Réalisation de l'ampli Bleu
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Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Alors, mise en route de la bête, 1 minute d'attente, clic du relais. . . . rien ne fume, le silence total, juste un très léger ronron dans les HP, et il faut coller l'oreille devant le grave pour l'entendre !
Tension d'alime : 328 V
Tension sur la résistance "KA" 21.98 V des deux coté
je vais essayer avec un signal à l'entrée. . .
Tension d'alime : 328 V
Tension sur la résistance "KA" 21.98 V des deux coté
je vais essayer avec un signal à l'entrée. . .
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André
dedefr- Membre Bleu
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Localisation : Alsace
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Effectivement, il n'y a pratiquement plus rien à l'oscilloscope, la grosse oscillation visible sur un post plus haut a disparu !Shucondo a écrit:Maintenant que les fils sont là ou ils doivent, ça doit plus osciller, alors il marche ou pas c't'ampli ?![]()
Par contre, le son est très bon ! Merci à ceux qui m'ont aidé à finir cet ampli !
Reste juste à mettre les selfs sur l'alime, changer les deux diodes de redressement HT et deux résistances, et vogue le bateau !
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André
dedefr- Membre Bleu
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Localisation : Alsace
l'ampli bleu en kt66
Bonjour,
Aprés réflexion j'ai envie de réaliser l'ampli bleu version KT66.
J'ai hésité d'un acheter un tous fait (le yacquin mc13s) mais entre le prix de base, le transport, la douane, c'est pas des kt 66 donc tube rolling + des meilleurs condos + tube d'entrée meilleures, enfin bref çà va me coûté aussi cher et j'aurais de plus la satisfaction de l'avoir construit.
Le projet :
En entrée une 6sl7 puis puch de kt66
Une tension remonter d'alim d'environ 420 volt pour les kt 66
Modifier la résistance d'alim des tubes d'entrée pour obtenir 250 volts (6sl7).
Transfo de sortie : ben je sais pas ; si quelqu'un veut bien me conseiller
Le tous assemblé comme dans mon post page 6
Ça vous parait crédible ?
je vous avoue aussi que j'ai bien du mal à comprendre la résistance de 100 ohms reliant les 2 cathodes d'entrée et decouplé que d'un seul coté.
Merci
Aprés réflexion j'ai envie de réaliser l'ampli bleu version KT66.
J'ai hésité d'un acheter un tous fait (le yacquin mc13s) mais entre le prix de base, le transport, la douane, c'est pas des kt 66 donc tube rolling + des meilleurs condos + tube d'entrée meilleures, enfin bref çà va me coûté aussi cher et j'aurais de plus la satisfaction de l'avoir construit.
Le projet :
En entrée une 6sl7 puis puch de kt66
Une tension remonter d'alim d'environ 420 volt pour les kt 66
Modifier la résistance d'alim des tubes d'entrée pour obtenir 250 volts (6sl7).
Transfo de sortie : ben je sais pas ; si quelqu'un veut bien me conseiller
Le tous assemblé comme dans mon post page 6
Ça vous parait crédible ?
je vous avoue aussi que j'ai bien du mal à comprendre la résistance de 100 ohms reliant les 2 cathodes d'entrée et decouplé que d'un seul coté.
Merci
méghoms- Membre Bleu
- Messages : 31
Date d'inscription : 04/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonjour méghoms,
Dans l'immédiat, ce que je te suggère c'est de lire et/ou relire le fil de l'ampli Bleu qui est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et on pourra regarder et/ou évaluer ensemble ce qu'il te faut pour cela. En passant, ici c'est le fil dédié que notre ami André à ouvert pour nous faire partager la réalisation de son exemplaire.
Salutations. Tony
La version avec de KT66 est bien sûr beaucoup plus puissance et t'offrira également d'excellents résultats ! Note qu'en KT66 il y à bien sûr les Shunguang mais aussi les belles JJ/Electronics.méghoms a écrit:Après réflexion j'ai envie de réaliser l'ampli bleu version KT66.
Je te comprends et je peux t'assurer de mon aide si tu compte poursuivre dans ce projetméghoms a écrit:J'ai hésité d'un acheter un tous fait (le yacquin mc13s) mais entre le prix de base, le transport, la douane, c'est pas des kt 66 donc tube rolling + des meilleurs condos + tube d'entrée meilleures, enfin bref çà va me coûté aussi cher et j'aurais de plus la satisfaction de l'avoir construit.
Plus que crédible ! C'est un beau projet qui pourra aboutir selon le soin que tu y apportes à un très bel et bon appareil !méghoms a écrit:Ça vous parait crédible ?
Je sais c'est pas évident et on pourra même penser qu'il y à erreur. Il n'en est rien bien sûr et on pourra y revenir.méghoms a écrit:je vous avoue aussi que j'ai bien du mal à comprendre la résistance de 100 ohms reliant les 2 cathodes d'entrée et decouplé que d'un seul coté.
Dans l'immédiat, ce que je te suggère c'est de lire et/ou relire le fil de l'ampli Bleu qui est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et on pourra regarder et/ou évaluer ensemble ce qu'il te faut pour cela. En passant, ici c'est le fil dédié que notre ami André à ouvert pour nous faire partager la réalisation de son exemplaire.
Salutations. Tony
ppkt 66
Bonjour Tony bonjour ts le monde
Merci de ton aide, mais çà va pas être facile.
j'ai commandé un quartet de KT66 de shuguang appairées et diverses bricoles pour le montage. Je vais utiliser un coffret de préampli tube, je n'aurais que la face supérieur à refaire.
Bon déjà plusieurs questions:
Transfo tension d'environ 420 volts, une 5y3 pat ,résistance et self. Une 5y3 suffit elle pour alimenté le puch, pour moi, oui si tu peux confirmer ?
Est ce que en mode triode l’écran peut supporter cette tension ? Ett pour l'étage d'entée 250v sur leurs anodes no problemo ?
J'ai cherché à savoir quel impédance devait avoir les TRS j'ai lu partout et je me suis aperçu que de nombreuses impédances étaient utilisées par ceux qui en ont mis un en oeuvre de 8K à 2K en sortie. Donc je sais pas
Pouvez m'aider et aussi me conseiller des marques trs. Pour l’instant je regarde chez lundahl et dissident
Re merci
Merci
Merci de ton aide, mais çà va pas être facile.
j'ai commandé un quartet de KT66 de shuguang appairées et diverses bricoles pour le montage. Je vais utiliser un coffret de préampli tube, je n'aurais que la face supérieur à refaire.
Bon déjà plusieurs questions:
Transfo tension d'environ 420 volts, une 5y3 pat ,résistance et self. Une 5y3 suffit elle pour alimenté le puch, pour moi, oui si tu peux confirmer ?
Est ce que en mode triode l’écran peut supporter cette tension ? Ett pour l'étage d'entée 250v sur leurs anodes no problemo ?
J'ai cherché à savoir quel impédance devait avoir les TRS j'ai lu partout et je me suis aperçu que de nombreuses impédances étaient utilisées par ceux qui en ont mis un en oeuvre de 8K à 2K en sortie. Donc je sais pas
Pouvez m'aider et aussi me conseiller des marques trs. Pour l’instant je regarde chez lundahl et dissident
Re merci
Merci
méghoms- Membre Bleu
- Messages : 31
Date d'inscription : 04/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonjour Meghoms,
plusieurs remarques :
- transfo d'alim : tu veux 420 V en CONTINU après redressement+filtrage, et pour cela il ne faut pas un secondaire à 420 V !!!
Tout dépend de la valve utilisée et des résistances d'anode de cette valve.
Tu dois te baser sur la fiche technique de la valve, 5Y3 dans ton cas.
Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu dois observer le diagramme "full wave rectifier with capacitor input".
Bien sûr, la tension continue obtenue dépend du courant consommé, que tu dois estimer : 2 x 60 mA pour les KT66, et 2 x 2 mA au plus pour les 6SL7, ce qui nous fait en gros 125 mA... PAR CANAL...
Tu verras que pour un courant consommé de 125 mA, il te faut un peu moins de 400 V au secondaire du transfo... disons 380 V.
Perso je ferais bobiner un transfo avec :
- secondaire 2 x 400 V PM / prises à 2 x 380 V, courant nominal 250 mA mini (pour un canal)
- secondaire 6,3 V - 3 A (pour les 2 KT66)
- secondaire 6,3 V - 1 A pour les 6SL7)
- primaire 230 - 240 V
Note bien qu'en stéréo, les consos doublent et dans ce cas une 5Y3 ne suffit pas !
tension maxi écran : les fiches techniques officielles indiquent clairement Vg2 maxi = 550 V absolute max.
TRS : tout dépend du branchement des tubes KT66 !
- en UL classe AB, on charge en général par 6 à 8 kO (plaque à plaque)
- en triode classe AB, charge de 2,5 à 4 kO
- en triode classe A, charge de 3 à 5 kO
Tout est détaillé dans la fiche du tube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Schéma : pour moi il y a une erreur au niveau des cathodes de la 6SL7 : il faut une Rk qui va à la masse, et là je n'en vois aucune...
Francis
plusieurs remarques :
- transfo d'alim : tu veux 420 V en CONTINU après redressement+filtrage, et pour cela il ne faut pas un secondaire à 420 V !!!
Tout dépend de la valve utilisée et des résistances d'anode de cette valve.
Tu dois te baser sur la fiche technique de la valve, 5Y3 dans ton cas.
Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu dois observer le diagramme "full wave rectifier with capacitor input".
Bien sûr, la tension continue obtenue dépend du courant consommé, que tu dois estimer : 2 x 60 mA pour les KT66, et 2 x 2 mA au plus pour les 6SL7, ce qui nous fait en gros 125 mA... PAR CANAL...
Tu verras que pour un courant consommé de 125 mA, il te faut un peu moins de 400 V au secondaire du transfo... disons 380 V.
Perso je ferais bobiner un transfo avec :
- secondaire 2 x 400 V PM / prises à 2 x 380 V, courant nominal 250 mA mini (pour un canal)
- secondaire 6,3 V - 3 A (pour les 2 KT66)
- secondaire 6,3 V - 1 A pour les 6SL7)
- primaire 230 - 240 V
Note bien qu'en stéréo, les consos doublent et dans ce cas une 5Y3 ne suffit pas !
tension maxi écran : les fiches techniques officielles indiquent clairement Vg2 maxi = 550 V absolute max.
TRS : tout dépend du branchement des tubes KT66 !
- en UL classe AB, on charge en général par 6 à 8 kO (plaque à plaque)
- en triode classe AB, charge de 2,5 à 4 kO
- en triode classe A, charge de 3 à 5 kO
Tout est détaillé dans la fiche du tube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Schéma : pour moi il y a une erreur au niveau des cathodes de la 6SL7 : il faut une Rk qui va à la masse, et là je n'en vois aucune...
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 941
Date d'inscription : 07/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonjour Francis, tous
Merci, Francis pour les précisions apportées.
Je suppose que l’on parle de ce schéma (en version 6SL7-KT66)?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fait que ce schéma soit erroné ou incomplet a déjà été évoqué, notamment son étage d’entrée, sans que personne ne le corrige. Il serait bien que ceux qui le comprennent le mettent à jour.
Ce serait plus constructif que de procéder par devinette, et plus facile et compréhensible pour ceux qui souhaitent le monter…
Personnellement je ne le comprends pas, et j’aurais bien du mal à en estimer le gain de l’étage d’entrée.
Un simple déphaseur de Schmidt me paraitrait plus pertinent. D’autant que ceux qui voudront y adjoindre une correction Hawksford « intégrée » auront besoin d’un vrai différentiel en entrée.
Je sais que les valves restent « à la mode » dans le milieu audiophile. Mais il me semble qu’un redressement SS conviendrait ici et simplifierait les choses, à moins qu’on veuille utiliser cet ampli, tel quel, sur du très haut rendement.
Cet ampli était initialement destiné à recevoir une correction différentielle, de type Hawksford, intégrée ou externe. Ce dispositif permet, entre autres, d’améliorer très sensiblement le rapport S/B, et donc d’obtenir un « silence entre les notes » qui n’a rien à envier à un redressement par valve, les inconvénients en moins.
Guy
Merci, Francis pour les précisions apportées.
Je suppose que l’on parle de ce schéma (en version 6SL7-KT66)?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fait que ce schéma soit erroné ou incomplet a déjà été évoqué, notamment son étage d’entrée, sans que personne ne le corrige. Il serait bien que ceux qui le comprennent le mettent à jour.
Ce serait plus constructif que de procéder par devinette, et plus facile et compréhensible pour ceux qui souhaitent le monter…
Personnellement je ne le comprends pas, et j’aurais bien du mal à en estimer le gain de l’étage d’entrée.
Un simple déphaseur de Schmidt me paraitrait plus pertinent. D’autant que ceux qui voudront y adjoindre une correction Hawksford « intégrée » auront besoin d’un vrai différentiel en entrée.
Je sais que les valves restent « à la mode » dans le milieu audiophile. Mais il me semble qu’un redressement SS conviendrait ici et simplifierait les choses, à moins qu’on veuille utiliser cet ampli, tel quel, sur du très haut rendement.
Cet ampli était initialement destiné à recevoir une correction différentielle, de type Hawksford, intégrée ou externe. Ce dispositif permet, entre autres, d’améliorer très sensiblement le rapport S/B, et donc d’obtenir un « silence entre les notes » qui n’a rien à envier à un redressement par valve, les inconvénients en moins.
Guy
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Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2- Membre Bleu
- Messages : 1380
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonjour Guy,
une valve c'est plus simple pour temporiser , qu'un circuit de temporisation.
L' étage d'entrée est un déphaseur électronique , le gain est égal à une des triodes, donc 70?
Y manque quoi ?
Une R de cathode ?
Pas besoin de differentiel pour la correction version CI
Avec une cor Hawskford , faut supprimer la CR d'origine ?
une valve c'est plus simple pour temporiser , qu'un circuit de temporisation.
L' étage d'entrée est un déphaseur électronique , le gain est égal à une des triodes, donc 70?
Y manque quoi ?

Pas besoin de differentiel pour la correction version CI
Avec une cor Hawskford , faut supprimer la CR d'origine ?
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L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonjour Philippe,
Une valve ne suffit pas pour temporiser correctement. Il faut au moins 1 minute pour que ce soit efficace (voir les écrits de Francis sur le sujet dans audio tubes notamment.)
Par ailleurs, sauf erreur, la 5y3 est à chauffage direct, donc temporisation quasi nulle…
La CR devient effectivement inutile si on utilise une correction Hawksford.
A voir, selon le gain en BO sans la CR.
Guy
Une valve ne suffit pas pour temporiser correctement. Il faut au moins 1 minute pour que ce soit efficace (voir les écrits de Francis sur le sujet dans audio tubes notamment.)
Par ailleurs, sauf erreur, la 5y3 est à chauffage direct, donc temporisation quasi nulle…
La CR devient effectivement inutile si on utilise une correction Hawksford.
A voir, selon le gain en BO sans la CR.
Guy
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Guy2- Membre Bleu
- Messages : 1380
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonsoir à tous,
Le circuit d'entrée n'est effectivement pas des plus courant est beaucoup pourront être induit en erreur (moi le premier). La spécificité de ce circuit c'est la polarisation du tube d'entrée à travers la résistance de NFB raccordé sur le secondaire qui lui doit être raccordé à la masse.
En effet, prenons le cas d'une alimentation à diodes sans tempo. A la mise sous tension tout les tubes sont froids et la HT est déjà là ce qui est néfaste pour la longévité des tubes.
Avec une temporisation les tubes seront chauds et au basculement il y aura un appel de courant qui pourra c'est selon amener des plocs et autres désagréments selon le circuits.
Une bonne solution ici et même pour d'autres montages ce serait l'alimentation hybride. Semi conducteur + valve. La valve ici sera employée pour permettre une montée douce et progressive. Ceci étant dit on peut très bien faire simple et ponter le contact de tempo avec une petite résistance de puissance en attendant le basculement !
J'explique tout cela est même un peu plus dans la description de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'y explique notamment comment y associer une valve.
Je rappelle juste qu'ici on est dans le fil de réalisation de notre ami André. dédié au partage de la réalisation de sont exemplaire. L'ampli Bleu à correction Hawksford est décrit en détails ailleurs.
C'est pourquoi je vous invite à vous y rendre, voir à le relire
L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford
Salutations. Tony
Le circuit d'entrée n'est effectivement pas des plus courant est beaucoup pourront être induit en erreur (moi le premier). La spécificité de ce circuit c'est la polarisation du tube d'entrée à travers la résistance de NFB raccordé sur le secondaire qui lui doit être raccordé à la masse.
Oui en effet mais avec les diodes l'application de la HT est comme tu t'en doutes immédiate si on emploie un RC de filtrage, un peu plus doux si il y à une self. Si une tempo est employée et qu'il n'y à pas de self de filtrage c'est mieux mais pas top non plus.Guy2 a écrit:Je sais que les valves restent « à la mode » dans le milieu audiophile. Mais il me semble qu’un redressement SS conviendrait ici et simplifierait les choses
En effet, prenons le cas d'une alimentation à diodes sans tempo. A la mise sous tension tout les tubes sont froids et la HT est déjà là ce qui est néfaste pour la longévité des tubes.
Avec une temporisation les tubes seront chauds et au basculement il y aura un appel de courant qui pourra c'est selon amener des plocs et autres désagréments selon le circuits.
Une bonne solution ici et même pour d'autres montages ce serait l'alimentation hybride. Semi conducteur + valve. La valve ici sera employée pour permettre une montée douce et progressive. Ceci étant dit on peut très bien faire simple et ponter le contact de tempo avec une petite résistance de puissance en attendant le basculement !
J'explique tout cela est même un peu plus dans la description de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'y explique notamment comment y associer une valve.
Oui bien évidemment. Mais avec la correction Hawksford le circuit doit bien sur être différent.Guy2 a écrit:La CR devient effectivement inutile si on utilise une correction Hawksford.
Je rappelle juste qu'ici on est dans le fil de réalisation de notre ami André. dédié au partage de la réalisation de sont exemplaire. L'ampli Bleu à correction Hawksford est décrit en détails ailleurs.
C'est pourquoi je vous invite à vous y rendre, voir à le relire
L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford
Oui très juste ! Pour info il existe des 5Y3-GB qui sont à chauffage indirect. Quoi qu'il en soit Francis l'à relevé une 5Y3 ne conviens pas ici. Je conseille plutôt la GZ34Guy2 a écrit:sauf erreur, la 5y3 est à chauffage direct, donc temporisation quasi nulle…
Salutations. Tony
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Oui une GZ 34, c'est ce que j'ai sur mon ampli et lorsque le courant arrive, l'ampli délivre déja de la musique si le CD est en lecture, moralité, la GZ temporise suffisament pour la longévité des tubes y compris les 6SN7
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L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Je pense que le schéma du circuit d'entrée comporte effectivement une erreur, la polar décrite par Tony est insuffisante , il faut au moins un Vgk de -2V avec au plus 1mA par triode donc au moins 2kOhms ...ou 1k si commune au 2 triodes.Tron_ic a écrit:Le circuit d'entrée n'est effectivement pas des plus courant est beaucoup pourront être induit en erreur (moi le premier). La spécificité de ce circuit c'est la polarisation du tube d'entrée à travers la résistance de NFB raccordé sur le secondaire qui lui doit être raccordé à la masse.
Ce circuit est un déphaseur paraphase flottant qui donne effectivement le gain d'un tube en sortie , on doit donc en tirer une amplification d'environ 50 .
Par contre ce circuit présente l'inconvénient d'une dissymétrie importante de l'impédance de source entre ses deux sorties, il n'est vraiment intéressant que lorsqu'il est combiné à un driver en cathode suiveuse sur chacune des sorties .
La version en liaison directe de ce déphaser avec ses sorties CF s'appelle "Isodyne" , mais ça complique un peu l'alimentation .....faut voir si ça vaut le coup , moi je l'ai fait et je peux témoigner que ça vaut le coup mais ....c'est un autre ampli .
D'autre part sur le schéma proposé , le pont de resistances qui prélève le signal de "retour paraphase" avec ses 2 R de 270k utilise des valeurs trop élevées ce qui réduit la bande passante en haut .
Un Schmitt avec les mêmes tubes présente une impédance de sortie élevée mais symétrique, par contre il ne donne que la moitié du gain d'un tube , soit environ 25 fois , ça peut suffire pour un ampli de 30Weff , pas pour 50Weff. Le KT66 demande 65Vc pour être modulé à fond et fournir 50Weff sur 7kpp . (mais il fait de la musique)
Conclusion : C'est Guy qui a raison , il faut refaire une bonne fois ce schéma , je vais y participer.
J'ai besoin de savoir si l'objectif est un ampli de 30Weff ou de 50Weff , dans les deux cas on maintient les 6SL7 en entrée , mais si on opte pour 50Weff il faudra faire l'effort d'ajouter un driver CF.
Je propose aussi une polar fixe ajustable pour les tubes du PP.
A+
trappeur- Membre Bleu
- Messages : 573
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela. Quelle est la valeur/durée de cette temporisation ?Shucondo a écrit: moralité, la GZ temporise suffisamment pour la longévité des tubes y compris les 6SN7
Super.Trappeur a écrit: il faut refaire une bonne fois ce schéma , je vais y participer.
J'ai besoin de savoir si l'objectif est un ampli de 30Weff ou de 50Weff , dans les deux cas on maintient les 6SL7 en entrée , mais si on opte pour 50Weff il faudra faire l'effort d'ajouter un driver CF .
Je propose aussi une polar fixe ajustable pour les tubes du PP
Mais il faudra aussi tenir compte du CI existant (et l'adapter) pour ceux qui voudraient l'utiliser. Difficilement compatible de la CF additionnelle...
A+
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Guy2- Membre Bleu
- Messages : 1380
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Guy, les tubes sont tous conducteur du signal au moment ou le courant monte visible sur les milli-amp. Donc ils sont chauds, pas besoin de temporiser plus, à moins d'aimer chipoter 

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Oscar Wilde
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Il ne s'agit pas de chipoter, mais pas sûr que ce soit aussi simple que tu ne le dis.
Je te recommande la lecture du chapitre 7 du livre "Audio Tubes" de Francis Ibre, "Temporisation de la haute tension", qui décrit précisément ce qu'il se passe lors du "démarrage" d'un tube, notamment sur la cathode tant que la charge d'espace (nuage d'électrons) n'est pas constituée.
Je te recommande la lecture du chapitre 7 du livre "Audio Tubes" de Francis Ibre, "Temporisation de la haute tension", qui décrit précisément ce qu'il se passe lors du "démarrage" d'un tube, notamment sur la cathode tant que la charge d'espace (nuage d'électrons) n'est pas constituée.
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Guy2- Membre Bleu
- Messages : 1380
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonsoir à tous,
Je vous rappelle juste que ce topic est celui d'André qui nous à partagé la réalisation de son appareil.
Certes, on pourrais continuer à échange sur le sujet de l'ampli Bleu ici voir même à finaliser certains points que l'on avais pas finalisé dans le fil original qui je le rappelle est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je rappelle également que nombres d'entres vous y ont participé tel que jaja, trappeur, Guy, irriax et d'autres avec des propositions et solutions qui ont été discutée et in fine adoptée. Faut juste finaliser selon la configuration souhaitée. A ce stade jaja à réalisé un très bon schéma avec une belle 12ay7...Vous vous souvenez ?
Je vous suggère donc de vous rafraîchir la mémoire en allant y jeter un œil et si possible continuer la discussion et les échanges s'y rapportant là-bas. D'avance je vous remercie.
Bonsoir trappeur,
Pour ce qui est de la temporisation avec une GZ34 c'est de l'ordre de 15sec ! Certes, ce n'est pas suffisant mais c'est déjà mieux que rien d'autant plus qu'avec une valve contrairement à des semi conducteurs est toujours progressive. Dans l'idéal il faudrait une temporisation d'une minute.
D'ailleurs, j'ai repris le diagramme explicite du livre de Francis qui illustrer très bien ce point. Voir ici : Module The Timer
Salutations.Tony
Je vous rappelle juste que ce topic est celui d'André qui nous à partagé la réalisation de son appareil.
Certes, on pourrais continuer à échange sur le sujet de l'ampli Bleu ici voir même à finaliser certains points que l'on avais pas finalisé dans le fil original qui je le rappelle est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je rappelle également que nombres d'entres vous y ont participé tel que jaja, trappeur, Guy, irriax et d'autres avec des propositions et solutions qui ont été discutée et in fine adoptée. Faut juste finaliser selon la configuration souhaitée. A ce stade jaja à réalisé un très bon schéma avec une belle 12ay7...Vous vous souvenez ?
Je vous suggère donc de vous rafraîchir la mémoire en allant y jeter un œil et si possible continuer la discussion et les échanges s'y rapportant là-bas. D'avance je vous remercie.
Bonsoir trappeur,
Au premier abord, mais en fait il n'y à pas d'erreur ! Nous avions déjà évoqué ce point dans le topic originel. J'y avais répondu en apportant un document très intéressant sur le sujet. voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]trappeur a écrit:Je pense que le schéma du circuit d'entrée comporte effectivement une erreur...
J'en suis pas sûr, mais il me semble que ce point avait été soulevé et ceux qui le souhaitent pourront très facilement réaliser cette polarisation négative avec la carte UMCP qui je le rappelle fourni une alimentation symétrique de +/- 12Vdctrappeur a écrit:Je propose aussi une polar fixe ajustable pour les tubes du PP.
Pour ce qui est de la temporisation avec une GZ34 c'est de l'ordre de 15sec ! Certes, ce n'est pas suffisant mais c'est déjà mieux que rien d'autant plus qu'avec une valve contrairement à des semi conducteurs est toujours progressive. Dans l'idéal il faudrait une temporisation d'une minute.
D'ailleurs, j'ai repris le diagramme explicite du livre de Francis qui illustrer très bien ce point. Voir ici : Module The Timer
Salutations.Tony
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Tony,
j'avais compté 20 S pour une GZ34, franchement quand je vois : zone dangereuse, ça fait peur, y a des mines ou quoi ?
Guy, la charge d'espace est constitué , quand le tube conduit c'est que la charge d'électrons est là. Bon, faites comme vous voulez, j'aime bien la simplicité d'une valve qui offre une belle efficacité pour la mise en route et la longévité.
C'est peut-etre pas tout à fait suffisant pour les plus exigeants, mais il est possible de privilégier la simplicité si on le souhaite, ça sera pas un drame pour la longévité.
Avec une valve c'est déjà pas mal. Dans le passé nombre d'appareil à tubes n'avaient aucune tempo, ni valve, les postes tv par exemple et s'il tombaient en panne assez souvent, ct tjrs les mêmes tubes : ampli vertical, honrizontal, THT; certains tubes moins sollicités, partie BF son par exemple faisait toute la vie de la TV...
j'avais compté 20 S pour une GZ34, franchement quand je vois : zone dangereuse, ça fait peur, y a des mines ou quoi ?
Guy, la charge d'espace est constitué , quand le tube conduit c'est que la charge d'électrons est là. Bon, faites comme vous voulez, j'aime bien la simplicité d'une valve qui offre une belle efficacité pour la mise en route et la longévité.
C'est peut-etre pas tout à fait suffisant pour les plus exigeants, mais il est possible de privilégier la simplicité si on le souhaite, ça sera pas un drame pour la longévité.
Avec une valve c'est déjà pas mal. Dans le passé nombre d'appareil à tubes n'avaient aucune tempo, ni valve, les postes tv par exemple et s'il tombaient en panne assez souvent, ct tjrs les mêmes tubes : ampli vertical, honrizontal, THT; certains tubes moins sollicités, partie BF son par exemple faisait toute la vie de la TV...
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Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Salut Tony ,
A+
Oui tu as raison , ça doit être à peu près bon au point de vue polar , mais c'est vraiment tordu et comme ça applique la CR globale en même temps et qu'il nous faut l'enlever , il faut re faire une polar plus classique dans tous les cas...Tron_ic a écrit:Au premier abord, mais en fait il n'y à pas d'erreur
A+
trappeur- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
L’alim hybride, diodes + valve, pourquoi pas ...Shucondo a écrit:il est possible de privilégier la simplicité
pas sûr que ce soit le plus simple, c’est un peu comme les voitures hybrides : les inconvénients du thermique et les problèmes de l’électrique…

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Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Guy, l'alim hybride, cumule des avantages à mon point de vue et pas vraiment le contraire. En pratique c très facile, mettre un pont, relié à la valve. Le condo en tête de filtre est chargé par le pont, la valve n'en souffre pas, du coup on peut mettre la valeur qu'on veut. La valve se retrouve avec ses anodes couplées , certainement plus robuste ainsi et plus faible R interne... Les pics de commutations sont bien atténués par la valve, puis la self , au final c'est propre, la tension monte en douceur, pas de clok. Pas de zone dangereuse pour les tubes alimentés ainsi, pas dramatiser.
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L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonjour,
Pour avoir utilé ce type de solution "hybride" dans un SE de 211 monté voici 30 ans, la suppression de cette valve ne m'a apporté que des avantages.
Une tempo ça coute 15 euros avec un bon relais qui va bien (j'utilise des FINDER préconisés par Radio Relais et qui tiennent sans soucis le 360v AC) et des diodes du type BYV96E et c'est très bon.
J'ai eu plus de retour de pic avec des alimentations régulées ou filtrées pour des filaments que sur la HT ou une bonne capa en tête et une bonne (mieux une self en tête si on peux) donnera un rendu excellent.
Après j'utilse des valves dans des SE que je fabrique mais je n'y trouve pas plus de qualité que des diodes. Ce n'est que le résultat de mes essais divers et variés.
Et pourtant j'en ai des quantités de valves GZ34, GE32, GZ37, 5U4, 5R4..... que j'avais acheté des queues de cerises dans un dépot militaire au milieu des années 90'.
En résumé à chacun d'essayer et de conserver ce qu'il préfère.
Philippe
Pour avoir utilé ce type de solution "hybride" dans un SE de 211 monté voici 30 ans, la suppression de cette valve ne m'a apporté que des avantages.
Une tempo ça coute 15 euros avec un bon relais qui va bien (j'utilise des FINDER préconisés par Radio Relais et qui tiennent sans soucis le 360v AC) et des diodes du type BYV96E et c'est très bon.
J'ai eu plus de retour de pic avec des alimentations régulées ou filtrées pour des filaments que sur la HT ou une bonne capa en tête et une bonne (mieux une self en tête si on peux) donnera un rendu excellent.
Après j'utilse des valves dans des SE que je fabrique mais je n'y trouve pas plus de qualité que des diodes. Ce n'est que le résultat de mes essais divers et variés.
Et pourtant j'en ai des quantités de valves GZ34, GE32, GZ37, 5U4, 5R4..... que j'avais acheté des queues de cerises dans un dépot militaire au milieu des années 90'.
En résumé à chacun d'essayer et de conserver ce qu'il préfère.

Philippe
OYDES2- Membre Bleu
- Messages : 165
Date d'inscription : 04/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bien sûr, chacun fait comme il veut. Et beaucoup de fabricants d’amplis à tubes continuent à ne pas les temporiser, comme on le faisait à l’époque ou les tubes ne valaient rien et étaient considérés comme des consommables, à remplacer régulièrement.
Nous avions la chance sur le forum Elektor d’avoir un vrai spécialiste des tubes, qui a, à de nombreuses reprises, expliqué pourquoi et comment il était préférable de temporiser à plus d’une minute.
Ce problème est clairement expliqué dans le Livre de Bob Tomer (directeur technique CBS) sur les Tubes à vide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous avions la chance sur le forum Elektor d’avoir un vrai spécialiste des tubes, qui a, à de nombreuses reprises, expliqué pourquoi et comment il était préférable de temporiser à plus d’une minute.
Pas si sûr …Sucondo a écrit:la charge d'espace est constitué , quand le tube conduit c'est que la charge d'électrons est là
Ce problème est clairement expliqué dans le Livre de Bob Tomer (directeur technique CBS) sur les Tubes à vide.
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Guy2- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonjour
Moi perso, je temporise et sur mes premiers ampli c'était fait manuellement en respectant le séquençage de temps par commutation sur les 2 inter... depuis c'est plus moderne !!!
J'ai fait le choix de la prudence...
Ca me fait penser que mettre le bras de lecture sur un disque vinyl et ensuite lancer la mise en route du plateau ça marche aussi mais pas sûr que la cellule apprécie
Jef
Moi perso, je temporise et sur mes premiers ampli c'était fait manuellement en respectant le séquençage de temps par commutation sur les 2 inter... depuis c'est plus moderne !!!
J'ai fait le choix de la prudence...
Ca me fait penser que mettre le bras de lecture sur un disque vinyl et ensuite lancer la mise en route du plateau ça marche aussi mais pas sûr que la cellule apprécie


Jef
Jef- Membre Bleu
- Messages : 425
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Les tubes y me parlent en français
Guy !
Si jamais tu trouves un argument pertinent dans ce qu'il dit, tu me traduis stp, merci

Si jamais tu trouves un argument pertinent dans ce qu'il dit, tu me traduis stp, merci

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Oscar Wilde
puch kt 66
Bonjour messieurs,
Oh lala moi qui chercher a faire simple je suis bien surpris par tous vos postes . Enfin merci si cela m'aides à la mise au point.
A la lecture de Francis je me suis décidé (peut être un peu vite) à une 5y3 par canal suivi d'un condo de tète, self, condos et tempo par interrupteur sur filament de 5Y3.
Je l'ai déjà dit, je ne comprends pas trop l étage d'entrée. mais si il est bon je ne recherche pas énormément de puissance (de vingts à vingt cinq ul). Reste les transfos de sortie en chassant que je veux faire fonctionné cette ampli en mode triode (principalement) et de temps en temps en ul. Alors de 2.k à 5k?
Oh lala moi qui chercher a faire simple je suis bien surpris par tous vos postes . Enfin merci si cela m'aides à la mise au point.
A la lecture de Francis je me suis décidé (peut être un peu vite) à une 5y3 par canal suivi d'un condo de tète, self, condos et tempo par interrupteur sur filament de 5Y3.
Je l'ai déjà dit, je ne comprends pas trop l étage d'entrée. mais si il est bon je ne recherche pas énormément de puissance (de vingts à vingt cinq ul). Reste les transfos de sortie en chassant que je veux faire fonctionné cette ampli en mode triode (principalement) et de temps en temps en ul. Alors de 2.k à 5k?
méghoms- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2019
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