Test de DAC USB

Test de DAC USB Empty Test de DAC USB

Message  masterblaster Ven 19 Fév 2021 - 14:19

Bonjour à tous,

Depuis la mort du Forum Elektor, c'est ici que ça se passe ? Je vois des noms qui m'y font penser.

Si c'est le cas, j'en suis heureux car ça commençait à me manquer, et je tourne en boucle sur des sujets pour lesquels un peu d'échange me ferait le plus grand bien.

L'un d'entre eux est en rapport au son.....étonnant non ?

Concrètement, ma question est en rapport avec les DAC. J'écoute en dématérialisé à partir d'un PC. Le DAC USB est isolé par un isolateur de chez Intona.

J'ai plusieurs DAC à ma disposition et l'un d'entre eux me pose problème : l'UR12 de Steinberg. Le point fort est son image stéréo qui est vraiment 3D, point que j'affectionne particulièrement.

Mais à son écoute, on sent systématiquement que dans le grave, ça ne va pas. La musique manque de densité, de grave, et semble donc trop tirer vers le haut.

A l'inverse j'ai un Ruby CARAT II plus ancien qui est très dense, au point qu'on pourrait souhaiter un peu plus de brillance. Ceci confirme que mon ampli HAFLER DH-220 upgradé avec un kit cascode de chez QUA-CO n'est pas en cause, ni mes enceintes.

L'audio numérique, c'est des traitements cachés, et donc des signatures sonores différentes. Avant de commencer à trouver une solution, j'aimerais pouvoir mesurer la bande passante de ces deux DAC pour commencer par constater s'il y a quelque chose en rapport à voir de ce côté. Quel programme pourrai-je utiliser sur PC pour faire cela ?

J'ai déjà démonter l'UR12 pour regarder si son étage de sortie est en couplage direct ou via des condensateurs de liaison, mais le PCB 4 couches permet pas de suivre de manière certaine ce qui m’intéresse, et bien sûr, impossible de trouver son schéma pour y voir si la raison ne serait pas visible avec une capa de valeur trop faible par exemple.

A bientôt et merci

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Test de DAC USB Empty Re: Test de DAC USB

Message  tron_ic Ven 19 Fév 2021 - 14:46

Bonjour masterblaster,

Et bienvenu sur le forum Bleu...

masterblaster a écrit:Depuis la mort du Forum Elektor, c'est ici que ça se passe ? ... Je vois des noms qui m'y font penser. Si c'est le cas, j'en suis heureux car ça commençait à me manquer,..
Oui en effet, nombres d'anciens membres du feu forum Elektor se retrouvent ici. Pour ton info tu peux avoir accès à une partie du forum Elektor avec la sauvegarde ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

masterblaster a écrit:L'un d'entre eux est en rapport au son.....étonnant non ?
Rien de bien étonnant si on considère qu'on cherche tous un certain idéal sonore...

masterblaster a écrit:Concrètement, ma question est en rapport avec les DAC. J'écoute en dématérialisé à partir d'un PC. Le DAC USB est isolé par un isolateur de chez Intona.
J'écoute beaucoup de vinyle mais aussi et bien sûr du dématérialisé. Dans cette optique je privilégie plutôt les configurations matérielles qui n'exploitent pas un noyau USB.

Actuellement nombreux sont ceux qui choisissent de se passer de cet intermédiaire et par la même supprimer une énième conversion. Perso et pour illustrer la possibilité j'emploie ce type de lecteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cet arrangement by passe l'USB et le DAC reçois ses données dans son format natif c'est à dire en I2S. On pourra améliorer l'horloges et les timings avec soit une carte ad hoc comme la carte Kali qui est un recloker I2s, soit par un DAC spécifique qui reconditionne les datas avec a propre horloge.

Ceci dit, je suis conscient que les différentes problématiques auquel tu est confronté avec tes divers appareils n'est pas dès plus simple d'autant plus par écran interposé.

A bientôt. Salutations.Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas