Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

+2
woodix
GG14
6 participants

Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  GG14 Lun 19 Déc 2022 - 14:57

Bonjour

Le bloc lecture ne fonctionne plus. La LED rouge s'allume au démarrage puis s'arrête.
Savez vous si je peux trouver un bloc lecture et où?

Merci pour les renseignements.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  woodix Lun 19 Déc 2022 - 17:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1268
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  GG14 Lun 19 Déc 2022 - 17:05

Merci Woodix

Ils sont plutôt avare de renseignements sur leur produit même si l'image est correcte.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  woodix Lun 19 Déc 2022 - 17:32

Tu peux toujours échanger avec eux. Va voir aussi sur les forums anglo-saxons.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1268
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  GG14 Lun 23 Jan 2023 - 11:33

Commandé le bout à TAIWAN il y a 3 semaines

Pour 100 dollars le risque n'est pas grand avec EBAY et PAYPAL. En attente de livraison.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  Nicole Dim 14 Mai 2023 - 4:49

Bonjour,

En fait, tu en est où ? C'est réceptionné et remonté ?

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  GG14 Dim 14 Mai 2023 - 16:03

Nicole a écrit:Bonjour,

En fait, tu en est où ? C'est réceptionné et remonté ?

Réceptionné, oui. Mais je suis embêté  avec 2 connecteurs de nappe. Entre le bloc mécanique et la carte qui reçoit la puce SACD.
Le système de fixation de nappe s'est cassé et le connecteur a très mal vieilli.
Le mécanisme réagit, mais pas comme il faut.

Cet appareil fait très bien le boulot, mais j'ai perdu le SACD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  foguy_lucky Ven 30 Juin 2023 - 17:25

GG14 a écrit:
Réceptionné, oui. Mais je suis embêté  avec 2 connecteurs de nappe. Entre le bloc mécanique et la carte qui reçoit la puce SACD.
Le système de fixation de nappe s'est cassé et le connecteur a très mal vieilli.
Le mécanisme réagit, mais pas comme il faut.
Donc tu n'as pas réussi à le faire fonctionner ... tu as des photos de ce qui est cassé ? et des deux blocs optiques côte à côte ?
J'ai déjà changé avec succès le bloc optique sur un DV50, puis quelques années plus tard, j'ai tenté de le refaire, mais aliexpres m'a envoyé un bloc optique pas complètement compatible (et n'a pas voulu admettre son erreur Evil or Very Mad ).

Est-ce que tu as déverrouillé le nouveau bloc optique en déssoudant le point de soudure prévu ? j'ai changé plusieurs blocs optiques différent, et il me semble que sur le bloc du DV50, il y a un verrouillage soudé... je vérifie dans le week end ...

foguy_lucky
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 30/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  GG14 Sam 1 Juil 2023 - 8:33

Bonjour,

Tout d'abord merci pour l'intérêt porté à mon tracassin.

Le point
Bien reçu et monté le nouveau bloc diode laser qui semble conforme à l'original sans autre intervention. J'ai aussi trouvé et remonté la nappe de 40 conducteurs qui relie le bloc de lecture à la carte qui reçoit la puce SACD (c'est marqué dessus).

Sur le plan fonctionnement
La machine démarre mais ne reconnait pas les DVD et SACD. La lecture démarre en CD mais s'arrête après la première piste. L'initialisation tel que décrite dans le manuel de dépannage ne semble pas s'appliquer à cette génération de machine(2004), la telco étant de référence différente(RC887). La combinaison de touche de face avant est aussi inopérante. Le souci semblant être au niveau de la logique de gestion.

Sur l'intérêt de maintien en vie
La machine est très bien construite mais la partie vidéo est désormais à classer au rang des antiquités. La partie CD est sans intérêt, les machines plus récentes font le boulot, reste le décodage des SACD qui mérite.
Le DAC fonctionne bien et semble avoir été bien soigné, tous les composants sont de très bonne qualité, même si d'aucuns ont trouvé à redire sur le rendu sonore.

CDlt


Dernière édition par GG14 le Sam 1 Juil 2023 - 8:47, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  mastro Sam 1 Juil 2023 - 8:44

foguy_lucky a écrit:

Est-ce que tu as déverrouillé le nouveau bloc optique en déssoudant le point de soudure prévu ? j'ai changé plusieurs blocs optiques différent, et il me semble que sur le bloc du DV50, il y a un verrouillage soudé... je vérifie dans le week end ...

+1 ,C'est une très bonne question  Idea Idea


Le point de Soudure de protection a t'il été enlevé sur la nouvelle tête laser ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  Nicole Sam 1 Juil 2023 - 10:05

GG14 a écrit:
Sur l'intérêt de maintien en vie
La machine est très bien construite mais la partie vidéo est désormais à classer au rang des antiquités. La partie CD est sans intérêt, les machines plus récentes font le boulot, reste le décodage des SACD qui mérite.
Le DAC fonctionne bien et semble avoir été bien soigné, tous les composants sont de très bonne qualité, même si d'aucuns ont trouvé à redire sur le rendu sonore.

Bonjour,

Celui que j'ai acheté d'occasion en décembre dernier (2022) avait été modifié aux US pour subir une évolution. Je pense que ce "tank" en à encore à redire. La musique dématérialisée, je n'aime pas et pourtant j'ai été amené à en écouter sur des systèmes de très hautes volées.
Bon à chacun ses goûts et j'aimerais bien écouter sur mon système le lecteur KRELL EVOLUTION 505 SACD\CD PLAYER.

J'espère pour toi que tu vas réussir à refaire chanter ton TEAC DV-50. Je ne connais pas les prescriptions de remplacement du bloc Diode/Laser mais je pense qu'il te faut "le recaler". As-tu le "Service Manual"  ? Si, oui, comme est abordé le remplacement du bloc Diode/Laser ?


Dernière édition par Nicole le Dim 20 Aoû 2023 - 20:35, édité 1 fois

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  GG14 Sam 1 Juil 2023 - 11:24

J'espère pour toi que tu vas réussir à refaire chanter ton TEAC DV-50.

Bonjour et merci.

Un examen minutieux du bloc tête montre un petit blocage en plastique sur le neuf inexistant sur celui d'origine. L'ayant coupé au cutter, la lecture CD se passe correctement.
SACD et DVD toujours pas reconnu.

J'ai le service manual mais pas d'infos
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  Nicole Sam 1 Juil 2023 - 11:33

GG14 a écrit:
J'espère pour toi que tu vas réussir à refaire chanter ton TEAC DV-50.

Bonjour et merci.

Un examen minutieux du bloc tête montre un petit blocage en plastique sur le neuf inexistant sur celui d'origine. L'ayant coupé au cutter, la lecture CD se passe correctement SACD et DVD toujours pas reconnu.
J'ai le service manual mais pas d'infos
Re,

Quand tu dis que tu possèdes le "Service Manual", c'est le Mode d'emploi du DV-50 ou le Manuel de réparations ?

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  GG14 Sam 1 Juil 2023 - 11:37

Quand tu dis que tu possèdes le "Service Manual", c'est le Mode d'emploi du DV-50 ou le Manuel de réparations ?

Manuel réparation
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  Nicole Sam 1 Juil 2023 - 11:42

GG14 a écrit:
Quand tu dis que tu possèdes le "Service Manual", c'est le Mode d'emploi du DV-50 ou le Manuel de réparations ?
Manuel réparation

Il est sous quel format, je te dis cela car si tu pouvais me le faire parvenir il me serait utile.

Pour ce qui est de ton problème de lecture, auparavant, toi même le laser étant HS tu ne n'as jamais pu constatet qui lisait les SACD et les DVD.
C'est une question que je me pose car je pense à un éventuel paramétrage.

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  GG14 Sam 1 Juil 2023 - 11:51

Le manuel est en PDF.
Je peux te l'envoyer sur ton mail.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  Nicole Sam 1 Juil 2023 - 12:14

GG14 a écrit:Le manuel est en PDF.
Je peux te l'envoyer sur ton mail.

Super, c'est parfait par mail.
Pour ce qui est de ton problème de lecture, je repose la question : auparavant, la tête laser étant défaillante, tu n'as donc jamais pu constater si le DV-50 lisait ou non les SACD et les DVD ou tu l'as quand même connu en fonctionnement CD, SACD et DVD avant de la remplacer par celle qui l'équipe aujourd'hui.
C'est une question que je me pose car je pense à un éventuel paramétrage.

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  GG14 Sam 1 Juil 2023 - 12:39

Pour ce qui est de ton problème de lecture, je repose la question : auparavant, la tête laser étant défaillante, tu n'as donc jamais pu constater si le DV-50 lisait ou non les SACD et les DVD ou tu l'as quand même connu en fonctionnement CD, SACD et DVD avant de la remplacer par celle qui l'équipe aujourd'hui.

Si, il lisait tout, DVD, SACD, CD. La défaillance a été brutale.

Pour le mail, mets le moi par MP.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  Nicole Sam 1 Juil 2023 - 13:39

Aujourd'hui tu utilises quelles sorties, RCA ou XLR ?

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  GG14 Sam 1 Juil 2023 - 15:21

Nicole a écrit:Aujourd'hui tu utilises quelles sorties, RCA ou XLR ?

J'ai utilisé longtemps la sortie numérique sur mon système principal et plus tard les sorties RCA ou XLR avec un transfo désymétriseur sur mon système secondaire.

J'ai refait le paramétrage pour avoir la lecture SACD mais sans succès. Non reconnu, et l'appareil lit la couche CD.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  foguy_lucky Mar 4 Juil 2023 - 18:02

Alors lors du premier changement réussi de bloc optique (mon lecteur a fonctionné des années suite à cette réparation), je n'ai pas eu à faire d'initialisation, après le montage, j'ai allumé et ça a fonctionné.
Pour ce qui est de comment ta panne est arrivée, c'est surprenant que ce soit arrivé d'un coup, en général, la lentille se détériore progressivement, les CDs, et surtout les SACD sont de plus en plus difficile à détecter puis à lire ... quand c'est la lentille qui s'opacifie, ce qui constitue la majorité des pbs de bloc optique. Il se pourrait qu'il y ait un autre problème, mais que la première piste CD soit lue, indique que ça ait corrigé un problème ... peut être avais tu 2 problèmes sur ta platine...
Est ce que le bloc optique coulisse bien et peut parcourir correctement son chemin ? ça pourrait expliquer pourquoi la lecture CD s'arrête rapidement, peut être même le pb de détection des SACD. Il faut vérifier que les engrenages sont remis correctement.

De mon côté, ma platine ne détecte et lit plus rien, elle s'allume par intermittence, et c'est mieux quand il fait chaud. Le problème ressemble à des soudures sèches, mais je ne les trouve pas à l'œil nu. Un jour je tenterai de refaire les soudures de la carte d'alimentation, c'est le conseil que m'a donné des réparateurs (qui ne voulaient pas mettre le nez dedans pour autant)

De mon point de vue, le réel intérêt de cette platine est sa partie SACD, pour la lecture CD, avec une platine Nad entrée/milieu de gamme et un DAC soncoz recommandé par audiosciencereview.com, je fais pareil que l'esoteric. J'avais pu comparer les deux avant que mon DV50 me lâche complètement.

foguy_lucky
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 30/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  Nicole Dim 13 Aoû 2023 - 8:41

foguy_lucky a écrit:.../...
De mon point de vue, le réel intérêt de cette platine est sa partie SACD, pour la lecture CD, avec une platine Nad entrée/milieu de gamme et un DAC soncoz recommandé par audiosciencereview.com, je fais pareil que l'esoteric. J'avais pu comparer les deux avant que mon DV50 me lâche complètement.
Bonjour,

Il me faudrait comparé avec ce qui se fait aujourd'hui car j'avoue que le son de mon DV-50 est "surprenant". Je possède toujours un lecteur ONKYO Grand Integra DX6990/DXG10, en comparaison il est de suite dépassé. Le seul souci que je rencontre avec le DV-50 c'est que parfois il a des difficultés pour lire les 2 dernières plages de certains CD qui sont, pour contrôle, lues sur l'Onkyo.

Je l'ai ouvert hier et j'ai délicatement nettoyé les 2 axes, enfin ce que j'ai pu car je n'ai pas extrait le bloc. Un peu d'huile très fine et j'ai remonté. Si vous avez une piste. Maintenant si c'est l'usure laser ça risque de rester dans l'état car tous les cd n'en sont pas affectés. D'autres part, je trouve que les CD vieillissent mal, en les mirant à la lumière j'observe dans la couche des "trous". J'ai dû racheter "Unplugged" d'Eric Clapton car il me manquait trop de pouvoir l'écouter dans de bonnes conditions.


Dernière édition par Nicole le Dim 12 Mai 2024 - 20:01, édité 1 fois

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  Notepi Dim 13 Aoû 2023 - 11:22

D'autres part, je trouve que les CD vieillissent mal, en les mirant à la lumière j'observe dans la couche des "trous".

C'est un point que j'avais remarqué il y a 15 ans, avant de passer à la dématérialisation.
Des CD que mon lecteurs n'arrivait plus à lire, ont pu être rippé par EAC, même s'il devait passer 10 fois sur la même plage.
Avec la dématérialisation plus le moindre soucis de lecture, mais il y a une problématique de sauvegarde des données sur plusieurs supports indépendants.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  Nicole Dim 13 Aoû 2023 - 12:20

Notepi a écrit:
D'autres part, je trouve que les CD vieillissent mal, en les mirant à la lumière j'observe dans la couche des "trous".

C'est un point que j'avais remarqué il y a 15 ans, avant de passer à la dématérialisation.
Des CD que mon lecteurs n'arrivait plus à lire, ont pu être rippé par EAC, même s'il devait passer 10 fois sur la même plage.
Avec la dématérialisation plus le moindre soucis de lecture, mais il y a une problématique de sauvegarde des données sur plusieurs supports indépendants.

Oui, la dématérialisation est une solution pour ce genre de dysfonctionnement mais j'aime ce lien avec les disques CD, SACD et aussi les vinyles mais là c'est autre chose.
Je dois dire que ce que j'ai écouté en dématérialisé,  encore tout récemment ne m'a pas paru convaincant et c'était sur des systèmes haut de gamme, voir très haut de gamme. Le magasin où je suis allé comprenait très bien mon ressenti et me disait même que je risquais d'en être déçu. Chez des particuliers, même ressenti.


Dernière édition par Nicole le Dim 12 Mai 2024 - 19:59, édité 1 fois

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  Notepi Dim 13 Aoû 2023 - 12:39

Le problème avec la dématérialisation, c'est que le paramétrage entre le PC et le DAC doit être parfaitement réalisé.
Si un driver ASIO spécifique à votre DAC n'a pas été installé sous Windows, si le logiciel de lecture n'est pas paramétré pour votre DAC en ASIO ou WASAPI, vous avez moins bien à l'écoute.
Vous avez bien entendu une baisse de qualité, mais la cause n'est pas la dématérialisation, c'est une mauvaise configuration informatique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  Nicole Dim 13 Aoû 2023 - 14:59

Les écoutes ont été faites en magasin ou chez des audiophiles avertis.
D'autres part bien que la démarche je suppose est la même, je suis sous Mac.
Bon dimanche.

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne Empty Re: Lecteur TEAC (esoteric) DV50 en panne

Message  foguy_lucky Mer 16 Aoû 2023 - 13:28

Alors il n'y a aucune raison scientifique pour que le CD/SACD soit meilleur en physique qu'en dématérialisé, bien entendu à dac et encodage comparables ou identique.

Pour ce qui est de la configuration du PC et dac, même chose, soit ça marche, soit ça ne marche pas, et j'ai trouvé le sujet traité sur le forum très sérieux audiophile et scientifique audio science review :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et grâce à ce site et leur appareil de mesure très performant, il est possible de choisir un dac parfait, c'est à dire un dac qui sort le signal analogique exactement identique à celui envoyé dans le dac avant d'être encodé en numérique.

Trouver un de ces dacs moins bon qu'une autre source, c'est soit une histoire de sensation liée au moment, de la pièce d'écoute, c'est préférer une source qui colore le son, ou c'est de l'esbroufe de vendeur de hifi... Désolé

Comme je vous disais plus haut, mon dac à 200€ est parfaitement comparable à mon dv50, et en test à l'aveugle, on ne trouve pas de différence.

foguy_lucky
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 30/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum