E80cc sur amplis mono Velleman K8010

3 participants

Aller en bas

E80cc sur amplis mono Velleman K8010 Empty E80cc sur amplis mono Velleman K8010

Message  Cayin Mer 22 Juin 2022 - 23:41

Bonjour à tous

Je fais appel à vos connaissances.
Je possède 2 blocs de puissance mono Velleman K8010. Sur chaque bloc, le tube d'entrée est un Telefunken ecc802s.
J'ai testé sur une très court instant des e80cc à la place des ecc802s et le résultat me plaît totalement. Je sais que les e80cc consomment plus de courant.
Pouvez-vous me dire, à l'aide de la notice détaillée si je peux faire ce remplacement sans modification, s'il vous plaît ?

Le document se nomme "notice d'emploi- liste des pièces" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous remercie d'avance pour votre expertise
Cordialement

Cayin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

E80cc sur amplis mono Velleman K8010 Empty Re: E80cc sur amplis mono Velleman K8010

Message  francis ibre Jeu 23 Juin 2022 - 9:46

Bonjour Cayin,

plusieurs points à considérer dans ce problème :

- tension du secteur en moyenne chez toi ?
- tension sur les enroulements secondaires de chauffage 6,3 V

Premier point : la tension secteur...
Le montage te permet de choisir entre plusieurs raccordements du primaire du transfo, en particulier 220 ou 240 V.
Et le secteur est normalement à 230 V !
Si tu connectes sur la borne 220 V, alors toutes les tensions secondaires seront un peu hautes, et inversement un peu basse si tu connectes sur la borne 240...

Il est facile de contrôler la tension de chauffage, et je ne serais pas étonné que tu sois proche de 6,6 V !!!

Deuxième point : tension secondaire...
L'enroulement 6,3 V est dimensionné pour fournir 7 A.
Autrement dit, c'est lorsqu'il débite 7 A qu'on obtient la tension idéale de 6,3 V...
lorsqu'on débite moins de courant, la tension monte un peu... De combien ? ça dépend !
ça dépend de la taille du transfo, et du calibre du fil du bobinage. Pour un secondaire à basse tension et fort courant, le fil est très gros et la "régulation" par le transfo est assez bonne : même à vide (débit = 0 ) la tension ne monte qu'assez peu, disons pas plus de 7 V.

Dans ton montage, l'enroulement 6,3 V alimente deux tubes KT88 consommant chacun 1,6 A, et un tube ECC82 avec redressement filtrage, soit environ 1A (le chauffage en continu fait débiter au transfo environ 3 fois le courant consommé par le tube).
Au total, on débite un peu plus de 4 A, donc un peu plus de la moitié du courant nominal (prévu à 7 A)...
La tension secondaire est donc au-dessus de 6,3 V... probablement +5% au-dessus...

Mais les deux effets ci-dessus se cumulent !!!
Il serait donc normal que tu constates à la mesure une tension de chauffage de près de 7 V au lieu des 6,3 v attendus.
Dès que tu auras mesuré cette tension on en saura plus.

Venons-en maintenant au tube ECC82 :
- la tension secondaire redressée-filtrée devrait être de : Udc = (6,3 x 1,414) – (2 x 0,7) = 7,5 V... obtenus sur le condo C23 de 4700 µF.

Avec certaines diodes ne chutant que 0,6 V, et les deux effets décrits ci-dessus, il est fort possible que tu sois à 8,6 V !!!

- la résistance série R10 de 3,3 ohms fait ensuite chuter la tension : avec une ECC82 consommant 0,3 A la tension chute de 0,3 x 3,3 = 0,99 V
On "serait" donc normalement vers 7,5 V – 0,99 = 6,51 V... ce qui est pour moi déjà trop haut !!!
En effet, une tension de chauffage de +3% au-dessus du nominal fait diminuer la durée de vie du tube de 30%...

Mais ici, dans ce montage, on risque d'être dans le pire des cas pas loin de 7,5 V !!!

Lorsque tu remplaces la ECC82 par la E80CC, dont le filament consomme 0,6 A, alors la chute de tension dans R10 passe à 2 V, et la tension sur le filament se retrouve donc plus basse de 1 V par rapport à ce qu'elle était avec ECC82... C'est forcément "mieux"... disons "moins pire"...

Conclusion :
- pour la durée de vie de tous tes tubes, il est essentiel que tu vérifies les tensions de chauffage 6,3 V sur les deux secondaires "fils verts" et "fils gris".
Tu devras connecter le primaire de manière à ce que le chauffage soit entre 6,2 V et 6,35 V quand tous les tubes sont alimentés.

- cet ajustement étant correct, il faudra ensuite ajuster la résistance R10 pour que la tension sur le filament de la ECC82 soit exactement de 6,3 V.
Il faudra peut-être faire plusieurs essais, en partant d'une résistance un peu trop forte (par exemple 22 ohms) et en ajoutant "par dessus" (soudée sur les pattes) une ou plusieurs autres résistances, jusqu'à obtenir la tension de chauffage voulue.

- bien sûr, si tu passes à une E80CC il faudra réajuster la résistance R10 obligatoirement...

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

E80cc sur amplis mono Velleman K8010 Empty Re: E80cc sur amplis mono Velleman K8010

Message  Cayin Jeu 23 Juin 2022 - 17:04

Bonjour Francis et mille merci pour tes explications.
Je procéderai aux mesures très rapidement et je te communiquerai les résultats.
Voici quelques photos de l'intérieur pour le moment[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cayin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

E80cc sur amplis mono Velleman K8010 Empty Re: E80cc sur amplis mono Velleman K8010

Message  Cayin Sam 25 Juin 2022 - 13:49

Bonjour
Voici les 1eres mesures
Tension secteur : 224v
Transfos d'alimentation réglés sur 230v

Par contre, j'ai 6.5v entre les fils gris (tube 6414 Raytheon en place) et 6.8v entre les fils vert (tube ecc802s en place).
Est-ce grave docteur ?
Si je remplace le ecc802s par le e80cc ce sera pire ou mieux ?

Dois-je connecter le primaire sur 240v ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cayin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

E80cc sur amplis mono Velleman K8010 Empty Re: E80cc sur amplis mono Velleman K8010

Message  francis ibre Dim 26 Juin 2022 - 18:30

Bonsoir Cayin,

6,5 V c'est déjà beaucoup... mis 6,8 V c'est carrément dangereux !

à 6,5 V la durée de vie des tubes est réduite de 33% environ, et à 6,8 V on est vers –62%...
C'est quand même dommage de griller des tubes aussi vite !
Et puis le concepteur a pris soin de mettre une temporisation à l'allumage, justement pour préserver les tubes... Dommage !

Ce sont bien sûr les KT88 qui représentent la très grosse part de consommation sur les secondaires 6,3 V :
- tu as deux tubes KT88 alimentés par les deux fils gris : ça fait 3,2 A consommés, auxquels s'ajoutent les 0,46 A de la 6414 (négligeable)

Il faudrait ajouter une résistance série (sur un des fils gris) d'environ 0,05 à 0,1 ohm en 3W ou 5W :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- et deux autres KT88 alimentés par les deux fils verts, avec l'alimentation redressée filtrée de la ECC802... ça fait en tout 4 A environ...
Ici il faudrait une résistance série de 0,1 à 0,15 ohm...

Mais bien sûr mieux vaut faire d'abord un essai en raccordant sur la borne 240 V.
A mon avis, le secondaire gris va descendre de 6,5 à 6,25 V environ...
Mais le vert va passer de 6,8 à 6,5 ce qui est encore un poil trop haut et demandera une résistance série de 0,05 ohm.

Il est important aussi de mesurer la tension aux bornes du filament de la ECC802 : même si le secondaire est bien à 6,3 V rien ne dit qu'après redressement et filtrage tu as bien 6,3 V continu !

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

E80cc sur amplis mono Velleman K8010 Empty Re: E80cc sur amplis mono Velleman K8010

Message  Cayin Mer 29 Juin 2022 - 0:07

Merci Francis pour ces explications.

Dans la notice de montage, ils demandent bien de vérifier les 6.3v entre les fils gris et entre les fils vert, ça signifie donc que le concepteur n'avait pas l'intention d'augmenter ces valeurs. Mais il a peut-être fait quelques erreurs de calcul...

Cayin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

E80cc sur amplis mono Velleman K8010 Empty Re: E80cc sur amplis mono Velleman K8010

Message  francis ibre Mer 29 Juin 2022 - 15:02

Cayin,

aucun doute que le concepteur "voulait" obtenir 6,3 V aux secondaires...

Mais il considérait sans doute un primaire à 220 V... et tu es à 224, et pourtant tu t'es connecté à la prise 230... et malgré tout tu mesures 6,5 et 6,8 V...
Tu vois qu'entre ce que le concepteur voulait (a prévu...) et ce qu'on obtient, il y a des dérives... liées aux tolérances de bobinage...

Maintenant, j'insiste : obtenir 6,3 V entre les deux fils verts n'est PAS suffisant, il faut en plus obtenir 6,3 V CONTINU aux bornes du filament de la ECC82.

Et NON, le fait d'avoir exactement 6,3 V entre les fils verts ne garantit pas du tout qu'il y aura bien 6,3 V continus après redressement et filtrage CRC...
Avec les valeurs "standard" des composants utilisés, tu seras plutôt à 6,5-6,6 V.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

E80cc sur amplis mono Velleman K8010 Empty Re: E80cc sur amplis mono Velleman K8010

Message  Cayin Ven 8 Juil 2022 - 14:20

Encore merci Francis,

Petite question, où puis-je trouver les straps (cavalier) pour changer le câblage du transfo sur 240v ? J'ai un peu de mal avec le diamètre ou la section, le matériau (cuivre étamé ?) ...
Au fait, quelle est la différence entre une résistance 3w et 5w ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Cayin le Ven 8 Juil 2022 - 23:09, édité 1 fois

Cayin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

E80cc sur amplis mono Velleman K8010 Empty Re: E80cc sur amplis mono Velleman K8010

Message  audion23 Ven 8 Juil 2022 - 19:33

2 w lol

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

E80cc sur amplis mono Velleman K8010 Empty Re: E80cc sur amplis mono Velleman K8010

Message  audion23 Ven 8 Juil 2022 - 19:36

Désolé, trop tentante la blagounette... J'ai pas pu resister... Sorry

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

E80cc sur amplis mono Velleman K8010 Empty Re: E80cc sur amplis mono Velleman K8010

Message  francis ibre Sam 9 Juil 2022 - 13:53

Bonjour Cayin,

la différence entre une R de 3 W et une de 5 W c'est d'abord la taille : la 5 W est forcément plus grosse, c'est ce qui lui permet de dissiper 2 W de plus !

Strap : si tu connectes ton transfo sur la borne D - correspondant à 245 V - tes tensions secondaires seront trop basses !
Le 6,5 V actuel va passer à 6,1... et les hautes tensions vont chuter aussi, tout sera trop bas...

Perso je laisserais sur la borne 230 V et j'ajusterais les tensions filaments avec une (ou des) résistance(s) en série.
J'ai indiqué les valeurs plus haut...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum