Test de DAC USB

+4
nounouchet
lamouette
tron_ic
masterblaster
8 participants

Aller en bas

Test de DAC USB Empty Test de DAC USB

Message  masterblaster Ven 19 Fév 2021 - 14:19

Bonjour à tous,

Depuis la mort du Forum Elektor, c'est ici que ça se passe ? Je vois des noms qui m'y font penser.

Si c'est le cas, j'en suis heureux car ça commençait à me manquer, et je tourne en boucle sur des sujets pour lesquels un peu d'échange me ferait le plus grand bien.

L'un d'entre eux est en rapport au son.....étonnant non ?

Concrètement, ma question est en rapport avec les DAC. J'écoute en dématérialisé à partir d'un PC. Le DAC USB est isolé par un isolateur de chez Intona.

J'ai plusieurs DAC à ma disposition et l'un d'entre eux me pose problème : l'UR12 de Steinberg. Le point fort est son image stéréo qui est vraiment 3D, point que j'affectionne particulièrement.

Mais à son écoute, on sent systématiquement que dans le grave, ça ne va pas. La musique manque de densité, de grave, et semble donc trop tirer vers le haut.

A l'inverse j'ai un Ruby CARAT II plus ancien qui est très dense, au point qu'on pourrait souhaiter un peu plus de brillance. Ceci confirme que mon ampli HAFLER DH-220 upgradé avec un kit cascode de chez QUA-CO n'est pas en cause, ni mes enceintes.

L'audio numérique, c'est des traitements cachés, et donc des signatures sonores différentes. Avant de commencer à trouver une solution, j'aimerais pouvoir mesurer la bande passante de ces deux DAC pour commencer par constater s'il y a quelque chose en rapport à voir de ce côté. Quel programme pourrai-je utiliser sur PC pour faire cela ?

J'ai déjà démonter l'UR12 pour regarder si son étage de sortie est en couplage direct ou via des condensateurs de liaison, mais le PCB 4 couches permet pas de suivre de manière certaine ce qui m’intéresse, et bien sûr, impossible de trouver son schéma pour y voir si la raison ne serait pas visible avec une capa de valeur trop faible par exemple.

A bientôt et merci

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  tron_ic Ven 19 Fév 2021 - 14:46

Bonjour masterblaster,

Et bienvenu sur le forum Bleu...

masterblaster a écrit:Depuis la mort du Forum Elektor, c'est ici que ça se passe ? ... Je vois des noms qui m'y font penser. Si c'est le cas, j'en suis heureux car ça commençait à me manquer,..
Oui en effet, nombres d'anciens membres du feu forum Elektor se retrouvent ici. Pour ton info tu peux avoir accès à une partie du forum Elektor avec la sauvegarde ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

masterblaster a écrit:L'un d'entre eux est en rapport au son.....étonnant non ?
Rien de bien étonnant si on considère qu'on cherche tous un certain idéal sonore...

masterblaster a écrit:Concrètement, ma question est en rapport avec les DAC. J'écoute en dématérialisé à partir d'un PC. Le DAC USB est isolé par un isolateur de chez Intona.
J'écoute beaucoup de vinyle mais aussi et bien sûr du dématérialisé. Dans cette optique je privilégie plutôt les configurations matérielles qui n'exploitent pas un noyau USB.

Actuellement nombreux sont ceux qui choisissent de se passer de cet intermédiaire et par la même supprimer une énième conversion. Perso et pour illustrer la possibilité j'emploie ce type de lecteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cet arrangement by passe l'USB et le DAC reçois ses données dans son format natif c'est à dire en I2S. On pourra améliorer l'horloges et les timings avec soit une carte ad hoc comme la carte Kali qui est un recloker I2s, soit par un DAC spécifique qui reconditionne les datas avec a propre horloge.

Ceci dit, je suis conscient que les différentes problématiques auquel tu est confronté avec tes divers appareils n'est pas dès plus simple d'autant plus par écran interposé.

A bientôt. Salutations.Tony



_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  masterblaster Lun 15 Mar 2021 - 16:40

Salut Tony,

Je suis Gaël, on a déjà échangé sur l'ancien forum Smile

A+

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  tron_ic Lun 15 Mar 2021 - 16:54

Hello Gaël,

masterblaster a écrit:Je suis Gaël, on a déjà échangé sur l'ancien forum Smile
Ah ok ok, je prends bonne note ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  masterblaster Lun 15 Mar 2021 - 17:26

J'ai avancé sur mes soucis d'écoute avec DAC USB. J'ai découvert qu'une grande partie du problème vient du fait que j'écoute toujours à relativement bas niveau en utilisant le réglage de volume du lecteur sur le PC (mes DAC attaquent des blocs de puissance sans préampli permettant de le régler) Je règle donc le niveau dans le domaine numérique. J'avais l'impression que tout tirait dans le haut du spectre, plus de grave. Je viens d'insérer un préampli à la sortie du DAC, mes réglages PC de volume sont maintenant à 100%, j'ai tout retrouvé côté équilibre, mais en plus j'ai retrouvé des détails qui étaient mangés avant. Je crois que même avec des calculs sur 32 bits, régler le volume en digital, c'est pas bon du tout

A+

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  lamouette Lun 15 Mar 2021 - 18:11

Salut Tony,
tron_ic a écrit:J'écoute beaucoup de vinyle mais aussi et bien sûr du dématérialisé. Dans cette optique je privilégie plutôt les configurations matérielles qui n'exploitent pas un noyau USB.

Actuellement nombreux sont ceux qui choisissent de se passer de cet intermédiaire et par la même supprimer une énième conversion. Perso et pour illustrer la possibilité j'emploie ce type de lecteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cet arrangement by passe l'USB et le DAC reçois ses données dans son format natif c'est à dire en I2S. On pourra améliorer l'horloges et les timings avec soit une carte ad hoc comme la carte Kali qui est un recloker I2s, soit par un DAC spécifique qui reconditionne les datas avec sa propre horloge.
J'écoute à partir d'un PC et en usb et depuis quelques temps je me dis que sur certains enregistrements anciens des années 70 que je n'écoutais plus à cause du passage au numérique qui ne passait plus avec eux , désormais j'ai retrouvé le bon son analogique mais nettement mieux encore vu le matériel ampli et enceintes qui sont bien meilleurs que ce que j'avais à l'époque.

Donc ce son doux détaillé et sans aucune agressivité avec énormement de relief, l'impression d'y être, les enceintes effacées.... Le problème n'est donc pas le numérique , mais une question de matériel et que c'est compliqué d'avoir un excellent son en numérique.

Seulement, avant d'arriver à ça il a fallu beaucoup travailler et employer une interface usb/I2S de grande qualité , ainsi qu'un dac amélioré aux petits oignons et un câble usb de qualité sans quoi rien n'est possible. D'origine, peu de dacs ont de bonnes interfaces usb , il faut le savoir et sans ça on ne peut rien faire d'extraordinaire.

Je n'ai pas réussi à obtenir ça à partir d'un Rasperry +kali , pourtant en entrée I2S sur le dac , c'est bien en dessous , peut être m'y suis je mal pris, pourtant j'ai éssayé des alims etc.

Mais c'est la même chose, les câbles ont encore beaucoup d'influence en I2S . Avec un Kali tu fais aussi une conversion I2S, tu n'y coupe pas et si tu utilises l'I2S du Rasperry ce ne sera pas bon, trop bruité.

Voilà c'était juste pour dire qu'un PC ou l'usb peut atteindre l'excellence, tout est question de travail.

Il y a beaucoup à gagner en rachetant d'anciens dacs haut de gamme qui avaient une sonorité magnifique , à condition de les recaper correctement , ce n'est pas une mince affaire , car les condos d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier et si on ne fait que remplacer par la même valeur ça ne sonnera pas au mieux de ce que le dac peut donner.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8068
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  nounouchet Mar 16 Mar 2021 - 18:20

Bonjour masterblaster,
masterblaster a écrit:Je crois que même avec des calculs sur 32 bits, régler le volume en digital, c'est pas bon du tout
Pourquoi écris-tu cela ?

Si tu sur échantillonnes un signal 16 bits en 32 bits tu peux atténuer en digital jusqu'à -96,3dB sans toucher au signal original. C'est quand même très intéressant comme solution plutôt que d'utiliser des composants passifs sur le trajet du signal...

nounouchet

nounouchet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  Notepi Mar 16 Mar 2021 - 18:27

Bonjour

Si vous prenez un DAC RME ADI-2 DAC FS, le bouton de volume est, je crois parce que le mode d'emploi n'est pas explicite, dans la partie analogique.

Pourquoi faut-il aller chez les PRO pour avoir un matériel correctement conçu ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  masterblaster Mar 16 Mar 2021 - 19:13

Salut,
nounouchet a écrit:
masterblaster a écrit:Je crois que même avec des calculs sur 32 bits, régler le volume en digital, c'est pas bon du tout

Bonjour masterblaster,

Pourquoi écris-tu cela ?
Si tu suréchantillonnes un signal 16 bits en 32 bits tu peux atténuer en digital jusqu'à -96,3dB sans toucher au signal original.
C'est quand même très intéressant comme solution plutôt que d'utiliser des composants passifs sur le trajet du signal...
OK tu passes en 32 bits pour le calcul mais quand tu reviens en 16 bits pour envoyer au DAC, que se passe-t-il ?

Tout le contenu à faible niveau est mangé. C'est parfaitement audible. C'est le défaut du volume en numérique. Le volume en analogique ne dégrade pas la forme du signal, tout au plus dégrade le SNR si mal fait.

En ce qui me concerne, c'est plié, je n'y touche plus (sauf sur mon enceinte bluetooth où je n'ai pas les même attentes Smile )

A+

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  nounouchet Mar 16 Mar 2021 - 21:23

Quand tu passes en 32 bits, 16 bits de poids faibles sont ajoutés. Si tu atténues dans la limite que je t'ai indiqué seuls les bits ajoutés sont retranchés. Tu ne perds donc aucune information du signal original.
Si tu ne suréchantillonnes pas alors effectivement tu vas perdre des informations.

nounouchet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  Jesse Mar 16 Mar 2021 - 22:10

Bonsoir a tous.

Je pensais bien plus simplement: changez d'AOP... Wink Twisted Evil

Vous pouvez aussi prendre une carte son avec sortie numérique coaxiale et "attaquer" un DAC (un ancien comme on savait les faire pour reprendre ce que dit Tony a juste titre, pas les DACs actuels insipides et irritants !):
c'est ce que je ferais  Rolling Eyes  Cool

Musicalement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  masterblaster Mer 17 Mar 2021 - 10:19

Salut
nounouchet a écrit:Quand tu passes en 32 bits, 16 bits de poids faibles sont ajoutés. Si tu atténues dans la limite que je t'ai indiqué seuls les bits ajoutés sont retranchés. Tu ne perds donc aucune information du signal original.
Si tu ne suréchantillonnes pas alors effectivement tu vas perdre des informations.
Oui mais le traitement qui est fait, je ne le maitrise pas et visiblement il n'est pas bien fait. On n'a pas la main dessus, c'est du logiciel.

Au moins en analogique, j'ai la main, je maitrise, si je fais bien, le résultat sera très bon (faible bruit)
Donc théoriquement oui mais pour moi ça sera non

a+

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  guytou Mer 17 Mar 2021 - 12:33

doublon


Dernière édition par guytou le Mer 17 Mar 2021 - 12:40, édité 1 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  guytou Mer 17 Mar 2021 - 12:39

bonjour dominique ,
Si vous prenez un DAC RME ADI-2 DAC FS, le bouton de volume est, je crois parce que le mode d'emploi n'est pas explicite, dans la partie analogique.
sur le shéma-bloc que tu fournis , on ne voit rien qui puisse gérer le volume en aval du DAC .

D'autre part en anglais , "volume" se dit "loudness" . Donc manifestement , c'est le DSP qui gére le volume en numérique .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  jimbee Mer 17 Mar 2021 - 13:19

guytou a écrit:D'autre part en anglais , "volume" se dit "loudness" . Donc manifestement , c'est le DSP qui gére le volume en numérique .
D'après le manuel, page 14, il  a une fonction loudness ( au sens Fletcher-Munson ) ajustable / débrayable qui peut se greffer sur le volume,
le tout géré par le dsp, tandis que les étages analogiques vers rca/xlr ont 4 valeurs de gain possibles:
le résumé en page 6 du manuel est clair, mister Notepi:

To maintain the full dynamic range within the best operating level, discrete 4-stage reference level settings were realized
for maximum dynamic range (-5, +1, +7, +13 dBu).
The digital volume control of the ADI-2 DAC operates distortion free over a range of 190 dB, therefore does not cause any tampering of the sound.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  guytou Mer 17 Mar 2021 - 14:23

Bonjour Jimbee ,

jimbee a écrit:D'après le manuel, page 14, il  a une fonction loudness ( au sens Fletcher-Munson ) ajustable / débrayable qui peut se greffer sur le volume
Merci pour l'info , je ne connais pas cet appareil . Au passage , c'est plus trop courant de nos jours de trouver cette fonction de loudness "à l'ancienne" , et encore moins sur du matériel pro , il me semble Smile

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  jimbee Mer 17 Mar 2021 - 15:15

Bonjour Guytou,
guytou a écrit:  Au passage , c'est plus trop courant de nos jours de trouver cette fonction de loudness "à l'ancienne" , et encore moins sur du matériel pro , il me semble Smile
Là, c'est la version "dynamique", vachement mieux, qui se touique par l'utilisateur selon ses besoins:

The user can decide how much maximum gain in Bass and Treble should occur at lower volume settings.
The user also sets the Low Vol Reference, where maximum gain is achieved.
After extensive tests a 20 dB range has been defined as range for maximum gain to no gain while increasing volume.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  guytou Mer 17 Mar 2021 - 15:27

... ça doit être un DAC pro avec des puces de boombox dedans Very Happy

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  Notepi Mer 17 Mar 2021 - 17:08

J'ai activé DSD bypass, et le volume fonctionne toujours !!!
NB : Je ne suis pas bilingues.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  jimbee Mer 17 Mar 2021 - 17:28

Notepi a écrit:
NB : Je ne suis pas bilingues.

Cordialement, Dominique.

in Rosbeef : The digital volume
translate in Auvergnat :
LE VOLUME NUMÉRIQUE ( en 32 bits)

dsd:
To be able to digitally adjust the volume, DSD data must be converted to PCM. This is done automatically within the DA converter chips.
In DSD Direct mode there is no PCM conversion – and consequently no volume control anymore

+ en détails ;
" DSD comes with its own limitations. DSD is a 1 bit stream of data that can not be processed digitally. There is no Bass, Treble, Loudness, EQ etc. possible at all. The volume control is no longer done by the DSP, but the DAC chip, which converts DSD into PCM to be able to offer level (volume) modification. You won’t notice that, volume operation at the ADI-2 DAC is seam- less and behaves identical in any mode. The DSP now performs an additional DSD to PCM con- version, to be able to show the audio signal on the level meters and the Analyzer – a unique feature of the ADI-2 DAC.
Even more extreme is DSD Direct. If activated (SETUP, Options, Phones / DSD), the DSD sig- nal is not converted to PCM within the DAC, therefore there is no volume control at all – except for the analog reference levels, which can be used to set the coarse output level/volume. Left with no volume control, the ADI-2 DAC intentionally deactivates the headphone outputs in DSD Direct mode – the analog signal is only available at the rear outputs.
"


Dernière édition par jimbee le Sam 20 Mar 2021 - 16:25, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  guytou Mer 17 Mar 2021 - 18:24

J'ai activé DSD bypass, et le volume fonctionne toujours

....probable que le volume numérique n'est pas dans le DSP , dans le DAC peut-être ? Avec les références des puces utilisées , on saurait un peu mieux qui fait quoi .

EDIT : ma réponse s'est croisée avec la mise à jour de Jimbee .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum