Pilote & Puissance Single-End à 6B4G

+2
Officina Tron-audio
tron_ic
6 participants

Aller en bas

Pilote & Puissance Single-End à 6B4G Empty Pilote & Puissance Single-End à 6B4G

Message  tron_ic Mar 5 Mar 2019 - 19:13

Bonjour, bonsoir à tous,

Parallèlement aux divers projets en cours cette année, aux design et à la commande des platines associées, j'ai profité de l'occasion pour commander une nouvelle série de PCB relatif à la construction d'un amplificateur SE à base 6B4G pilotée par un boostrapp de 12at7 ou mieux la réf 6201 ou CV4024

Je décris également ce module et sa réalisation via un article dédié sur mon Blog et je pense l'actualiser en y rajoutant diverses informations, ressources et probablement même un petit tutoriel ou pourquoi pas une vidéo.

Cette filière ici la complète et sera pour tout ceux qui le souhaitent le moyen d'échanger toutes informations relative à ce projet, à sa réalisation ou à ses performances.
Voici comment se présente la carte d'un canal complète vue côté composant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et côté circuit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les PCB sont en Zinc/or 35um double face à trous métallisés. Ils sont disponible à moins de 50 Euro la paire. J'ai également pensé réaliser un packaging spécifique comprenant toutes les pièces et composants nécessaire à la réalisation d'un ensemble stéréo, mais bon je vais voir...
Spécifications :

· Type : Amplificateur de puissance mono à triode 6B4G
· Circuit : Single-End
· Power : 2,5W à 4W selon configuration et TRS
· Driver : Cathodyne Bootstrapped
· Gain : 33dB
· NFB: sans
· PCB : Zinc/Or 35um double faces à trous métallisés 100mm x 160mm
· Entrées : 1 x connecteur INPUT 2 pôles asymétrique (In/Gnd)

Bien entendu il manque quelques autres éléments importants comme bien sûr les TRS et selon la configuration (intégré ou double-mono) 1 ou 2 TRA sans oublier les selfs. Bien entendu, je recommande vivement l'utilisation d'une alimentation à valve. On pourra bien sûr communiquer sur ces divers points ainsi que d'autres.

Voilà, je pense que c'est un projet assez intéressant avec un coût relativement bas qui contribuera j'en suis sûr à faire connaître et surtout découvrir le très grand potentiel musical des triodes de puissance !  😉

Pour en discuter....


Dernière édition par tron_ic le Dim 7 Mar 2021 - 13:12, édité 3 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pilote & Puissance Single-End à 6B4G Empty Re: Pilote & Puissance Single-End à 6B4G

Message  tron_ic Sam 16 Mar 2019 - 23:48

Bonjour, bonsoir à tous,

N'ayant pas terminé le petit manuel dédié au montage de cet appareil j'insère à l'intention de certains DIYer's quelques informations utiles. Comme la position exacte dans lequel le socle octal doit être soudé et les quelques vias à remplir avec de la soudure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Implantations et câblages

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut également utiliser la carte avec une triode de type 2A3 ou une triode 45. Pour illustrer voici un petit dessin des raccordements à réaliser avec un chauffage AC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut bien sûr utiliser un adaptateur UX4/Octal comme celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pilote & Puissance Single-End à 6B4G Empty Re: Pilote & Puissance Single-End à 6B4G

Message  Officina Tron-audio Sam 2 Jan 2021 - 10:40

Bonjour à tous,

Au sujet de cette carte et des tubes utilisés, j'avais le 25 mars 2011 posté sur Elektor ....

La comparaison que j'ai réalisée avec des triodes 6B4G en configuration SE, et plus particulièrement sur le Match : 6B4G Sovtek mono Plaque NEW, et une 6C4C - C Logo (Svetlana) NOS Black anode.

Le lien sur le fil sauvegardé : MATCH 6B4G Sovtek_ 6C4C Nos

Afin d’être aussi objectif que possible, je vous décris également comment j’ai réalisé ce match.

Réception des 6C4C - C Logo (Svetlana) de Russie. Paquet très bien emballé, tubes protégé dans des boîtes cartonnées d’époque, avec le feuillet des caractéristiques en Russe. Je déballe le reste et fait un examen visuel de ces 6C4C. Première impression : construction complètement différente, 2 Anodes reliée (normal). 

Le socle est t’il bien collé ? (Je ne peux m'empêcher de martyriser un peu les socles) Ca ne bouge pas tant mieux. Sur les 6 pièces 3 d’entres elles ont le verre un peu grisâtre. J’ai essayé de les nettoyer, impossible ! Corrosion ? Bon c’est pas top, mais bon. Soyez attentif à ce détail si jamais. 

Je remarque également une inscription la date de fabrication année 80. Ah nous y voilà plus de 30 ans qu’elles dorment ! Je les mets de cotés en pensant, je vais les réveiller !

Je me rends à mon local pour préparer ce que j’avais en tête : écoute comparative entre une 6B4G Sovtek (Mono Plate) et une 6C4C Nos. 

Pour ce Match que je souhaitais le plus objectif possible, j’ai invité un samedi après-midi quelques amis en leur demandant de prendre un disque ou un CD de leur choix. Ils ne sont pas tous audiophile, tubistes ou DIYer, deux d’entre eux sont musiciens.

Par conséquent le résultat de ce Match ne sera pas donné par moi, mais par la compilation des préférences et/ou remarques des personnes présente lors de ce comparatif. En ce qui me concerne je tiendrais le poste de celui qui met les Disques et les CD tout en écoutant bien sûr.

Je commence par contrôler le matériel. Histoire de m’assurer que la paire de 6C4C fonctionne bel et bien, je les plugge sur un ampli et je met en marche… HT on, No Problémo. 

J’ajuste la régulation des chauffage : 6,3Vdc pile poil, je contrôle également les tensions Uak ainsi que la polarisation des cathodes, tout est OK.

Parvenu à ce stade j’avoue que j’ai appuyé sur Play, quelques morceaux vite fait, rassuré j’éteins.

Pour le mode opératoire du test avec un minimum de manipulation, je décide de mettre place 2 amplis 6B4G SE + Phono. Etant donné que j'en suis le concepteur et le constructeur j'ai pris soin que les 2 appareils soient aussi identiques que possible. 

En effet, j'ai mis en oeuvre dans chaque section Phono des tubes JJ Matched/Ballanced ecc83S que j’ai spécialement sélectionné. La correction RIAA et les composants sont à 1%, l’alimentation B+, la régulation du driver réglé à l’identique, relevé des points de polarisation : Phono, Driver, et triode de puissance pratiquement identiques.

Arrivé à ce stade, je les mets en place sur un meuble, et réalise les raccordements :

CD double sortie directement sur les 2 amplis, (pas de Préamplificateur) puis sur un sélecteur d’ampli maison (Note1). Mon idée dans un premier temps et de les écouter sur un Large bande que je connais très bien (94dB) un peu juste mais bon. Et ensuite bien sûr à mon système HR & pavillon, (env. 98dB).

(Note1) Appareil télécommandé servant à commuter 2 amplis sur une paire d’enceintes.

J’insère un CD et fait jouer la musique. Je me place ensuite en position d’écoute et règle le niveau du volume/1, pas trop faible, pas trop fort, j’ajuste avec divers type de musique. 

Une fois le volume d’écoute déterminé, j’insère un CD test, 1Khz, 3Khz ,10Khz, 15Khz, et relève les valeurs RMS aux bornes des HP. Je commute le sélecteur ampli et règle le volume/2 afin d’obtenir le même niveau à 1Khz. (Au passage je compare aussi les valeurs obtenues à celles relevées plus haut. 

Dans ce cas de figure les tubes de puissances n’étant pas les mêmes, (6C4C) je ne suis pas surpris de constater quelques petites différences. Quoi qu’il en soit le gain des 2 systèmes à 1Khz et réglé à l’identique.

Un samedi après-midi, une bonne bouteille et quelques petit fours, on papote, on discute sur la sélection des morceaux, bref on prépare ce comparatif, et établissons le protocole et quelques règles :

Protocole : les titres seront joués au maximum 2 min sur chaque appareil à tour de rôle. Ex : titre 1 (2min d’écoute sur A) je commute titre 

1 (2min d’écoute sur B) ainsi de suite.
1) Pas de papotages durant les séances, du Silence.
2) Après chaque séance les notes seront relevées.
3) Chaque participant et muni d’une feuille avec 3 colonnes A, B, et Obs (6 personnes)
4) Les participants doivent noter pour chaque morceau :
a) leurs préférences ex : je préfère A ou B, ou encore je ne perçois pas de différence.
b) Une observation (pas obligatoire) ex. Basses plus ferme. Scène sonore +/-, etc..
Note : je suis le seul à connaître quel ampli joue à l’instant T.
Je ne donne et ne montre aucun avis et reste volontairement neutre.

Séance_1 : écoute CD sur Large Bande

- 5 titres on été sélectionnés,
- Pause 10mn

Séance_2 : écoute CD sur Haut rendement & pavillon
Avec ce système 2 plages supplémentaires on été ajoutée (bas du spectre/haut spectre)

- 7 titres, même protocole
- Pause 30mn

Séance_3 : écoute Vinyle sur Haut rendement & pavillon

Pour ce test qui n’était pas prévu à la base j’ai pendant la pause refait un setup des gains afin d’être plus ou moins au même niveau d’écoute que les séances précédentes.

J’ai utilisé pour cette séance une TD124 avec plateau amagnétique, une cellule Ortofon SPU Synergy, une paire de Step-up Hashimoto HM-3 et un phono Marantz Réplica Officina.

7 plages et même protocole.

Terminé, Tout c’est très agréablement passé, je suis satisfait, je dispose à présent des notes, je les mets de cotés et retourne auprès de mes amis. Je ne vous cache pas que la discussion fuse autour de ces petites triodes. J’ai remarqué que seul les 2 DIYer présents cherchaient à corréler leurs impressions, mais comme il leur était impossible lors des écoutes de savoir quel tube jouait ce fût assez drôle parce que moi je savais.
Quant aux autres participants ils on simplement apprécié, et on été ravi de réaliser ce petit test.

Pour les résultats, j’ai simplement repris les notes et fait les additions. Je vous les livre sans les commentaires.
A= 6B4G Sovtek B= 6C4C Nos

Séance_1 : 3 personnes on préféré B, 1 personne à préféré A, 2 personne neutre.
Séance_2 : 4 personnes on préféré B, 1 personne à préféré A, 1 personne neutre
Séance_3 4 personnes on préféré B, 2 personne à préféré A.

Mon avis, bien que la 6B4G Sovtek donne de bon résultats sonore, la 6C4C Nos et subjectivement meilleure. "

Voilà j'espère que ce contre rendu assez détaillé aura le mérite d'informer et/ou d'inspirer certains dans leurs comparaisons.

Salutations.Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Pilote & Puissance Single-End à 6B4G Empty Re: Pilote & Puissance Single-End à 6B4G

Message  gillougillou Sam 2 Jan 2021 - 17:38

J’ai monté ces cartes et c’est très bien.

La particularité est un côté très dynamique, du probablement au principe Bootstrap.

Il faut de gros transfos de sorties (Essai avec Partridge 4519 ) sinon le son est écourté (avec Tango U808) ça manque un peu d’assise. Le son change beaucoup suivant les tubes.

Riche et fluide avec des Svetlana Nos, vif et clair avec des Sylvania bi plaques Nos.

Gillou.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pilote & Puissance Single-End à 6B4G Empty Re: Pilote & Puissance Single-End à 6B4G

Message  Officina Tron-audio Dim 3 Jan 2021 - 8:35

Bonjour Gillou,

Merci de ton retour et de tes remarques d'utilisateur avisé ! Wink

Il vas de soi qu'avec des petits transformateurs de sortie le registre grave pourra être écourté ou moins dense.

Ceci étant dit, en me basant sur mon retour d'utilisateurs, je constate que nombres d'entres eux emploient cet amplificateur avec de petits transfos de sorties du types HI-b ou amorphe comme par exemple des Raphaëlite ou des AEE tout simplement parce qu'il sont en multi amplification.

Pour une écoute large bande sur des enceintes compactes et/ou appropriées un transfo avec plus d'inductance procurera un registre grave beaucoup plus étoffé.

Dans cette optique je suggère un transfo torique comme par exemple celui-ci :
Tube output UL transformer.

C'est un de ceux qui sur ce registrer vous offrira les meilleures performances !  

Salutations. Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Pilote & Puissance Single-End à 6B4G Empty Projet ampli casque

Message  CapVert Lun 2 Aoû 2021 - 11:08

Bonjour a tous,

Je me lance dans un nouveau projet avec ce circuit : un amplificateur dédié pour casques qui pourra alimenter sans souci des casques basse ou haute impédance avec différents rendement.

j'ai reçu les cartes de Tony et j'attends impatiemment les composants, le transfo d'alimentation sur mesure Toroidy et les TS amorphe asiatique. La suite au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Philippe


Dernière édition par CapVert le Lun 2 Aoû 2021 - 17:03, édité 1 fois

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 405
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pilote & Puissance Single-End à 6B4G Empty Re: Pilote & Puissance Single-End à 6B4G

Message  gillougillou Lun 2 Aoû 2021 - 14:29

Tu ne seras pas déçu Smile

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pilote & Puissance Single-End à 6B4G Empty Re: Pilote & Puissance Single-End à 6B4G

Message  Jef Mar 21 Fév 2023 - 16:57

Bonjour Tony

J'ai un doute sur la puissance de la résistance de 180K juste à gauche du condo signal et de la 62K au dessus de la 39K située à l'aplomb de la cathode du tube d'entrée.

Merci d'avance
Jef

EDIT et puis le petit condo carré rouge de 0,1 mF m'intrigue... c'est quoi ?
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1670
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pilote & Puissance Single-End à 6B4G Empty Re: Pilote & Puissance Single-End à 6B4G

Message  paskwalito Mar 21 Fév 2023 - 18:34

Jef a écrit:J'ai un doute sur la puissance de la résistance de 180K juste à gauche du condo signal et de la 62K au dessus de la 39K située à l'aplomb de la cathode du tube d'entrée.


EDIT et puis le petit condo carré rouge de 0,1 mF m'intrigue... c'est quoi ?
tu as de la chance Jef moi j'ai plus d'un doute Very Happy

Gillou m'a envoyé sa doc mais pas mal de choses différentes entre le blog de Tony, le schéma, les photos des cartes bref c'est un peu confus!

Tony m'a proposé son aide et pour l'instant je n'ai pas voulu le déranger mais là il va falloir parce qu'il me manque plein de valeurs des composants et que je n'ai donc rien commandé ni pu avancer...

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pilote & Puissance Single-End à 6B4G Empty Re: Pilote & Puissance Single-End à 6B4G

Message  Officina Tron-audio Mar 21 Fév 2023 - 21:24

Bonsoir Jef, bonsoir paskwalito,

Jef a écrit:J'ai un doute sur la puissance de la résistance de 180K juste à gauche du condo signal et de la 62K au dessus de la 39K située à l'aplomb de la cathode du tube d'entrée.
Hormis les 2 résistances de cathode (2 grosses branche) et celles servant à recréer un point milieu sur la cathode filament de la DHT sont des modèles 0,6W à  1%  

Jef a écrit:EDIT et puis le petit condo carré rouge de 0,1 mF m'intrigue... c'est quoi ?
C'est un condo de découplage sur les filament du pilote. 100 ou 220nan c'est ok. Notez que la résistance disposée en travers ne sers que si on alimente les filament de 2 tubes pilotes en série (12,6Vdc). Elle sers d'équilibrage. ceci dit, je conseille plutôt de chauffer en 6,3Vdc.

paskwalito a écrit:Tony m'a proposé son aide et pour l'instant je n'ai pas voulu le déranger mais là il va falloir parce qu'il me manque plein de valeurs des composants et que je n'ai donc rien commandé ni pu avancer...
Pas de souci, je suis sur watts Apps et on peux s'appeler quand tu veux demain à partir de 9h00 pour dégrossir ensemble les quelques points qui te semblent obscur.

Salutations. Tony

_________________
Officina Tron audio
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Pilote & Puissance Single-End à 6B4G Empty Re: Pilote & Puissance Single-End à 6B4G

Message  paskwalito Mar 21 Fév 2023 - 23:11

merci Tony Wink

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pilote & Puissance Single-End à 6B4G Empty Re: Pilote & Puissance Single-End à 6B4G

Message  Officina Tron-audio Mer 22 Fév 2023 - 7:07

Bonjour à tous,

Quelques autres vues intéressantes ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ce schéma de raccordement on note que les filaments sont raccordé en série et alimenté sous 12,6Vdc. C'est une possibilité mais je suggère plutôt d'alimenter les filaments en 6,3Vdc. Dans ce cas il suffit de faire un pont sur la sortie fil out de chaque carte et d'alimenter en 6,3Vdc les deux cartes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony


_________________
Officina Tron audio
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum