation de plusieurs heures par jours ( genre 4h en moyenne et certaine sont restées en fonction H/24 jusque 4 jours de suite ). A propos des tensions de service de ces tubes :

EL 509 :   800v
6146B :   950v
572B  : 2.800v

AUCUNES EL34 - 6L6GC - KT 88 - 6550 - 350B, ( 480v max ), aucun tubes séries 12 kek chose et assimilés et toutes mesurées (régulièrement) dans les clous  Exclamation

il y a certainement à coup sur un rapport entre l'utilisation à très haute tension et à haute tension normale ( quoique... il y a des historiques d'EL34 à 750v h/24 qui ont tenues des dizaines années )


j'en ai certes changé pas mal dans pas mal d'ampli, mais la cause de la défaillance n'était jamais l'usure du tube mais TOUJOURS du mauvais usage de l'appareil à tubes.

Mais bien sûr que celui qui veux se monter une tempo, manuelle où automatique, pas de soucis ça fera pas de mal (quoique ça reste à discuter)

bonne bidouille à tous
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ou brancher un module de temporisation HT Empty Temporisation ou "stand-by"

Message  audion23 Ven 21 Aoû 2020 - 19:05

Bonsoir.

Historiquement, l'interrupteur se situait au point milieu du bobinage HT du transformateur du transfo d'alimentation, vers son retour à la masse.

Vû dans dans de nombreux schémas, en particulier sur les amplis instruments ou guitare.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum