Question pour un champion...

5 participants

Aller en bas

Question pour un champion... Empty Question pour un champion...

Message  Frapirole Mar 24 Mai 2022 - 11:10

Bonjour,

On lit ici et ailleurs que la production de Sylvania 6SN7 GTB aurait débuté aux alentours de 1954.
Dès lors est il concevable qu'il en existe millésimées 1948.....?

Voilà,  voilà.

Francis ( dubitatif )

Frapirole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 02/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un champion... Empty Re: Question pour un champion...

Message  francis ibre Mar 24 Mai 2022 - 11:57

Bonjour Francis,

chez Sylvania, la date n'apparait pas sous forme complète... donc on ne sait pas affirmer directement que le tube date de 1948 !
On ne peut que le supposer... et si la construction interne, ou d'autres signes, montrent qu'il s'agit d'une version GTB, alors la supposition de la date doit être remise en question.

D'autre part, la référence imprimée sur le tube a très pu être ré-imprimée plus tard : j'ai vu des tubes référencés 5692 (c'est écrit dessus...) alors que la construction interne est celle d'une simple 6SN7-GT (même pas B).

Aurais-tu une photo de ces tubes ?

EDIT : je viens de comprendre !
Il s'agit des tubes vendus sur annonce en Italie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le date code est le suivant, vu sur une des photos :
48
90
99

Chez Sylvania le code se lit de haut en bas sur deux colonnes :
- première colonne = code fabricant EIA, ici 499 = Speaker Corporation, Chicago.
- deuxième colonne : date de sortie de chaine, ici 809 donc septembre 1958

le code EIA Sylvania devrait être 312, il doit s'agir d'une commande spéciale de la part de Speaker Corp...

Il est impossible que ce soit 1948 : le montage des plaques en angle a été breveté en 54 !
Et en 1948 l'embase était du type "flat-stem"...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un champion... Empty Re: Question pour un champion...

Message  Frapirole Mar 24 Mai 2022 - 15:39

francis ibre a écrit:Bonjour Francis,

chez Sylvania, la date n'apparait pas sous forme complète... donc on ne sait pas affirmer directement que le tube date de 1948 !
On ne peut que le supposer... et si la construction interne, ou d'autres signes, montrent qu'il s'agit d'une version GTB, alors la supposition de la date doit être remise en question.

D'autre part, la référence imprimée sur le tube a très pu être ré-imprimée plus tard : j'ai vu des tubes référencés 5692 (c'est écrit dessus...) alors que la construction interne est celle d'une simple 6SN7-GT (même pas B).

Aurais-tu une photo de ces tubes ?

EDIT : je viens de comprendre !
Il s'agit des tubes vendus sur annonce en Italie :  https://www.ebay.fr/itm/165401801099?hash=item2682b7318b:g:1qsAAOSwspZiPe2v

Le date code est le suivant, vu sur une des photos :
48
90
99

Chez Sylvania le code se lit de haut en bas sur deux colonnes :
- première colonne = code fabricant EIA, ici 499 = Speaker Corporation, Chicago.
- deuxième colonne : date de sortie de chaine, ici 809 donc septembre 1958

le code EIA Sylvania devrait être 312, il doit s'agir d'une commande spéciale de la part de Speaker Corp...

Il est impossible que ce soit 1948 : le montage des plaques en angle a été breveté en 54 !
Et en 1948 l'embase était du type "flat-stem"...

Francis

Explications précises et démonstration imparable .

Par contre pourrais tu me dire où tu as trouvé le code ( 499 ) EIA de Speaker Corp. Chicago ?

Mes recherches ne m'ont pas permis de trouver la nomenclature en question....

Frapirole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 02/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un champion... Empty Re: Question pour un champion...

Message  Frapirole Mar 24 Mai 2022 - 16:31

francis ibre a écrit:Bonjour Francis,

chez Sylvania, la date n'apparait pas sous forme complète... donc on ne sait pas affirmer directement que le tube date de 1948 !
On ne peut que le supposer... et si la construction interne, ou d'autres signes, montrent qu'il s'agit d'une version GTB, alors la supposition de la date doit être remise en question.

D'autre part, la référence imprimée sur le tube a très pu être ré-imprimée plus tard : j'ai vu des tubes référencés 5692 (c'est écrit dessus...) alors que la construction interne est celle d'une simple 6SN7-GT (même pas B).

Aurais-tu une photo de ces tubes ?

EDIT : je viens de comprendre !
Il s'agit des tubes vendus sur annonce en Italie :  https://www.ebay.fr/itm/165401801099?hash=item2682b7318b:g:1qsAAOSwspZiPe2v

Le date code est le suivant, vu sur une des photos :
48
90
99

Chez Sylvania le code se lit de haut en bas sur deux colonnes :
- première colonne = code fabricant EIA, ici 499 = Speaker Corporation, Chicago.
- deuxième colonne : date de sortie de chaine, ici 809 donc septembre 1958

le code EIA Sylvania devrait être 312, il doit s'agir d'une commande spéciale de la part de Speaker Corp...

Il est impossible que ce soit 1948 : le montage des plaques en angle a été breveté en 54 !
Et en 1948 l'embase était du type "flat-stem"...

Francis

Pour information complémentaire je te transmets ce que le vendeur m'expose :

À partir de 1946, les fabricants de tubes américains ont accepté un code de date ouvert imprimé sur leurs tubes. C'était un code numérique à 3 chiffres avec le premier chiffre représentant l'année. Il était suivi d'un nombre à deux chiffres représentant la semaine de fabrication.
Il s'agissait de normaliser les codes de date qui se trouvaient sur les tubes fabriqués aux États-Unis. Jusqu'en 1946, il existait un éventail déroutant de systèmes de codes secrets connus uniquement de la société de tubes. Chaque entreprise avait son propre code secret individuel.
6 est 1946
7 est 1947
8 est 1948
9 est 1949
0 est 1950
1 est 1951
2 est 1952
3 est 1953
4 est 1954
5 est 1955
exemple : le code-date 601 signifie que le tube a été fabriqué la première semaine de 1946 ; une autre date serait 945 et signifierait la quarante-cinquième semaine de 1949 ; et la date de 450 signifie la cinquantième semaine de 1954.

En 1955, ils ont commencé à utiliser le système de code ouvert à 4 chiffres avec les deux premiers chiffres représentant l'année. Alors..
1. 55 est 1955
2. 56 est 1956
3. 57 est 1957
4. 58 est 1958
5. 59 est 1959
etc.
exemple : 55-09 signifie la neuvième semaine de 1955 ; 59-43 serait la quarante-troisième semaine de 1959.
Dans le même temps, certaines entreprises comme RCA ont également utilisé un code de date secret interne composé de deux lettres comme KH sur CERTAINS de leurs tubes. La première lettre représentait l'année et la deuxième lettre était le mois de fabrication. Ils ont utilisé ce système à deux lettres principalement au milieu des années 1950, puis à nouveau au milieu des années 1960.

Dans la première voie, il y a le code 499 que nous savons utilisé par Sylvania pour les tubes d'exportation.
Le marché des vannes était très incestueux à l'époque mais c'est l'information en notre possession, mais si vous avez une preuve certaine de ce que vous dites cela serait très utile pour notre travail.

Frapirole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 02/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un champion... Empty Re: Question pour un champion...

Message  francis ibre Mer 25 Mai 2022 - 11:29

Bonjour Francis,

le code 499 est issu du fichier excel joint.

Concernant les dires du vendeur - code 499 pour Sylvania export - je n'en trouve trace nulle part... mais ça a du sens...

Francis
Fichiers joints
Question pour un champion... Attachment
EIA Production Source Code Compilation V5.2 - 09.02.22.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(700 Ko) Téléchargé 10 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un champion... Empty Re: Question pour un champion...

Message  Frapirole Mer 25 Mai 2022 - 14:30

francis ibre a écrit:Bonjour Francis,

le code 499 est issu du fichier excel joint.

Merci, j'avais trouvé ce fichier entre temps et l'avais transmis pour information à mon vendeur italien.

Concernant les dires du vendeur - code 499 pour Sylvania export - je n'en trouve trace nulle part... mais ça a du sens...

Entendu.
Concernant la datation par positionnement des plaques voici la réponse du vendeur
[/i]: [/i]"...malheureusement, nous n'avons aucune information de brevet sur le positionnement des plaques en ANGLE, désolé. Des informations sûres sont difficiles à trouver pour ces produits anciens, et il y a beaucoup de fausses nouvelles sur Internet..."

Et là je n'ai d'arguments mise à part ta parole que je ne me permets bien évidemment pas de citer.

Toujours est il que ces GTB ( de 58 en définitive ?! ) me donnent plus satisfaction que les GT sur mon système et c'est bien là l'essentiel.
Bien que je ne retrouve pas intégralement les mêmes basses "charnues" qu'avec mes vieilles BadBoys ( rodage, peut-être ? )

Restent à regarder du côté de mes 12 AT 7 RT 6214 ( sérigraphie verte ) dont l'une me paraît assez microphonique.
Mais je ne suis pas certain que ces tubes influent beaucoup sur le rendu sonore final dans le cadre de mon Push-Pull ( 12 AT 7 Radio Technique + 6 SN 7 Sylvania GTB + GE KT88 Shuguang )

Qu'en penses tu ?

Le cas échéant que m'indiquerais-tu en remplacement de ces 12 AT 7 ?

Encore un gros merci pour les conseils prodigués et...le temps passé.


Francis
[/i]

Francis

Frapirole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 02/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un champion... Empty Re: Question pour un champion...

Message  francis ibre Mer 25 Mai 2022 - 18:56

Francis,

il s'agit du "Sylvania Technical Report" de novembre 1954, qui annonce un re-ingeniering de la 6SN7 sur trois points :
- remplacement du flat-stem par le button-stem
- montage des plaques en angle pour augmenter la rigidité et diminuer la microphonie
- élargissement des ailes de la plaque pour améliorer la dissipation

Je pense avoir le pdf en archive quelque part... je cherche...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un champion... Empty Re: Question pour un champion...

Message  Frapirole Jeu 26 Mai 2022 - 9:53

Bonjour, Francis,

Mes recherches m'ont amené à ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
A priori cette communication destinée aux revendeurs évoque surtout les efforts de fiabilisation des tubes de la marque pour diminuer les retours en SAV dans le secteur TV.
Mais je n'y ai rien trouvé de réellement explicite sauf : " Details on the improved 1B3GT and 6SN7GTA will be given in a future issue" page 37 du pdf en dessous de la photo des différents tubes.

Reste à mettre la main sur la "future issue" !

Par ailleurs j'ai relevé l'inscription J7B située sous le côté inférieur de l'octogone dans lequel est inscrit 6SN7 GTB, octogone situé sur le dôme du tube ( et ce, sur mes 4 tubes ).

Est ce que cela comporterait un indice permettant la datation ?

Concernant les 12 AT 7 : un changement est-il nécessaire ?

Au plaisir de te lire

Francis

Frapirole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 02/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un champion... Empty Re: Question pour un champion...

Message  francis ibre Jeu 26 Mai 2022 - 11:39

Bonjour Francis,

J7B = octobre 1957, Broadcast

La date sur le bulbe (sortie de chaine) est généralement antérieure à celle sur l'embase (contrôle final), elle-même antérieure à celle de la boite (emballage, expédition).
La date d'emballage sert de départ à la garantie, mais le fabricant a besoin de la date de sortie de chaine pour identifier le lot, surtout pour les contrats militaires.

12AT7 : elle est au premier étage, celui qui apporte le gain en tension.
Choix discutable, parce que :
- la ECC81 n'a pas été prévue pour audiofréquences, c'est un tube HF, on a donc cherché à diminuer le plus possible les capacités parasites, ceci au détriment de la linéarité.
Le réseau de courbes est vraiment en éventail, avec un cut-off très arrondi et des courbes non équidistantes...

- la ECC81 est faite pour travailler correctement avec 5 à 10 mA, et une charge de plaque de moins de 50 kO, alors qu'en étage d'entrée on fait travailler le tube sous 1 mA avec charge de plaque de plus de 100 kO. Dans ces conditions une ECC83 fait très nettement mieux !

- la ECC81 n'a en général pas de dispositions spéciales contre le bruit ni la microphonie...

Personnellement, je me dépêcherais d'essayer une bonne ECC83 NOS juste pour voir !

Sinon, en "presque" équivalente à ECC81, j'essayerais dans l'ordre :

- une 6414 Raytheon plaque noire (le registre grave...)
- une 6829 GE (le registre médium...)
- une CV4024 Mullard (le registre aigu...)

Attention : souvent en "aérant" l'aigu on obtient un grave plus articulé et dynamique... étonnant non ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un champion... Empty Re: Question pour un champion...

Message  Ilboudo Jeu 26 Mai 2022 - 12:28

O
francis ibre a écrit:Bonjour Francis,

J7B = octobre 1957, Broadcast

.......

Attention : souvent en "aérant" l'aigu on obtient un grave plus articulé et dynamique... étonnant non ?

Francis

En effet, par effet de contraste des harmoniques les notes sont mieux détourées, plus dynamiques.

Je l'avais constaté initialement avec les tweeters à plasma et super tweeter activés et shnuntés, le contraste est immédiat.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un champion... Empty Re: Question pour un champion...

Message  Frapirole Jeu 26 Mai 2022 - 15:19

francis ibre a écrit:Bonjour Francis,

J7B = octobre 1957, Broadcast

La date sur le bulbe (sortie de chaine) est généralement antérieure à celle sur l'embase (contrôle final), elle-même antérieure à celle de la boite (emballage, expédition).
La date d'emballage sert de départ à la garantie, mais le fabricant a besoin de la date de sortie de chaine pour identifier le lot, surtout pour les contrats militaires.

12AT7 : elle est au premier étage, celui qui apporte le gain en tension.

J'avais cru que ces deux 12 AT 7  ( dans le montage Push-Pull avec les quatre Sylvania 6SN7 GTB et les quatre GE KT-88 ) n'avaient que peu d'incidence sur le rendu final a contrario des quatre Sylvania 6SN7 GTB.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Choix discutable, parce que :
- la ECC81 n'a pas été prévue pour audiofréquences, c'est un tube HF, on a donc cherché à diminuer le plus possible les capacités parasites, ceci au détriment de la linéarité.
Le réseau de courbes est vraiment en éventail, avec un cut-off très arrondi et des courbes non équidistantes...

- la ECC81 est faite pour travailler correctement avec 5 à 10 mA, et une charge de plaque de moins de 50 kO, alors qu'en étage d'entrée on fait travailler le tube sous 1 mA avec charge de plaque de plus de 100 kO. Dans ces conditions une ECC83 fait très nettement mieux !

- la ECC81 n'a en général pas de dispositions spéciales contre le bruit ni la microphonie...

Personnellement, je me dépêcherais d'essayer une bonne ECC83 NOS juste pour voir !

Si le changement des deux 12AT7 apporte réellement un bénéfice audible je suis prêt à tenter l'aventure et dépenser un peu d'argent  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  mais sur l'ampli la sérigraphie apposée sur l'emplacement mentionne uniquement 12AT7 ...
Cela sous-entend il que tout autre montage de tube est prohibée ou du moins franchement déconseillée ?

Sinon, en "presque" équivalente à ECC81, j'essayerais dans l'ordre :

- une 6414 Raytheon plaque noire (le registre grave...)
- une 6829 GE (le registre médium...)
- une CV4024 Mullard (le registre aigu...)

Attention : souvent en "aérant" l'aigu on obtient un grave plus articulé et dynamique... étonnant non ?

Francis

Frapirole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 02/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un champion... Empty Re: Question pour un champion...

Message  banzai Jeu 26 Mai 2022 - 18:47

Frapirole a écrit:J'avais cru que ces deux 12 AT 7  ( dans le montage Push-Pull avec les quatre Sylvania 6SN7 GTB et les quatre GE KT-88 ) n'avaient que peu d'incidence sur le rendu final a contrario des quatre Sylvania 6SN7 GTB

Si le changement des deux 12AT7 apporte réellement un bénéfice audible je suis prêt à tenter l'aventure et dépenser un peu d'argent mais sur l'ampli la sérigraphie apposée sur l'emplacement mentionne  12AT7
Cela sous-entend il que tout autre montage de tube est prohibée ou du moins franchement déconseillée ?


Bonjour,

tout le problème est là : la substitution de référence d'un tube par un autre n'est jamais innocente; il faudra dans tous les cas respecter la mise en œuvre pour les caractéristiques du tube. La chose est donc à considérer avec attention et il ne convient pas de se lancer inconsidérément.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un champion... Empty Re: Question pour un champion...

Message  Ilboudo Jeu 26 Mai 2022 - 18:54

banzai a écrit:
Frapirole a écrit:J'avais cru que....
Bonjour,

tout le problème est là : la substitution de référence d'un tube par un autre n'est jamais innocente; il faudra dans tous les cas respecter la mise en œuvre pour les caractéristiques du tube. La chose est donc à considérer avec attention et il ne convient pas de se lancer inconsidérément.

Au risque de se faire " entuber " 😱 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un champion... Empty Re: Question pour un champion...

Message  Frapirole Ven 27 Mai 2022 - 6:14

Ilboudo a écrit:
banzai a écrit:
Frapirole a écrit:J'avais cru que....
Bonjour,

tout le problème est là : la substitution de référence d'un tube par un autre n'est jamais innocente; il faudra dans tous les cas respecter la mise en œuvre pour les caractéristiques du tube. La chose est donc à considérer avec attention et il ne convient pas de se lancer inconsidérément.

Au risque de se faire " entuber " 😱 !

Effectivement !

Cela peut séduire...ou pas : c'est selon  !

Pour ma part je passe mon tour  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !

Mais m'interroge toujours sur  :

1 = l'intérêt du changement de 12 AT 7 pour d'autres plus "qualitatives" compte tenu de la configuration de mon ampli ...

2 = Aussi, sur la possibilité même de passer de 12 AT 7 à 12 AX 7  ( aucune mention sur l'ampli ne l'indiquant expressément puisque seule la sérigraphie 12 AT 7 est présente sur le capot ) ...

Voila, voila Wink

Frapirole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 02/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un champion... Empty Re: Question pour un champion...

Message  trappeur Ven 27 Mai 2022 - 10:03

Salut à tous ,
Il s'agit de re concevoir un étage ampli de tension qui "fait la même chose" à partir d'un autre tube , c'est pas forcément compliqué .
Mais il faut d'abord bien étudier le schéma actuel .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum