question pour Francis

2 participants

Aller en bas

question pour Francis Empty question pour Francis

Message  djim Lun 26 Aoû 2019 - 9:58

Bjr à vous et bonjour Francis,

J'ai un ampli fender blues de ville qui n'avait pas de puissance en sortie potar volume à fond mais apparemment à par cela tout me semblait ok (U alims etc..).
j'ai trouvé la résistance R51 (pt Y en amont des 6l6GE) coupée, après remplacement impossible de monter à plus de 200V sur PT X sinon emballement gros ronflement  je dois mettre le potar de présence au max pour monter à 300V sur PT X et pouvoir contrôler les tensions ?
R51 dans son environnement a t'elle endommagé qu'elle chose d'autre?
j'ai contrôlé quelques U sur la puissance ex : TP27 à 1V ???
J'ai contrôlé les tubes mais avec un test d'émission seulement (lampemettre basic).

J’hésite à aller plus loin car cette emballement me bloque.

Je sais que ce genre de question sur une panne n'est franchement pas pratique.

bien cordialement.
Fichiers joints
question pour Francis Attachment
Fender-Blues-Deluxe-Schematic.pdf schemaVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(341 Ko) Téléchargé 36 fois

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

question pour Francis Empty Re: question pour Francis

Message  francis ibre Lun 26 Aoû 2019 - 14:40

Bonjour Djim,

la bonne question à se poser est : "pour quelle raison la R51 aurait-elle dégagé ?"

Pour moi elle n'est pas la cause du problème, mais bien sa conséquence !
Le problème est ailleurs...

Ta mesure de 1 V au point test TP27 m'inquiète : soit tu n'as pas une bonne masse... soit il y a un vrai souci au niveau du transfo de sortie...

Il va falloir y aller avec méthode :

1 - mesurer les résistances d'anode et de cathode pour chaque tube (mieux vaut le faire avec les tubes retirés)
- R4 et R5 pour le premier étage
- R9 et R10...
- R18 et R19...
- R47, R48, R49, R50, R51, R52...

2 - contrôler la continuité de la masse entre l'étage de puissance (broches 8 des 6L6 mise à la masse localement) et la masse des alimentations (au pied des condos C35 - C42).

3 - contrôler les résistances d'écrans R57 - R58

4 - contrôler la continuité signal au niveau du jack "power amp in" : si rien n'y est branché, le contact doit être fermé, sinon le signal ne passe pas ou alors très atténué).
A la longue et surtout s'il n'est pas utilisé, ce jack s'encrasse...

5 - contrôler les résistances des deux moitiés du primaire du transfo de sortie : entre le point milieu B+ et chaun des points TP27 et TP28, on doit trouver des résistances très proches, de l'ordre de 50 ohms au moins...

6 - contrôler les diodes CR24 - CR25

7 - Contrôler les résistances de la ligne d'alimentation : R90, R91 et la R de la self L1 (sans doute moins de 100 ohms)

8 - si tout ça est correct, remettre les tubes en place, mettre sous tension en stand-by et vérifier que les filaments s'allument tous.

9 - Vérifier la tension de chauffage : le schéma indique 6,52 V ce qui est nettement trop élevé et entraine forcément des problèmes de fiabilité à moyen terme...
Si tu es entre 6,25 et 6,35 V c'est bien.

10 - Contrôler la tension négative de polarisation : -46,7 V en C-
Vérifier que cette tension arrive bien jusqu'aux grilles des 6L6, borne 5 ou sur les résistances de grille R55 - R56...
En profiter pour vérifier s'il y a bien la même tension aux deux bornes de ces R, sinon cela révèle un courant grille anormal...

11 - si tous les points précédents sont validés, basculer le stand-by : les tubes devraient trouver des points de repos convenables, sinon ça signifie qu'un tube ou plusieurs sont râpés...
Contrôler d'abord les tensions en B+, X, Y, et Z
Contrôler les tensions sur les cathodes et les anodes de chaque tube... je sais, c'est long...
Notez toutes les mesures dans un petit tableau pour que je m'y retrouve.

A partir de là ça devrait être clair...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

question pour Francis Empty Re: question pour Francis

Message  djim Lun 26 Aoû 2019 - 18:37

Bonjour Francis et merci d'avoir pris le tps de répondre de façon ultra précise à cette question de panne.
Demain Je vais reprendre à zéro le dépannage par rapport à tes indications vérifier tous les pt et cette fois mettre une charge résistive pour être tranquille et l'oscillo aux bornes.

Ps : le primaire du transfo de sortie fait 150 ohms (cp1/cp2) et le secondaire 1 ohm.

bien cordialement.

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

question pour Francis Empty Re: question pour Francis

Message  djim Mar 27 Aoû 2019 - 11:15

Bjr à vous bjr Francis,

Voila j'ai repris les essais :
Chap 1 : ok, 2 ok, 3 ok, 4 ok, 5 : transfo de sortie 82+73 ohms 1 au sec, 6 : cr24/25 1.25 en test diode bloqué en inverse, 7 ok : L1 145 ohms, 8 ok, 9 :
6.55V pourtant passage en 240V, 10 ok et 11 ok.

Je n'y comprend rien cela fonctionne avec une résistance de 8 ohms a la place du hp en injectant un signal de 20mv crête/crête en sinus 50hz/100/1k
J'ai relevé les valeurs A et K :
tp2 1.2Vac, tp3 1.5Vdc, tp6 1.21Vac, tp5 2.87vdc
tp9 1.2Vac, tp8 1.6Vdc
tp25 1.2Vac, tp24 1.2Vac, tp26 32Vdc, tp27/28 1.33V ???

Je n'ose pas remettre le hp....

bien cordialment

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

question pour Francis Empty Re: question pour Francis

Message  francis ibre Mar 27 Aoû 2019 - 14:24

Bonjour Djim,

ne rebranche pas encore le HP, il reste quelques points à éclaircir :

- V1B : moitié de 12AX7 en deuxième étage.
Sa cathode est à 2,87 au lieu de 1,77 Vdc, ce qui montre qu'elle débite 1,9 mA au lieu de 1,2...

Et pourtant : son anode est normalement autour de 203 V, mais avec débit de 1,9 mA la tension d'anode va chuter vers 130 V...
Alors pourquoi cette triode débite-t'elle autant avec une tension d'anode si faible ???
Peux-tu essayer un autre tube 12AX7 neuf pour voir ?

- Tp27-28 : 1,33 V... OK mais AC ou DC ?
Si AC alors les 6L6 n'apporte aucun gain, ce n'est pas normal...
Avec tes 1,2 Vac aux points TP24-25 tu devrais normalement avoir plus de 7 V aux points TP27-28 (anodes des 6L6)

Je commence à soupçonner un problème avec les deux tubes 6L6 : écrans en court-circuit = gain quasi nul...
Peux-tu essayer deux autres tubes 6L6 même si pas neufs ?

- j'avais besoin des tensions en B+, X, Y, et Z : les as-tu relevées ?

A suivre...
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

question pour Francis Empty Re: question pour Francis

Message  djim Mar 27 Aoû 2019 - 18:02

Bonjour Francis,

Pour les tensions d'alims je vais doucement, je vérifie uniquement la mesure du pt X (je démarre avec le off et le standby à 1 pour éviter de mettre directement la ht au max) que je règle progressivement (au cas ou) à 321Vdc pour environ 225V sur le rototransfo.

Tp27/28 c'est en ac 1.33V, en dc normalement je me retrouve avec U de b+

j'ai deux jeux complet que m'a fournit le propriétaire un d'origine (surement, car les 12ax7 étaient quasiment ds le rouge sur mon lampemettre) et l'autre neuf qu'il a mis en croyant que c’était les tubes en cause.

Pas de 6L6 en rab mais des ecc83 telefunken nos mais cela m'ennuie d'en mettre dedans....

Pourquoi donc je ne vois rien d'anormal sur la charge résistive à l'oscillo? avec le hp je voyais bien à une certaine tension que sa ronflait grave d'un seul coup et que l'amplitude montait au plafond également.

la fiche dedans indique 6l6GC et 12ax7A, 1er jeux Gt fender gt6l6ge et gt12ax7c 2e jeux (neuf) mesa boogie 12ax7a et gt6l6ge

cdt

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

question pour Francis Empty Re: question pour Francis

Message  francis ibre Mar 27 Aoû 2019 - 21:03

Djim,

OK, les HT sont correctes, il n'y a donc rien de très grave...

djim a écrit: Tp27/28 c'est en ac 1.33V...
Alors je répète : Avec tes 1,2 Vac aux points TP24-25 tu devrais normalement avoir plus de 7 V aux points TP27-28 (anodes des 6L6)

Il y a bien un souci avec les 6L6, qui ne donnent aucun gain en tension, et qui se mettent probablement en court-circuit quand la tension sur leurs grilles atteint un certain seuil, c'est ce qui produit ce gros ronflement.

Pour que les 6L6 n'aient plus de gain, il faut qu'il y ait un souci soit dans les deux tubes en même temps (étonnant) soit autour du transfo de sortie et peut-être de la CR.
Vérifie déjà les résistances R93 (68 kO) et R43 (4,7 kO) on ne sait jamais...

Il peut aussi y avoir un souci dans la prise jack du HP : si le contact reste à la masse, alors la secondaire du transfo est chargé par un court-circuit, et dans ce cas l'impédance de charge vue par les 6L6 tombe très bas (il reste la R primaire) ce qui tue leur gain (tiens donc...).

Groove-tube : très bien, leur 6L6 sont des Shuguang copiées sur RCA.
Mesa : il y a eu une époque où les 6L6 Mesa étaient des JJ... mais aujourd'hui il me semble que ce sont les mêmes que les GT...

Il faut lever le doute : mets-en une paire neuve juste pour voir.

Telefunken : non, garde-les pour quand l'ampli sera fiable !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

question pour Francis Empty Re: question pour Francis

Message  djim Mer 28 Aoû 2019 - 17:38

Bonjour Francis,

j'ai revérifié R93 et 43 + le jack ras, j'ai essayé les 4 possibilités en interchangeant les 2 jeux de 6l6 idem 1.33V sur les anodes = 4 tubes hs (comme tu dis c'est rare).

Je vais donc en commander (mais sa m'ennuie car je suis pas certain) que penses tu des : Mesa Boogie 6L6GC STR 420-quad set Vannes/Tubes testé-BON ÉTAT (ebay)

Est ce que se serai bien malgré les 1.33V des anodes de contrôler le débit ? en ajoutant une résistance de 1 ohm 1W sur les cathodes des 6l6.

Cdt

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

question pour Francis Empty Re: question pour Francis

Message  francis ibre Mer 28 Aoû 2019 - 18:59

Bonsoir Djim,

je ne peux pas croire que tous tes tubes 6L6 soient tous dans le même état, tous les 6, et que tous donnent 1,33 V sur les anodes !
y'a un truc quelque part...
J'en viens presque à me demander si les deux diodes CR24-CR25 ne sont pas montées à l'envers, parce que là ça expliquerait tout !!!
(je sais, ça n'a aucun sens)

Pourrais-tu vérifier qu'en agissant (un peu) sur le potar de niveau "master" tu vois bien le signal augmenter aux points TP22-23-24-25 ?
On verra aussi si le gain du déphaseur est correct (autour du tube V3), et on verra aussi si la tension du signal se retrouve bien sur les grilles des 6L6...

Contrôle des 6L6 : ton lampemètre ne te permet pas de connaitre le débit ?
Dans ce cas, oui, tu peux insérer une R de 10 ohms entre cathode et masse, ceci pour chaque tube 6L6.
Avec 1 ohm la mesure sera difficile, avec 10 ohms ça ira nettement mieux.

Problème : les bornes 8 des supports de tubes sont directement à la masse : où veux-tu insérer tes résistances de mesure ?

Attend avant de commander des tubes, qu'on soient sûrs de ce qui ne va pas.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

question pour Francis Empty Re: question pour Francis

Message  djim Mer 28 Aoû 2019 - 20:28

Bsr Francis,

Je veux bien essayer les mesures de pt22/23..... mais j'ai déjà indiqué que en remplaçant le hp par une résistance sa marche impec j'ai bien de la modulation sur la résistance donc forcement ça varie en amont non?

Pour le "master il rentre en fonction avec l'inter "drive select" et le potar "drive" c'est la partie son saturé pour le (hard rock) et sa marche aussi impec

pour le débit évidemment je coupe la piste Francis, mais je sens bien que je vais essayer bien doucement de nouveau avec le hp y a pas de raison que sa marche avec une résistance et pas avec le hp non? et si sa trouve il y avait comme tu dis un ct ct sur le jack a la masse (les 2 petites lamelles sont bien proche l'une de l'autre quand même) et le faite de remplacer par le montage par résistance (que je branche aussi avec un jack) à supprimer le pb.

Je vais aller bruler un cierge pour que se soit ça car sa commence a me saouler cette panne......

Cdt.

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

question pour Francis Empty Re: question pour Francis

Message  djim Ven 30 Aoû 2019 - 10:19

Bjr à vous et Bjr Francis, rien à faire hp branché sa marche pas

J'ai repris les mesures et cette fois avec l'oscillo (cal 2ms), sur résistance à la place du hp injection sur 100hz en entrée
photo 1 signal patte 5 des 6l6 avec un peu de vol
photo 2 signal en sortie // hp (sur resistance)
photo 3 signal sur patte 3 des 6l6 vol à zero ??? identique selon la fréquence du gbf
photo 4    "      "      "     "       "   avec un peu de vol, le signal se déplace sur les alternance .

ps la photo 4 est sur le post suivant
cdt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

question pour Francis Empty Re: question pour Francis

Message  francis ibre Ven 30 Aoû 2019 - 17:53

Bonjour Djim,

je crois que je commence à comprendre... enfin, j'espère...

Grâce à ta photo 3 : "photo 3 signal sur patte 3 des 6l6 vol à zero ??? identique selon la fréquence du gbf "

Volume à zéro = rien sur la grille des 6L6, donc si tout était normal il n'y aurait RIEN sur leur anode... à moins qu'il n'y ait quelque chose sur leur grille-écran !!!
Et ta dent de scie photo 3 ressemble furieusement à une ondulation sur une tension d'alimentation : celle des écrans...
Pour confirmer il suffit de mesurer sur l'écran la période du signal, mais pour ça il faut connaitre la graduation horizontale = base de temps de l'oscillo ?

Si c'est du 100 Hz, ne cherche pas plus loin que les condos C41-C42...
Et quitte à le changer, change aussi C34-C35.
Il est normal et habituel que ces condos vieillissent, et finissent par ne plus rien filtrer...
Mais d'habitude quand ça se produit on n'a pas des tensions d'alim normales, donc on voit tout de suite ce qui cloche !

A confirmer quand même.
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

question pour Francis Empty Re: question pour Francis

Message  djim Sam 31 Aoû 2019 - 10:15

Bjr Francis,

La fréquence relevée sur les pattes 3 des 6l6 est de 200hz avec 8V d'amplitude (1/0.005 cal oscillo 2ms) il n'y a aucun signal alternatif sur les pattes 4 des 6l6 juste UZ.

Hélas je ne peux contrôler la tension B+ à l'oscillo (pas de sonde X10 j'en aurais une la semaine prochaine) mais par contre la tension sur X est bien sans aucune ondulation ???

Cdt.

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

question pour Francis Empty Re: question pour Francis

Message  djim Ven 13 Sep 2019 - 10:58

Bonjour Francis et bonjour à vous,

J'ai regardé le signal sur B+ et évidemment j'ai cette ondulation à 200Hz j'ai placé un condo neuf de 33µf en // sur C34/35 et tjrs pareil je me demande pourquoi cette U n'est pas prise après la self de lissage qui élimine complétement cette ondulation?

Cdt

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

question pour Francis Empty Re: question pour Francis

Message  francis ibre Ven 13 Sep 2019 - 14:04

Bonjour Djim,

l'étage de puissance est presque toujours alimenté AVANT la self, sauf en pure classe A parce que dans ce cas la consommation est quasiment constante.
Cela ne pose généralement pas de problème, grâce à la symétrie de l'étage de puissance push-pull, qui permet de rejeter fortement l'ondulation de l'alimentation.

Ici il se passe quelque chose que je n'ai pas encore identifié...
Pourquoi 200 Hz, et pas 100 Hz comme on est en droit de s'y attendre ???
En effet, le redressement double alternance donne une ondulation à 100 Hz...

J'ai quand même la vague impression qu'il y a un problème de mauvaise masse quelque part.
Pourrais-tu contrôler à l'ohmètre, entre la masse des bornes d'entrée d'une part, et tous les autres points de masse : il devrait y avoir moins de 0,5 ohm...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

question pour Francis Empty Re: question pour Francis

Message  djim Sam 14 Sep 2019 - 16:46

bonjour à vous et bonjour Francis, j'ai vérifié la continuité de masse et apparemment je ne trouve rien d'anormal. J'ai permuté les condos après la self et mis en amont tjrs pareil. J'ai remis le hp avec 3 autres ecc83 et vérifié sur les grilles des 6l6 (5) sans signal d’entrée et arrivé a 300V sur SP1 paff j'ai carrément du 20Khz (sa siffle bien ds le hp) et sa remonte jusqu'aux ecc83 ?? que j'arrive à supprimer avec un peu de potar de présence, le potar de volume n'amplifie pas le signal juste le souffle ..

Je sens bien bien que je vais soulever R40 et le Q1 ! et trouver 2 6l6 mais j'ai du mal.

Cdt.

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

question pour Francis Empty Re: question pour Francis

Message  francis ibre Sam 14 Sep 2019 - 20:32

Bonsoir Djim,

un point intéressant : ton action sur le potar de présence semble influer sur le phénomène !

Du coup je regarde ton étage déphaseur à ECC83 (V3A et V3B) d'un oeil suspicieux...
Ce genre de déphaseur ne peut fonctionner qu'en présence du signal de contre-réaction.

Je crois qu'il faudrait vérifier tous les composants et connexions autour de V3A et V3B.
Pas d'autre idée pour l'instant, hélas...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

question pour Francis Empty Re: question pour Francis

Message  djim Mer 25 Sep 2019 - 10:36

Bjr à vous et bonjour Francis,

La panne vient des nappes rigides (liaison entre carte de cde et carte tubes) + la R51 coupée ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdlt votre.

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum