12au7 T-II Psvane

5 participants

Aller en bas

12au7 T-II Psvane Empty 12au7 T-II Psvane

Message  Bluevelvet Mer 20 Nov 2019 - 15:54

Bonjour à tous,

je m’adresse à vous, mes connaissances techniques étant très insuffisantes, pour tenter de trouver une explication  à un problème rencontré avec une 12au7 Psvane T-II particulièrement bruyante sous certaines conditions.

J’utilise un ampli à lampes avec en pré amplification une paire de 12au7. Habituellement avec une paire de ECC82 Miniwatt Dario ou une paire de 6189 de la même marque.
Je possède également quelques paires de tubes NOS années 50, GE ou RCA 5814A
plaques noires,  des Raytheon 12au7 ou encore des 802s Tesla.
Tout ce petit monde, quelques soient les paires utilisées fonctionne parfaitement.

Mon expérience avec des 12au7 modernes s’est juste limitée, il y a quelques années à la 12au7 Electro Harmonix sur un ATM 1S Air tight. A la lecture du livre de Francis Ibre d’une part, mais aussi par la consultation régulière du forum Elektor (très regretté forum Elektor), la HE fut vite remplacée par des tubes NOS ou encore, sur l’Air tight, par des 6611 Telefunken (excellentes, selon le conseil à l’époque de Francis Ibre).

Récemment, je me suis intéressé à la production actuelle des 12au7/ECC82, une Miniwatt Dario commençant à être, parfois bruyante (crachotis), il était question d’envisager de trouver d’éventuels substituts modernes.
Je me suis intéressé à la Genalex Gold Lion ECC82/B749 et à la précitée Psvane.

j’ai décidé d’essayer la Psvane.

Résultat : excellents, oui, du niveau des paires de tubes NOS que j’ai en ma possession. Pour moi, d’une certaine manière, cela pouvait clore le débat NOS/moderne !

J’aurais pu considéré que ces 12au7 Psvane pouvaient très largement être un substitut aux NOS et leur probable défaillance et penser quelles permettaient d’envisager l’avenir sereinement.

Pourtant, je les ai retournées.

L’ampli (2x80 watts) a le potentiomètre à zéro à 7h00 et le maxi à 5 heures et  la plage de fonctionnement, du niveau sonore habituelle est entre 9h00 et 11h00 (cet ampli alimente des Klipschorn 60th anniversaire données pour 105 db), à 12h00, c’est trop !

Avec la Psvane, dans la plage de fonctionnent 9/11 heures, la restitution est superbe. En revanche,
sans musique, ampli allumé, en baissant le potentiomètre,  à partir de 8h00 et jusqu’au potentiomètre à 0,  l’ampli devient très bruyant : sorte de « hum » fort dans une enceinte.
Avec la musique, à partir de 8h00, même bruit, mais le signal musical est coupé, il reste le bruit.

J’ai inversé les deux lampes, pas de changement, j’ai panaché chaque lampe Psvane tour à tour avec une autre 12AU7 (RCA/GE), toujours ce bruit, certes moins fort mais bien présent. Donc ça ne semble pas être un problème sur un des tubes.

Avec le retour aux lampes habituelles, disparition du bruit !

Je précise que le bruit réapparaît lorsque le potentiomètre est au maximum. Donc bruit, en bas et en haut avec coupure du signal sonore.

Auriez-vous des éléments d’explications de ce dysfonctionnement ? Problème sur cette paire ? Incompatibilité de la Psvane sur l'ampli ?

Bien cordialement,
Pascal

Bluevelvet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

12au7 T-II Psvane Empty Re: 12au7 T-II Psvane

Message  francis ibre Ven 6 Déc 2019 - 9:10

Bonjour Pascal,

de quel ampli s'agit_il ?

Je soupçonne à priori un étage d'entrée genre SRPP ou cascode, avec le tube du haut dont la tension entre filament et cathode est trop forte...
Avec certains tubes on obtient des bruits suspects, et avec d'autres tubes moins intéressants (mais plus robustes...) on n'a aucun bruit !

impossible d'en dire plus pour le moment.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

12au7 T-II Psvane Empty Re: 12au7 T-II Psvane

Message  Bluevelvet Mar 17 Déc 2019 - 14:11

Bonjour Francis,

Merci pour cette réponse.

N’étant pas technicien, j’ai interrogé mon ami concepteur de l’ampli :

Oui, c’est un montage SRPP, 12AU7 sortie basse impédance sur potentiomètre pour régler le volume.

« Avec certains tubes on obtient des bruits suspects, et avec d'autres tubes moins intéressants (mais plus robustes...) on n'a aucun bruit ! »

Je ne comprends pas bien cette phrase. Dans mon cas,  NOS années 50, GE ou RCA 5814A plaques noires, Raytheon 12au7 ou encore des 802s Tesla, plus robustes mais moins intéressants ?  Very Happy

Et puis il y a ce phénomène, potentiomètre bas, coupure signal audio.

Selon Alexandre, le concepteur de l’ampli, le tube « accroche ». Il pense également que les psvane sont des tubes « customisés » qui ne sont pas conformes aux datas.

D’ailleurs, pour un quartet de 6ca7 TII Psvane en essai, Alexandre, en réglant le bias à 35ma, n’a pas pu descendre en dessous de 40ma. Ce jour là, essai également de 6ca7 jj et de 6ca7 RCA, aucun problème, tube dans les spécifications de la 6ca7 !

Certes la sonorité des psvane essayées (12au7 ou 6ca7 TII) est très intéressante, mais n’y a t-il pas un problème avec ces lampes ?

Bonne journée,

Pascal

Bluevelvet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

12au7 T-II Psvane Empty Re: 12au7 T-II Psvane

Message  Jef Mar 17 Déc 2019 - 14:38

Bonjour Pascal,

Dans un cas similaire, ma suspicion irait d'emblée vers le potentiomètre dont je vérifierais l'état des soudures ou autre salissure.
D"ailleurs la référence du potentiomètre en question ou sa photo peut "parler" à certains au sujet de sa fiabilité dans le temps...

Cela ne présume pas d'un problème côté tube, mais te permettrait de savoir si 2 soucis ne sont pas cumulés sur ton appareil.

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

12au7 T-II Psvane Empty Re: 12au7 T-II Psvane

Message  Bluevelvet Mar 17 Déc 2019 - 23:43

Bonsoir Jeff,

Merci pour cette réponse et l’intérêt porté au sujet.

C’est un potentiomètre Alps. Je ne pense pas que cela soit un problème lié au potentiomètre, pas de crachotis ou de bruit. De plus, comme je l’ai dit précédemment, l’ampli a été inspecté à l’occasion du réglage manuel du bias pour y installer des 6ca7.

D’autre part, le problème n’existe pas avec les tubes utilisés habituellement (RCA/GE/Raython/Dario miniwatt ou encore Tesla 802S, qu’ils soient des 12au7/ECC82 ou 5814).

Pour information, une photo de l’ampli, à défaut d’un schéma :


Bluevelvet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

12au7 T-II Psvane Empty Re: 12au7 T-II Psvane

Message  Bluevelvet Mar 17 Déc 2019 - 23:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bluevelvet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

12au7 T-II Psvane Empty Re: 12au7 T-II Psvane

Message  ElectraGlide Ven 27 Déc 2019 - 19:16

Hello !

Je possède un Sli50 qui est équipé des 12AU7 et j'utilise depuis 2 ans les mêmes Psvane 12AU7 TII que toi. Les Psvane fonctionnent sans bruit et avec un son excellent sur mon ampli.

Je possède cet ampli depuis plus de 20 ans et j'ai aussi utilisé comme toi d'autres 12AU7, des 5814A JAN Philips, des 12AU7 General Electric et les 12AU7 Cary d'origine (en revanche moyen côté son ceux là), tous fonctionnent correctement et sans bruit.

Very Happy

ElectraGlide
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 23/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

12au7 T-II Psvane Empty Re: 12au7 T-II Psvane

Message  tubenstock Dim 6 Déc 2020 - 8:25

Bonjour,
Je rejoins l'avis de Francis. Le problème vient probablement du SRPP+. Il faudrait voir les tensions cathodes des tubes et celles du filament pour avoir un avis. Si les PSvane ont une limite d'écart de tension cathode/filament plus basse que les autres tubes, ça expliquerait certainement le soucis.

tubenstock
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

12au7 T-II Psvane Empty Re: 12au7 T-II Psvane

Message  francis ibre Dim 6 Déc 2020 - 10:22

Bonjour à tous,

sans schéma, impossible d'en dire plus...

bluevelvet a écrit:...j’ai interrogé mon ami concepteur de l’ampli...

S'il souhaite rester ton ami, soit il fournit le schéma de l'ampli, soit il remédie lui-même au problème ! Very Happy

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum