kt 66 mesures

3 participants

Aller en bas

kt 66 mesures Empty kt 66 mesures

Message  bias66 Mar 9 Avr 2024 - 16:52


Bonjour Francis, bonjour a tous.

Jai enfin terminé mon se kt66 /6sl7

voivi les données recueillies ,390 v entre cathode et plaque

 43 v/  0.057 ma courant cathode avec 750 ohms

donc 390v x0.057 ma=22watts dissipation  88% du max et les specs donne 25 watts max pour la kt66

Les specs donnent 600 ohms pour la resistance cathode, se class a

Ma question si je met 600 ohms aurais-je trop de courant et par le fait meme trop de dissipation!

Certains data donne 30 watts dissipation pour la kt66.

Jai mesuré la puissance max  a la sortie du transfo sortie  avec mon multimetre, avant ecretage jobtiens 5.7 vrms donc ,5,7v²/8=4 watts

Cest pas un rendement a tout casser .Si je mesure le voltage rms avec mon oscilloscope et en injectant un signal de 2 v / 1khz,jobtiens 5.3v rms

Jai lu sur le net quil ya une difference de precision de mesure entre le multimetre et le scope ,le multimetre est plus precis selon ce que jai pu lire.

Pour le voltage de plaque de la 6sl7  jobtiens 200v ,est-ce quil serait bon de monter le voltage a 250v !

Amicalement yvan








bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

kt 66 mesures Empty Re: kt 66 mesures

Message  francis ibre Mar 9 Avr 2024 - 17:11

Bonjour Yvan,

ta haute tension est donc de plus de 430 V ?
Il me semblait que c'était plus bas que ça, d'après les valeurs que tu avais indiquées dans un autre fil (que je ne retrouve pas...).

La dissipation "absolute max" en triode est Pa+g2 = 32 W donc à 22 et même à 25 tu es tranquille !

Rk = 600 ohms : pour l'instant je ne peux pas répondre, je ne sais pas exactement quelle est la valeur de la haute tension...
(pour moi la tension "nette" entre anode et cathode serait de 350 V environ...)

D'autre part je ne sais pas quelle est l'impédance de charge Za du primaire du transfo...
Et je ne sais pas non plus comment tu as chargé le secondaire du transfo pour faire tes mesures de puissance...

La vraie question n'est donc pas "multimètre ou scope" mais : "dans quelle conditions les mesures sont-elles faites ?"

Oscilloscope : tu visualises assez bien l'écrêtage, mais il est progressif, alors à quel moment précis doit-on considérer que "là ça écrête" ?
Est-ce "juste avant que ça écrête" ? et si ça n'écrête que d'un seul côté, comment on fait ?

Multimètre : mesure précisément la tension mais tu ne sais pas où tu en es de l'écrêtage puisque tu ne vois pas l'onde...

J'attends des précisions pour pouvoir en dire plus.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

kt 66 mesures Empty kt66 mesures

Message  bias66 Mar 9 Avr 2024 - 20:52

Bonjour Francis ,

Je te transmet mes mesures ;
Mon transfo dalim a 420v a vide et jai une 5u4gb ,condo de tete 33u,f
Sur le 2ieme  condo soit un  220uf apres la self de 7 hy jai 467v

Sur la plaque de la kt66 jai 440 v

Entre cathode et plaque jai 400 v

Sur la cathode jai 43 v donc 0.057 ma

Jai un transfo de sortie de 5k branché en triode

Sur le scope avec un signal sinus  de 2v ,1 khz  sur le generateur je mesure un voltage de 7.5 v peak volume quasi a fond 9/10  et volume a fond il ecrete evidemment mais seulement sur le negatif du sinus normalement il devrait ecreter sur la partie positive aussi je ne comprend pas .

Pour le multimetre je visualise lecretage sur le scope et je mesure avec le multimetre a la sortie tout simplement .

Mes mesures ont toutes etés faites avec un dummy load resistances de 10 ohm 100 watts.Je joint le plan pour une meilleure comprehension

Amicalement Yvan
Fichiers joints
kt 66 mesures Attachment
IMG_0943.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(81 Ko) Téléchargé 20 fois

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

kt 66 mesures Empty Re: kt 66 mesures

Message  francis ibre Mar 9 Avr 2024 - 21:18

Yvan,

très bien, cette fois tes explications sont claires et complètes, et tes mesures ont du sens.

Ton tube KT66 est "un peu fort" parce que normalement, dans les conditions que tu indiques, et pour débiter 57 mA il devrait être polarisé vers –38 V...
Mais ce n'est pas grave, ça fonctionne aussi bien comme ça.

Et en effet il ne faudrait pas que tu mettes une Rk de 600 ohms, ton point de repos se retrouverait trop haut.

Ecrêtage : ça me parait normal !
le côté "négatif" du sinus sur la sortie au secondaire, ça correspond au minimum de tension d'anode (côté primaire) donc au courant maxi : le point de fonctionnement est alors tout à gauche du réseau, avec la grille vers 0 V.
L'écrêtage apparait justement quand la grille "bute" sur zéro, la tension grille ne peut pas passer en positif parce que la grille prend du courant, et ça fait effondrer la tension de sortie de l'étage précédent (son impédance de sortie élevée ne lui permet pas de fournir le courant demandé par la grille).

De l'autre côté au contraire, la grille "descend" jusqu'à –85 V sans problème, sans "buter" sur quoi que ce soit, mais on est dans l'arrondi des courbes donc le sinus doit se "tasser" gentiment, sans que ça se voie nettement à l'écran...

Quasiment 6 W, c'est normal, tu ne peux pas espérer mieux.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

kt 66 mesures Empty resistance plus pot 100k

Message  bias66 Sam 20 Avr 2024 - 5:02

Bonjour Francis.

Jai regarder plusieurs shemas de s.e. et je vois souvent, quon ne mets pas la resistance de de 1 meg ohms en parallele avec un un potentiometre de 100k

a lentrée de lampli, et dautres shemas ou les 2 deux la resistance et et le pot sont presents est-ce que ca fait une différence .

Amicalement yvan


bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

kt 66 mesures Empty Re: kt 66 mesures

Message  francis ibre Sam 20 Avr 2024 - 9:51

Bonjour Yvan,

théoriquement cette résistance ne sert à rien, puisqu'il y a le potentiomètre !
Mais ça c'est la théorie... parce qu'en pratique, un potentiomètre a toujours des faux-contacts au niveau du curseur, tôt ou tard...

Et quand le curseur ne touche plus la piste, même une fraction de seconde, alors la grille du tube se retrouve "en l'air"...
Dans ces conditions, ce sont les courants de fuite interne au tube qui vont polariser la grille, et en général elle monte à une tension positive proche de celle de la cathode, donc le tube débite à fond !

Le montage sans résistance de grille est donc moins fiable et amène un jour ou l'autre à l'emballement du tube, et sa mort avec dégâts collatéraux.

A la grande époque du tube, où un tube ne coutait vraiment pas cher, on cherchait à économiser le coût d'une résistance et du temps pour ses soudures, et ce d'autant plus que les résistances de l'époque, en carbone aggloméré, n'étaient pas très fiables.
Donc ne pas mettre cette résistance avait du sens, à l'époque...
Aujourd'hui, vu le prix des tubes, et le coût ridicule d'une résistance à couche métal, il faut la mettre !


Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

kt 66 mesures Empty Замена 6sl7

Message  DIACAM Sam 20 Avr 2024 - 13:54

[quote="francis ibre"]Bonjour Yvan,

théoriquement cette résistance ne sert à rien, puisqu'il y a le potentiomètre !
Mais ça c'est la théorie... parce qu'en pratique, un potentiomètre a toujours des faux-contacts au niveau du curseur, tôt ou tard...

Et quand le curseur ne touche plus la piste, même une fraction de seconde, alors la grille du tube se retrouve "en l'air"...
Dans ces conditions, ce sont les courants de fuite interne au tube qui vont polariser la grille, et en général elle monte à une tension positive proche de celle de la cathode, donc le tube débite à fond !

Le montage sans résistance de grille est donc moins fiable et amène un jour ou l'autre à l'emballement du tube, et sa mort avec dégâts collatéraux.

A la grande époque du tube, où un tube ne coutait vraiment pas cher, on cherchait à économiser le coût d'une résistance et du temps pour ses soudures, et ce d'autant plus que les résistances de l'époque, en carbone aggloméré, n'étaient pas très fiables.
Donc ne pas mettre cette résistance avait du sens, à l'époque...
Aujourd'hui, vu le prix des tubes, et le coût ridicule d'une résistance à couche métal, il faut la mettre !


Francis[/quoteJe vous conseille beaucoup au lieu de 6SL7 pour trouver et mettre une lampe 6113, cette version militaire 6SL7 sonne très mieux, mais c'est cher!

DIACAM
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum