FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ?

3 participants

Aller en bas

FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ? Empty FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ?

Message  danielha Lun 11 Mar 2024 - 17:53

Bonjour à tous,

Je cherche à réutiliser une enceinte Focal Chorus 700V (voie centrale) pour mettre un peu de musique dans mon bureau. L'idée étant d'utiliser mon téléphone portable et Qobuz comme source musicale (avec un simple câble jack<->RCA). Mon bureau fait 12m² donc je n'ai pas besoin d'une monstre de puissance. Si l'enceinte n'est pas discrète, je veux un ampli qui se cachera derrière mon écran. Un petit ampli Classe D très abordable semble complètement indiqué.

Le FOSI M03 est mono, donc ce sera parfait pour une voie centrale. Mais... Que fait l'ampli des 2 canaux source ? Il fait un signal mono en combinant les 2 canaux ? Il garde le canal droite ou le gauche ?

J'ai été chercher sur le site FOSI et sur ASR mais je n'ai pas trouvé l'info...
J'ai posé la question sur le site FOSI mais pas certain du délais de réponse.

Quelqu'un aurait-il essayé ce genre de configuration ou serait-il en mesure de faire un test simple : un M03, une enceinte, une source stéréo... Est-ce que la restitution coupe un canal ou non ?

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 183
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ? Empty Re: FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ?

Message  Jef Lun 11 Mar 2024 - 18:00

Bonjour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une seule entrée (voie) dont ce n'est pas l'appareil qui fera une sommation... il se contente de s'occuper du signal qui vous lui adressez.
A vous de choisir droite ou gauche  Wink

Une solution commerciale pour passer stereo en mono peut être d'adjoindre ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ? Empty Re: FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ?

Message  danielha Lun 11 Mar 2024 - 18:46

Bonjour Jef,

Sur amazon les convertisseurs sont nettement plus chers que celui que tu proposes ! Donc c'est ce qui me sauvera. Merci !

Mais

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 183
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ? Empty Re: FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ?

Message  Notepi Lun 11 Mar 2024 - 19:09

Si vous savez souder, cela vous coûtera encore moins cher.
Vous soudez ensemble :
- D'un côté les masses des canaux D et G
- De l'autre les points chaud des canaux D et G
C'est comme cela que je fais "la touche mono" pour la mise au point des enceintes...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ? Empty Re: FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ?

Message  danielha Lun 11 Mar 2024 - 19:14

Notepi,

Souder est malheureusement une limite personnelle ! Mais ce que tu proposes est minimaliste. J'ai donc peut être une chance d'y arriver si je retrouve le fer souder que mon fils a du oublier quelque part dans sa chambre de gamin :-)

Merci pour le rappel.

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 183
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ? Empty Re: FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ?

Message  Jef Lun 11 Mar 2024 - 19:49

Le module Monacor est plus qu'un bricolage....

SMC-1
Description stereo/mono converter
Input impedance 4.7 kΩ
Admiss. ambient temp. 0-40 °C
Dimensions 65 x 22 x 37 mm
Weight 48 g
Inputs 1 x RCA L/R
Outputs 2 x RCA mono

Ce qui de mon point de vue sous entend que des résistances de sommation sont présentes à droite et à gauche sur les lignes chaudes (+)
La solution "soudure" proposée en aparté fait une sommation à l'arrache.... à éviter (Sonelec nous en dit un peu plus sur cette solution Wink )

....Mais malheureusement, très peu de sorties BF supportent sans broncher ce type de connexion, qui peut occasionner une forte baisse de qualité sonore (augmentation importante de la distorsion), voire dans le pire des cas à la destruction pure et simple de l'un ou des deux étages de sortie BF (destruction immédiate ou après quelques heures d'utilisation). Cela est tout simplement lié au fait qu'une sortie BF est assimilable à un générateur (de tension et/ou de courant), et qu'il est interdit de raccorder la sortie d'un générateur avec la sortie d'un autre générateur (un générateur n'est pas fait pour recevoir de l'énergie). Dans la pratique, une sortie BF est un générateur suivi d'une résistance série, cette résistance série correspondant grosso-modo à l'impédance de sortie de l'appareil, et dépendant de sa conception électronique. Cette résistance peut être "interne" (résistance interne de sortie d'un amplificateur opérationnel par exemple), ou "externe" et avoir été ajoutée par le concepteur (pour protection contre les court-circuits en sortie par exemple). Plus la valeur de cette résistance série est importante, et plus le risque de déterioration du son ou des composants électroniques est faible (mais moins la sortie est capable de supporter des cables de grande longueur). Et la valeur de cette résistance (impédance de sortie) varie selon les équipements. Dans le domaine professionnel, elle est de l'ordre de quelques dizaines d'ohms à une ou deux centaines d'ohms, et dans le domaine "grand public" elle est plutôt de l'ordre de quelques centaines d'ohms et peut même dépasser le Kohm. La solution du raccord direct n'est donc absolument pas recommandée !

Au sujet de ces résistances de sommation :

La solution consiste (donc) à ajouter des résistances pour effectuer correctement la sommation des deux sorties. Parallèlement aux informations données précédement, il faut savoir qu'une sortie BF doit être raccordée à une entrée dont l'impédance doit être au moins dix fois supérieure à l'impédance de source (voir page Impédance pour plus de détails). En théorie, il faudrait donc que chaque sortie voit une résistance de charge répondant à cet impératif. Par exemple, si vous voulez raccorder deux sorties dont l'impédance est de 300 ohms, vous devriez avoir recours à deux résistances de 1,5 Kohms au minimum (2 x 1,5 Kohms = 3 Kohms, soit 10 fois plus que 300 ohms).

Voila un condensé où le principal est exposé Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ? Empty Re: FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ?

Message  danielha Mar 12 Mar 2024 - 11:21

Bonjour à tous,

Il n'y a plus qu'à être patient ! J'ai fini par prendre un ampli Aiyima A07 Max (qui peut aussi être configuré en mono) et un adaptateur RCA Stéreo -> Mono Monacor.

Je vous raconte dans quelques jours. Merci pour votre aide.

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 183
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ? Empty Re: FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ?

Message  Jef Mer 13 Mar 2024 - 8:28

Bonjour Daniel,

Je viens de regarder le Aiyima A07 Max.

Il est pourvu d'un inter à l'intérieur pour basculer entre stéréo et mono.
Du coup l'achat du boitier Monocar devient caduque.... économie en vue Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bien à toi
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ? Empty Re: FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ?

Message  danielha Mer 13 Mar 2024 - 8:38

Bonjour Jef,

Si je comprends les lectures du forum sur ASR, j'ai un doute sur le passage du signal au mono. Donc je vais me servir de la facilité de l'achat sur internet. Je testerais en faisant un wav minimaliste. Ensuite je saurais si je dois renvoyer le Monacor ou le conserver.

Livraison jeudi :-)

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 183
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ? Empty Re: FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ?

Message  Jef Mer 13 Mar 2024 - 8:52

Daniel,

Pourquoi un doute ?
Sur le document constructeur apparait bien le switch (à manoeuvrer volume à 0)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon avis qu'il faut de temps à autre prendre du recul à la lecture de certains forums Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ? Empty Re: FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ?

Message  danielha Mer 13 Mar 2024 - 9:17

Jef,

J'ai posé la question sur ASR avant de poster ici. Voici la réponse reçue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, j'ai commandé le Monacor. Et si après test de l'ampli je découvre ne pas en avoir besoin, je ne m'en formaliserais pas !

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 183
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ? Empty Re: FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ?

Message  Notepi Mer 13 Mar 2024 - 18:13

La solution "soudure" proposée en aparté fait une sommation à l'arrache.

C'est la solution qui était câblée dans le préampli Audioanalyse C55.
C'est une solution que j'ai utilisé pendant 15 ans, sans le moindre soucis.
Elle n'a qu'un défaut : "Pas assez cher, mon fils".

J'ai lu sur un forum la recommandation de rajouter des résistances, j'en ai même fait un schéma, mais je ne l'ai jamais essayé puisque je n'apprécie pas les méthodes Shadock.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ? Empty Re: FOSI M03 en mode PBTL pour alimenter une enceinte unique ?

Message  danielha Jeu 14 Mar 2024 - 10:06

Bonjour à tous !

Et bien voilà, la petite bête est en marche ! Comme indiqué hier j'ai choisi un Aiyima A07 Max en me disant qu'il pourrait toujours être réutilisé plus tard en mode stéréo si j'en avais besoin.

Un test rapide sur mes enceintes (Davis Acoustics Krypton 6) : L'ampli est tout simplement bluffant. Je l'ai doté d'une alimentation 36V 6A Audiophonics. Ca sonne bien. On sent qu'il y a de la puissance en réserve. Le son est clair, propre. Il y a du rythme, des graves, des aigus. Pour 100€, franchement on a un petit ampli digne qui peut prétendre vous chatouiller les oreilles ! Rapport qualité / prix imbattable (exceptionnel ?).

Je bascule en mode mono et je connecte sur ma voie centrale (Focal Chorus 700V). Premier test pour Jef : J'ai préparé un petit fichier WAV pour tester la conversion mono. Aucun doute possible : l'ampli nous fait écouter la voie gauche. Si je veux toute la musique il me faut donc utiliser le petit boitier Monacor. Je bascule sur Qobuz et j'attaque un album de B.B. King. C'est un peu moins bluffant que sur les Krypton 6. Le son est un peu plus mat, un peu moins complet. Est-ce que je perçois là une limite de l'installation (est-ce que le filtre d'une voie centrale peut limiter l'écoute ?). Il faudrait que je prenne le temps de tester le mode mono avec une de mes enceinte Davis Acoustics pour me faire une idée réelle du niveau obtenu en mode mono. Peut-être ce soir :-)

Au final j'ai une solution qui marche et un rendu très acceptable. Mission accomplie donc !

Merci Jef et Dominique !

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 183
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum