12au7 T-II Psvane

Aller en bas

12au7 T-II Psvane Empty 12au7 T-II Psvane

Message  Bluevelvet le Mer 20 Nov - 15:54

Bonjour à tous,

je m’adresse à vous, mes connaissances techniques étant très insuffisantes, pour tenter de trouver une explication  à un problème rencontré avec une 12au7 Psvane T-II particulièrement bruyante sous certaines conditions.

J’utilise un ampli à lampes avec en pré amplification une paire de 12au7. Habituellement avec une paire de ECC82 Miniwatt Dario ou une paire de 6189 de la même marque.
Je possède également quelques paires de tubes NOS années 50, GE ou RCA 5814A
plaques noires,  des Raytheon 12au7 ou encore des 802s Tesla.
Tout ce petit monde, quelques soient les paires utilisées fonctionne parfaitement.

Mon expérience avec des 12au7 modernes s’est juste limitée, il y a quelques années à la 12au7 Electro Harmonix sur un ATM 1S Air tight. A la lecture du livre de Francis Ibre d’une part, mais aussi par la consultation régulière du forum Elektor (très regretté forum Elektor), la HE fut vite remplacée par des tubes NOS ou encore, sur l’Air tight, par des 6611 Telefunken (excellentes, selon le conseil à l’époque de Francis Ibre).

Récemment, je me suis intéressé à la production actuelle des 12au7/ECC82, une Miniwatt Dario commençant à être, parfois bruyante (crachotis), il était question d’envisager de trouver d’éventuels substituts modernes.
Je me suis intéressé à la Genalex Gold Lion ECC82/B749 et à la précitée Psvane.

j’ai décidé d’essayer la Psvane.

Résultat : excellents, oui, du niveau des paires de tubes NOS que j’ai en ma possession. Pour moi, d’une certaine manière, cela pouvait clore le débat NOS/moderne !

J’aurais pu considéré que ces 12au7 Psvane pouvaient très largement être un substitut aux NOS et leur probable défaillance et penser quelles permettaient d’envisager l’avenir sereinement.

Pourtant, je les ai retournées.

L’ampli (2x80 watts) a le potentiomètre à zéro à 7h00 et le maxi à 5 heures et  la plage de fonctionnement, du niveau sonore habituelle est entre 9h00 et 11h00 (cet ampli alimente des Klipschorn 60th anniversaire données pour 105 db), à 12h00, c’est trop !

Avec la Psvane, dans la plage de fonctionnent 9/11 heures, la restitution est superbe. En revanche,
sans musique, ampli allumé, en baissant le potentiomètre,  à partir de 8h00 et jusqu’au potentiomètre à 0,  l’ampli devient très bruyant : sorte de « hum » fort dans une enceinte.
Avec la musique, à partir de 8h00, même bruit, mais le signal musical est coupé, il reste le bruit.

J’ai inversé les deux lampes, pas de changement, j’ai panaché chaque lampe Psvane tour à tour avec une autre 12AU7 (RCA/GE), toujours ce bruit, certes moins fort mais bien présent. Donc ça ne semble pas être un problème sur un des tubes.

Avec le retour aux lampes habituelles, disparition du bruit !

Je précise que le bruit réapparaît lorsque le potentiomètre est au maximum. Donc bruit, en bas et en haut avec coupure du signal sonore.

Auriez-vous des éléments d’explications de ce dysfonctionnement ? Problème sur cette paire ? Incompatibilité de la Psvane sur l'ampli ?

Bien cordialement,
Pascal

Bluevelvet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

12au7 T-II Psvane Empty Re: 12au7 T-II Psvane

Message  francis ibre le Ven 6 Déc - 9:10

Bonjour Pascal,

de quel ampli s'agit_il ?

Je soupçonne à priori un étage d'entrée genre SRPP ou cascode, avec le tube du haut dont la tension entre filament et cathode est trop forte...
Avec certains tubes on obtient des bruits suspects, et avec d'autres tubes moins intéressants (mais plus robustes...) on n'a aucun bruit !

impossible d'en dire plus pour le moment.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 119
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum