Modifications ampli SE tubes 6080

5 participants

Aller en bas

Modifications ampli SE tubes 6080 Empty Modifications ampli SE tubes 6080

Message  Musicplus Sam 22 Aoû 2020 - 12:09

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet car j'ai dans mes projets à court terme, celui de modifier mon petit ampli single-ended avec tubes 6080, lorsque j'aurai (bientôt  Smile ) terminé mes modifications d'enceintes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors oui, c'est chinois, pas très esthétique, mais ça fonctionne plutôt bien et le son me plaît, et en plus les amplis avec ces tubes ça ne court pas les rues.

Je vais me charger de la partie cosmétique de l'appareil, mais j'aimerais vos avis, suggestions éventuelles de modifications, sur la partie électronique : Toute idée constructive est la bienvenue !

J'ai déjà tout "recapacité" par des valeurs similaires, avec un gain notable à l'écoute, et j'ai également acheté un module timer de Tony pour ajouter sur le tube redresseur.

J'avais également dans l'idée d'enlever les vu-mètre de puissance qui pour moi ne servent à rien hormis éclairer la nuit lol.
Et de changer les transfos de sortie si c'est pas trop compliqué, et si il ne faut pas tout revoir au niveau du circuit, a priori des 2K dixit le fabricant via le vendeur mais certainement à vérifier, et pas encore regardé comment.

Je post le schéma de principe incomplet de cet ampli, mais le seul que j'ai pu glaner auprès du vendeur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je dis de principe, car je n'ai pas encore contrôlé la conformité du circuit vs ce schéma, ce que je vais bien entendu faire.

Voili, j'ai dans l'idée de m'y mettre d'ici fin d'année, je crée le sujet un peu "en avance" pour laisser à ceux qui le veulent bien le temps d'écrire, et à moi de faire des manips si besoin.

A votre bon cœur M'sieurs-Dames !.. D'ailleurs, il y a t-il des Dames passionnées de Hi-Fi ou bien ce n'est qu'un truc de mecs ? Rolling Eyes

Très bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Modifications ampli SE tubes 6080 Empty Re: Modifications ampli SE tubes 6080

Message  tron_ic Sam 22 Aoû 2020 - 12:18

Bonjour David-Olivier,

content de te retrouver...

Je rebondirais ultérieurement sur ton message avec quelques remarques et suggestions..

En attendant, si tu pouvais retrouver et joindre le schéma complet de cet appareil ce serait bien. Ainsi ce sera beaucoup plus simple de s'y retrouver et d' y faire référence lors des échanges.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications ampli SE tubes 6080 Empty Re: Modifications ampli SE tubes 6080

Message  Musicplus Sam 22 Aoû 2020 - 12:26

Merci Tony d'avoir répondu si vite, c'est sympa Smile

Alors malheureusement les chinois, après avoir discuté avec eux, ne peuvent me fournir que ça.
Il manque la partie alimentation, mais ce que je peux faire c'est compléter par un croquis perso lorsque je le ré-ouvrirai pour contrôler la conformité des composants.

Je ferai également quelques photos de l'intérieur.

Bien cordialement,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Modifications ampli SE tubes 6080 Empty Re: Modifications ampli SE tubes 6080

Message  tron_ic Sam 22 Aoû 2020 - 13:15

David-Olivier,

Si je trouve un peu de temps j'essaierais de trouver le reste du schéma. Ceci dit il se peut que la communauté s'en charge et le trouve avant ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications ampli SE tubes 6080 Empty Re: Modifications ampli SE tubes 6080

Message  Musicplus Dim 13 Sep 2020 - 10:42

Bonjour à tous,

Ce matin, je me repenche un peu sur cet ampli, et voici des photos de l’intérieur du Biniou :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour enlever les vu-mètres, la question que je me pose c'est : Est-ce qu'il suffit simplement de retirer les 4 fils reliés aux terminaux des HP (gris, violet, bleu, et vert), ainsi que les 2 diodes et condos polyester jaunes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela me permettra entre autre de faire de la place pour les modules "timer". Je pourrai également reprendre le 6.3v qui alimente actuellement un des deux vu-mètres, piqué sur le socket d'un des deux tubes de préamplification 6Sj7.

Merci de votre aide Smile

Très bonne journée ensoleillée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Modifications ampli SE tubes 6080 Empty Re: Modifications ampli SE tubes 6080

Message  Jesse Dim 13 Sep 2020 - 11:20

Salut David-Olivier.

Il ne te faut qu'un seul module timer que tony peut te fournir (celui en 5 volts) que tu alimenteras comme les vu-mètres que tu peux conserver.

Tu as largement la place pour le mettre en place (rectangle vert sur la photo) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Modifications ampli SE tubes 6080 Empty Re: Modifications ampli SE tubes 6080

Message  Musicplus Dim 13 Sep 2020 - 11:54

Bonjour Jesse,

Merci pour ta réponse Smile

En fait, j'évoquais les vu-mètres car je souhaiterais en profiter pour les enlever.
Éventuellement en remplacer un sur les deux par un ampèremètre, si cela peut avoir un intéret.

Bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Modifications ampli SE tubes 6080 Empty Re: Modifications ampli SE tubes 6080

Message  Jesse Dim 13 Sep 2020 - 11:59

Pour la suppression des vu-mètres, tu as tout bon pour les fils et tu réutilises le 6,3V (jettes un œil au fil: "Le meilleur ami de votre ampli") Wink

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Modifications ampli SE tubes 6080 Empty Re: Modifications ampli SE tubes 6080

Message  Musicplus Lun 14 Sep 2020 - 10:16

Bonjour à tous,

Bon... Première phase de modification (depuis le changement des capacités) terminée : Suppression des deux vu-mètres, changement du socket du tube redresseur qui était défectueux, et installation du module timer.
Et tout fonctionne du premier coup ! Tant mieux lol Smile

Maintenant, si je souhaite rajouter un galvanomètre (ampèremètre), est-ce que ceux qui ont l'habitude d'en installer pourrait m'aider dans l'implantation la plus judicieuse ?
J'ai vu sur le web que certains montages étaient en série sur la bobine starter, pas bien compris si c'était avant ou après.

Merci de vos avis et préconisations.

Très bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Modifications ampli SE tubes 6080 Empty Re: Modifications ampli SE tubes 6080

Message  Ilboudo Lun 14 Sep 2020 - 17:12

Bonjour David-Olivier,

Quels sont les caractères du transfo de sortie ?

Bonjour David-Olivier,
Les tubes double triodes 6080. 6as7g. 6336. Sont très musicaux.
Je les utilises sur un ampli diy PP triodes schéma et transfos Millerioux, 2x8W avec 6080 et 6as7g et 2x15W avec 6336A.
Le gros problème trier les tubes pour obtenir 2 triodes pas trop disparates. Avec beaucoup de déchets et le risque de se faire entuber !
En rqp ils font la pige aux 300B.

Cordialement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Modifications ampli SE tubes 6080 Empty Re: Modifications ampli SE tubes 6080

Message  Musicplus Lun 14 Sep 2020 - 19:05

Bonsoir Ilboudo,

Et merci pour ta réponse Smile

Je n'ai malheureusement aucune caractéristiques des transfos de sortie autres que l'impédance d'entrée = 2K.
Et encore c'est théorique, car je n'ai que le schéma et le dire du vendeur qui font foi, et je me méfie toujours un peu car entre les schémas et la conception il peut toujours y avoir une différence.

Côté son, j'aime bien ce petit ampli, et il va bien sur mon système pour les aigus, c'est pour ça que je passe un peu de temps dessus Smile

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Modifications ampli SE tubes 6080 Empty Re: Modifications ampli SE tubes 6080

Message  Musicplus Sam 6 Fév 2021 - 13:17

Bonjour,

Suite remarque pertinente de Francis, je vais reformuler ma question posée sur un autre sujet concernant le courant de repos des tubes 6080.
Le but est d'avoir le courant de repos des tubes pour commander éventuellement deux transfos Lundahl en remplacement (je vais également vérifier l'impédance au primaire des transfos).

Si je regarde le schéma que j'ai posté en début de sujet, je dirais que je dois mesurer la tension des Rk de chaque triode de chacun des tubes, ampli bien sûr allumé avec charge HP, et en déduire le courant de repos, est-ce correct ?
Par contre, les triodes de chaque tube étant a priori en parallèle, faut-il considérer la somme de courant ?

Merci de vos réponses.

Bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Modifications ampli SE tubes 6080 Empty Re: Modifications ampli SE tubes 6080

Message  Luckram Sam 6 Fév 2021 - 13:51

Bonjour David-Olivier,
Si je regarde le schéma que j'ai posté en début de sujet, je dirais que je dois mesurer la tension des Rk de chaque triode de chacun des tubes
Des Rk de chaque triode ? Sur ton schéma au début on en voit bien 2Rk pour chaque tube, mais sur ton ampli je n'en vois qu'une, ou alors l'autre est bien cachée.

ampli bien sûr allumé avec charge HP, et en déduire le courant de repos, est-ce correct ?
 Oui; tu peux aussi brancher une R de puissance à la place des HP si cela facilite la manip. Et aucune entrée de branchée, avec le volume à 0.

Par contre, les triodes de chaque tube étant a priori en parallèle, faut-il considérer la somme de courant ?
S'il y a bien 2 Rk pour chaque tube, il faut additionner les courants.

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum