Préamp 12au7 alim régulée

5 participants

Aller en bas

Préamp 12au7 alim régulée Empty Préamp 12au7 alim régulée

Message  bias66 Ven 8 Mar - 6:08

Bonjour a tous et Francis,

J'aimerais savoir si mon alim pour preamp est correctement monté c'est un schéma de notre ami Gerard ,il en connaît plus que moi.

Je nai pas lhabitude de ce type dalim  votre avis serait apprécié ,j'avais pensé a mettre 2 selfs et plus de filtration mais Gerard mas mentionné

que ce netait pas nescessaire .je voulais rajouter une capa de 220uf car je trouve que cest pas beaucoup de filtration avec seulement un capa 10 uf en tete

et 47 uf apres la self . Je vous mets le shema  en fichier .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 12au7 alim régulée Empty Re: Préamp 12au7 alim régulée

Message  francis ibre Ven 8 Mar - 11:53

Bonjour Yvan,

j'avais un petit doute, alors je viens de consulter 4 fiches techniques de tube 6X4 de différents constructeurs, et tous donnent un courant crête maxi par plaque de 1,1 A.
La taille du condensateur de tête découle directement de ce courant crête, et 10 µF est effectivement la plus grosse capacité que cette valve peut accepter (à moins de lui mettre des résistances série de valeur élevée - plus de 500 ohm - ce qui est contre-productif).

Pour redresser 2x250 V il faut des R série de 220 ohms au total, Gérard a prévu des 140 ohms à ajouter à la résistance des enroulements : très bien !

Ensuite avec 10 H et 47 µF l'ondulation sera presque totalement atténuée. Il est vrai qu'ici rien ne t'interdit de mettre plus de 47 µF...

Il y a ensuite séparation des deux branches pour les deux canaux, avec un RC qui alimente séparément chaque canal.
La tension après redressement sera de l'ordre de 300-320 V dc, et pour obtenir les 265 V nécessaire, il faut chuter en gros 50 V...
Comme l'étage consomme 5 mA environ, avec une R de 10 kO on sera pas mal.

Le dernier condensateur gagne à être en polypropylène (MKP) et personnellement je mettrais 10 ou 22 µF.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 12au7 alim régulée Empty re alim 12au7

Message  bias66 Ven 8 Mar - 15:41

Bonjour Francis,

Jai enfin appris a me servir du clavier pour separer mes textes il etait temps.

Jai redessiner le shema alim je veux mettre 2 selfs pour bien separer les 2 canaux,

Pour les 140 ohms avant le redresseur cest toi qui mavait conseillé ces resistances ,donc tu etait dans les clous comme vous dites en france.

Pour la polarisation des filaments le shema de Rosenblits il met 95 v soit un pont diviseur de 220 k et 100k Cest peut-etre preferable.

Rosenblits mentionne a propos de la polarisation des filaments ceci je cite(the filaments have been biased up to 95v to put the heater -to-cathode potential below the continious rating). Je ne sais pas ce que cela signifie techniquement , mais je comprends la phrase en anglais.Peut-tu mexpliquer.

La polarisation sert a reduire les parasites et le bruit je suppose, mais a-telle dautres fonctions!Car en regulant les filaments le bruit est eliminé non!

Je tenvoi mon shema redessiné avec 2 self et 95 v sur les filaments,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Amicalement Yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 12au7 alim régulée Empty Re: Préamp 12au7 alim régulée

Message  tron_ic Ven 8 Mar - 16:07

Bonjour Yvan,

bias66 a écrit:Jai enfin appris a me servir du clavier pour separer mes textes il etait temps.
C'est une bonne chose et tu conviendras que c'est autrement plus lisible.

Il ne te reste plus qu'à lire ce petit tutoriel de comment poster les images sur le forum car visiblement tu les joins comme documents et elles ne sont pas visible dans la filière. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 12au7 alim régulée Empty Re: Préamp 12au7 alim régulée

Message  g2fl Ven 8 Mar - 16:27

Bonjour,

Ce fil m'apparaît déloyal. J'ai aidé bias66 tout au long de sa réflexion sur son préamplificateur.

En dernier, j'ai exposé un calcul de la ronflette qui m'a amené à proposer une configuration simplifiée de son alimentation, ceci bien argumenté. Voir les derniers messages du fil original.

bias66 ouvre un fil séparé pour faire valider mon texte, validation qui était déjà ouverte car le fil original est public.

Et il corrige ses erreurs en citant le bouquin d'origine sans mentionner que ces éléments du savoir commun venaient de lui être très gracieusement rappelés.

Pas cool.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 12au7 alim régulée Empty Re: Préamp 12au7 alim régulée

Message  trappeur Ven 8 Mar - 18:24

Salut à tous ,

@Yvan :
Je crois bien que tu ne comprends pas grand chose à ce que g2fl t' a répondu .

Il t'a redessiné une version optimisée de ton alimentation et t'a fourni un pdf d'explications  détaillées sur le pourquoi et le comment on arrive à cette version optimisée.

Tout ce que tu proposes à partir de là ne donnera rien de mieux au plan des résultats , et ne sera finalement que du gaspillage.

C'est peut être un peu difficile à lire mais en relisant plusieurs fois tu devrais tout de même en tirer une compréhension améliorée de la démarche.
Alors un petit effort SVP .  

@Gérard:
Je crois bien que Yvan croyait pouvoir comprendre complètement tous les détails de la méthode mais il a encore du mal à déchiffrer les schémas et il ne peut pas suivre les raisonnements que tu exposes trop brièvement pour lui  , alors il est perdu , il cherche toujours de l'aide et il faut y aller doucement. Les questions qu'il continue à poser montrent qu'il passe à côté de réponses qui lui ont déjà été données .

Patience ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 12au7 alim régulée Empty Re: Préamp 12au7 alim régulée

Message  francis ibre Ven 8 Mar - 18:39

Gérard,

tu as tout à fait raison !
J'avais remarqué ce "double-jeu" et c'est pourquoi je t'ai cité dans ma réponse, mais j'aurais du aller plus loin, et rappeler à Yvan que tu venais de lui expliquer tout cela, et que je ne suis pas là pour valider ou non ce que d'autres prennent la peine de calculer et expliquer !

Bon, ce n'est pas bien grave.
Yvan voulait être sûr, maintenant il l'est deux fois !

Pour Yvan (et d'autres) je reviens sur la polarisation du filament :
- les fiches techniques donnent une tension maximale à ne pas dépasser entre filament et cathode, Uhk (h = heater, k = cathode)
C'est un simple problème d'isolation : le filament est revêtu d'alumine par trempages successifs dans une solution d'alumine diluée, puis cuisson, après quoi le filament est inséré dans le tube qui constitue la cathode, il y aura de multiples zones de contact entre filament et cathode !
La couche obtenue mesure selon les tubes entre 0,05 et 0,2 mm d'épaisseur et elle ne peut donc pas supporter une différence de potentiel élevée entre ces deux faces, donc entre cathode et filament...

- dans certains montages comme le cathode follower, le SRPP, le cascode, et bien sûr le µ-follower, chacune des deux triode est chauffée par la même alimentation filament, alors que les deux cathodes sont à des potentiels très différents : proche de la masse pour la triode du bas (disons quelques volts) mais la moitié de la haute tension (voire plus) pour la triode du haut, donc souvent 100 à 150 V...
Par exemple pour la 12AU7, la tension maximale Uhk continue est de 100 V, et elle ne doit pas dépasser 200 V lorsque la modulation (sur la cathode) s'y ajoute...

- si on dépasse cette tension Uhk maxi, il y a simplement claquage de l'isolation filament, avec apparition d'un courant de fuite entre filament et cathode, ce qui produit des bruits divers et variés, allant du crépitement irrégulier ou sifflement strident...

- d'autre part il y a un phénomène de vieillissement de la couche isolante, par un effet d'électrolyse d'autant plus rapide que la tension Uhk est élevée : des ions métalliques vont "migrer" d'une électrode à l'autre à travers la couche d'alumine, et un canal conducteur va se former à travers cette couche, jusqu'à créer un court-circuit (partiel).
Si la tension Uhk est positive (filament positif par rapport à la cathode) ce sont des ions tungstène qui vont migrer très lentement jusqu'à la cathode, où ils seront inactifs...
Mais si la tension Uhk est négative, ce sont des ions nickel qui vont migrer depuis la cathode vers le filament, et le nickel a pour effet de recristalliser les grains de tungstène pour former de gros grains aux liaisons fragiles : le filament finit par casser à l'allumage au moment où il se dilate...
Cet effet est très lent pour des tensions Uhk de moins de 30 V, mais devient très rapide (quelques centaines d'heures) lorsque Uhk atteint 100 V.

Conclusion : Pour d'évidentes raisons de durée de vie des tubes, on a tout intérêt à polariser les filaments, si possible en "positif" par rapport aux cathodes.

Dans le cas du µ-follower en question, avec l'alimentation filament polarisée à +95 V, on aura le filament porté à +90 V par rapport à la cathode "du bas" (celle qui est à la masse par Rk) et ce même filament sera en gros à –25 V par rapport à la cathode "du haut" ce qui ne devrait pas poser de problème.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 12au7 alim régulée Empty re 12au7 preamp

Message  bias66 Ven 8 Mar - 20:05

BonjourFrancis,

Je mexcuse pour cette confusion je voulais juste  comprendre un peu plus la polarisation ,je sais que je ne suis pas  tres avancé dans la technique

Jai besoin souvent de plus dexplications mais bon je vais apprendre avec le temps .Je comprends que tu nest pas la pour valider qui que ce soi .

Je navais pas de mauvaises intentions juste de la curiosité.

Merci pour tes explications ,Amicalement  yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 12au7 alim régulée Empty Re: Préamp 12au7 alim régulée

Message  g2fl Ven 8 Mar - 21:20

Bonsoir,

Fin de l'incident. Je ne regrette pas d'avoir contribué au projet de bias66, c'était de bon cœur.

Electronicien de métier, je vais quelques fois trop vite pour des choses qui me sont devenues évidentes avec le temps.

Cordialement à tous.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 12au7 alim régulée Empty Re: Préamp 12au7 alim régulée

Message  bias66 Sam 9 Mar - 1:53

Bonsoir,Gerard ,

Je suis heureux que tai contribué a mon projet ,tu as toutes les competences pour le faire.

Jaimerais bien maitraiser les calculs pour faire une alimentation moi meme bien calibrée .

Avec les calculs que tu mas envoyés je vais essayer de comprendre cette théorie, car cest ce quil me manque ,je nai pas de formation en electro mais interessé dapprendre.

Depuis que je suis sur le forum jai appris beaucoup de choses, et comme disent les chinois léleve et le maitre construisent ensemble lenseignement.


Amicalement, yvan




bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 12au7 alim régulée Empty 12au7 preamp

Message  bias66 Sam 9 Mar - 5:18

Bonjour Gerard,

Jai fait une tentative de comprehension du calcul pour le shema dalim que tu mas envoyé

Cest pour le premier calcul du taux dondulation que jai besoin de comprendre .

b est egal a 1/(4/racine de 3 x38.75 x.00001 x 120 ) =0.93 je suis loin de ton chiffre 322 cest le 4racine 3 que je fait une erreur surement je ne me souviens plus

peut-tu me dire ou je fait une erreur!

Pour le calcul de latténuation ya pas de probleme je le calcule tres bien a part peut-etre le 267 fois moins en sortie que londulation dentrée 0.96

donc 0 .96/267=.003 v est-ce bien cela .

En tout cas jai fait un bon effort de comprehension mais jai besoin dun petit coup de pouce pour finaliser .

Merci pour ton aide .Amicalement yvan


bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 12au7 alim régulée Empty Re: Préamp 12au7 alim régulée

Message  g2fl Sam 9 Mar - 10:15

Bonjour,
Calcul de l'ondulation : c'est 38,75 kohms, soit 38750 ohms. Voilà déj)à un facteur 1000 de trouvé. Ensuite, j'avais écrit 1/322, 322 que je confirme. En conséquence la tension efficace de la résiduelle est 315 V (que j'avais estimée) multipliée par beta, soit 315/322 = 0,...

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 12au7 alim régulée Empty Re: Préamp 12au7 alim régulée

Message  g2fl Sam 9 Mar - 14:56

En plaçant différemment les termes, il vient :
R×C×f×4×(racine carrée de 3) = 38750 ohms × 0,00001 (10 microfarads) × 60 Hz × 4 × 1,732 = 161. Erreur de calcul, j'ai pris les 120 Hz de la ronflette au lieu des 60 Hz du secteur. La ronflette en sortie de redressement sera 2 fois plus grande. Mais les filtrages qui suivent suffiront encore largement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préamp 12au7 alim régulée Empty 12au7 preamp

Message  bias66 Sam 9 Mar - 17:48


Bonjour Gerard.
Jai enfin tout compris le calcul de lalim . Avec seulement 0.248 mv en sortie cest quand meme tres bien ,je ne sais pas a quoi ca correspond en db, mais avec ton simualteur informatique tu peut me le dire . Cependant un detail mechappe encore ,Jaimerais savoir a quoi correspond le 4√3 dans lequation est-ce une constante pour le calcul! .je ne peut pas faire la simulation informatique qui est de 16 fois ,ca doit prendre un logiciel jimagine.

Pour le calcul des decibels je ne sais pas faire pour linstant ,mais je sais que 80 db cest tres bien , 102 db cest le grand silence, et 120 db cest la mort du bruit.

Jaimerais bien apprendre a calculer les decibels par rapport au calcul de lalim.Amicalement yvan


bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum