Bruit krell ksa 50

+3
gorlez
stef1777
Alexlesourisseau
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  lamouette Lun 1 Avr 2024 - 11:49

Remettre les anciens à condition d'avoir repéré leurs emplacements Smile
Il y a forcément beaucoup de variations de certaines caractéristiques d'un transistor à l'autre. Il y a aussi des transistors qui ne sont plus fabriqués et des remplaçants pas toujours à la hauteur.
Remplacer une paire de vieux transistors appairés par deux neufs au pif, pour moi c'est une régression.
Avant de changer quelque chose il faut savoir comment le concepteur a conçu son circuit.
Tu peux déjà essayer de voir si effectivement il y a des transistors qui semblent appairés . Le mieux aurait été de démonter les originaux  par paires ou même quad par endroits , controler leur gains et comportement en situation et noter tout ça, en repérant les positions.
Comme ça tu repars sur la même philosophie de conception.
Reichelt , pas terrible, l'authenticité n'est pas garantie tout le temps.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  Alexlesourisseau Lun 1 Avr 2024 - 11:57

Les transistors sont repérés donc je peux les remttre en place.

Je vais ecouter, mesurer je prendrai la desisiin ensuite.

Mais bon un transistor ça dervie avec le temps il me semble,

Par exemple j'ai du refaire deux tour de trimer pour remttre le bias à 300mV. J'ai trouvé ca anormal j'ai donc mesuré R du trimer et comparé à l'autre carte, j'etais exactement pareil à 0.8Kohm.

Avant je devais etre loin de cette valeur sur le trimer deux tours ça commence a faire. Je pense que c'est la derive du transistor qui implique ça. Dans ce contexte on devrait changer les transistors dès qu'ils derivent ?

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  lamouette Lun 1 Avr 2024 - 12:04

Non, pas du tout.
Tu as changé de transistor donc il faut refaire le bias .
Le transistor n'a pas dévié, il est juste un peu différent , ce qui est normal. Deux transistors de même type même sérieux vont différer dans leurs caractéristiques.
C'est pour ça qu'il me parait plus sage de controler les composants d'origine avant. Si il y a une logique alors tu la suit.
Mais les transistors ne dévient pas. Ce qui dévie ce sont surtout les condensateurs chimiques et notamment C1 et C2 qui se prennent tout le courant de filtrage.
C'est précieux ce que tu as fait avec des transistors encore bons , maintenant si tu contrôles ces transistors on va pouvoir savoir si ils sont triés et comment.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  stef1777 Lun 1 Avr 2024 - 13:16

A chaud (1/2 heure) copot fermé avant tout test de Bias (ou autre d'ailleur).

Stef.

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  fyl Lun 1 Avr 2024 - 13:43

Alexlesourisseau a écrit:J'ai supposé que les tolérances de ces nouvelles production d'une marque comme onsemi etaient fiables. Mais peut être pas.

Que ce soit Onsemi ou n'importe quel autre fabricant on aura sur du tout venant une courbe en cloche avec des résultats très différents. Par exemple du KSA992 est donné pour un hfe typique de 500, avec un minimum de 200 et un maximum de 800, un facteur 4. Un lot de 100 donnera une vingtaine de transistors aux environs du hfe typique, une douzaine de paires au hfe proche et quatre bonne paires - hfe désiré très proche sur deux transistors. Donc on mesure, on trie.


Tout vient de chez Mouser et riechelt. Sauf les motorola achetés sur ebay appairés.

Plus de 90 % des actifs vendus sur eBay et autres places de marché sont des contrefaçons plus ou moins réussies. Les vendeurs sérieux se comptent sur les doigts de la main gauche de Django Reinhardt.

Il n'y a que les MOSFET VP.. et VN.. que je laisse car je ne trouve pas d'equivalent.

Il en existe pourtant.

Sinon, tant que l'ampli est les tripes à l'air, vous pouvez également changer le bruyant ventilo d'origine pour un modèle récent et silencieux avec sa propre alimentation. Krell montait je crois du Papst 4840N, un 120 mm tirant 11 W en 115 V pour 85 m3/h / 50 CFM, du Noctua ou autres de débit équivalent sera impeccable.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  lamouette Lun 1 Avr 2024 - 14:15

En condos je trouve que ceux là font produire de bons timbres aux amplis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  Alexlesourisseau Lun 1 Avr 2024 - 15:18

Les motorola sont bons, triés et verifiés par un copain.

Pour les VN et VP je veux bien que vous me donniez les ref. Parceque je n'ai pas trouvé.

Pour le reste des transistors, si il faut en acheter 100 de chaque reférence, je remettrai ceux d'origine mais seuleument si le son ne me plait pas et/ou si je constate plus de ditorsion en sortie.

Pour le ventillo il y avait un ventillo 12V monté, j'ai remis d'origine

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  Alexlesourisseau Lun 1 Avr 2024 - 15:19

Pour les condos vu le schema je ne pense pas qu'ils aient un grand interet. Mais j'ai mis du nichicon par acquis de conscience.

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  fyl Lun 1 Avr 2024 - 17:12

Alexlesourisseau a écrit:
Pour les VN et VP je veux bien que vous me donniez les ref. Parceque je n'ai pas trouvé.

On peut monter par exemple du Siliconix (Vishay) IRF610 (N) et IRF9610 (P). Sont en GDS, aucune idée du brochage des Supertex - les datasheets dont je dispose ne comportent pas la cinquième page où il figure (!) - mais il est facile de le déterminer.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  Alexlesourisseau Lun 1 Avr 2024 - 19:39

lamouette a écrit:Bonjour


"En réglant les bias j'ai du faire deux tours sur le trimer d'une des voies pour me remettre à 300mV. j'ai trouvé ça anormal et j'ai donc mesuré la résistance aux bornes du trimer elle est la même que sur l'autre voie 0.8kohm. étrange, avant reprise des cartes, ça devait être bien différent entre les deux voies.

avez vous une explication ?"
Oui, les transistors étaient appairés , confirmation.

Une des voies était complètement dans les choux, après changement des transistors les deux voies on exactement le même réglage avec la même résistance de trimer=> confirmation que les transitors n'étaient plus appairés et qu'il valait mieux les remplacer ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  lamouette Lun 1 Avr 2024 - 20:04

la formulation " n'était plus" ne convient pas , ils l'étaient au départ ou ne l'étaient pas.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  stef1777 Lun 1 Avr 2024 - 20:06

Surement.

Ou trié avec un courant trop faible.

Stef.

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  Alexlesourisseau Lun 1 Avr 2024 - 20:16

Okay, mais quoi qu'il en soit, après remplacement des transistors d'origine, je trouve des valeurs cohérentes et même quasi identiques en comparant les deux voies, ce qui n'était pas le cas avant le remplacement des anciens transistors.

deux conclusions possibles :

-soit les transistors ont dérivés, mais apparemment c'est impossible (dans ce cas comment expliquer la dérive d'un bias sur un ampli ?)
-soit les transistors n'étaient pas appairés par KRELL dès le départ.

par contre, dans les deux cas, garder les transistors d'origine ne semble pas la meilleure option.

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  lamouette Lun 1 Avr 2024 - 20:24

Dans ce cas oui.
A moins qu'il n' y ai déjà eu une réparation.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  fyl Lun 1 Avr 2024 - 20:28

Alexlesourisseau a écrit:
deux conclusions possibles :

Non, trois, vous oubliez la bonne : Jean-Kévin a salopé une des cartes en faisant n'importe quoi. En remplaçant les transibutes (impact = 0 %) et en reprenant les soudures (impact = 100 %) l'ampli est retombé en marche. Classique.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  Alexlesourisseau Lun 1 Avr 2024 - 20:29

Non les transistors étaient d'origine, et je serais étonné que krell ait mal appairé les transistors mais bon c'est envisageable après tout.

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  Alexlesourisseau Lun 1 Avr 2024 - 20:39

Ahhh c'est toujours agréable d'être un Jean Kevin...

Et ben je vais les remonter ces transistors comme ça j'en aurai le coeur net, mais les soudures étaient bonnes, à mon avis le Jean Kevin ce ne sera pas moi...

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  fyl Lun 1 Avr 2024 - 20:47

Alexlesourisseau a écrit:Ahhh c'est toujours agréable d'être un Jean Kevin...

Meuh non, Jean-Kévin c'est le mec qui a salopé l'ampli avant que vous ne le récupériez.

Et ben je vais les remonter ces transistors comme ça j'en aurai le coeur net, mais les soudures étaient bonnes, à mon avis le Jean Kevin ce ne sera pas moi...

Sur les fostos de l'ampli d'origine que vous avez publiées elles étaient à chier, avec tout ce qu'il faut pour que ça merdouille. Votre boulal depuis me semble plus qu'impec.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  Alexlesourisseau Lun 1 Avr 2024 - 20:55

je vais les remonter par curiosité.

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  lamouette Lun 1 Avr 2024 - 21:49

au moins on peut dire que tu n'est pas fainéant Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  banzai Lun 1 Avr 2024 - 22:14

fyl a écrit: et en reprenant les soudures (impact = 100 %) l'ampli est retombé en marche. Classique.

fyl a écrit:Sur les fostos de l'ampli d'origine que vous avez publiées elles étaient à chier, avec tout ce qu'il faut pour que ça merdouille. Votre boulal depuis me semble plus qu'impec.

Je partage 100% cet avis, qui est celui du début du sujet: les cartes étaient caca-boudin.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  Alexlesourisseau Ven 5 Avr 2024 - 20:52

Hello,

Pour faire suite et en avoir le coeur net, je me suis procuré un testeur de transistor. C'est plus simple que de tout ressouder.

Il en ressort que les A968 et 2238 d origine sont assez disparates.

Hfe est entre 95 et 150.

Sur ceux commandés je suis entre 135 et 150 j'ai selectionné les meilleurs autour de 140. Donc ça c est ok et ce sera mieux qu a l origine.

Pour les MJE15030 en revanche ceux d'origine sont autour de Hfe=40 j les MJE 15031 autour de 70.. pas super bien appairés non plus au final.

Les MJE 15030 commandés sont entre 94 et 140. Donc pas génial
Les MJE 15031 entre 185 et 236 !! Là par contre ça ne va pas du tout effectivement.

Il va donc falloir que je recommande ces transistors pour obtenir

4x MJE 15030 avec Hfe = 40 environ ?
Et
2xMJE 15031 avec HFE = 40 aussi

Peut on envisager de prendre des transitors avec Hfe plus grand si ils sont bien appairés ?

Selon vous pour avoir des transistors correctement appairés combien faut il que je commande de transistors de chaque ref ?

On est à quoi 10% de bons en gros ?

Il faut bien que j'appaire les 2238 et les A968 en même temps

Et les MJE15030 et 31 dans le même temps également ?

A vous lire.


Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  fyl Ven 5 Avr 2024 - 21:24

Alexlesourisseau a écrit:
Pour les MJE15030  en revanche ceux d'origine sont autour de Hfe=40 j les MJE 15031 autour de 70.. pas super bien appairés non plus au final.

Les MJE 15030 commandés sont entre 94 et 140. Donc pas génial
Les MJE 15031 entre 185 et 236 !! Là par contre ça ne va pas du tout effectivement.

Bizarre, les Onsemi sont en général très propres et ils devraient tous être autour de 40 ±20 en CC, avec comme toujours les NPN offrant plus de gain que les PNP. Les 1503x n'étant pas des foudres de gain, je ne vois pas trop comment des 31 peuvent monter à plus de 200 (cinq fois le nominal). Êtes-vous certain de leur provenance ?

Peut on envisager de prendre des transitors avec Hfe plus grand si ils sont bien appairés ?

Raisonnablement, oui, sans dépasser au pif 70 ou 80.


Selon vous pour avoir des transistors correctement appairés combien faut il que je commande de transistors de chaque ref ?
On est à quoi 10% de bons en gros ?

Aucune idée précise pour cette famille, mais 1 pour 10 n'est pas déconnant.


fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  Alexlesourisseau Ven 5 Avr 2024 - 21:49

Les onsemi MJ15030 viennent de chez Mouser

Ils sont autour de Hfe =100 environ donc dejà un peu hors specs.

Les MJE 15031 n'etaient plus dispo chez mouser effectivement j'avais oublié ce detail ! ils viennent donc de chez distrelec.

Je vais essayer d'en commander ailleurs, la commande chez Riechlet était bien je vais donc essayer de commander chez eux

40 x 15030 et 20x 15031

Merci

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  fyl Ven 5 Avr 2024 - 22:20

Alexlesourisseau a écrit:
ils viennent donc de chez distrelec.

Sont en général sérieux, mais tout peut arriver.

Petit tuyau en ce qui concerne les dispos chez Onsemi. Si le transistor n'est pas dispo en TO-220 (préfixe MJE), il suffit dans la plupart des cas de commander le même en TO-220F (préfixe MJF), totalement encapsulé et isolé. Un coup de pâte thermique et on monte directement sur le radiateur, sans isolant intermédiaire. Il faut simplement vérifier les valeurs thermiques : dissipation max de 50 W pour un MJE, 36 W pour un MJF - ce qui ne pose aucun problème quand utilisé en pilote ou autre appli à relativement faible dissipation.


Dernière édition par fyl le Ven 5 Avr 2024 - 23:49, édité 1 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  banzai Ven 5 Avr 2024 - 22:32

Bonsoir,

Un gain plus élevé ne posera pas de problème mais effectivement il est toujours bien que les transistors aient des caractéristiques proches de l'origine; en principe les montages sont conçus pour dépendre le moins possible des variations de Hfe en fixant le courant collecteur.
L’augmentation du Hfe aura souvent pour effet de simplement diminuer le courant base, et donc de légèrement augmenter l’impédance d’entrée, de plus en général Hfe diminue avec l’augmentation de Ic.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  Alexlesourisseau Lun 8 Avr 2024 - 8:32

Hello,

J'ai donc repassé commande pour un lot de MJE15030 et 31 en partant sur 10% de transistors convenables dans le lot.
J'espère que je trouverai mon bonheur.

À suivre.

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  Alexlesourisseau Sam 13 Avr 2024 - 17:34

Bonjour,

j'ai bien reçu les transistors,

voici le résultat du tri :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]tri MJE by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

je suis toujours au dessus des valeurs SPECS d'origine je me demande si le testeur est fiable du coup !

mais quand je teste les MJE origine ils sont aux bonnes valeurs du coup je m'interroge ?

vous avez une idée ? peut être que les transistors ne sont pas testé avec assez de courant ?

Si je sélectionne les transistors  surlignés, les appairages Hfe et Vbe ça conviendrait ?

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  fyl Sam 13 Avr 2024 - 18:53

Alexlesourisseau a écrit:
je suis toujours au dessus des valeurs SPECS d'origine je me demande si le testeur est fiable du coup !

Il faut comparer à paramètres identiques, un testeur à 100 mA et une spécification à 2 A, dito pour les tensions, n’amènent pas du tout les mêmes résultats.

Si je sélectionne les transistors  surlignés, les appairages Hfe et Vbe ça conviendrait ?

Tant qu'on est à ± 5 % sur du statique on est dans le luxe moelleux. Et même à ± 10 %. En dynamique c'est une autre histoire. Vamos.

Mais si les anciens transibutes sont impecs, pourquoi les changer ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  Alexlesourisseau Sam 13 Avr 2024 - 19:00

ben les appairages ne sont pas incroyables d'origine au final. Si je peux avoir mieux je ne vais pas m'en priver.

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  Alexlesourisseau Dim 14 Avr 2024 - 9:44

Il semblerait que mon testeur teste avec un courant trop faible,

J'envoie donc les transistors à un forumeur du vert qui à un traceur. Je serai sur de mon coup de cette manière.

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  fyl Dim 14 Avr 2024 - 9:59

Alexlesourisseau a écrit:Il semblerait que mon testeur teste avec un courant trop faible

Si c'est un testeur sur piles type Peak Atlas, les mesures de hfe sont effectuées avec 5 mA de courant et une tension comprise entre 5 et 9 V,
impecs pour trier et apparier du "petit" en TO-92 mais trop faibles pour caractériser complètement des transibutes de puissance.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  Alexlesourisseau Dim 14 Avr 2024 - 12:28

Oui c'est ça, le test se fait avec 5 mA de courant. C'est probablement pour ça que j'ai des valeurs qui ne sont pas dans les specs.

À suivre, encore une fois je vais devoir patienter...

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  lamouette Dim 14 Avr 2024 - 12:30

tu peux faire un montage , ce n'est pas si compliqué.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  Alexlesourisseau Dim 14 Avr 2024 - 12:45

Oui j'ai fait avec une pile et une resistance. Mais je mesure en un seul point. On me propose de tracer les courbes, tant mieux, si le but est de faire un appairage encore meilleur que celui d'origine ça me parait adapté. Vous me conseillez d'abord de faire un appairage hyper minutieux puis vous me dites que ce n'est pas la peine et qu un petit montage suffit.

C'est tout plein de contradictions tout ça..

Vous voudriez me faire tourner en bourrique que vous ne vous y prendriez pas autrement !

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  banzai Dim 14 Avr 2024 - 12:49

bonjour,

Il y a des conseils de techniciens avisés et des dires de gens qui n'y connaissent rien... Il faut donc faire le tri (c'est le cas de le dire)...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  fyl Dim 14 Avr 2024 - 14:35

Alexlesourisseau a écrit:Oui c'est ça, le test se fait avec 5 mA de courant. C'est probablement pour ça que j'ai des valeurs qui ne sont pas dans les specs.

Permet quand même d'apparier, dans la plupart des cas ce qui se tient à 5 mA se tiendra à 2 A.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  lamouette Dim 14 Avr 2024 - 14:44

Alexlesourisseau a écrit:Oui j'ai fait avec une pile et une resistance. Mais je mesure en un seul point. On me propose de tracer les courbes, tant mieux, si le but est de faire un appairage encore meilleur que celui d'origine ça me parait adapté. Vous me conseillez d'abord de faire un appairage hyper minutieux puis vous me dites que ce n'est pas la peine et qu un petit montage suffit.

C'est tout plein de contradictions tout ça..

Vous voudriez me faire tourner en bourrique que vous ne vous y prendriez pas autrement !
Tu m'as mal compris Alex.
Oui je te conseille d'appairer , mais ça n'empêche pas de fabriquer son propre montage pour faire l'appairage. Est ce que ça veut dire qu'il ne sera pas performant? Il te faut amperemètre et voltmètre branchés sur le montage, tout appareil performant procède comme ça.
Où est la contradiction?
Je ne vois pas, désolé.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  Alexlesourisseau Dim 14 Avr 2024 - 15:38

La contradiction c est qu' on mesure un seul point avec ce montage quand on me propose mieux, de tracer l'ensemble des courbes afin d'être certain d'avoir des transistors extremement proches.

Pourquoi me conseiller d'utiliser un montage moins performant pour trier les transistors ? Ce n'est pas une contradiction avec tes interventions précedente ?

( parceque un montage avec voltmètre et ampèremetre c'est au mieux 3 points de mesures/transistors avec différentes resistances, en plus d'etre hyper fastidieux ce n'est pas aussi precis qun traceur de courbe qui va fournir une tres grande quantité de points différents.)




Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bruit krell ksa 50 - Page 2 Empty Re: Bruit krell ksa 50

Message  lamouette Dim 14 Avr 2024 - 15:48

je ne sais pas de  quel montage tu parles et je ne t'ai pas parlé de comment le faire ni de faire pas performant alors comment pourrais je me contredire? Smile
Un montage simple avec 2 points de mesure peut se fabriquer.
Mais si tu as un autre moyen ne t'en prive pas Wink
Les courbes bien variées c'est juste une variation des valeurs de résistances, pas des points de mesures. Avec 2 potentiomètres tu as une infinité de points de fonctionnement si tu veux.
C'est plus fastidieux car pas automatisé, ça oui.


Dernière édition par lamouette le Dim 14 Avr 2024 - 16:38, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum