mesures ripple ac

3 participants

Aller en bas

mesures ripple ac Empty mesures ripple ac

Message  bias66 Sam 11 Mai - 5:47

bonjour Francis ,bonjour a tous

En essayant de mesurer avec mon multimetre londe residuelle sur lalim de mon ampli ,

je me suis rendu compte quand mettant mon multimetre sur ac sur le dernier condensateur dalim afin de mesurer le ripple

le multimetre ne se stabilise pas sur une mesure les chiffres bougent sans arret ,

jai essayer mes autres multimetres pour voir si cetait ca le probleme, mais ils indiquent tous ce phenomene .

Je ne sais pas si cest la bonne facon de mesurer le ripple sur un ampli ,car jexperimente avec les mesures electroniques

Dapres ce que je comprends en regardant un vidéo cest quil faut faut debrancher lalimentation du circuit et mettre une resistance qui charge lalim , pour remplacer le tranfo de sortie ,et mettre un condensateur de 0.1 uf sur lalim pour saffranchir de la composante dc .

Si vous avez la reponse a mon interrogation ca me plairait bien.

Amicalement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

mesures ripple ac Empty Re: mesures ripple ac

Message  francis ibre Sam 11 Mai - 9:40

Bonjour Yvan,

tu peux très bien effectuer tes mesures "dans le circuit" donc en laissant l'alimentation connectée au circuit de l'ampli.
C'est même mieux comme ça : tes mesures seront faites en situation réelle.

Le souci que tu rencontres peut avoir deux causes :
- ton multimètre est un "true-RMS" et dans ce cas la position AC correspond en réalité à AC+DC : l'appareil prend en compte à la fois la composante alternative et la composante continue, il ne sait pas séparer les deux...

- tu as choisi un calibre de mesure AC de par exemple 20 V, mais la composante continue est de 400 V donc hors de ce calibre, l'appareil change alors automatiquement de calibre pour en sélectionner un plus grand, par exemple 1000 V, mais comme la valeur trouvée est faible - par exemple 6 V - alors il redescend à un calibre plus bas, avant de remonter, et ainsi de suite...

Pour solutionner, tu peux effectivement mettre un condensateur en série sur la "pointe de mesure" du multimètre : un condo plastique de 0,22 µF / 400 V fera l'affaire, une de ses pattes tortillée autour de la pointe du multimètre, l'autre patte servant de "sonde" pour aller toucher le point de mesure.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

mesures ripple ac Empty Re: mesures ripple ac

Message  fyl Sam 11 Mai - 14:32

francis ibre a écrit:
- ton multimètre est un "true-RMS" et dans ce cas la position AC correspond en réalité à AC+DC : l'appareil prend en compte à la fois la composante alternative et la composante continue, il ne sait pas séparer les deux...

Oui, mais certains gros Fluke (à partir du 189) et sans doute d'autres multis de même calibre permettent une double mesure directe, avec double affichage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

mesures ripple ac Empty re mesures ripple

Message  bias66 Sam 11 Mai - 15:15

Bonjour Francis,

Jai 3 fluke 2 dentre eux sont des 117 et lautre un175 ,donc pas des bons candidats pour la mesure

Jai dessiner un shema pour etre certain

pour la mesure en db la formule serait dapres la vidéo que jai vu 20 log vcc/mesure ripple

yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum