AUDIO TUBE- Question sur 5R4G

2 participants

Aller en bas

AUDIO TUBE- Question sur 5R4G Empty AUDIO TUBE- Question sur 5R4G

Message  OYDES2 Ven 5 Avr 2019 - 18:57

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Je vais monter un SE de 300B en souhaitant utiliser une 5R4G ou GY ou GYS.
Juste pour des essais face à la GZ34, 5U4G...
Chez un ami, c'est cette valve que j'avais préféré alors que j'ai donné presque toute mes 5R4GYS à des copains voici quelques années. Bon il m'en reste 2 de marque RCA 5R4 GY.

Bien entendu (je l'ai placé  Laughing ) en tenant compte de la tension alternative HT qui sera différente en fonction de la valve essayée.

Page 8-523 de ton livre Audio Tube je regarde les indications sur la 5R4G et je n'arrive pas à analyser la limite en courant de cette valve.

J'ai cru comprendre qu'avec 150ma et une capa de 4uf (selon l'analyse vrai ou fausse du data du tube sur Franck Electron) je suis à la limite de l'amorcage.

Dans ton livre, je crois comprendre à tort ou à raison Question :

         1- dans le premier tableau en haut à droite de la page 8-523 que sa valeur nominale sous Ut effacer de 2 x 700v et une capa de tête de 20uf je peux redresser 250ma,

         2- dans le premier tableau en bas à droite de la page 8-523 que sa valeur nominale sous Ut effacer de 2 x 1000v et une capa de tête de 20uf je peux redresser 150ma,

Sur mon 300B je vais avoir 2 x 360v ou 2 x 400v et je vais "tirer" environ 140ma des 2 tubes 300B et 20ma des 2 tubes 6SN7 et une capa de tête de ce qu'il faudra (4uf ou 20uf à voir en fonction de ta réponse).
Soit 160ma au total.

Quelle sont les valeurs nominales et maximales de cette valve dont je dois tenir compte dans mon montage ?

Merci par avance pour ton éclairage.
Cordialement.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUDIO TUBE- Question sur 5R4G Empty Re: AUDIO TUBE- Question sur 5R4G

Message  francis ibre Sam 6 Avr 2019 - 23:56

Bonsoir Philippe,

le courant continu maxi d'une valve dépend de plusieurs facteurs : la tension efficace redressée, la taille du condensateur, l'altitude...

J'ai donné deux valeurs repères, sorties de ce diagramme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- pour des tensions assez basses, inférieures à 2 x 700 V (point milieu, évidemment) il ne fut pas dépasser 125 mA par plaque, avec condo de 20 µF (point E du diagramme)
- au-dessus de 2 x 700 V, il faut appliquer un "derating" d'autant plus important que la tension sera élevée : on tombe à 75 mA par plaque si la tension est de 1100 V par plaque (point D) !

Quand au condo de 4 µF, c'est la valeur maxi pour un fonctionnement en démarrage à chaud (hot switching) ce qui n'est normalement pas le cas dans nos amplis.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum