Nagra HD Preamp

4 participants

Aller en bas

Nagra HD Preamp Empty Nagra HD Preamp

Message  tron_ic Ven 8 Mar 2019 - 18:26

Bonjour, bonsoir à tous,

Le dernier préamplificateur de Nagra qui plus est Award Winners au CES de Las Vegas. Présenté par Mathieu Latour (Directeur) en Français. Il y aurait pas mal de points que l'on pourrait discuter mais force est de reconnaître qu'ils sont allé vraiment très loin !

Je vous laisse juge...



Meilleures salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nagra HD Preamp Empty Re: Nagra HD Preamp

Message  Sébastien Ven 8 Mar 2019 - 18:37

Wow!!! Inspirant...

Vive la Suisse!

Sébastien
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 422
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Nagra HD Preamp Empty NAGRA HD PREAMP

Message  SKhorn Ven 8 Mar 2019 - 19:44

Enfin !
Il y a presque deux ans, Dominique Mafrand m'avais annoncé la sortie future d'un préampli Nagra-de-la-mort-qui-tue, censé enterrer tout ce qui existe.
C'est maintenant chose faite.

Vivement les bancs d'essais.....mais j'appréhende l'addition !

Je fonctionne personnellement sans préampli.
J'ai interposé des transfos atténuateurs sur mes cordons de modul pour atténuer le moins possible dans mes DAC, ce qui permet par la même occasion d'améliorer l'adaptation d'impédances.
Y a t-il beaucoup à gagner avec un préampli ? Le sujet a déjà été abordé, je le sais, mais je ne suis toujours pas convaincu du meilleur choix.
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nagra HD Preamp Empty Re: Nagra HD Preamp

Message  tron_ic Ven 8 Mar 2019 - 20:53

Bonsoir Serge,

SKhorn a écrit:
Vivement les bancs d'essais.....mais j'appréhende l'addition !
Oui effectivement ce ne sera pas des appareils bon marché ou cher, mais très cher !  Smile

SKhorn a écrit:
J'ai interposé des transfos atténuateurs sur mes cordons de modul pour atténuer le moins possible dans mes DAC, ce qui permet par la même occasion d'améliorer l'adaptation d'impédances.
Peux-tu m'en dire un peu plus afin que j'ai une vue plus précise ..

SKhorn a écrit:
Y a t-il beaucoup à gagner avec un préampli ? Le sujet a déjà été abordé, je le sais, mais je ne suis toujours pas convaincu du meilleur choix.
En bon normand je dirai, que ça dépendra de la configuration et des spécificités des éléments en question. Perso, je pense qu'un bon préamplificateur sera bénéfique dans la grande majorité des cas ou on associera des éléments commerciaux. Ceci étant dit, aujourd'hui avec les niveaux en jeu ce n'est pas tant la fonction de pré amplification qui est importante mais celle de la transparence et de l'impédance de sotie.  

On pourra je pense y revenir plus tard ou ailleurs. En attendant tu pourrais peut-être lire l'article que j'avais fait sur un préamplificateur SE à transfo

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 14 Mar 2019 - 8:09, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nagra HD Preamp Empty RE:NAGRA HD PREAMP

Message  SKhorn Mer 13 Mar 2019 - 19:35

Bonjour Tony,

Je réalise que j'ai oublié de répondre à l'une de tes interrogations du 8 mars, concernant les transfos atténuateurs.

L'intérêt d'interposer de tels transfos, à condition bien entendu qu'ils soient de haute qualité, est au moins triple:

-Isolation galvanique.
-Atténuation la plus faible possible au niveau des sources (ces dernières ayant, cela va de soi, des niveaux de sortie réglables ).
-Impédance de source vue des amplis divisée par le carré du rapport de transformation. Les transfos font donc un peu office de "buffers passifs"....

Par le passé, sur deux sources à basses impédances de sorties, j'ai utilisé successivement des lundhal LL 7902 dans le rapport de 4:1, puis des LL 1931 dans le rapport de 8:1.
Les LL 1931, normalement utilisés en prépré de cellules, convenaient parfaitement à ma config. du moment.(Excellents transfos à noyau amorphe).

Actuellement, je fonctionne avec des "Intact Audio", au rapport 3:1 (niveau de sortie plus faible que les précédentes), fabriqués sur mesure, aucun modèle Lundhal ne convenant à une impédance de sortie de 1,6 Kohm.
Cette source étant dépourvue d'étage de sortie (d'ou l'impédance de 1,6 K),je fais le nécessaire pour interposer le moins d'éléments possible entre elle et mes amplis.

Voilà, voilà...cher ami.
Bonne soirée.
Serge




SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nagra HD Preamp Empty Re: Nagra HD Preamp

Message  Motorband Mer 13 Mar 2019 - 20:27

Bonjour
Belle realisation, beaucoup de Elna silmic, Jupiter copper foil etc
Les tubes ont encore la cote


Mon interrogation concerne la suspension à savoir le besoin quelle soit
aussi élaborée comme celle d'une platine.  Question
Par exemple mon preamp SE 6sn7/1064 avec patte en MAP est posé sur mon
planché en bois. À moins de sauter à coté  aucune vibration ne filtre ...

Charles

_________________
Le Hifi c'est la différence entre: "Mets d'autres choses encore" et "On fait tu d'autres choses ..."
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nagra HD Preamp Empty Re: Nagra HD Preamp

Message  tron_ic Jeu 14 Mar 2019 - 9:01

Bonjour à tous, bonjour Serge

SKhorn a écrit:
Je réalise que j'ai oublié de répondre à l'une de tes interrogations du 8 mars...
Oui pas de souci...

SKhorn a écrit:
L'intérêt d'interposer de tels transfos, à condition bien entendu qu'ils soient de haute qualité, est au moins triple:
Oui absolument et parmi celles que tu cites il faut en ajouter une d'importance à savoir que le transfo ne transmet que le mode différentiel ! Ceci étant dit, j'avais cru comprendre (en fait j'ai mal interprété) que tu avais disposé plusieurs transfos à la suite entre ta source et l'amplification hors je m'aperçois que ce n'est pas le cas et c'est tant mieux.

Perso, je suis assez favorable à l'utilisation des transfos pour autant qu'ils soient judicieusement employé et qu'on ne les cumules pas inutilement.

A part ça je m'interroge sur un de tes propos je cite :  " Atténuation la plus faible possible au niveau des sources (ces dernières ayant, cela va de soi, des niveaux de sortie réglables )"
et c'est justement sur ce point qu'il serait intéressant de ce pencher.

En effet, tu n'utilises pas de préampli parce que visiblement tu as un DAC à sortie variable. Maintenant, il serait intéressant de se pencher sur comment et avec quoi cette sortie variable est réalisée. Bien évidemment avec cette configuration l'ajout éventuelle d'un préampli doit être murement réfléchie car il serait inutile voire nuisible d'atténuer et/ou d'amplifier une nouvelle fois.

Sur le marché et dans la majorité des cas des appareils audio chaque éléments, CD, DAC, ampli preampli etc.., est un élément à lui tout seul, un élément indépendant qui à ces propres caractéristiques et qui sera amené à être associé à d'autres éléments afin de réaliser la chaîne qui permettra la reproduction sonore.

Dans le cas très spécifique du DIY ou de l'artisanat on peut optimiser la chaine en la libérant de certaines contraintes et en la mettant en adéquations avec les spécificités propres des éléments réalisés. Ainsi fait, on y gagnera sur beaucoup de registres à commencer par la transparence et la fluidité !

Pour développer et échanger un peu sur ce point il me faudrait connaître le modèle de DAC que tu utilises.

Motorband a écrit:
Mon interrogation concerne la suspension à savoir le besoin quelle soit
aussi élaborée comme celle d'une platine. Question ...
A mon sens c'est simplement pour montrer qu'ils sont allé très loin dans les détails ! N'oublions pas qu'il s'agit là d'un appareil de haut niveau à quelques dizaine de milliers d'euros !

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nagra HD Preamp Empty RE:Nagra HD Preamp

Message  SKhorn Jeu 14 Mar 2019 - 14:13

Bonjour Tony,

Ma source est le Totaldac Twelve.
La sortie est directe, sans buffer ni capa de liaison ( Le concepteur a "son" astuce pour bloquer le CC.....).

Ceci dit, j'atténue de 18 dB maxi pour les CD avec un très fort niveau, pour être à 0dB avec ceux ayant les plus bas niveaux, certains films bluray ou TV quand j'en balance l'audio sur ma chaîne.
L'atténuation se fait dans le numérique, sans dégradation du son.

Pour en revenir au sujet original du présent post, je pense, comme Motorband, que Nagra en fait un peu trop avec la construction des pieds des 2 boîtiers. Ces 8 éléments de mécanique de précision doivent coûter un bras à eux seuls.
La conception de l'électronique semble State-Of-The-Art, un exercice d'école, mais avec une volonté d'élitisme très poussée.....
Il faut bien éliminer, ou réduire au max.les vibrations, mais une solution type "Schock absorber" à la manière de J.J. Baquet aurait bien pu être envisagée...?

D'une manière générale, le cosmétique des maillons hifi coûte cher à fabriquer sans rien apporter à la reproduction. Il est souvent là pour justifier le prix de vente.
Concevoir de beaux boîtiers, non bling-bling, économiques à fabriquer, c'est çà la classe .

Cordialement.
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nagra HD Preamp Empty Re: Nagra HD Preamp

Message  tron_ic Jeu 14 Mar 2019 - 16:13

Bonjour Serge,

SKhorn a écrit:Ma source est le Totaldac Twelve.
Ah ok très bien !

SKhorn a écrit:La sortie est directe, sans buffer ni capa de liaison (Le concepteur a "son" astuce pour bloquer le CC.....).
je connais Vincent Brient et quelques un des ces produits. J'admire son travail et surtout son évolution.

SKhorn a écrit:...Nagra en fait un peu trop avec la construction des pieds des 2 boîtiers. Ces 8 éléments de mécanique de précision doivent coûter un bras à eux seuls.
Oui ça fait partie de l'exercice..

SKhorn a écrit:La conception de l'électronique semble State-Of-The-Art, un exercice d'école, mais avec une volonté d'élitisme très poussée.....
Oui je suis d'accord. Je connaissais anciennement Nagra j'y avais quelques entrées. Je dois dire que depuis quelques années (depuis leurs nouveau DAC) ils ont non seulement changé (en mieux) leurs philosophies et aussi très nettement amélioré les prestations.

SKhorn a écrit:...une solution type "Schock absorber" à la manière de J.J. Baquet aurait bien pu être envisagée...?
Oui bien sûr, mais entre nous je ne vois pas Nagra employer un système vu sur une autre machine ou encore fais par quelqu'un d'autres !

Entre nous, quand je suis allé visiter KF j'avais été très agréablement surpris par ses  "Schock absorber " et un ami ensuite à absolument voulu les implémenter sur ses machines. J'ai pris sur moi de dessiner et d'usiner spécialement ces coupelles, c'est long et assez laborieux.



Ceci dit le résultats est là et mon ami est entièrement satisfait.

SKhorn a écrit:Concevoir de beaux boîtiers, non bling-bling, économiques à fabriquer, c'est çà la classe .
Tu veux donc dire que mes boitiers tout simple c'est ça la classe ? Mhm...oui je suis d'accord !  Very Happy

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum