Tesla/6v6 test

2 participants

Aller en bas

Tesla/6v6 test Empty Tesla/6v6 test

Message  Motorband Dim 13 Déc 2020 - 17:57

Bonjour

Est-ce que la lecture annonce
des tubes en bonne ordre avec ce lampemetre tesla ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci
Charles

_________________
Le Hifi c'est la différence entre: "Mets d'autres choses encore" et "On fait tu d'autres choses ..."
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tesla/6v6 test Empty Re: Tesla/6v6 test

Message  francis ibre Dim 13 Déc 2020 - 18:39

Bonsoir Charles,

ce lampemètre est un Tesla BM215, modèle très bien conçu, capable de mesurer débit et pente dans des conditions proches voire identiques à celles des fiches techniques.

Son seul défaut est que les inscriptions, la notice, et les cartes sont en Tchèque...
Le même problème se pose avec l'excellent L3-3 Russe, inutilisable par les européens que nous sommes !

Pour la 6V6 le Tesla BM215 utilise la carte 302, image jointe.
tension d'anode et d'écran de 250 V, tension grille de -12 V alors que la fiche indique -12,5 V...
Courant nominal à 50 mA, c'est cohérent avec la fiche qui indique 45 mA mais avec polarisation à -12,5...

Le Tesla mesure le courant total Ia + Ig2, soit au nominal 45 + 4,5 = 49,5 mA... + 2 mA parce que la polarisation est +0,5 V au-dessus de celle prévue...
Un tube parfait donne donc 51,5 mA sur ce lampemètre.

Les tubes de ton annonce donnent respectivement 23,5 et 26,5 mA... ils sont donc à peu près morts...

Francis
Fichiers joints
Tesla/6v6 test Attachment
302-6v6.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 20 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tesla/6v6 test Empty Re: Tesla/6v6 test

Message  Motorband Lun 14 Déc 2020 - 7:01

Merci Francis des conseils .

J"ai acheté en fin de compte des Hytron Jan 6v6GT base brune de ce vendeur qui possede un lampemetre Avo VCM163
Les valeurs des Hytron etaient assez semblable à ces tubes-ci. Je les ai acheté rapidement, j'espere avoir fait une bonne affaire...  Question

2x 6V6GT Hoges Matched Tube valve Rohre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Aussi

Polarisation actuelle des JJ 6v6s de mon ampli Bogner

Filament -------  6.25vdc
Plaque   --------  360 vdc
Bias       --------  0.035 ma

donc 12.5 watts

Esperons que ces nouvelles Hytron  vont tenir
le 360 vdc de plaque de l'ampli. Dans les fiches technique des NOS 6V6
et meme 6V6 recentes le "Maximum Ratings Voltage"
est donné à 350 v pour un nominale en classe AB à +/- 280 v.
La pratique des voltages de plaques élevés (plutot que nominale) sur les ampli
guitares semble la norme  Question J'imagine qu'il doit y avoir une raison ...

- Une note ici: Les JJ6V6s (aussi parfois appelés pseudo 6V6) ont un
"Max Ratings Voltage" de 500 v en classe AB. Par ce fait il est reconnu comme un tube
assez costaud et pres d'un tube 6L6  -

Charles

_________________
Le Hifi c'est la différence entre: "Mets d'autres choses encore" et "On fait tu d'autres choses ..."
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tesla/6v6 test Empty Re: Tesla/6v6 test

Message  francis ibre Lun 14 Déc 2020 - 10:41

Bonjour Charles,

les valeurs maximales des fiches techniques ont évolué au fils des ans.
Au départ on donnait les "absolute maximum" a ne dépasser sous aucun prétexte : le concepteur devait prendre en compte toutes les variables, depuis la tension secteur en passant par les dispersions de fabrication des composants, jusqu'aux écarts possibles entre tubes, afin qu'en aucune circonstance , aucun tube dans aucun des appareils produit, ne risque d'approcher ces maximum...

Plus tard on a mis en place courant 1940 le système "design center maximum" qui donne directement au concepteur les valeurs cibles à ne pas dépasser sur son schéma, au stade de la conception. les tolérances de fabrication et sur la tension secteur sont déjà intégrées dans ces maxima !

Pour la 6V6, la tension maxi de 350 V est bien un "design center maximum", il est donc prévu et normal que certains tubes, dans certains cas, voient une tension anode/cathode de 370 V (soit +5%), et même 385 V (+10%) sans que cela pose problème.

D'autre part, la plupart des 6V6 sont conformes aux spécifications des GTA, avec dissipation totale à 15 ou 16 W...
Les Hytron devraient tenir sans souci dans ton ampli.

La 6V6S de JJ est effectivement annoncée à 500 V plaque, mais 450 V écran, et 14 W au total.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum