Single-End Anzaï NF2 & AD1

+12
Jesse
gillougillou
Jef
tboll
g2fl
Julien591
PFB
juju35135
Selkie_boy
tron_ic
Pierrick
audion23
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 - Page 2 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  juju35135 Jeu 31 Déc 2020 - 18:42

Bonsoir, Stef et à tous,

je rejoins l'avis général c'est un super chassis avec une belle implantation des divers éléments...

Bon réveillon et bonne année 2021 Wink
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 - Page 2 Empty Et ça continue encore et encore...

Message  audion23 Dim 10 Jan 2021 - 21:36

Bonsoir à tous.

Le montage mécanique se poursuit, mais en parallèle le schéma commence à se dessiner.

La structure " ampli en tension - transfo inter-étage - ampli en courant " commence à prendre forme.

Pour l'étage lampe finale, la messe est dite: AD1 polarisation automatique (plus safe pour moi) est adoptée. J'aurais pû utiliser une polarisation externe par le biai du transfo inter-étage, mais en cas de problème... destruction de la lampe finale !!!

Le module inter-étage: Transfo !  Mais celà n'empêche pas d'utiliser simplement un condo de liaison pour essais.

Le module ampli driver: Alors là, vaste problème... Mais plein de solutions.
  - Triode genre EC8010, EC86, Da3 et plein d'autres....
  - Penthodes en mode triode C3g, C3m, et plein d'autres et en particulier E810F/7788 dont je possède un petit stock... C'est vrai que j'ai une petite fantaisie pour les penthodes en pseudo-triodes, des courbes magifiques et un niveau de bruit...

Je vais commencer à vous solliciter pour ce premier étage:

Pour ma part: Mu autours de 50, Ri autours de quelques kOhms, courant, pas plus de 15-20 mA, le tout pour une charge de 15k, le transfo.
C'est pour celà que je vous ai parlé de E810F. Après de nombreuses navigations sur le net, ce tube semble avoir été utilisé dans de multiples configurations avec succès.
Les courbes en pseudo-triode sont sympas quoi que rares. Donc à discuter... Je vous écoute pour toute suggestions , choix du tube, point de fonctionnement... etc.

J'en ai un: Va 175V, -2,5V, 20mA ... A ajuster.

Au plaisir de vous lire.

Steph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 - Page 2 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  tron_ic Mar 12 Jan 2021 - 7:22

Bonjour Stéphane,

audion23 a écrit:...mais je suis en train de digresser du schéma original en essayant d'utiliser une liaison inter-étage par transfo.
Perso, j'aime beaucoup la liaison inter étage par transfo et je dirais même que dans l'absolu je la préfère à la liaison par condensateur tout particulièrement dans la reproduction du grave et du médium.

On pourra penser qu'il en sera autrement dans le haut du spectre ! C'est vraisemblable parce que les exigences de transfert d'un transformateur audio de part et d'autres du spectre sonore sont contradictoires. Aussi tout l'Art du bobineur et de trouver un ou le compromis idéal afin de satisfaire l'un et l'autre.

A ce constat, j'ajouterais que cela dépends aussi de sa qualité intrinsèque, des matériaux utilisé pour sa réalisation et aussi du rapport employé. Quoi qu'il en soit, je trouve cette configuration vraiment très musicale et très transparente à tous les niveaux ! Son seul bémol et que c'est plus cher si on souhaite aller jusqu'au bout avec cette configuration.

Certes le coût est plus élevé, mais cela reste très relatif car honnêtement quand on se pose la question : que recherche t'on ? Des performances objectives mesurables ou des performances subjectives ? Wink

audion23 a écrit:
  - Triode genre EC8010, EC86, D3a et plein d'autres....
  - Penthodes en mode triode C3g, C3m, et plein d'autres et en particulier E810F/7788 dont je possède un petit stock...
J'ai testé la D3a, C3g et C3m en pseudo triode dans des configuration à 2 étages c'est très bien je trouve. Je n'ai pas testé l'EF810 probablement parce que j'avais précédemment employé avec satisfaction la D3a. Peut-être aussi que concernant l'EF810 j'avais un a priori négatif sur de trop grandes tolérances sur ces spécifications.

Comme tu en as un certain nombres tu pourras le cas échéant sélectionner quelques paires !

audion23 a écrit:Je vais commencer à vous solliciter pour ce premier étage:

Pour ma part: Mu autours de 50, Ri autours de quelques kOhms, courant, pas plus de 15-20 mA, le tout pour une charge de 15k, le transfo.
Quelques triodistes comme Bartola l'ont employé dans des cascodes hybrides, VT52 et DHTRob dans des configurations plus standard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

audion23 a écrit:Je vous écoute pour toute suggestions , choix du tube, point de fonctionnement... etc.

J'en ai un: Va 175V, -2,5V, 20mA ... A ajuster.
Oui cela me semble un bon point.

Perso, si j'avais plus de temps je m'intéresserais à la 4P1L qui semble très intéressante. Mais bon faut voir et évaluer car à force de chercher le " meilleur " on à tendance à mettre de côté celle qui déjà comble nos sens ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 - Page 2 Empty Quel plaisir !

Message  audion23 Sam 30 Jan 2021 - 21:58

Bonsoir tous.

Nous sommes tous dans ce forum des enfants gatés.

Je tiens à remercier tous les membres de ce forum pour leur participation à nos projets persos.

Les bons conseils, les informations pertinentes de nos maîtres sur nos essais et en plus on se couche de moins en moins idiots tous les soirs.

Quel plaisir d'avancer (à notre rythme) en ayant le sentiment d'être accompagné.

Regarder sur le fil Tubes, Francis et plein d'autres ont des tonnes de choses à nous apprendre.

Merci.

Steph.
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 - Page 2 Empty On avance doucement...

Message  audion23 Dim 21 Fév 2021 - 14:39

Bonjour tous,

Petit à petit, le cablage avance.

Steph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 - Page 2 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  juju35135 Dim 21 Fév 2021 - 16:11

Bonjour Stef, beau travail, super intégration des éléments !
Je vois que tu as retenu les LL1635 en transfos interetage, ça devrait bien marcher ...
Plus qu'a continuer le câblage et placer les petits composants avant de procéder aux essais Wink

Au plaisir de te lire
PS: On a la même petite station de soudure

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 - Page 2 Empty Schéma au propre

Message  audion23 Dim 21 Fév 2021 - 19:44

Bonsoir

Je me suis mis à faire un schéma ... au propre avec un logiciel gratuit trouvé sur le web.

Facile à utiliser je vous le recommande !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Steph

Nb: R1 sera à ajuster aux vues des première mesures.
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 - Page 2 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  tony Mer 28 Sep 2022 - 9:38

Bonjour à tous, bonjour Stéphane,

Des news à nous partager concernant ce superbe projet à base de triode et NF2 ?

D'avance je te remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog Audio de Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 - Page 2 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  audion23 Jeu 29 Sep 2022 - 11:53

Bonjour tous, Bonjour Tony

Merci de me réveiller.

Je te réponds en Mp.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 - Page 2 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  Wearetype Lun 5 Fév 2024 - 13:41

Je reprends ce fil et aimerai en connaitre la suite Smile. Je le découvre dimanche matin et comme dans mes tiroirs j'avais l'ad1 en Loewe, une nf2 et un Partridge...
J'avais même les mêmes Turret Board du post. Bref je devais m'y mettre!
Proto minute (quick and dirty). Shocked Shocked  Un canal monté plus tard Shocked  Ca sonne divinement. J'ai mon prochain projet d'ampli!
Je vais investiguer également au changement de drive (cascode?) et ou interstage, mais le partage d'expérience étant toujours apprécié j'aimerai connaitre le choix final sur la config retenue.

Enfin j'en profite également pour remercier Tony sur son superbe post sur l'AD1. Je n'ai pour l'heure pas eu la chance d'écouter ses soeurs.

Wearetype
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 26/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 - Page 2 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  audion23 Lun 5 Fév 2024 - 21:29

Bonjour tous,

Comme je l'avais expliqué à Tony en mp, des évênements familiaux m'ont éloignés du Diy...

Mais bon, il faut bien avancer !

Promis, je vais m'y remettre.

Peux-être sous une autre forme, les interconnections entre les différents modules me parraissant maintenant un peu alambiquées...

Par contre mon TS ayant 2 primaires de 2,3 et 4,6 k, je ne désespère pas de pouvoir utiliser AD1, 2A3 et 45 sur le même ampli, les tensions d'alimentation étant compatibles .

A bientôt

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum