Test ec88/e88c avec duovac

3 participants

Aller en bas

Test ec88/e88c avec duovac Empty Test ec88/e88c avec duovac

Message  Matthieu Ven 8 Mar - 23:34

Bonjour,

après avoir testé une cinquantaine de tubes d'origines diverses (neuf en boite et occasion) et fabrications variées, je constate des résultats de mesure très bas... 2 (en boite) atteignent les 12.5mA à 160V (Vg1=-1.2V). La moyenne même pour ceux neufs en boîte tourne autour de 8.5mA... ceux clairement usés "avoisinent" les 3.5mA... Est-ce propre à ce tube d'être ci loin des datasheets ou bien le duovac (à impulsion) n'est pas adapté pour tester ce type de tube ?

NB: le seul tube qui dépassait les 12.5mA était clairement "gazeux"

Si vous avez une idée (autre que je n'ai pas effectué correctement le branchement), merci à vous  Smile

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Test ec88/e88c avec duovac Empty Re: Test ec88/e88c avec duovac

Message  francis ibre Sam 9 Mar - 15:38

Bonjour Matthieu,

les tubes qui ont ce genre de comportement sur mon U61 sont généralement des tubes à (très) forte pente, qui entrent en oscillation HF, ou tout au moins font osciller le régulateur de tension d'anode.
On peut s'en sortir en installant des petits tores de ferrite sur les connexions de grille et d'anode, dans les "camemberts" du U61.
Mais sur le Duovac je ne sais pas si c'est possible...

Parfois une autre solution est possible : insérer une résistance de cathode au lieu de la mettre directement à la masse.
Bien sûr il faudra tenir compte de la tension obtenue sur la cathode, qui "s'ajoute" à la polarisation négative : dans le cas de la EC88 il faudrait mettre 100 ohms, ce qui avec les 12,5 mA nominaux fournira directement la polarisation souhaitée de –1,25 V, donc la tension grille devra être réglée à 0 V...

Cette Rk va apporter une contre-réaction négative, de type courant/tension, qui va stabiliser le tube.
L'inconvénient est que la mesure de la pente devient compliquée !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Test ec88/e88c avec duovac Empty Re: Test ec88/e88c avec duovac

Message  Matthieu Sam 9 Mar - 18:22

bonjour Francis,

j'ai effectivement déjà rencontré ce problème avec le DUOVAC, l'oscillation faisait varier la valeur de grille négative, mais là ce n'est pas le cas. J'ai confectionné une matrice/supports sur laquelle j'ai intégré des ferrites. Je vais tenter l'option insertion de résistance 100 ohms... dès que j'ai un peu de temps.

Merci pour ton intervention Smile

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Test ec88/e88c avec duovac Empty Re: Test ec88/e88c avec duovac

Message  fyl Sam 9 Mar - 21:46

Matthieu a écrit:J'ai confectionné une matrice/supports sur laquelle j'ai intégré des ferrites

Le Duovac comporte déjà des ferrites sur les pinoches 1 à 9.

Il est possible que le problo proviennent de la connexion grille unique avec les cordons simples fournis. Est-ce que vous avez réalisé des cordons blindés à sorties multiples permettant d'attaquer simultanément les pinoches 1, 3, 6, 7 et 9 ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Test ec88/e88c avec duovac Empty Re: Test ec88/e88c avec duovac

Message  Matthieu Dim 10 Mar - 10:35

non, effectivement je n'ai pas utilisé de cordons blindés pour cette configuration un peu particulière. Peut-être que réaliser un montage spécifique qui limiterait la superposition des cordons aboutirait à quelque chose... mais tellement chronophage pour des tubes peu utilisés et peu onéreux (nb : je vends des tubes)

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum