Ampli casque OTL à 6AS7/6080

2 participants

Aller en bas

Ampli casque OTL à 6AS7/6080 Empty Ampli casque OTL à 6AS7/6080

Message  tron_ic Lun 2 Mar 2020 - 21:28

Bonsoir à tous,

Voici deux beaux exemplaires d'amplificateurs casque...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est l'exemple type d'une réalisation faite avec soin, qui à ne pas manquer procure également beaucoup de plaisir à l'écoute.

Le schéma de cet appareil est très simple, il fait d'ailleurs partie des circuits les plus répandu et des plus réalisé pour s'essayer à l'écoute au casque. Outre sa simplicité et mise à part les composants annexe essentiels, il ne requiert que deux tubes pour une réalisation stéréo.

Ci-dessous un schéma de base :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'auteur de cet exemplaire A.Van Waarde nous dit avoir obtenu de très bon résultats avec une alimentation à semi-conducteur suivi d'un filtre en Pi (CLC). Le chauffage s'effectue en DC stabilisé.

L'alimentation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques mots sur ce dernier point. Etant donné une consommation filament de 2,5A, je vous suggère d'envisage de chauffer la/les triodes de puissances avec des modules de ce type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cela déchargera d'autant le transformateur d'alimentation et ce d'autant plus si il fournit également la Haute tension.

Il existe une multitude de variantes et avec différents types de tubes pilote, avec CR globale ou sans, ou si une ou deux triodes de puissance sont employées en sortie (PSE). Quoi qu'il en soit le principe reste le même on exploite une triode à faible Ri en CF.

Voici par exemple une version réalisée par A.Ciuffoli avec des e182cc Mullard Nos associée à une 5842.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'alimentation cette fois à valve:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceux qui le souhaitent pourront également envisager d'utiliser ici la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très compacte qui permets de fournir 2 canaux indépendants ainsi qu'une alimentation symétrique pour une association avec un module DAC.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli casque OTL à 6AS7/6080 Empty Re: Ampli casque OTL à 6AS7/6080

Message  Rénald Sam 4 Avr 2020 - 14:10

Bonjour,

Je m'y suis remis depuis le début du confinement, je ne l'utilisais guère auparavant.
Voici donc le miens, redressement par deux EZ81 Telefunken depuis une semaine, pour remplacer les vilaines Electro Harmonics, une Western Electric 421A en ce moment, sur la photo, je testai une RCA 6AS7G grey plate trop sombre et manquant de finesse, drivée par une ECC88 (6N23P-EV).
Cet ampli casque est le deuxième proto de chez Halgo, du temps ou la marque n’existait pas encore il y a, à peu près 15 ans, j’ai réalisé moi même le châssis et la peinture, Cédric à fait le câblage interne.

Rénald

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum