Câble miniXLR / XLR

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Message  Jef Mer 7 Fév - 13:20

Bonjour

Cela fait-il sens de chercher une platine vinyle permettant une sortie symétrique miniXLR pour exploiter un preampli phono pourvu d'entrées XLR ?
Le tout en sus d'entrées et sorties au format RCA.

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Merci pour votre éclairage.

Bien à vous
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Message  banzai Mer 7 Fév - 16:52

Bonjour,

Pour moi, une liaison XLR (symétrique s'entend) ne fait de sens que sur les liaisons longues. De plus il faut être sûr et certain que les appareils reliés sont également symétiques (entrée et sortie).

En usage "normal" domestique d'une chaîne HiFi selon moi, aucun intérêt...Mais ce n'est que mon humble avis.


Bien cordialement
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Message  Notepi Mer 7 Fév - 17:11

Une cellule vinyle, c'est 4 fils qui sortent.
Une liaison symétrique stéréo, c'est 2x3 fils.
Ou voyez vous une quelconque symétrie de la cellule au préampli RIAA ?
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Message  Frédéric06 Mer 7 Fév - 17:20

banzai a écrit:Bonjour,

Pour moi, une liaison XLR (symétrique s'entend) ne fait de sens que sur les liaisons longues. De plus il faut être sûr et certain que les appareils reliés sont également symétiques (entrée et sortie).

En usage "normal" domestique d'une chaîne HiFi selon moi, aucun intérêt...Mais ce n'est que mon humble avis.


Bien cordialement

Oui 1M-1M50, je n'ai jamais entendu la moindre différence, autant utiliser le RCA.
C'est peut-être le même débat que sur les câbles ; mon ouïe n'est pas assez fine pour distinguer une différence ...

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Message  jimbee Mer 7 Fév - 17:27

Notepi a écrit:Une cellule vinyle, c'est 4 fils qui sortent.
Une liaison symétrique stéréo, c'est 2x3 fils.
Ou voyez vous une quelconque symétrie de la cellule au préampli RIAA ?

C'est comme un micro électrodynamique, par la bobine, la liaison
dite symétrique ( flottante) n'a rien d'idiot. (immunité)
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Message  Jef Mer 7 Fév - 17:35

Le schéma plus explicite de l'agencement de ce câble est celui ci

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Message  œdicnème Mer 7 Fév - 18:44

En terrain vinyl, si l'on cherche le moindre bruit possible de l'électronique, on n'utilise pas un préamplificateur à entrée symétrique, ni même à entrée différentielle (par exemple à AOP). Cela n'empêche pas une liaison symétrique.
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Message  Jef Jeu 8 Fév - 8:00

Bonjour

@œdicnème : peux-tu en dire plus ?

Je pensais que les "vrais" entrées symétriques (sous entendu conception symétrique du preampli) participaient à cette recherche de moindre influence du bruit de l'électronique.
Immunité plus grande aux influences de l'alimentation par exemple ?

Quel genre de montage est donc à privilégier selon toi ?

Par ailleurs, je suis bien conscient que le lecture de vinyle est elle même entachée par d'autres bruits Wink

Merci d'avance.
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Message  trappeur Jeu 8 Fév - 10:43

Notepi a écrit:Une cellule vinyle, c'est 4 fils qui sortent.
Une liaison symétrique stéréo, c'est 2x3 fils.
Ou voyez vous une quelconque symétrie de la cellule au préampli RIAA ?

4 fils qui sortent c'est deux signaux flottants si aucune masse ne sert de zero volts , ce qui est majoritairement le cas pour les cellules phonos .
Donc parfaitement elligible pour une liaison "symétrique" , qui n'a rien de symétrique mais qui est "balanced" , c'est à dire équilibrée en ce qui concerne
les impédances de chaque pôle vis à vis de la masse côté source .

Quelles structures d'ampli de tension il faut utiliser pour "recevoir" ces liaisons "symétrique" ??

Question apparemment simple , mais une réponse claire sera longue et détaillée si on veut tout expliquer.

A+

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Message  Notepi Jeu 8 Fév - 11:44

Imaginez maintenant la cellule branchée sur le préampli RIAA, il y aura une référence 0 V, et votre symétrie n'existe plus.
La liaison cellule vers préampli RIAA n'est pas symétrique.
Vous pouvez vous faire plaisir avec des prises XLR "pour croire que...", mais un technicien vous dira que ce n'est que de la poudre aux yeux, un argument commercial inutile.
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Message  œdicnème Jeu 8 Fév - 12:12

Notepi a écrit:Imaginez maintenant la cellule branchée sur le préampli RIAA, il y aura une référence 0 V, et votre symétrie n'existe plus.
La bobine de la cellule phono n'est pas symétrique.
D'où vient cette référence 0 V ?
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Message  Melodioman Jeu 8 Fév - 12:12

Jef a écrit:Bonjour

Cela fait-il sens de chercher une platine vinyle permettant une sortie symétrique miniXLR pour exploiter un preampli phono pourvu d'entrées XLR ?
Le tout en sus d'entrées et sorties au format RCA.

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Merci pour votre éclairage.

Bien à vous


Teac ,(pas que) est d'ailleurs en phase avec platine et preampli.

Avantages ,meilleures isolation qu'avec du simple RCA, longueur de câbles non limitative, installer sa platine à l'abri des vibrations est plus aisé.
Excellent projet à envisager.
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Message  jimbee Jeu 8 Fév - 12:18

Notepi a écrit:Imaginez maintenant la cellule branchée sur le préampli RIAA, il y aura une référence 0 V, et votre symétrie n'existe plus.
La liaison cellule vers préampli RIAA n'est pas symétrique.
Vous pouvez vous faire plaisir avec des prises XLR "pour croire que...", mais un technicien vous dira que ce n'est que de la poudre aux yeux, un argument commercial inutile.

Bla bla, exemple ( Arnaud, 6BM8 Lab )
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Message  Jef Jeu 8 Fév - 12:43

Bonjour

Merci Jimbee pour le lien que je vais lire avec attention Laughing

Mr Notepi, je suis désolé je n'ai rien compris à vos arguments un peu hors sujet...
Il était bien posé dans le cadre de ma question que le preampli phono était "nativement" symétrique dans ses circuits internes et pas juste par circuit symétriseur (AOP ou autre)



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Message  Notepi Jeu 8 Fév - 13:52

Une liaison symétrique à besoin de circuits symétriseur d'un côté, di symétriseur de l'autre.
Une conception symétrique en interne n'est pas nécessaire.

La référence 0 V d'une cellule est donnée par le préampli RIAA.
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Message  Jef Jeu 8 Fév - 14:07

Notepi a écrit:Une liaison symétrique à besoin de circuits symétriseur d'un côté, di symétriseur de l'autre.
Une conception symétrique en interne n'est pas nécessaire.

La référence 0 V d'une cellule est donnée par le préampli RIAA.


Auquel cas, je saisis mieux votre argument donné plus haut
Vous pouvez vous faire plaisir avec des prises XLR "pour croire que...", mais un technicien vous dira que ce n'est que de la poudre aux yeux, un argument commercial inutile.

Ainsi vous dévoyez le contexte de ma question (preamp conception symétrique/balanced) pour le transformer à votre sauce Wink et naturellement la réponse pour un appareil asymétrique n'apporte rien au sujet...

Bien à vous.
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Message  œdicnème Jeu 8 Fév - 15:52

Une bobine soumise à une induction délivre
une différence de potentiel entre ses deux extrémités.
On dit qu'elle est flottante, elle n'a pas de point de symétrie
(de référence 0 V chez notre non-électronicien favori).
 
Les liaisons symétriques servent à véhiculer du signal sur de grandes longueurs
en rejetant le monde commun qu'a capté par la liaison.

J'ai plus de 120 schémas de pré- et de prépré-amplis.
je n'en ai que cinq où les entrées sont symétriques.
Celles-ci s'avèrent plus bruyantes de 3 dB.
elles ne sont guère employées.

Pour les intéressés des sillons :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Entre autres, jeter un coup d'oeil à :
8. Quasi-differential input
11. Synthesized cartridge loading
(étonnant, une résistance qui fait baisser le bruit !)
et
le "trafic" de la charge ohmique de la cellule MM pour
en améliorer l'amortissement mécanique aux fréquences élevées
tout en simplifiant le réseau de correction RIAA.

Pour les fondus de phono, recommandable
l'édition de plus de 600 pages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On y trouve l'anti-rumble le plus abouti à ce jour.
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Message  Jef Jeu 8 Fév - 17:56

Merci pour les infos.

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Message  trappeur Jeu 8 Fév - 18:20

Notepi a écrit:
Imaginez maintenant la cellule branchée sur le préampli RIAA, il y aura une référence 0 V, et votre symétrie n'existe plus.
La liaison cellule vers préampli RIAA n'est pas symétrique.
Vous pouvez vous faire plaisir avec des prises XLR "pour croire que...", mais un technicien vous dira que ce n'est que de la poudre aux yeux, un argument commercial inutile.

Notepi , vous ne savez pas de quoi vous parlez !!
  1. Pourquoi y aura t il obligatoirement une référence 0 V ?? On peut très bien s'en passer dans l'étage d'entrée du préampli . (question : c'est quoi une référence 0V ??)
  2. on vient de dire qu'il n'y a pas de symétrie , c'est une mauvaise traduction française de "balanced"
  3. c'est la liaison qui est "balanced" justement et rien d'autre , et il suffit de choisir de faire une liaison dite "symétrique "pour qu'elle le soit . Ce qui veut simplement dire que le signal est transporté via deux poles flottants sans référence 0 V , mais avec des impédances égales vis a vis de la masse côté source .
  4. une liaison symétrique peut très bien se connecter sans aucune prise sur des bornes à vis par exemple .


Quand vous affirmer de cette manière vous êtes presque péremptoire.

@Jimbee : tu m'as devancé avec le schéma d'Arnaud !! .Son schéma est le plus original de tous ceux que je connais .

A+

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Message  Jef Jeu 8 Fév - 18:26

Merci Trappeur pour le complément !

Le schéma posté est tentant et j'ai vu que sa déclinaison en asymétrique avait également été construite.
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Message  paskwalito Jeu 8 Fév - 18:51

Un petit rappel en anglais (mais la traduction Google fonctionne aussi Very Happy ) sur les liaisons XLR/RCA (symétrique /asymétrique) pour, peut-être, mettre tout le monde d'accord Wink

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Message  œdicnème Sam 10 Fév - 10:56

Datant de l'an dernier,  
un croquis de connexion d'un cellule phono
correspondant à la demande du premier post.
Pour un modèle MM, supprimer les transformateurs.

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Fichiers joints
Câble miniXLR / XLR Attachment
Connexion_cellule transfo preamp.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(119 Ko) Téléchargé 150 fois
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Message  Jef Sam 10 Fév - 16:50

Merci.

Effectivement je voyais bien les choses suivant le schéma présenté par œdicnème.
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Message  saxophone Dim 11 Fév - 12:19

Comme il a déjà été déclaré il me semble logique que les liaisons symétriques deviennent intéressantes sur des longueurs devenant importantes; par exemple entre préampli et ampli  avec 2 x 3 mètres de longueur de câbles. Il peut arriver aussi, si le préampli est conçu en entrées pures symétriques, dans ce cas il est préférable d'utiliser en amont un transformateur symétriseur entre le pré-source et le préamplificateur. De toute manière le principe de liaisons équilibrées( équivalences des conducteurs chaud et froid) dans la mesure du possible reste préférable soniquement aux modes liaisons de type coaxiale dont le blindage est conducteur froid avec une impédance disproportionnées. Des longueurs entre 1 et 2m conviennent parfaitement à des liaisons "semi-symétrique" (masse/blindage flottant à l'extrémité la plus éloignée de la source).

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Message  œdicnème Dim 11 Fév - 14:26

saxophone a écrit: équivalences des conducteurs chaud et froid.
... des impédances égales de sortie de la source (faibles) et du récepteur (élevées).
Idéalement, elles doivent être strictement égales.
Pratiquement, il est difficile d'obtenir des précisions inférieures à 1%...
qui s'écroulent aux fréquences élevées.
Pour des liaisons non-symétriques de longueur raisonnable,
de très basses impédances de sources (proches de 1 Ω,
faciles à réaliser) sont en principe celles qui préservent le mieux le signal
(les électroniques des sorties et entrées symétriques sont un poil plus
bruyantes et "distorsionnantes").
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Message  saxophone Lun 12 Fév - 18:20

Oui je parle d'une structure physique équivalente des conducteurs + et - avec blindage en mode asymétrique. De ce que j'ai pu essayer avec différents câbles, d'origine coaxial et symétrique,
ce sont toujours avec les conducteurs a structure symétrique parallèle, utilisés en blindage électrique unilatéral, avec des cinch plaquée Argent que j'obtiens les meilleurs résultats, sur des longueurs entre 1m et 1.5m. Pour les impédances je fais confiance à la bonne compatibilité entre mes différentes électroniques sources, préamplification, amplification du même concepteur.

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Message  trappeur Mar 13 Fév - 16:23

Salut à tous ,

@œdicnème :
J'ai du mal à comprendre de quoi tu parles exactement , je ne fais pas le lien avec le sujet du post ...c'est dire  !!

des impédances égales de sortie de la source (faibles) et du récepteur (élevées).
Idéalement, elles doivent être strictement égales.

Impédance de sortie de la source égale à l'impédance d'entrée du recepteur  ???
pour quelle raison au juste  ??

Pour des liaisons non-symétriques de longueur raisonnable,
de très basses impédances de sources (proches de 1 Ω,

Impédance de sortie source  proches de 1 Ohms ??

les électroniques des sorties et entrées symétriques sont un poil plus
bruyantes et "distorsionnantes")

distortionnantes pour les entrées symétriques c'est pas faux , à cause des exigeances d'appairage qu'on n'atteint jamais , je suis d'accord .

Mais bruyantes je ne vois pas pourquoi ??

A+

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Message  œdicnème Mar 13 Fév - 18:36

"trappeur"
@œdicnème : J'ai du mal à comprendre de quoi tu parles exactement,
je ne fais pas le lien avec le sujet du post ...c'est dire  !!

[quote]des impédances égales de sortie de la source (faibles) et du
récepteur (élevées). Idéalement, elles doivent être strictement égales.

En liaison symétrique entre préampli et ampli ou autre, on a deux sorties (appelées chaude et froide, il me semble) côté source et deux entrées coté récepteur.

Le plus souvent c'est réalisé par deux AOP (un non-inverseur et un inverseur)
pour la source qui délivre donc un signal symétrique  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Côté récepteur on a :

soit un AOP où le signal symétrique est exploité à la fois par l'entrée inverseuse et l'entrée non-inverseuse (mais leurs impédances ne sont pas égales) procédé très utilisé sur la matériel professionnel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
soit plus sophistiqué, deux AOP pour le récepteur, où le signal arrive sur leurs entrées non-inverseuses,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a d'autres circuits plus élaborés à 3 ou 4 AOP.

Impédance de sortie de la source égale à l'impédance d'entrée du recepteur  ???
pour quelle raison au juste  ??
Je veux dire égalité d'impédance (basse) entre les deux sorties symétriques
et égalité d'impédance (élevée) entre les deux entrées symétriques.
Des impédances inégales affaiblissent le taux de réjection de mode commun  

Pour des liaisons non-symétriques de longueur raisonnable,
de très basses impédances de sources (proches de 1 Ω,
Impédance de sortie source  proches de 1 Ohms ??
C'est très facile à obtenir avec un AOP. et quelques composants supplémentaires.  

les électroniques des sorties et entrées symétriques
sont un poil plus bruyantes et "distorsionnantes")
xdistortionnantes pour les entrées symétriques c'est pas faux , à cause des exigeances d'appairage qu'on n'atteint jamais , je suis d'accord .Mais bruyantes je ne vois pas pourquoi ??
Les bruits des AOP diffèrent, travaillant de concert, ils s'ajoutent.
Cela dit, ils sont peu gênants.
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Message  œdicnème Jeu 15 Fév - 16:10

Reçu aujourd'hui.

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Première ouverture... page 3
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Fichiers joints
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Small Signal.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(36 Ko) Téléchargé 4 fois
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