Ampli Casque MC66

4 participants

Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Ampli Casque MC66

Message  Patrick56 Jeu 28 Déc 2023 - 12:47

Bonjour à tous,

ll y a quelques années j ai acheté un ampli Mingda MC-66  pour mon casque HD650 (en 600ohms)
cet ampli fonctionne bien mais il y avait un résiduel de souffle très désagréable dans les passages moins dynamique (sur les 2 voies , et meme après changements des tubes)....il a fini dans un placard..
Aujourd'hui , la retraite aidant , j ai un peu de temps pour trouver et si possible résoudre le problème de hum , mais j ai besoin de quelques conseils avant de faire chauffer le fer et risquer de faire n importe quoi

j ai essayé de refaire le schéma à partir de l appareil , en espérant ne pas avoir fait d'erreur
j ai inscrit les tensions relevées sur le schéma

les 6N6P sont chauffées en 6.3V alternatif sans référence à la masse (?)
L ECC83 est chauffée en 6.3V continu , non régulée (filtrage CRCR , dernier C de 10 000µF référencé à la masse)

Je trouve bizarre la polarisation vraiment basse de l ECC83 ...0.8V pour un signal d 'entrée de CD proche des 1V ......
CR n 'est elle pas élevée également ?

le Hum se fait dès la mise en route , ne diminue pas avec le temps....ni après changement des tubes qui par ailleurs sont silencieux sur d autres montages
Le Hum diminue si je mets la sortie en 32 ohms (3 possibles , 300,32 et 600 , CR sur la sortie 600 ohms)  ...mais ce n 'est pas flagrant et l'écoute est modifiée

j envisagerais bien de virer l alimentation dans un boitier externe...mais esthétiquement ...j hésite

Si vous avez des pistes , un grand merci par avance ...
Bonnes fêtes de fin d année à tous

Patrick
Fichiers joints
Ampli Casque MC66 Attachment
Schéma MC66.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(152 Ko) Téléchargé 45 fois
Ampli Casque MC66 Attachment
MC-66.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(67 Ko) Téléchargé 58 fois

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  francis ibre Jeu 28 Déc 2023 - 14:14

Bonjour Patrick,

et joyeuses fêtes chez toi !

Quand je vois ta photo, je suis sceptique : tout est serré, les transfos d'alimentation et de sortie sont semble-t-il l'un contre l'autre...Ma première idée serait de séparer les alimentations !

Le schéma n'est pas critiquable pour ce que j'en vois, mais il me manque le schéma des alimentations, et je me questionne aussi sur le routage des masses.
Généralement les ronflettes viennent d'une mauvaise gestion des masses...
le chauffage des 6N6P non référencé m'inquiète aussi !

Peux-tu faire d'autres photos montrant l'implantation des transfos, des prises ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  Patrick56 Jeu 28 Déc 2023 - 15:47

Bonjour Francis et merci de ce retour rapide

le schéma de l alim HT est succinct , les R et C sont sur le schéma que j ai commencé au pont de diodes ..
6N6P en alternatif , Mesure a 6.3V
EEC83 derrière un pont de diode , un C de 220µF , R de 0.5 , C de 10000 µF et une 2eme R de 0.5 ohm pour tension a 6.3 V pile

tout est effectivement tassé  , il y a une nappe des cables d alim d un coté , et signal + masse de l autre coté
il y a une barrette de masse pour le tube d 'entrée et une pour les 6N6P qui reprend aussi la masse du dernier condensateur HT
les 2 barrettes sont reliés sur un point central qui est aussi la masse du chassis ..
les RCAs d'entrées sont isolées et vont vers le potentiometre avec 2 paires , a priori non torsadées (paires dans gaine grise)
les RCAS sont également connectés à la barrette de masse du tube d 'entrée
les zéros du potentiometre sont également connectés sur cette barrette ..ça fait doublon ???

quelques photos , mais ce n 'est pas facile à prendre dans ce petit boitier

je peux faire d autres mesures si besoin

Merci
Patrick
Fichiers joints
Ampli Casque MC66 Attachment
MC66-1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(85 Ko) Téléchargé 26 fois
Ampli Casque MC66 Attachment
MC66-2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(78 Ko) Téléchargé 18 fois
Ampli Casque MC66 Attachment
MC66-3.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(73 Ko) Téléchargé 14 fois

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  tron_ic Jeu 28 Déc 2023 - 16:58

Bonsoir à tous, bonsoir Patrick

Tes images ne sont pas visibles car attachés en tant que doc. Il te faut les héberger pour qu'elles soient visible. Ce qui rends la lecture et la consultation plus pratique et fluide.

Tu as un tutoriel ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'avance, merci de rééditer tes messages et d'héberger les images sur le forum Bleu

Salutations. Tony

P.S
j'ai rapidement jeté un œil au schéma et je suis sceptique quant à la polarisation des 6N6P avec Uk 0,9Vdc et 4mA pour les deux triode il y à un loup ! L'ecc83 quant à elle tire 0,7mA, on peut viser un courant un peu plus élevé. Autrement dit quelles sont les polarisations ou celles que tu mesures sur l'appareil ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le chauffage des 6n6p sans référence ça m'étonne pas que cela fasse du bruit. Dans un premier temps prends 2 résistances de 100R que tu soudes en série puis raccorde en parallèle sur le chauffage des 6n6p. Puis tu relie la borne intermédiaire des 2R au 0V qui devrait aussi être à la terre.


Dernière édition par tron_ic le Jeu 28 Déc 2023 - 17:23, édité 6 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  Patrick56 Jeu 28 Déc 2023 - 17:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  Patrick56 Ven 29 Déc 2023 - 15:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Tony

erreur polarisation 6N6P corrigée , c'est bien 9V , j ai mal recopié mon brouillon , le 0.8V du tube d 'entrée est correct , mesuré plusieurs fois

je suis ok que c 'est un peu bas pour un signal d 'entrée de CDD a mini 1V...mais je vais déjà essayer de supprimer le HUM

je vais faire chauffer le fer pour mettre a +/- 100V les filaments des tubes de puissance , je vais également supprimer la liaison double de masse des entrées vers le potentiomètre ....en essayant passer dans cette jungle

bon reveillon qui approche

Patrick

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  tron_ic Ven 29 Déc 2023 - 15:23

Bonjour Patrick56,

Patrick56 a écrit:je vais faire chauffer le fer pour mettre a +/- 100V les filaments des tubes de puissance ,
Comment ça, pourquoi 100V ????

Relis ce que j'ai écris précédemment. Tu dois référencer le filament AC à la masse via le point milieu de deux résistances de 100R.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  francis ibre Sam 30 Déc 2023 - 11:29

Bonjour Patrick,

en regardant bien tes photos, je remarque plusieurs choses :

- les fils "signaux" gris connectés aux prises d'entrée sont à mon avis des coaxiaux : la tresse est gainée en noire et raccordée à la patte "masse" de la RCA
- il me semble que les deux pattes de masse sont soudées ensemble : ça fait donc un point de masse commun dès l'entrée, et comme il y en a un autre ailleurs au niveau du potentiomètre, et bien ça nous fait une boucle de masse !
Perso je séparerais les masses des deux prises d'entrée...

- je vois un pont de diode placé à environ 3 cm des câbles signaux : le rayonnement des fils du pont va forcément induire des bruits !
Rappels :
- un courant alternatif produit un champ.
- à faible distance de la source, le champ est à prédominance magnétique
- une tresse ou même une tôle protège d'un champ à haute impédance (prédominance électrique) en le réfléchissant, mais cette tresse ne peut rien contre un champ à basse impédance (magnétique), qui ne peut être qu'absorbé et dissipé dans l'épaisseur de la tôle !
- pour se protéger d'un champ magnétique il n'y a que la paire torsadée...

Le plus sage est donc de remplacer ces coaxiaux gris par des paires torsadées.



Patrick56 a écrit: ...les 2 barrettes sont reliés sur un point central qui est aussi la masse du chassis ..

Le châssis doit être mis à la terre, par un fil jaune-vert relié à la prise secteur 3 pôles (phase, neutre et terre).
Si c'est bien le cas, alors mettre la masse au châssis revient à la mettre à la terre !
Mais si un autre appareil dans ton système a lui aussi sa masse à la terre, alors tu as une belle boucle de masse...

je rappelle que dans un système audio, UN SEUL appareil doit avoir sa masse reliée à la terre, parce que toutes les masses sont reliées entre elles par les cordons de liaison audio.


les RCAs d'entrées sont isolées et  vont vers le potentiomètre avec 2 paires , a priori non torsadées (paires dans gaine grise)
les RCAS sont également connectés à la barrette de masse du tube d 'entrée
les zéros du potentiomètre sont également connectés sur cette barrette ..ça fait doublon ???

Oui, je suis d'accord.
Les fils venant des RCA doivent aller jusqu'au potentiomètre et nulle part ailleurs.
De la sortie du potard devraient repartir deux paires torsadées allant vers le tube d'entrée, directement aux bornes de la R4 (470 kO).

Et comme la barre de masse est commune aux deux canaux au niveau du tube ECC83, alors il n'est pas correct de relier les deux pattes de masse au niveau du potard !

Chauffage des 6N6P : pour moi il n'est pas flottant !
En effet, si j'ai bien compris il n'y a qu'un seul enroulement 6,3 V pour chauffer tous les tubes : après redressement filtrage, le 6,3 V continu est mis à la masse au pied du condo de 10 000 µF, il ne serait donc pas correct de relier une borne du secondaire (ou un point milieu fictif) à la masse !

Cette disposition pose quand même un problème : à cause du seuil des diodes, le secondaire n'est pas à 0 V, mais il bascule entre +0,7 V et –0,7 V à chaque alternance, et entre les moments de conduction des diodes il est... flottant !

La vraie bonne solution est quand même de prendre DEUX secondaires séparés :
- celui qui chauffe en alternatif est mis à la masse par un point milieu, réel ou fictif (deux résistances comme Tony l'a expliqué)
- celui qui chauffe en continu est mis à la masse au pied du condensateur de tête de filtre

Avec ce montage, on a en plus l'avantage de pouvoir polariser l'un ou l'autre filament à une tension positive (au lieu de zéro pour la masse).

Attention : ne modifie qu'une seule chose à la fois, sinon on ne saura pas quel effet a eu telle ou telle modification !
Exemple : modif 1 = tu mets des paires torsadées, ce qui élimine une cause de ronflette, mais modif 2 = tu relies le 6,3 Vac à la masse, ce qui ajoute une autre ronflette...
Le bilan sera "aucun progrès" alors que tu as trouvé la solution mais tu l'as ruinée sans le savoir !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  robert a la retraite Sam 30 Déc 2023 - 17:57

bonsoir,

ca me rappelle un préampli chinois acheté aussi.....souffle et compagnie, il a fallu tout repenser.....ppppfffttttt
Si Francis a de la mémoire, il doit s'en rappeler ....

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  Patrick56 Dim 31 Déc 2023 - 9:53

Bonjour à tous et merci de vos propositions

@Francis

après vérification il y a 2 circuits distincts de chauffage sur 2 secondaires du transfo
test de la journée : je commence par refaire les entrées avec 2 paires torsadées et suppression de la "double masse"


@Tony

oui exact , j ai mal interprété ton message , mais pourquoi 2 resistances  ?  

bonne journée à vous tous
Patrick

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  tron_ic Dim 31 Déc 2023 - 10:29

Bonjour Patrick56,

Patrick56 a écrit:.... mais pourquoi 2 résistances  ?  
Comme mentionné dans un précédent message c'est pour créer un point milieu fictif et référencer cette tension à la masse 0V.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le chauffage des tubes on peux bien sur opter pour différentes solution voir employer les deux à conditions bien sûr que cela soit bien pensé et bien fait. Ce qui pèse lourd dans la balance c'est de considérer la puissance à fournir et dans ton cas ( 2 6n6p en //) elle est d'environ 1,6A !

Vu d'ici j'y ajouterais l'alimentation de l'ecc83 ce qui te permettra d'utiliser un seul enroulement et de chauffer tout en AC. Faut essayer...

Pour info, j'apprécie beaucoup l'ecc99 et l'avais sélectionnée pour comme ici l'employer pour un casque et en Single ended. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  Patrick56 Dim 31 Déc 2023 - 11:17

@Tony

ok , merci Tony , je m en doutais , j ai percuté juste après envoyé ma question....au moins maintenant je n ai plus de doute

@Francis

bien vu , c 'étaient des coaxiaux .....remplacés à l instant par paires torsadées , mise à masse coté RCA supprimée , j ai laissée la liaison potentiomètre -> masse dans un premier temps , remplacer câbles vers tubes demande dessoudage plus complexe dans la jungle du circuit

depuis le hum a quasi disparu ....

2eme opération sur l alim 6.V flottante  l année prochaine , après on verra si on peut améliorer le tout , point de fonctionnement de l ECC83 a modifier peut être ?


c'est incroyable que cet ampli , par ailleurs pas si mal fait , ai une telle faute de câblage , je ne crois pas que ce soit un pb d argent , ou de temps de montage .... et les appareils ne sont pas testés avant mise en carton ?? je me souviens qu en plus ce n 'était pas une chinoiserie bon marché ...

Merci de votre aide et votre encouragement à mettre les mains dedans ... , bon réveillon  Wink
Patrick

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  Patrick56 Mar 2 Jan 2024 - 16:03

Bonjour et tous mes meilleurs vœux à la communauté de ce magnifique forum  

L année commence bien pour moi , la dernière manip suggérée par Tony (et Francis) a rempli son objectif ...le bruit résiduel est resté en 2023 même potard à fond...et le HD 650 est plutôt intolérant !

j hésite à refermer l'appareil ou essayer quelques modifications ...tester d autres condensateurs de liaisons, j ai des SCR audio et des obbligato qui trainent dans mes tiroirs , changer le point de fonctionnement de l ECC83 ....diminuer la CR ?

si vous avez des suggestions je suis preneur

par ailleurs , si je veux utiliser cet ampli casque en préampli à sortie symétrique , à quelle sortie du transfo dois-je me connecter (pour rappel , 32,300,600 ohms) , quel pont diviseur ?

merci , et encore bonne année à tous
Patrick

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  francis ibre Mar 2 Jan 2024 - 22:15

Bonsoir Patrick,

bonne année pour toi aussi !

Je ne modifierais pas le point de repos de la 12AX7, il est très bien.
En effet, le gain total du circuit est très élevé :
- 35 dB environ au premier étage
- 24 dB au deuxième étage
- et –7 dB en gros par le transfo abaisseur (sur sortie 600 ohms)

ça nous fait dans les 52 dB en boucle ouverte... la CR doit être de l'ordre de 12 dB (avec 100 kO / 100 ohms) on est donc autour des 40 dB de gain global.

Il ne faut donc que 250 mV en entrée pour envoyer 1 W en sortie, de quoi exploser n'importe quel casque et les oreilles avec...
A mon avis, tu es plutôt en-dessous des 0,1 v en entrée sur les plus fortes crêtes !

La première chose que j'essayerais, ce serait de diminuer le gain global, en enlevant le condensateur de découplage de cathode de 100 µF au premier étage.
Le gain du premier étage va diminuer de 4 dB environ, le gain total en boucle ouverte aussi, mais le gain final étant fixé par la CR restera à 40 dB : au final tu auras diminué la CR de 4 dB...
En fait, il y aura maintenant une CR locale par la résistance de cathode non découplée, ce qui va diminuer la distorsion du premier étage Wink

Et si ça ne change rien au rendu subjectif, il sera très facile de revenir en arrière en remettant ce condo.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  Patrick56 Jeu 4 Jan 2024 - 17:42

Bonjour Francis

condensateurs retirés , j avoue ne pas "entendre" de réelle amélioration mais même comme ça on ne dépasse pas 40% sur le potentiomètre , donc je ne vais pas les remettre

j aimerais avoir un scène plus large , plus aérée , pour compenser l écoute "fermée" sur casque sans doute
mon tube actuel est un ECC83 Valve Mazda serigraphié "Made in England BVA" et un petit "c" , quel autre tube pourrait convenir ? (financièrement accessible !!)

Bien cordialement
Patrick

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  francis ibre Jeu 4 Jan 2024 - 18:19

Bonsoir Patrick,

sous l'appellation "Mazda" made in England, on trouve aussi bien du Mullard Blackburn (le top) que du RFT petites plaques (le pire...) et parfois du Tungsram UK...

Une photo du tube en question nous dira tout de suite de quoi il s'agit.
Si c'est un RFT, avec petites plaques de ECC81, alors tu as un son étriqué, manquant de... presque tout, mais surtout d'air, d'ampleur, de matière.

Rien qu'une simple JJ ECC83S série gold fera nettement mieux pour pas très cher :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec deux triodes équilibrées, on est à 33 €...
Toujours chez TAD, tu as aussi des 5751 en GE ou Sylvania à 69 € et ça les vaut !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  Patrick56 Ven 5 Jan 2024 - 12:34

Francis,

mon tube est celui ci , si ça peux te donner une meilleure indication de son origine. Bien retenu pour le tube tesla , je vais en commander un

par ailleurs j ai trouvé des JJ ECC803S gold pins sur ebay ...à 25€ la paire , j attends les mesures mais comme c'est pas loin de chez moi , au pire j irais les faire moi même avec mon petit traceur de courbes que penses tu ce ce tube ? meme qualité que l ECC83S ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonne journée

Patrick

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  francis ibre Ven 5 Jan 2024 - 18:38

Bonsoir Patrick,

pour moi c'est une Tungsram UK, pas trop mal...

Tesla : non, JJ...
Tesla a produit jusqu'en 1991.
Jan Jurco a récupéré des lignes de production et a fondé la marque JJ qui a commencé à vendre des tubes en 1994.

Tesla a produit des ECC83 normales, ainsi que des E83CC qui étaient des clones de Telefunken ECC803, tubes à grille-cadre.

JJ a développé des ECC83S à partir d'éléments de ECC88, mais rien à voir avec les anciennes Tesla ECC83 !
JJ a aussi développé les ECC803S à longues plaques, mais rien à voir avec les Tesla E83CC !

Il n'y a quasiment jamais eu de tubes JJ-Tesla, seulement les stocks tesla rachetés par Jan Jurco et revendus entre 91 et 94 sous la marque JJ mais qui sont de vrais Tesla.

JJ ECC803 : c'est la version à longues plaques, parfaites en déphaseur ou en driver.
Mais en étage d'entrée je préfère la version ECC83S, celle avec petites plaques type ECC88 (même aspect).
Plus haut je t'ai mis un lien vers TAD

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Casque MC66 Empty Re: Ampli Casque MC66

Message  Patrick56 Mar 16 Jan 2024 - 10:11

Bonjour Francis

bien recu la commande de TAD
effectivement bien mieux qu avec l ancien tube , en première écoute scène beaucoup plus ouvert comme je le souhaitais , d'autres tests à venir avec de l opéra entre autres pour valider ce choix
par contre léger hum est revenu ...ou je l entends maintenant avec ce nouveau tube ... est ce que cela peut venir aussi d un besoin de rodage du tube ?


j ai une autre question sur un autre fil sur le choix de l impédance des HP

merci pour tout
bien cordialement
Patrick

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum