6P3S NOS vs 6L6GC

3 participants

Aller en bas

6P3S NOS vs 6L6GC Empty 6P3S NOS vs 6L6GC

Message  phric Jeu 14 Mai 2020 - 16:10

Bonjour,

Qui a pu tester ces tubes russe NOS 6P3S que l'on voit un peu partout sur les sites de vente de tubes, qui semblent très proches de nos 6L6 ?

Il serait intéressant d' avoir un retour à la fois sur le plan technique ( polar....idem 6L6 ?) et surtout sur le plan restitution sonore par rapport aux 6L6, GC, GT....

phric
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 12/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

6P3S NOS vs 6L6GC Empty Re: 6P3S NOS vs 6L6GC

Message  francis ibre Jeu 14 Mai 2020 - 21:58

Bonsoir Phric,

"proche de nos 6L6" ça n'est pas très précis !!!

A mon sens il faut distinguer les (très) anciennes 6P3S de Reflektor (aussi Foton, Tachkent) qui sont des copies des 6L6-GT des années 50-60, et les 6P3S-E qui sont des copies des 5881.

6P3S ancienne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les 6P3S anciennes ont les caractéristiques de la 6L6-GT de base : avec le bulbe très étroit, donc proche de la plaque, la dissipation est limitée à 23 W...
Plus gênant encore : l'écran ne supporte que 270 V et dissipe 3 W seulement.
Il est donc impossible d'utiliser ces tubes dans la grande majorité des montages, qui alimentent la 6L6 sous 400 V, et demandent donc des version GC.

Pour les 6P3S-E : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bulbe plus large, et caractéristiques des 6L6-WGB = 5881.
Elles supportent 400 V, aussi sur l'écran, et dissipent 26 W à la plaque et 3,5 W sur l'écran : on est "presque" aussi costaud qu'une GC...

Les vraies GC tiennent 500 V anode, 450 V écran, et 30 W + 5 W, et il n'y a pas d'équivalent russe, contrairement à ce que prétendent les vendeurs !

Bien sûr en ampli guitare, avec courant de repos peu élevé, des 5881 WXT tiendront le coup quelques mois...


Musicalité : pas extraordinaire...
Les 6P3S anciennes sont correctes, avec un médium un peu en retrait et un aigu un peu en avant, c'est clair, détaillé, mais manque de matière, d'énergie, de vie d'air et d'ouverture !
Les 6P3S-E donnent une sonorité un peu ronde limite bouchée, sans profondeur et sans aération, c'est brouillon et devient vite fatigant.

Des JJ feront nettement mieux pour pas cher, des Shuguang KT66 feront très nettement mieux...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6P3S NOS vs 6L6GC Empty Re: 6P3S NOS vs 6L6GC

Message  phric Ven 15 Mai 2020 - 8:43

Bonjour Francis,

Merci pour cette réponse détaillée.

Il s'agissait effectivement des 6P3S REFLEKTOR.

Le vendeur Ukrainien l'a envoyé les caractéristiques de ces tubes :

High quality made for the military equipment

Made in USSR

Stamp of technical control department of the manufacturer "ОТК"



The 6P3S output beam tetrode are miniature devices enclosed in glass bulb and are provided with a octal (8-pin) base, rigit leads and an indirectly heated oxide-coated cathode.

Best Quality, the Sound is nice - authentic vintage tone. Long-life no less than 5000 hrs.

All tubes new, military grade equipment. Near equivalent: 6L6, 6L6GT, 6L6GC and 5881.



General characteristics:

Type: 6P3S

Filament voltage, Volt: 6.3

Anode voltage, Volt: 250

1st grid voltage, Volt: -14

2nd grid voltage, Volt: 250

Filament (heater) current, mA: 900±90

Anode current, mA: 72±18

2nd grid current, mA: no more than 9

1st grid reverse current, mkA: 3

Cathode current, mA: no less than 275

Output power, W: no less than 5.4

Mutual conductance, mA/V: 5.2 to 6.8

Internal resistance, kΩ: 25

Inter electrode capacitance, pF:

- input: 11±2

- output: 8.2±1.5

- transfer: no more than 1

Operation time over, h: 4000

Limited operating values:

Filament voltage, V: 5,7 -7

Anode voltage, V: 375

2nd grid voltage, V: 300

Cathode - heater voltage, V: 100

Anode dissipation, W: 20

2nd grid dissipation, W: 2.75

Resistance in 1st grid circuit, kΩ: 500



CARBOLITH base.

Noise effect is minimized.

Great sound!


A l'heure actuelle, j'ai pu tester 8 tubes sur mon Metrix 310, et le premier constat c'est que l'on constate une forte dispersion entre les tubes, en effet sous 250V plaque et écran et VG -14V les valeurs de courant mesurées vont de 53 à 82ma....difficile dans ces conditions d'effectuer un appairage .... Le seul point positif si il y avait un c'est le prix : 30e les 8 port compris !

phric
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 12/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

6P3S NOS vs 6L6GC Empty Re: 6P3S NOS vs 6L6GC

Message  Gastounet Ven 15 Mai 2020 - 21:31

Effectivement sur ces vieilles 6P3S "NOS" il y a pas mal de dispersions sur le courant dans le tube mais curieusement assez peu sur la pente ... à la première utilisation.
Cependant, je pense que ces tubes sont "endormis" ... par des années de stockage.

Il faut les faire "travailler" quelques heures dans les conditions du datasheet et les repasser ensuite au lampemètre.

Là on arrive a beaucoup moins de dispersion dans les mesures (de mémoire entre 62 et 78 mA pour une douzaine de tubes testés après "déverminage") pour les points de polarisation des électrodes conformes au datasheet ... donc tubes "réputés" conformes ...

Reste à les trier plus précisèment si nécessité impérative voire impérieused'appairage, mais ce n'est pas toujours indispensable à moins de 5 mA de delta ... selon les schémas d'utilisation.

C'est certes rassurant au début pour l'audiophile exigeant, mais avec le temps de service normal de l'ampli , il peut y avoir quelques dérives mineures (souvent inaudibles) pour les tubes...
Et d'ailleurs les tolérances des autres composants de l'ampli (résistances, condos) sont souvent supérieures à 5, voire 10 %... même pour des matériels de qualité de fabrication sérieuse ou de marques réputées (pour leur réputation ?) ...

En fait le résultat final est bien plus dépendant de la qualité du schéma de l'ampli correctement adapté aux tubes que l'on utilise , plutôt que de la recherche du super tube NIB-NOS de marque encensée comme "audiophilo-compatible" à tous les coups... surtout si le tube -rolling à l'aveugle est devenu une pratique assez "tendance".

Mais ce n'est que mon avis de vieux DIYeur.

Gastounet

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain (Pierre Dac)

Gastounet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 03/05/2019
Localisation : Occis ta mie ...

Revenir en haut Aller en bas

6P3S NOS vs 6L6GC Empty Re: 6P3S NOS vs 6L6GC

Message  phric Sam 16 Mai 2020 - 9:28

Merci pour ces conseils, je vais essayer de suivre vos recommandations pour voir si effectivement ça pourrait apporter un plus en terme d'uniformité sur le débit du courant....

phric
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 12/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum