Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne

3 participants

Aller en bas

Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne Empty Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne

Message  andychris Jeu 21 Déc 2023 - 7:20

Bonjour
Juste au cas ou quelqu'un aurait déjà eu ce problème, mon HAMEG 203.7 est tombé en panne, je n'ai plus rien sur l’écran. Au début je n'avais plus que la moitié de l'image et maintenant plus rien, juste un très léger halo diffus, et encore faut vraiment regarder dans le noir. J'ai bien les hautes tensions sur le tube et pas l'impression d'avoir de faut contact, les voyant s’allument correctement, j'ai nettoyé toutes les connections des nappes,,, et rien..

Merci d'avance

andychris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne Empty Re: Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne

Message  Grand_Floyd Jeu 21 Déc 2023 - 8:39

Bonjour,

As-tu vérifié la présence de la tension de chauffage et l'état du filament?

Sinon la moitié de l'image ce serait plutôt un problème d'amplificateur vertical ou horizontal (dépend de quelle moitié d'image).
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne Empty Re: Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne

Message  andychris Jeu 21 Déc 2023 - 12:24

Bonjour
merci pour ton intérêt à mes soucis...

Oui le filament est bien allumé, en fait ce n'ai pas très exact ce que je disais, quand le soucis a commencé, il manquait 1 ou 2 cm à gauche, mais les 2 traces étaient devenues fixes, impossible de mes monter ou descendre , et ensuite tout c'est éteint. Le lendemain il a redémarrer impec, mais au bout de quelques secondes plus rien, et ce n'est jamais revenu du tout....

andychris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne Empty Re: Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne

Message  Grand_Floyd Jeu 21 Déc 2023 - 13:11

Oui pas évident! Dans un cas comme ça il faut d'abord observer les soudures à la loupe et refondre celles qui paraissent douteuses et même toutes si on en a la patience . Peu-être aussi changer quelques condos chimiques.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne Empty Re: Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne

Message  andychris Jeu 21 Déc 2023 - 17:03

Ok mais comme ça à vue de nez plutôt sur quel circuit ? Car c''est un circuit commun aux 2 voies j'imagine ?

andychris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne Empty Re: Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne

Message  banzai Jeu 21 Déc 2023 - 17:25

Bonjour,

Avec ce lien vous aurez le manuel qui contient les schémas. Bon c'est en allemand, mais ça se croise très facilement avec le manuel en anglais qui lui ne contient pas les schémas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention : il y a un tripleur de tension (à mon souvenir) qui aliment le tube, la plus grande prudence est de rigueur dans les manipulations.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne Empty Re: Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne

Message  Grand_Floyd Jeu 21 Déc 2023 - 18:02

andychris a écrit:Ok mais comme ça à vue de nez plutôt sur quel circuit ? Car c''est un circuit commun aux 2 voies j'imagine ?

Difficile à dire mais de préférence sur les composants qui consomment le plus. Il se produit souvent une oxydation autour des fils qui sont à l'intérieur de la soudure. Il faut observer à la loupe car ça ne se voit pas facilement. Tu peux aussi tapoter un peu partoutavec le manche d'un tournevis, et bouger les curseurs des différents ajustables car ça s'oxyde aussi fréquement. Bien repérer la position et bouger un peu le curseur de chaque côté de la position de réglage .
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne Empty Re: Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne

Message  andychris Jeu 21 Déc 2023 - 18:06

Oui j'ai tapoté les cartes et tourné tous les boutons,,, mais rien de rien,,,, aucune réaction

andychris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne Empty Re: Oscilloscope HAMEG HM 203-7 en panne

Message  Grand_Floyd Jeu 21 Déc 2023 - 18:10

Comme tu as le schéma, commence par vérifier la présence des différentes tensions (attentionà la H.T.)
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum