Bizarre, vous avez dit Bizarre !

4 participants

Aller en bas

Bizarre, vous avez dit Bizarre ! Empty Bizarre, vous avez dit Bizarre !

Message  SuperGégé Sam 30 Mar 2019 - 12:03

Bonjour à toutes et à tous,

tiens voilà un projet qui pourrait très bien bientôt atterrir sur mon plan de travail.

Ne cessant de louer l'aspect superlatif des qualités auditives d'un ampli SE 845 détenu par un ami, je me suis dit pourquoi pas moi( ne souhaitant pas mourir idiot-phile  Laughing  )

Pour autant ces montages avec des tensions de fonctionnement de 1Kv voire au délà m'effraient quelque peu, l'aspect chaise électrique digne de Sing Sing  :face: n'étant pas vraiment l'objectif recherché.

Le schéma joint à aiguisé ma curiosité aussi je le soumet à votre dévorante sagacité.

600v de tension pour une charge de 3.5K cela a de quoi interpeller  Shocked  Shocked

Qu'en pensez vous  (  Francis tu es promptement appelé à la barre accompagné de ton avocat Ecossais, tous deux pouvant m'éviter la célèbre douche qui porte son nom  Laughing  Laughing )

A vous lire...

Amicalement

SGG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bizarre, vous avez dit Bizarre ! Empty Re: Bizarre, vous avez dit Bizarre !

Message  OYDES2 Sam 30 Mar 2019 - 13:24

Bonjour,

Non pas bizarre mais tu ne sortira pas la puissance espérée d'une 845.
Par contre, tu auras une charge au primaire bien plus basse.
Tout est affaire de choix e de compromis.

J'ai eu la chance d'écouter celui-là sur mon système: c'était très bon Very Happy
Tu peux rajouter la VT4C dans la liste..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bizarre, vous avez dit Bizarre ! Empty Re: Bizarre, vous avez dit Bizarre !

Message  Selkie_boy Dim 31 Mar 2019 - 23:46

Bonsoir SGG,

Voici la douche écossaise attendue:

Les fréquences de coupure grave des différents filtres RC sont élevées. Est ce le schema d' un ampli de médium? Si tu veux l'utiliser en large bande il faudrait envisager de revoir les valeurs des condensateurs et résistances, ou mieux faire une liaison par transfo driver.
Aussi utiliser la 845 avec une dissipation plaque de seulement 33W, c'est dommage. Une 300B donnerait autant de puissance. En fonctionnement avec des tensions inférieures à 1000v, les triodes Françaises genre TM100 du lien donné par Philippe sont réputées être beaucoup plus musicales et utilisables à partir de 600v mais il faut arriver à les trouver.

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Bizarre, vous avez dit Bizarre ! Empty Re: Bizarre, vous avez dit Bizarre !

Message  tron_ic Lun 1 Avr 2019 - 2:26

Bonsoir Gérard, bonsoir à tous,

SuperGégé a écrit:tiens voilà un projet ....Qu'en pensez vous ?
Un ampli de grosse triode c'est vraiment quelque chose pour autant que ce soit correctement dimensionné et bien réalisé.

Il faut aussi à mon sens que l'intention soit cohérente pour exploiter et tirer le meilleur de cette triode de puissance. Sur ce point je souhaite montrer que faire une 845 au rabais ou encore avec des tensions et/ou des composants pas adapté ne participe pas selon moi d'une " bonne intention " certains diront même que c'est un non sens ou du gâchis qui plus est si on la sous exploite comme c'est le cas ici.

Le schéma que tu montres vas dans ce " non sens ". Je rejoins donc les premières considérations de Philippe et de Jean-Noël. Comme je l'ai mentionné précédemment il est simple de constater en tout premier lieu c'est d'ailleurs écris sur le schéma que l'impédance du TRS et beaucoup trop basse (3,5k). Elle devrait plutôt se situer entre 3 à 5 x sa Ri (1.7K) Perso, j'ai opté pour un TRS de 8K. Autres points à ne pas négliger les alimentations HT et BT qu'il est important de bien dimensionner afin d'obtenir en toute sécurité et pour longtemps un fonctionnement stable et performant !
SuperGégé a écrit:Pour autant ces montages avec des tensions de fonctionnement de 1Kv voire au délà m'effraient quelque peu, l'aspect chaise électrique digne de Sing Sing  :face: n'étant pas vraiment l'objectif recherché.
Oui il faut y être très attentif et j'ajouterais qu'avoir peur participe je pense à une certaine forme de sécurité. Car comme chacun le sais c'est le manque d'attention et l'habitude qui pourra conduire à un accident.

Ceci étant dit, pour ces raisons et aussi bien sûr pour quelques autres j'ai dessiné et routé un PCB spécifique qu'on pourra mettre en œuvre simplement et en toute sécurité. En outre, cette carte d'alimentation offre différentes configurations possible (standard, hybride, doubleur) avec un raccordements très facile.

Dès lors, on pourra la considérer comme une espèce de boite in/out. J'y reviendrais bien sûr en détails et avec des photos dès que possible dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

OYDES2 a écrit:
J'ai eu la chance d'écouter celui-là sur mon système: c'était très bon Very Happy
Je connais bien le blog de Fred il y partage des très belles choses. J'aime beaucoup. Toutefois sur le schéma présenté ici j'ai disons quelques réserve concernant ce " parafeed " entre pilote et étage de puissance. Pour moi, j'y vois un élément de trop. C'est à choix le condo ou le transfo !  

Certes ça fonctionne mais très honnêtement ce n'est pas la configuration que j'aurais retenu. En effet, dans cette configuration la perméabilité du transfo et très faible tout à fait à l'opposé de ce que ferais par exemple un transfo magnétisé au repos. De plus le signal est transmis au transfo par un autre élément qui est le condo bien évidemment. En résumé tu l'aura compris j'opterais soit pour une liaison à condo soit par l'intermédiaire d'un transfo IT !

Pour conclure je te conseillerais si tu envisage un appareil performant avec une grosse triode comme la 845 de le faire au top avec des composants et des transfos de grandes qualités.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bizarre, vous avez dit Bizarre ! Empty Re: Bizarre, vous avez dit Bizarre !

Message  OYDES2 Lun 1 Avr 2019 - 8:05

Bonjour,

Bien entendu, on sort 6W/8W du schéma de Fred et on a vite fait d'utiliser une autre triode.
Il s'avète qu'au delà de toute considération, et en large bande sur des JBL de 93db et un 38cm, à mon étonnement c'était exceptionnel ...en large bande.
Fréderic sait ou il va et à choisi un blog pour parler de ses solutions, juste pour échanger.
J'ai vu le cahier des charges et les calculs réalisés par Fred, et utiliser une charge de 3K5 sous 600v n'est pas une aberration. L'étude est cohérente.
Ca marche et on s'évite ainsi une charge de 10K. Ce type de transfo de sortie limite les performances d'un appareil et finalement, si on a besoin de 6/8W et que l'on n'a pas envie de partir sur les triodes "traditionnelle" et de dcouvrir de nouvelles routes, pourquoi pas.
En tout cas et je le répète, c'est excellent à l'écoute.

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bizarre, vous avez dit Bizarre ! Empty Re: Bizarre, vous avez dit Bizarre !

Message  Selkie_boy Lun 1 Avr 2019 - 10:17

Bonjour à tous,

A propos de l'impedance de charge, quand on fonctionne sous faible HT, le point de fonctionnement se déplace vers la gauche du graphique.
Pour égaliser les portions de la droite de charge à droite et à gauche du point de fonctionnement il faut reduire l'impedance de charge et augmenter le courant de repos par rapport a un Tube fonctionnant sous une HT plus élevée.

Ci dessous Pour exemple un extrait de Sound Practices ou JC Morrison explique comment utiliser la 845 sous une HT de 500v et avec une charge de 3kohms.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Bizarre, vous avez dit Bizarre ! Empty LOW VOLTAGE SE TRIODE

Message  SuperGégé Lun 1 Avr 2019 - 10:31

Bonjour à tous,

j'ai même trouvé un schéma de SE GM70 donnant 7 watts sous B+ = 450 volts Shocked Shocked

Le driver semble être une curiosité ( 12GN7A )

Cohérent ou totalement farfelu  :cyclops:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bizarre, vous avez dit Bizarre ! Empty LOW VOLTAGE SE TRIODE

Message  SuperGégé Lun 1 Avr 2019 - 10:33

euuuuh,

c'est le B2 + du schéma qui reçoit 450 Volts :bball:
le B+ doit être légèrement inférieur à 400 volts

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bizarre, vous avez dit Bizarre ! Empty Re: Bizarre, vous avez dit Bizarre !

Message  Selkie_boy Lun 1 Avr 2019 - 11:02

Bonjour SGG,

Si tu à se des GM70 qui traînent dans tes tiroirs et que tu ne sais pas quoi en faire, pourquoi pas.
Mais si tu pars de zéro, avec ces tensions, une 300B sera beaucoup plus facile à utiliser, le chauffage plus simple, ce sera moins encombrant et le dégagement de chaleur sera plus supportable (Point négatif en Écosse mais utile dans le sud de la France).

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Bizarre, vous avez dit Bizarre ! Empty Re: Bizarre, vous avez dit Bizarre !

Message  tron_ic Lun 1 Avr 2019 - 11:23

Bonjour Jean-Noël,

Ecossais a écrit:Ci dessous Pour exemple un extrait de Sound Practices....
Superbe document tout à fait indiqué dans ce fil. Grand merci

Je profite de rappeler qu'au delà de l'expérimentation employer une 845 dans ces conditions ne fait partie d'aucune intention. Mais bon l'un n'empêche pas l'autre ! Very Happy

SuperGégé a écrit:Le driver semble être une curiosité ( 12GN7A )
En fait pas vraiment ! Il s'agit d'une penthode à fort mu qui, il est vrai est assez méconnue et rarement employée.  A tort, je pense parce qu'elle dispose d'excellentes caractéristiques afin de performer dans ce rôle. Grande excursion, fort mu, faible impédance, faibles distorsions. Bref, elle vous surprendra dans ce rôle ! Perso, j'ai également testé la 12HG7 encore un peu plus performante. Sinon autre tube pilote exploitable et fournissant d'excellentes prestations le tube asymétrique 6EM7 !

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum