Free DAC Réalisation d'un projet

Aller en bas

Free DAC Réalisation d'un projet Empty Free DAC Réalisation d'un projet

Message  tron_ic Ven 8 Mar 2019 - 19:27

Bonjour, bonsoir à tous,  (Posté le 1er Sept 2011 sur Elektor)

Bonsoir à tous,

Il y à quelques temps déjà, j’avais réalisé un DAC Nos que je voulais entièrement modulaire. J’en ai montés une petite série que j’ai vendu autour de moi, et même donné quelques pièces à des amis proches.

Avec ce projet, je me suis vraiment bien amusé, j’ai pu tester à loisir, expérimenter certaine voie. Il y à celle qui marchent et les autres. J’ai bien sûr du me documenter, réaliser des prototypes, faire des tests et des tonnes d’écoutes afin d’en tirer des conclusions et valider certain choix technique.

Ce Dac ne révolutionne rien, et fait même pale figure sur le papier au regard de la technologie et des spécifications utilisée actuellement, mais croyez-moi, il chante. J’ai utilisé des versions de CNA 16 ou 18bits bien connue des audiophiles et parmi les plus musicaux. Malheureusement ils sont aujourd’hui obsolètes mais on en trouve encore en quantités sur le Net.

Résultat de l’ensemble, j’en suis très satisfait, il fonctionne parfaitement, et le rendu sonore est pour moi très satisfaisant. D’autre part étant donné sa modularité chacun peux le monter et/ou optimiser certaines sections. On peut par exemple lui adjoindre une horloge Low Gitter (Asy) et même implanter un étage analogique de sorties à tubes ou à AOP voir les deux. Ainsi muni des 2 stages de sorties on peut à loisir basculer d’une écoute à base d’AOP ou à tubes. Il y à également pas mal de petite subtilité, comme le choix des entrées 4 x (2 groupes de 2) le choix d’une entrée direct sur le DIR, ou par Transfos, ou encore en passant par un circuit qui reconditionne le signal d’entrée. On peut également faire sortir l’horloge Bufférisée afin de piloter le Drive. Je vous en dirais plus au fil des messages, je dois m’y replonger un peu.

Ma démarche à pour but de montrer et partager ce travail que j’ai exploré et que je gardais pour moi. Dans cette optique, il me reste quelques exemplaires de tout les PCB nécessaires à sa réalisation. Ces derniers jeux de PCB je les enverrais gratuitement aux personnes intéressées par ce projet. Aussi afin de ne pas polluer le fil, il suffit de m’envoyer un e-mail privé avec vos coordonnées

Je vous joins quelques photos de la réalisation et reste à disposition si besoin de plus d’infos.

Bien entendu, je mettrais à disposition tous les schémas dans un prochain post, j’aimerais juste avant contrôler que c’est à jour, pour que tout le monde puisse comprendre sans trop de peine.
..
Ci-dessous le prototype que j'avais emmené avec moi lors d'un évent en 2010 !

Free DAC Réalisation d'un projet Dac_of10

Ici une version avec sorties analogiques à tubes et son alimentation à valve spécifique.



Voilà, à bientôt. Meilleures salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 7 Aoû 2022 - 11:08, édité 4 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Free DAC Réalisation d'un projet Empty Re: Free DAC Réalisation d'un projet

Message  tron_ic Mer 13 Mar 2019 - 11:13

Bonjour, bonsoir à tous

Pour tout ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur ce projet vous pouvez consulter son article dédié sur mon blog : DAC Nos Réalisation d'un projet

Dès que possible, j'insère un un lien sur l'ancien fil de discutions sur feu Elektor en 2011 ou sa sauvegarde car vous y trouverez nombres d'informations

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum