Question de débutant

2 participants

Aller en bas

Question de débutant Empty Question de débutant

Message  fred13 Lun 10 Juin 2024 - 18:01

Bonjour à tous
Pour mon premier message ici, je poserai une question de base sur la puissance dissipée par un tube.
Prenons par exemple une el34 avec une tension d'anode de 400 V, en polarisation automatique par résistance de cathode.
Le point de repos est défini par un courant de repos de 60 mA, ce qui donne un potentiel à la cathode de 30 V (valeurs au pif !)
La puissance dissipée dans cette situation sera-t-elle de 400 X 0,060 soit 24 w (comme je l'ai vu calculé en divers endroits), ou de (400 - 30) X 0,060 soit 22,2 w, ce qui me semblerait plus logique car ce qui compte (sauf erreur) est la différence de potentiel entre la cathode et l'anode.
Merci beaucoup
Frédéric
Ps: Je précise que mes connaissances en électronique sont très récentes et succinctes, même si je connais un peu d'électricité...


Dernière édition par fred13 le Mar 11 Juin 2024 - 9:43, édité 1 fois

fred13
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 07/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message  francis ibre Lun 10 Juin 2024 - 18:26

Bonjour Frédéric,

soit le bienvenu sur le forum bleu !

C'est bien la tension "nette" entre anode et cathode qui compte.
Donc dans l'exemple que tu as pris "au pif" (mais qui tombe assez juste) avec la cathode à +30 V, la tension anode/cathode Uak est de 370 V.

La dissipation de la plaque (anode) sera bien, comme tu l'as calculée, de 370 x 0,06 = 22,2 W...

Pour que la cathode soit portée à +30 V, il faudra mettre entre cathode et masse, une résistance de Rk = U / I (loi d'ohm) = 30 / 0,06 = 500 ohms...
Et cette résistance va elle-même dissiper : P = U.I = 30 x 0,06 = 1,8 W

Tu vois que l'alimentation haute tension 400 V devra bien fournir quand même 24 W en tout, mais le tube ne va pas tout dissiper, la résistance de cathode en prend sa part...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum