Préampli DRG NY1...en panne

+4
GG14
jimbee
Jef
Deniso
8 participants

Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Préampli DRG NY1...en panne

Message  Deniso Dim 24 Nov - 12:57

Bonjour,

Je possède un petit pré-ampli DRG NY1 qui est malheureusement en panne depuis plusieurs années.
Il y a 2 diodes Zener qui ont claquées ce sont des BZY97C150

Mon problème est le suivant:

Je ne connais pas la tension appliquée a ces diodes : donc appel a l'aide Idea

Est ce que l'un d'entre vous, idéalement qui aurait le même pré-ampli pourrait me communiquer cette valeur de tension?
Je joint une photo de la situation de ces diodes

merci d'avance
Denis


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deniso
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  Jef Dim 24 Nov - 16:10

Bonjour

Effectivement ton pb n'est pas récent  Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

As-tu changé ces diodes comme tu semblais décider à la faire dans le sujet en lien ?


Jef


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1672
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  jimbee Dim 24 Nov - 16:51

Deniso a écrit:
Il y a 2 diodes Zener qui ont claquées ce sont des BZY97C150

Puisque tu as les références, ( BZY97C150 : zeners de 150V)
as tu tenté un remplacement à l'identique?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  Deniso Dim 24 Nov - 17:50

Bonjour,
a Jeff, Effectivement c'est un vieux problème, ce pré traine dans un coin depuis des années :oops:
je ne sais plus pour quelle raison je n'ai pas commandé les pièces a l'époque (je rappelle que je ne m'y connais pas en électronique Crying or Very sad ) je pense que l'on m'avais mis en garde pour une sombre histoire de tension et je n'avais pas osé me lancer, maintenant plus rien a perdre, je vais essayer Smile

a Jimbee, hé bien non, comme je viens de l'expliquer ci dessus, honte a moi :oops:

Je pense que je vais devoir investir un minimum dans du matos adéquat un bon fer à souder pour commencer Wink le mien est trop vieux
Merci de vos retour
A+
Denis

Deniso
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  GG14 Lun 25 Nov - 9:24

Je pense que je vais devoir investir un minimum dans du matos adéquat un bon fer à souder pour commencer

Et une pompe à dessouder
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  PFB Lun 25 Nov - 10:46

GG14 a écrit:
Je pense que je vais devoir investir un minimum dans du matos adéquat un bon fer à souder pour commencer

Et une pompe à dessouder

Et un peu de tresse à dessouder...

Mon meilleur investissement des 10 dernières années l'hakko fr301, on fait la queue à mon labo pour recaper des circuits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  Deniso Lun 25 Nov - 18:56

Merci du tuyaux GG14, en effet je me suis rendu compte ce weekend que ce sera indispensable, j'ai commencé a dessoudé les éléments de ma carte simply two (voir mon autre post) avec un mauvais fer et une petite pompe a ressort, la galère Evil or Very Mad
A+
Denis

Deniso
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  tron_ic Lun 25 Nov - 21:06

Bonsoir Denis,

Et bienvenu sur le forum Bleu.

Je comprends ton problème et je serais heureux si des membres pourront contribuer à t'aider et à finalement jouir de ce préamplificateur ! De ce que je vois c'est une ancienne réalisation avec un routage assez aéré ce qui contribue à plus de clarté.

Bien évidemment un schéma aurait été d'une grande aide et aurais je pense une grande utilité. Bref, ne sachant pas ton niveau de compétence tu peux poser des questions et on pourra je pense t'aider.

D'après mon expérience, il ne devrais pas y avoir je pense de tensions dépassant les 300Vdc tu ne risques donc pas grand chose mais ça ne dispense pas des règles élémentaires de sécurité.

Je te suggère de remplacer ces 2 diodes zéner qui sont très probablement utilisée comme référence de tension pour la régulation du B+. Suite à cela il te faut vérifier si tout les filaments des tubes sont alimentés et en mesurer la tension. Avec ton multimètre tu peux ensuite mesurer la tension sur les fusible que je vois sur le circuit.

Pour le dessouder de la tresse suffit généralement mais bon je te laisse voir. Lors d'un prochain post tu pourra nous en dire plus et on avise.

Meilleures salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  Deniso Ven 29 Nov - 16:23

Merci Tony de ces encouragements.

Je n'ai pas beaucoup de temps en semaine pour répondre, désolé. Je commande les pièces semaines prochaine et je viens de faire l'acquisition d'une petite station de soudage Velleman, pour mon usage cela devrait être suffisant Very Happy
A+ Denis

Deniso
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  Deniso Jeu 12 Déc - 10:36

Voila, après de petits problème logistique Evil or Very Mad j'ai enfin reçu les diodes hier Very Happy
J'ai donc passé ma soirée a souder ces 2 petites pièces et remonter la carte dans le châssis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce matin test!

Je branche et rien ne saute c'est déjà bien Laughing L'appareil semble fonctionnel, les 3 lampes s'allument. J'ai récupéré ce pré ampli à l'époque dans cet état, je sais pas ce qui a provoqué la rupture de ces diodes ?

Mon niveau de compétence étant plus proche du zéro, que faudrait il tester et comment avant de le brancher a un ampli? (ou mettre les pointes du multimètre voltage continu ou alternatif,.... enfin en bref un maximum d'info pratique Wink )

donc si quelqu'un peut m'aider je suis preneur, merci d'avance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deniso
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  iriaax Jeu 12 Déc - 10:58

Bonjour Denis !

Les Zener chauffent, il leur faut une certaine intensité pour arriver à la tension nominale, or P=V*i donc elles chauffent ! Si la première lâche, la seconde en série suit la première (comme les poules de la comptine !). Pour cela on les sur-dimentionnent si on veut qu'elle durent...ou bien mieux : on en met plusieurs en série.


Dernière édition par iriaax le Jeu 12 Déc - 11:04, édité 1 fois

_________________
Arnaud
OTL DIY à correction différentielle
iriaax
iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  PFB Jeu 12 Déc - 11:01

Deniso a écrit:J'ai récupéré ce pré ampli à l'époque dans cet état, je ne sais pas ce qui a provoqué la rupture de ces diodes???[/url]
Les zeners sont parfois utilisées dans des régulateurs de tension et pour les claquer il faut une condition particulière, comme un courant trop grand probablement due à une sur tension. Il faut espérer que cette condition particulière soit la conséquence d'un événement unique (foudre?) et non dû à un composant défaillant ou entrain de dégager.

A voir l'âge de ce préamplificateur une petite révision pourrait être une bonne idée, comme le contrôle des condensateurs chimiques ou plus bêtement des soudures...

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  dedefr Jeu 12 Déc - 11:14

A quoi sert la douille sur le PCB ?

_________________
André
dedefr
dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Alsace Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  Deniso Jeu 12 Déc - 12:27

dedefr a écrit:A quoi sert la douille sur le PCB ?
A rien, si ce n'est me permettre de fixer la carte sur le châssis, j'ai pris la photo en cours de remontage :oops:
bien vu Wink

Deniso
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  Deniso Jeu 12 Déc - 12:32

PFB a écrit:Les zeners sont parfois utilisées dans des régulateurs de tension et pour les claquer il faut une condition particulière, comme un courant trop grand probablement due à une sur tension. Il faut espérer que cette condition particulière soit la conséquence d'un événement unique (foudre?) et non dû à un composant défaillant ou entrain de dégager.

A voir l'âge de ce préamplificateur une petite révision pourrait être une bonne idée, comme le contrôle des condensateurs chimiques ou plus bêtement des soudures...

PFB
J'ai contrôlé visuellement les condos et les soudures cela me semblait correct j'ai juste refais les soudures et renforcé la piste entre les 2 résistances rouges on voyait a cet endroit une zone qui avait eu chaud !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deniso
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  PFB Jeu 12 Déc - 16:02

Deniso a écrit:J'ai contrôlé visuellement les condos et les soudures cela me semblait correct j'ai juste refais les soudures et renforcé la piste entre les 2 résistances rouges on voyait a cet endroit une zone qui avait eu chaud!
Les condos peuvent se tester visuellement pour des fuites ou des gonflement, mais sinon il faudrait mesurer, la valeur de la capacité, le courant de fuite et l'ESR. En général l'amateur préfère changer même si ce n'est pas nécessaire. Personnellement je mesure l'ESR sans même dessouder les condos avec ça.

Par contre les soudures cela se contrôle visuellement. Et à voir ton préamplificateur, il a été monté à la main avec des composants "traversants" ce qui est souvent signe de longévité. Les soudages (brasages)  industriels durent parfois moins longtemps et montrent parfois des signes de fatigue passé 20 ans.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  Deniso Ven 13 Déc - 14:33

Je n'ai malheureusement pas le matériel pour tester l'ESR des condos :oops:

J'ai réalisé un petit test: mesure de la tension de sortie en OUT histoire de voir si je ne risquais pas grand chose en le connectant a un ampli, de ce coté là, tout vas bien, a volume zéro, pas de tension, déjà un bon point.
J'ai connecté un petit lecteur cd sur le DSR
J'ai connecté la sortie du DSR sur l'entrée CD d'un petit intégré (celui là s'il claque ce n'est pas trop grave)!
Je me sert donc du pré pour réguler le niveau d'entrée.
Résultat du test:
1 canal ne fonctionne pas bien (peu de puissance mauvais son) Soyons positif, on avance petit a petit:lol:  
Par contre quand je coupe l'alimentation du DRG, le bon canal stoppe, le mauvais continue a faire passer un signal Question
Il y a donc un (ou plusieurs) composants défectueux sur ce canal mais lequel et comment investiguer???
Le DRG utilise 3 tubes: 2 E81CC et 1E82CC je n'en ai pas de réserve, je vais inversé les 2 ECC81 pour voir si mon soucis change de canal ou pas, a voir!

Deniso
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  tron_ic Dim 15 Déc - 10:38

Bonjour Deniso,

Tu as eu quelques éléments de réponses et aussi quelques recommandation pour une remise en état, mais comme tu t'en doutes il faut avant tout trouver le problème avant d'aller plus loin dans la remise en état de ce préamplificateur.

Alors tenant compte des diverses infos et aussi de la problématique structurelle de ton appareil voici ce que je te conseillerais de faire.

Pour l'instant nous ne disposons pas de schéma ! Avec un peu d'expérience, on peux s'en passer pour trouver le/les problèmes mais c'est plus long et un peu plus fastidieux. Le premier point essentiel est de pouvoir mesurer des tensions. Etant donné la fabrication ancienne de l'appareil tout est accessible bien sûr par le dessous. Pour cela, il faut retourner le circuit et compte tenu de ce que je vois cela vas être difficile de procéder facilement et de mesurer à cause des câbles reliés, l'encombrement PCB etc..

En effet, il faudrait pouvoir relever tranquillement les tensions à l'aide par exemple de petites pinces associée à ton multimètre en position DC. Pour la section alimentation on peut faire quelques mesures par le dessus, directement sur les pattes des composants mais il nous faut plus d'infos notamment les tensions sur les diverses électrodes des tubes !

Une fois le tube pluggé tu constateras qu'on ne peut mesurer par le dessus il te faut donc faire un support permettant de mesurer les tensions sur les tubes directement. Pour cela je te suggère de réaliser un voir même 3 supports spécifiques qui seront très utiles pour mesurer les tensions dans ces circonstances. Ça ressemble à ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il te suffit d'un socle noval (9 pin) du fil mono brin rigide d'un diamètre adéquat qui puisse se ficher dans le socle original. Ainsi fait tu pourra mesure facilement les tensions utiles sur les tubes et en tirer des informations essentielles.

La priorité et donc de pouvoir mesurer les tensions présente sur les tubes !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  PFB Dim 15 Déc - 11:42

tron_ic a écrit:Il te suffit d'un socle noval (9 pin) du fil mono brin rigide d'un diamètre adéquat qui puisse se ficher dans le socle original. Ainsi fait tu pourra mesure facilement les tensions utiles sur les tubes et en tirer des informations essentielles.
Un "socket saver"  avec point de mesure peut faire l'affaire aussi comme celui-ci.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  Deniso Dim 15 Déc - 12:14

Merci a vous deux pour ces infos, je vais investiguer dans ce sens, je préfère effectivement d'éviter de redémontrer la carte pour l'instant Wink

Deniso
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  Deniso Sam 15 Fév - 13:34

Bonjour,

Me voici de retour, le temps de recevoir les sockets Noval et plein de choses a faire...
J'ai réalisé 3 socles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je rappelle que alimentation coupée, il y a du (mauvais) son qui passe sur le canal défectueux je ne suis donc pas certains que les tubes sont en causes !

Je suis prêt a faire des mesures, mais lesquelles et sur quelles pins ? Dans le sens horlogique numérotée de 1 à 9
merci d'avance de votre aide Wink

Deniso
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  tron_ic Sam 15 Fév - 15:44

Bonjour Deniso,

Et bravo pour la confection et la réalisation de ces socles de mesures " maison " car il te seront je pense utile. Dans l'immédiat, il faudrait que tu me confirmes les tubes employé sur cette machine. D'après ce que je lis plus haut il y à :

Deniso a écrit:Le DRG utilise 3 tubes: 2 E81CC et 1E82CC je n'en ai pas de réserve, je vais inversé les 2 ECC81 pour voir si mon soucis change de canal ou pas, a voir!
Ce sont donc 2 x ecc81 (12at7) et  1 x ecc82 (12au7) ?
Connais-tu de source sûre l'emplacement exact des tubes sur cette machine ?
Vérifie que les pins de tes supports Maison entrent bien dans les socles originaux ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  Deniso Sam 15 Fév - 19:17

Bonsoir Tony,

oui, les supports rentrent bien dans les sockets Very Happy

Sur les photos, on voit la position des tubes, mais comme je n'ai pas de schéma pas facile de savoir ou il sont placé par rapport au circuit!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deniso
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  Deniso Mer 17 Juin - 13:40

Enfin mon préampli fonctionne! Very Happy

Je n'ai finalement pas mesuré de valeurs au niveau des tubes, ne sachant pas quoi chercher.

Mais comme j'avais constaté que alimentation coupée, le son passait sur un canal je me suis dit que le problème devait venir d’ailleurs Question
Idea J'ai inversé les 2 transistor 2N3822 (Motorola)  et mon problème a instantanément changé de canal  Cool

Alors, le Covid n’arrangeant pas les choses je me suis mis a la recherche de ces petits transistor que j'ai trouvé dernièrement sur Ebay (des NOS texas en germanium) reçu ce matin et monté en vitesse et ... Shocked cela fonctionne  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Dans le laps de temps qu'il m'a fallut trouvé ces transistors, j'ai remplacé tous les condos, histoire de repartir sur une bonne base Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila la fin d'une belle histoire....et le début de longue écoutes Cool

Deniso
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli DRG NY1...en panne Empty Re: Préampli DRG NY1...en panne

Message  tron_ic Ven 19 Juin - 8:25

Bonjour Denis,

Deniso a écrit:Enfin mon préampli fonctionne! Very Happy
Content que tu aies pu te débrouiller et finaliser le dépannage et l'optimisation de ton appareil. Bravo !

Deniso a écrit:Mais comme j'avais constaté que alimentation coupée, le son passait sur un canal je me suis dit que le problème devait venir d’ailleurs Question
Idea J'ai inversé les 2 transistor 2N3822 (Motorola)  et mon problème a instantanément changé de canal  Cool
J'imagine que ce sont les 2 petits transistors que l'on vois sur les photos. Note que comme je l'imagine une mesure directement sur les tubes aurait permis de voir qu'il y avait un souci coté alim. Bref, l'important et que tout fonctionne.

Ceci étant dit pour aller plus loin tu pourrait si tu le souhaites relever (à l'aide de ton support spécial) toutes les tensions des tubes. Juste histoire de voir à quel tension et courant ils fonctionnent.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum