6L6GC Ei

5 participants

Aller en bas

6L6GC Ei Empty 6L6GC Ei

Message  Egeswald Dim 30 Juin 2019 - 16:39

Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir sur ce forum où je viens de m'inscrire.

J'ai la possibilité d'acquérir un quartet de 6L6GC de marque Ei. Le prix est assez élevé me semble-t-il (100 euros) mais le vendeur, apparemment sérieux, m'assure qu'il trie et "appaire" avec soin ses tubes (dont il aurait un stock assez important). Au téléphone, il donne l'impression de bien connaitre son affaire.

Mon problème : outre le prix, je ne connais guère Ei que de nom. Dans son livre que je compulse régulièrement, Francis cite bien sûr Ei, fournit des indications sur le matériel employé pour la fabrication mais n'émet aucun avis sur la qualité (fiabilité, musicalité) des tubes de cette marque.

Avant d'envoyer un chèque, je souhaiterais donc en savoir un peu plus. Merci d'avance.
Cordialement.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

6L6GC Ei Empty Re: 6L6GC Ei

Message  tron_ic Dim 30 Juin 2019 - 16:48

Bonjour Egeswald,
Egeswald a écrit:Merci de m'accueillir sur ce forum où je viens de m'inscrire...Francis cite bien sûr Ei...mais n'émet aucun avis sur la qualité (fiabilité, musicalité) des tubes de cette marque
Bienvenu sur le Bleu.

Dès que Francis passe dans le coin il ne manquera pas de te donner son avis sur les tubes de cette marque.

A bientôt. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6L6GC Ei Empty Re: 6L6GC Ei

Message  francis ibre Dim 30 Juin 2019 - 19:07

Bonjour Egeswald,

EI a sous-traité pour Philips entre 1973 et 1991, en produisant principalement des tubes TV (balayage ligne avec EL509-519).
C'est ainsi que Ei a "récupéré" les anciens outillages de Philips et des usines fermées par le groupe : par exemple les outils de fabrication des ECC83 Telefunken...

A partir de 91, EI a produit des tubes audio, avec des références connues (6L6, EL34) mais aussi nouvelles comme KT90...
Ces tubes étaient produits à partir de structure de tubes TV, détournées et modifiées, adaptées, pour que le tube obtenu "ressemble" autant que possible à la référence indiquée...
C'est ainsi qu'on a eu des EL34 en bulbe étroit, avec queusot sur le dessus : bulbe de 6GK6, getter et support de PL36...
Et des KT90 construites sur base de EL509.

Quant aux 6L6GC, le bulbe et la plaque sont ceux des EL34, mais avec visiblement une plaque de concentration à l'intérieur : il s'agit bien d'une tétrode à faisceau dirigé, donc forcément proche de la 6CA7, et pour laquelle on a du réduire la pente pour la ramener à la valeur d'une 6L6...
Mérite-t'elle l'appellation 6L6 ? Pour moi clairement NON, ou alors avec un suffixe qui indique clairement qu'il s'agit d'une nouvelle version : il eut fallu la nommé 6L6-GN par exemple, et éditer une nouvelle fiche technique !

Le prix : 100 euros pour un quartet de 6L6 ce n'est pas cher dans l'absolu...
Hélas je crois que ces tubes ne les valent pas.
En effet, les productions EI étaient réalisées sur des outillages anciens, usés, et sans les savoir-faire de Philips : fortes dispersions, ajustements un peu aléatoires !

J'ai eu dans le passé des lots entiers de tubes EI, surtout des ECC83 et des EL34, et j'ai constaté à mes dépens que sur 100 tubes il était difficile de dégager 4 ou 5 paires vraiment bien, et souvent une seule qui vieillissait convenablement sans devenir ni bruyante ni microphonique...
Le risque est assez grand que ces tubes, appairés au moment de l'achat, présentent des soucis soit de dérive, soit de bruit, soit de microphonie, dans un délai de 3 à 6 mois.

Je ne sais pas quel est ton budget, ni pour quel ampli tu recherches ces tubes, mais je suis à peu près certain que tu peux trouver d'excellentes 6L6, et pourquoi pas des KT66, chez TAD par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6L6GC Ei Empty Re: 6L6GC Ei

Message  banzai Lun 1 Juil 2019 - 7:48

pour ma part après avoir essayé du EI plusieurs fois dans différentes références, c'est définitivement fini pour moi, trop de casse ! Evil or Very Mad

Ei je passe mon chemin
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6L6GC Ei Empty 6L6GC Ei

Message  Egeswald Lun 1 Juil 2019 - 14:12

Bonjour à tous,

Surtout, bonjour Francis et mille mercis pour ta réponse qui m'apporte tous les éléments dont j'avais besoin. Quel plaisir de te lire ! Je comprends maintenant pourquoi les EL34 de Ei ont un queusot, ce que j'avais noté sans en comprendre la raison. Je vais suivre ton conseil et celui de banzai : je passe mon chemin et j'oublie Ei.

A propos de TAD : j'ai monté il y a peu un quartet de KT88 TAD sur un Cochet ALS-1 ; il s'agissait de tubes soi-disant "premium matched". Malheureusement au bout d'environ 50 heures d'utilisation, un des canaux coupait aléatoirement, sans que les tubes concernés ne présentent d'anomalies visibles. J'ai évidemment mis ces tubes au rancard. Heureusement, pas de dégâts sur l'ampli. Cette petite mésaventure explique que je sois un peu réticent vis-à-vis des tubes TAD. Quid des 6L6GC de chez JJ ?

Par ailleurs, des KT66 peuvent-elles réellement remplacer sans autre forme de procès des 6L6GC ? Je pose la question parce qu'en regardant les fiches techniques, il me semble que le filament des KT consomment assez nettement plus que celui des GC. N'y a-t-il pas un risque de surcharge au niveau de l'alimentation ? Les amplis concernés sont des blocs McIntosh MC30 ; je ne tiens pas à faire d'ânerie...

J'espère ne pas abuser de ton temps ni de celui des autres participants avec mes questions ; encore merci. Très cordialement,
Egeswald

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

6L6GC Ei Empty Re: 6L6GC Ei

Message  francis ibre Lun 1 Juil 2019 - 18:33

Bonsoir à tous,

aucun problème pour le MC30, d'ailleurs à une époque (années 60) ils étaient parfois livrés avec des KT66-GEC...

Selon les tubes utilisés, tu auras avec cet ampli des changements assez nets du rendu :
- si tu recherches la présence du médium et une scène en avant, ce sont les GE qui te conviendront, mais rares et chers. les plus proches sont à mon avis les JJ
- les RCA apporteront moins de présence mais plus d'aération dans le haut
- les KT66 donneront une scène très profonde et aérée, des timbres clairs et des contours nets, au point que certains trouvent le résultat "plus vrai que nature"...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6L6GC Ei Empty 6L6GC

Message  Egeswald Mar 2 Juil 2019 - 10:49

Bonjour à tous,

Merci Francis pour ces éclaircissements. Je vais me laisser tenter par des KT66. Je n'apprécie pas une scène sonore en avant ; je préfère une sensation de profondeur même au détriment de la présence.

Puisque tu les conseilles, je vais voir pour des 66 de chez TAD.

Encore merci ; très cordialement,
Egeswald

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

6L6GC Ei Empty Re: 6L6GC Ei

Message  harmonique131 Jeu 11 Juil 2019 - 23:09

Bonjour à tous.

Egeswald, je viens de commander 2 tubes 6L6WGC-STR qui semblent proches des anciens GE pour mon Elekit TU 8200 DX que je viens d'acquérir en occasion et qui m'enchante vraiment depuis que je l'ai (Francis, le vendeur m'a précisé qu'il l'avait modifié selon vos directives, en augmentant le courant de repos des tubes jugé trop faible d'origine; Désolé, je ne suis pas technicien pour un sou. Il a de plus remplacé les condensateurs de liaison par des condensateurs au papier huilé appairés K40Y9 militaire soviétique 0.1uF 1000 V Pio. En tout cas il sonne merveilleusement bien).

Les retours clients semblent positifs pour ces tubes, mais seule une écoute attentive pourra confirmer ou non leur qualité d'écoute et leur adéquation avec le Elekit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai aussi commandé des GB-5814A SYLVANIA NOS en entrée, appairés par la même boutique.

Mais j'imagine que les KT66 sont très bien aussi.

Bien cordialement.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

6L6GC Ei Empty Re: 6L6GC Ei

Message  Egeswald Sam 13 Juil 2019 - 11:40

Bonjour harmonique,

Oui, j'ai vu ces tubes en regardant de près le site TAD.

Je dois dire que si Francis ne recommandait pas leur KT66, je passerais mon chemin (j'ai expliqué précédemment pourquoi j'ai un a priori négatif vis-à-vis de TAD mais peut-être ma mésaventure n'est-elle qu'un cas isolé).
Ces 6L6WGC ont effectivement l'air très bien mais d'où viennent-elles ? Sont-elles vraiment appairées correctement par TAD ? Le tri des tubes est-il réellement sérieux ?

Autant de questions que je me pose, d'autant que je me souviens parfaitement d'une remarque de Francis sur Elektor, qui disait (de mémoire) :
"TAD est celle du distributeur allemand, qui met son label sur ce qu'il veut : ça peut être du Shuguang, du russe, du JJ...
Comme il propose des tubes high grade triés, faible bruit, appariés, etc, on peut en déduire que ce qu'il vend sans grade est tout ce qui reste après tri : pas fameux...
"

Certes, de l'eau a coulé sous les ponts depuis, les choses ont pu évoluer. En bien ? Je l'ignore. Mais je suis très intéressé par un retour sur tes 6L6WGC. Merci d'avance.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

6L6GC Ei Empty Re: 6L6GC Ei

Message  harmonique131 Sam 13 Juil 2019 - 12:06

Bonjour Egeswald.

J'ai lu des commentaires qui laissent supposer qu'ils sont fabriqués par shuguang, en Chine.

Je reçois les tubes la semaines prochaine, mais je ne pourrai les roder puis les écouter que fin juillet / début août. Ce sera fait ici-même dès que je le epux.

Bon week-end !
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

6L6GC Ei Empty Re: 6L6GC Ei

Message  harmonique131 Sam 20 Juil 2019 - 19:03

Bonjour à tous.

Voilà maintenant 2 jours que les tubes TAD tournent gentiment sur France musique ou culture, ce qui doit représenter environ 15 heures en tout. J'ai pu les écouter sérieusement maintenant et me faire une idée précise de ce qu'ils peuvent faire sur mon petit système et le Elekit, en comparaison avec des 6L6 GC GE.

Avec les TAD, ce qui saute immédiatement aux oreilles, c'est une richesse des timbres exceptionnelle, nettement meilleure qu'avec les GE. Tous les instruments délivrent des timbres justes et riches, c'est très très beau. Ensuite, les voix sont chaudes et "pures", naturelles, je ne sais pas comment décrire ça, un peu comme le fait de passer à un appareil hifi plus haut de gamme et bénéficient elles aussi de la richesse de timbre qui, sur les voix, est juste incroyable. Tout cela avec une image très profonde, holographique.

Le grave lui s'accorde parfaitement, tout est cohérent, mais il pourrait être plus profond encore. Sans être un point faible, disons que ce n'est pas le point fort de ce tube. Mais il demeure parfaitement équilibré entre grave et aigu. Ce dernier n'est jamais dur, c'est de la soie.

Sur l'ensemble de ces critères et de l'écoute dans sa globalité, je préfère nettement et de loin, ces tubes TAD WGC-STR aux GE qui présentent eux des voix et des instruments peut être plus incarnés, plus physiques, mais nettement moins purs et riches. Dans leur version premium et parfaitement appairés, les 2 tubes TAD sont vendus 59 euros, ce qui les rend bon marchés.

Il existe dans la vie d'un audiophile, des moments rares où l'on a juste envie de surtout ne plus toucher à rien (avant un moment en tout cas...). J'y suis pile, le fait de lancer un morceau musical est terrible car ils s'enchainent et arrêter est très difficile. Que demander de plus ? A part, peut être, un peu de sorbet aux framboises ...  

Excellent week end à vous tous.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

6L6GC Ei Empty Re: 6L6GC Ei

Message  tron_ic Sam 20 Juil 2019 - 19:06

Bonsoir Harmonique,

je te remercie de ce retour d'expérience car il contribue à informer la communauté sur différentes choses et nous donne ton ressenti.

Meilleures salutations. Tony

tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6L6GC Ei Empty Re: 6L6GC Ei

Message  harmonique131 Sam 20 Juil 2019 - 19:16

tron_ic a écrit:Bonsoir Harmonique,

je te remercie de ce retour d'expérience car il contribue à informer la communauté sur différentes choses et nous donne ton ressenti.

Meilleures salutations. Tony


Merci infiniment Tony.

Bien cordialement,

Jean-Louis.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum