Mesures sur ECC83S JJ

+2
jaja75
Luckram
6 participants

Aller en bas

Mesures sur ECC83S JJ Empty Mesures sur ECC83S JJ

Message  Luckram Mer 17 Mar 2021 - 12:09

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un quad de JJ ECC83S provenant d'un fournisseur européen de bonne renommée, et je suis assez surpris des mesures sur mon lampémétre à impulsions.
La Datasheet JJ spécifie : pour Ua=250V - Ia=1,2mA - S=1,6mA/V.

Résultats:
1/  0,6/0,6mA    ( 1,1 - 1,2mA/V )
2/  0,6/0,6mA    ( 1,1 - 1,2mA/V )
3/  0,7/0,9mA    ( 1,5 - 1,8mA/V )
4/  0,7/0,8mA    ( 1,6 - 1,6mA/V )

( Mesurés à Ua=100v, je trouve 0,1mA au lieu de 0,5 spécifiés )

Ce sont quand mème des tubes annoncés " matched-balanced selected premium tubes" par le vendeur. ( mais pas des "Gold Pins" qui sont 2 fois plus chers )
La perfection n'étant pas de ce monde, je trouve que pour des tubes neufs, le débit est cependant plutot faiblard !
Ce genre de tolérances très à la baisse vous parait-il normal et acceptable ?

Merci de vos retours,
Cordialement,
Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Mesures sur ECC83S JJ Empty Re: Mesures sur ECC83S JJ

Message  jaja75 Mer 17 Mar 2021 - 14:38

Bonjour à tous

J'ai 5 ECC83S JJ, achetées en France chez Audiop..fin 2019. elles sont non triées, non "Gold".

Je m'attendais à beaucoup de dispersion d'un tube à l'autre (parce que vécu avec des 12AY7 et ECC99 JJ) et bien non.

Je n'ai pas de lampemètre mais je les emploi dans un étage d'entrée de PA.

Le point de fonctionnement obtenu pour chaque tube (chaque triode en fait ) :

Vpk = 128 V + ou - 2 V
Ip = 1,15 mA + ou - 0,02 mA
Vgk ~ -0,75 à -0,78 V

pour H = 240V / 242V, Rp = 100 k

C'est exactement celui de la datasheet.

Et, par ailleurs, elles sonnent très bien dans mon PA RIAA.

Jean-Michel, fais un maquettage rapide avec un point de fonctionnement bien choisi et mesures-les dans ces conditions. Peut être que le lampemètre à impulsions déconne.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures sur ECC83S JJ Empty Re: Mesures sur ECC83S JJ

Message  Luckram Mer 17 Mar 2021 - 16:13

Bonjour Jean,
jaja75 a écrit:Jean-Michel, fais un maquettage rapide avec un point de fonctionnement bien choisi et mesures-les dans ces conditions. Peut être que le lampemètre à impulsions déconne.
Parmi beaucoup de choses qui me manquent, je n'ai pas d'alim HT, et donc pas facile de faire cette sorte d'essais.
Mon lampemétre ( Radioelec ) n'est sans doute pas d'une trés grande précision, mais jusque là il m'a toujours donné des résultats cohérents, avec une tendance à des chiffres un peu optimistes peut-étre, comme il avait été rapporté dans un sujet de l'ancien forum.
Je n'ai donc pas de raisons de douter de lui à priori. D'autres tubes neufs ont été mesurés ok, et j'ai quelques ECC83 usagées et datant de Mathusalem qui me donnent de meilleurs chiffres...

Ceux que tu utilises sont trés bien, et tu as eu semble t'il la chance de tomber sur un meilleur lot que le mien... Smile

Bien à toi, en te remerciant de ton avis,

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Mesures sur ECC83S JJ Empty Re: Mesures sur ECC83S JJ

Message  francis ibre Mer 17 Mar 2021 - 18:30

Bonsoir Jean-Michel,

la seule chose à faire est de contacter le vendeur, en lui expliquant que tu as contrôlé les tubes et que les mesures de débits sont bien sûr décevantes, mais surtout inadmissibles !

Les vendeurs ne s'attendent pas à ce que les clients mesurent leur tubes dès réception, parce que peu de clients. possèdent un lampemètre.
Dans un premier temps, il n'est pas nécessaire d'indiquer quel lampemètre tu utilises.
En revanche, indiques bien les valeurs de débit et pente obtenus, parce que les valeurs de débit sont à 50% du nominal, ce qui est totalement inacceptable !

Insiste bien sur ceci : des tubes "matched-balanced selected premium tubes" doivent être conformes aux spécifications officielles.

Sans cela, ils ne sont pas premium ni même selected !

Remarque : quand TAD trie des tubes, il y a forcément un "rebut" de tri... Qu'est-ce qu'on va faire de ces tubes ???
Il va falloir arriver à les refiler... essayons de les vendre, et si ça passe, ben tant mieux !
Mais pas de chance pour cette fois-ci, ça ne passera pas.

Bref, TAD a essayé de te refiler de la m... Tu dois exiger un échange immédiat.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Mesures sur ECC83S JJ Empty Re: Mesures sur ECC83S JJ

Message  Luckram Mer 17 Mar 2021 - 19:18

Bonsoir Francis,

Merci de ta réponse qui me conforte dans l'idée que je me suis fait refiler du troisième choix...
2 tubes à 50p/cent du nominal sur les 4, ça fait effectivement beaucoup en regard de l'appellation prétendue !
Je vais contacter le vendeur... ( qui n'est pas TAD... )

Bonne soirée,

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Mesures sur ECC83S JJ Empty Re: Mesures sur ECC83S JJ

Message  Luckram Ven 19 Mar 2021 - 12:11

Bonjour Francis, et à tous,

 Juste un petit mot, pour dire que le vendeur a accepté le retour de ses tubes, disons....atypiques... Shocked

Cordialement,
    Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Mesures sur ECC83S JJ Empty Re: Mesures sur ECC83S JJ

Message  Luckram Mar 10 Aoû 2021 - 14:47

Bonjour à tous,

  je déterre ce sujet pour exprimer mon extréme mécontentement du site "banzai music" et vous mettre en garde contre leur pratique commerciale.
  Bien que n'étant pas du genre à rouspéter pour un rien, je trouve que là , il y a vraiment de quoi étre en pétard !

  Jugez plutot :
    En Novembre 2019, je leur commande des tubes, pour retuber un vieil ampli.
    Livraison en... Février 2020, aprés une relance de ma part.
    Les ECC83 JJ reçues  sont hors spécifications et je les renvoie. ( sujet du fil ci-dessus )
 
   Je reçois ensuite de leur part un avoir insuffisant, ne correspondant pas au montant du retour.
   Et nouvel échange de mails pour corriger l'erreur.

   Pas encore dégouté, je repasse commande début Avril de cette année pour 4 ECC83 chinoises annoncées elles aussi "en stock".
   Commande bien enregistrée, et mon compte Paypal est débité peu de temps aprés.

   Le temps passe... je vérifie plusieurs fois sur le site... Ma commande est en cours... ( à chaque visite, je dois initier un nouveau mot de passe, le précédent n'étant pas reconnu...)

   De guerre lasse, je viens de demander le remboursement, que l'on m'a accordé avec magnanimité...
    Avec un peu de chance, je l'aurais peut-étre pour Noel, et peut-étre aussi du montant exact. On peut toujours réver.
 
   Bref, ils ne sont pas prés de me revoir.
   j'espère que le récit de ces mésaventures pourra en éviter d'autres à certains d'entre vous !

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Mesures sur ECC83S JJ Empty Re: Mesures sur ECC83S JJ

Message  François HD Mar 10 Aoû 2021 - 18:35

Bonsoir "Luckram", et tous,

pour info, je n'ai jamais eu de problème avec TAD, et BTB m'a fait un geste commercial (mais pas genre bras d'honneur Very Happy ) quand j'en ai eu avec les dernières KT88 "C-LOGO" de triste mémoire achetées chez eux...

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures sur ECC83S JJ Empty Re: Mesures sur ECC83S JJ

Message  Vintage02 Mar 10 Aoû 2021 - 19:20

Luckram a écrit:Bonjour à tous,

  je déterre ce sujet pour exprimer mon extréme mécontentement du site "banzai music" et vous mettre en garde contre leur pratique commerciale.
  Bien que n'étant pas du genre à rouspéter pour un rien, je trouve que là , il y a vraiment de quoi étre en pétard !

  Jugez plutot :
    En Novembre 2019, je leur commande des tubes, pour retuber un vieil ampli.
    Livraison en... Février 2020, aprés une relance de ma part.
    Les ECC83 JJ reçues  sont hors spécifications et je les renvoie. ( sujet du fil ci-dessus )
 
   Je reçois ensuite de leur part un avoir insuffisant, ne correspondant pas au montant du retour.
   Et nouvel échange de mails pour corriger l'erreur.

   Pas encore dégouté, je repasse commande début Avril de cette année pour 4 ECC83 chinoises annoncées elles aussi "en stock".
   Commande bien enregistrée, et mon compte Paypal est débité peu de temps aprés.

   Le temps passe... je vérifie plusieurs fois sur le site... Ma commande est en cours... ( à chaque visite, je dois initier un nouveau mot de passe, le précédent n'étant pas reconnu...)

   De guerre lasse, je viens de demander le remboursement, que l'on m'a accordé avec magnanimité...
    Avec un peu de chance, je l'aurais peut-étre pour Noel, et peut-étre aussi du montant exact. On peut toujours réver.
 
   Bref, ils ne sont pas prés de me revoir.
   j'espère que le récit de ces mésaventures pourra en éviter d'autres à certains d'entre vous !

Si tu cherches des tubes Chinois, sincèrement passe directement par Ali .. je n'ai jamais eu aucun problème avec les vendeurs ... certes un quad ne sera pas appairé mais ce ne sera pas pire qu'avec les vendeurs cités plus haut. Depuis le 1er juillet Ali ajoute directement la TVA .. donc aucun soucis pour être livré ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesures sur ECC83S JJ Empty Re: Mesures sur ECC83S JJ

Message  PM-300B Mar 10 Aoû 2021 - 20:35

Bonjour,

Il m'arrive de temps en temps de commander chez banzai. À chaque fois que je commande je verifie le stock.

Au bout de 2-3 jours je les relance systématiquement en leur spécifiant que tous mes priduits sont en stock et généralement ils me répondent rapidement et comme par enchantement ma commabde est expédiée. Il fut un temps où ils étaient très réactif mais c'est terminé. Je pense qu'ils traitent les grosses commandes en priorité.

Concernant les ecc83 chinoises, mieux vaut en effet commander à la source. Perso j'achète mes 300b-98 directement sur ebay de boutiques chinoises et je n'ai jamais eu de problème.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Mesures sur ECC83S JJ Empty Re: Mesures sur ECC83S JJ

Message  Luckram Mar 10 Aoû 2021 - 21:57

Bonsoir à tous,

 Merci de vos commentaires et indications !
 Mon erreur a peut-étre été effectivement de ne pas assez relancer mes commandes réguliérement...
 Mais une boite sérieuse ne devrait pas avoir besoin que ses clients soient obligés d'en passer par là pour étre livrés en délais raisonnables. ( surtout quand les tubes sont annoncés "en stock" ! )
 Et les JJ annoncées "Premium matched selected " étaient bien à la rue...
 
 Je crois que je n'aurais pas trop de mal à trouver mieux ailleurs.

 Cordialement,
 
  Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum