Réalisation de l'ampli Bleu
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Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Alors, mise en route de la bête, 1 minute d'attente, clic du relais. . . . rien ne fume, le silence total, juste un très léger ronron dans les HP, et il faut coller l'oreille devant le grave pour l'entendre !
Tension d'alime : 328 V
Tension sur la résistance "KA" 21.98 V des deux coté
je vais essayer avec un signal à l'entrée. . .
Tension d'alime : 328 V
Tension sur la résistance "KA" 21.98 V des deux coté
je vais essayer avec un signal à l'entrée. . .
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André
dedefr- Membre Bleu
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Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Effectivement, il n'y a pratiquement plus rien à l'oscilloscope, la grosse oscillation visible sur un post plus haut a disparu !Shucondo a écrit:Maintenant que les fils sont là ou ils doivent, ça doit plus osciller, alors il marche ou pas c't'ampli ?
Par contre, le son est très bon ! Merci à ceux qui m'ont aidé à finir cet ampli !
Reste juste à mettre les selfs sur l'alime, changer les deux diodes de redressement HT et deux résistances, et vogue le bateau !
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André
dedefr- Membre Bleu
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l'ampli bleu en kt66
Bonjour,
Aprés réflexion j'ai envie de réaliser l'ampli bleu version KT66.
J'ai hésité d'un acheter un tous fait (le yacquin mc13s) mais entre le prix de base, le transport, la douane, c'est pas des kt 66 donc tube rolling + des meilleurs condos + tube d'entrée meilleures, enfin bref çà va me coûté aussi cher et j'aurais de plus la satisfaction de l'avoir construit.
Le projet :
En entrée une 6sl7 puis puch de kt66
Une tension remonter d'alim d'environ 420 volt pour les kt 66
Modifier la résistance d'alim des tubes d'entrée pour obtenir 250 volts (6sl7).
Transfo de sortie : ben je sais pas ; si quelqu'un veut bien me conseiller
Le tous assemblé comme dans mon post page 6
Ça vous parait crédible ?
je vous avoue aussi que j'ai bien du mal à comprendre la résistance de 100 ohms reliant les 2 cathodes d'entrée et decouplé que d'un seul coté.
Merci
Aprés réflexion j'ai envie de réaliser l'ampli bleu version KT66.
J'ai hésité d'un acheter un tous fait (le yacquin mc13s) mais entre le prix de base, le transport, la douane, c'est pas des kt 66 donc tube rolling + des meilleurs condos + tube d'entrée meilleures, enfin bref çà va me coûté aussi cher et j'aurais de plus la satisfaction de l'avoir construit.
Le projet :
En entrée une 6sl7 puis puch de kt66
Une tension remonter d'alim d'environ 420 volt pour les kt 66
Modifier la résistance d'alim des tubes d'entrée pour obtenir 250 volts (6sl7).
Transfo de sortie : ben je sais pas ; si quelqu'un veut bien me conseiller
Le tous assemblé comme dans mon post page 6
Ça vous parait crédible ?
je vous avoue aussi que j'ai bien du mal à comprendre la résistance de 100 ohms reliant les 2 cathodes d'entrée et decouplé que d'un seul coté.
Merci
méghoms- Membre Bleu
- Messages : 32
Date d'inscription : 04/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonjour méghoms,
Dans l'immédiat, ce que je te suggère c'est de lire et/ou relire le fil de l'ampli Bleu qui est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et on pourra regarder et/ou évaluer ensemble ce qu'il te faut pour cela. En passant, ici c'est le fil dédié que notre ami André à ouvert pour nous faire partager la réalisation de son exemplaire.
Salutations. Tony
La version avec de KT66 est bien sûr beaucoup plus puissance et t'offrira également d'excellents résultats ! Note qu'en KT66 il y à bien sûr les Shunguang mais aussi les belles JJ/Electronics.méghoms a écrit:Après réflexion j'ai envie de réaliser l'ampli bleu version KT66.
Je te comprends et je peux t'assurer de mon aide si tu compte poursuivre dans ce projetméghoms a écrit:J'ai hésité d'un acheter un tous fait (le yacquin mc13s) mais entre le prix de base, le transport, la douane, c'est pas des kt 66 donc tube rolling + des meilleurs condos + tube d'entrée meilleures, enfin bref çà va me coûté aussi cher et j'aurais de plus la satisfaction de l'avoir construit.
Plus que crédible ! C'est un beau projet qui pourra aboutir selon le soin que tu y apportes à un très bel et bon appareil !méghoms a écrit:Ça vous parait crédible ?
Je sais c'est pas évident et on pourra même penser qu'il y à erreur. Il n'en est rien bien sûr et on pourra y revenir.méghoms a écrit:je vous avoue aussi que j'ai bien du mal à comprendre la résistance de 100 ohms reliant les 2 cathodes d'entrée et decouplé que d'un seul coté.
Dans l'immédiat, ce que je te suggère c'est de lire et/ou relire le fil de l'ampli Bleu qui est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et on pourra regarder et/ou évaluer ensemble ce qu'il te faut pour cela. En passant, ici c'est le fil dédié que notre ami André à ouvert pour nous faire partager la réalisation de son exemplaire.
Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
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ppkt 66
Bonjour Tony bonjour ts le monde
Merci de ton aide, mais çà va pas être facile.
j'ai commandé un quartet de KT66 de shuguang appairées et diverses bricoles pour le montage. Je vais utiliser un coffret de préampli tube, je n'aurais que la face supérieur à refaire.
Bon déjà plusieurs questions:
Transfo tension d'environ 420 volts, une 5y3 pat ,résistance et self. Une 5y3 suffit elle pour alimenté le puch, pour moi, oui si tu peux confirmer ?
Est ce que en mode triode l’écran peut supporter cette tension ? Ett pour l'étage d'entée 250v sur leurs anodes no problemo ?
J'ai cherché à savoir quel impédance devait avoir les TRS j'ai lu partout et je me suis aperçu que de nombreuses impédances étaient utilisées par ceux qui en ont mis un en oeuvre de 8K à 2K en sortie. Donc je sais pas
Pouvez m'aider et aussi me conseiller des marques trs. Pour l’instant je regarde chez lundahl et dissident
Re merci
Merci
Merci de ton aide, mais çà va pas être facile.
j'ai commandé un quartet de KT66 de shuguang appairées et diverses bricoles pour le montage. Je vais utiliser un coffret de préampli tube, je n'aurais que la face supérieur à refaire.
Bon déjà plusieurs questions:
Transfo tension d'environ 420 volts, une 5y3 pat ,résistance et self. Une 5y3 suffit elle pour alimenté le puch, pour moi, oui si tu peux confirmer ?
Est ce que en mode triode l’écran peut supporter cette tension ? Ett pour l'étage d'entée 250v sur leurs anodes no problemo ?
J'ai cherché à savoir quel impédance devait avoir les TRS j'ai lu partout et je me suis aperçu que de nombreuses impédances étaient utilisées par ceux qui en ont mis un en oeuvre de 8K à 2K en sortie. Donc je sais pas
Pouvez m'aider et aussi me conseiller des marques trs. Pour l’instant je regarde chez lundahl et dissident
Re merci
Merci
méghoms- Membre Bleu
- Messages : 32
Date d'inscription : 04/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonjour Meghoms,
plusieurs remarques :
- transfo d'alim : tu veux 420 V en CONTINU après redressement+filtrage, et pour cela il ne faut pas un secondaire à 420 V !!!
Tout dépend de la valve utilisée et des résistances d'anode de cette valve.
Tu dois te baser sur la fiche technique de la valve, 5Y3 dans ton cas.
Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu dois observer le diagramme "full wave rectifier with capacitor input".
Bien sûr, la tension continue obtenue dépend du courant consommé, que tu dois estimer : 2 x 60 mA pour les KT66, et 2 x 2 mA au plus pour les 6SL7, ce qui nous fait en gros 125 mA... PAR CANAL...
Tu verras que pour un courant consommé de 125 mA, il te faut un peu moins de 400 V au secondaire du transfo... disons 380 V.
Perso je ferais bobiner un transfo avec :
- secondaire 2 x 400 V PM / prises à 2 x 380 V, courant nominal 250 mA mini (pour un canal)
- secondaire 6,3 V - 3 A (pour les 2 KT66)
- secondaire 6,3 V - 1 A pour les 6SL7)
- primaire 230 - 240 V
Note bien qu'en stéréo, les consos doublent et dans ce cas une 5Y3 ne suffit pas !
tension maxi écran : les fiches techniques officielles indiquent clairement Vg2 maxi = 550 V absolute max.
TRS : tout dépend du branchement des tubes KT66 !
- en UL classe AB, on charge en général par 6 à 8 kO (plaque à plaque)
- en triode classe AB, charge de 2,5 à 4 kO
- en triode classe A, charge de 3 à 5 kO
Tout est détaillé dans la fiche du tube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Schéma : pour moi il y a une erreur au niveau des cathodes de la 6SL7 : il faut une Rk qui va à la masse, et là je n'en vois aucune...
Francis
plusieurs remarques :
- transfo d'alim : tu veux 420 V en CONTINU après redressement+filtrage, et pour cela il ne faut pas un secondaire à 420 V !!!
Tout dépend de la valve utilisée et des résistances d'anode de cette valve.
Tu dois te baser sur la fiche technique de la valve, 5Y3 dans ton cas.
Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu dois observer le diagramme "full wave rectifier with capacitor input".
Bien sûr, la tension continue obtenue dépend du courant consommé, que tu dois estimer : 2 x 60 mA pour les KT66, et 2 x 2 mA au plus pour les 6SL7, ce qui nous fait en gros 125 mA... PAR CANAL...
Tu verras que pour un courant consommé de 125 mA, il te faut un peu moins de 400 V au secondaire du transfo... disons 380 V.
Perso je ferais bobiner un transfo avec :
- secondaire 2 x 400 V PM / prises à 2 x 380 V, courant nominal 250 mA mini (pour un canal)
- secondaire 6,3 V - 3 A (pour les 2 KT66)
- secondaire 6,3 V - 1 A pour les 6SL7)
- primaire 230 - 240 V
Note bien qu'en stéréo, les consos doublent et dans ce cas une 5Y3 ne suffit pas !
tension maxi écran : les fiches techniques officielles indiquent clairement Vg2 maxi = 550 V absolute max.
TRS : tout dépend du branchement des tubes KT66 !
- en UL classe AB, on charge en général par 6 à 8 kO (plaque à plaque)
- en triode classe AB, charge de 2,5 à 4 kO
- en triode classe A, charge de 3 à 5 kO
Tout est détaillé dans la fiche du tube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Schéma : pour moi il y a une erreur au niveau des cathodes de la 6SL7 : il faut une Rk qui va à la masse, et là je n'en vois aucune...
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonjour Francis, tous
Merci, Francis pour les précisions apportées.
Je suppose que l’on parle de ce schéma (en version 6SL7-KT66)?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fait que ce schéma soit erroné ou incomplet a déjà été évoqué, notamment son étage d’entrée, sans que personne ne le corrige. Il serait bien que ceux qui le comprennent le mettent à jour.
Ce serait plus constructif que de procéder par devinette, et plus facile et compréhensible pour ceux qui souhaitent le monter…
Personnellement je ne le comprends pas, et j’aurais bien du mal à en estimer le gain de l’étage d’entrée.
Un simple déphaseur de Schmidt me paraitrait plus pertinent. D’autant que ceux qui voudront y adjoindre une correction Hawksford « intégrée » auront besoin d’un vrai différentiel en entrée.
Je sais que les valves restent « à la mode » dans le milieu audiophile. Mais il me semble qu’un redressement SS conviendrait ici et simplifierait les choses, à moins qu’on veuille utiliser cet ampli, tel quel, sur du très haut rendement.
Cet ampli était initialement destiné à recevoir une correction différentielle, de type Hawksford, intégrée ou externe. Ce dispositif permet, entre autres, d’améliorer très sensiblement le rapport S/B, et donc d’obtenir un « silence entre les notes » qui n’a rien à envier à un redressement par valve, les inconvénients en moins.
Guy
Merci, Francis pour les précisions apportées.
Je suppose que l’on parle de ce schéma (en version 6SL7-KT66)?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fait que ce schéma soit erroné ou incomplet a déjà été évoqué, notamment son étage d’entrée, sans que personne ne le corrige. Il serait bien que ceux qui le comprennent le mettent à jour.
Ce serait plus constructif que de procéder par devinette, et plus facile et compréhensible pour ceux qui souhaitent le monter…
Personnellement je ne le comprends pas, et j’aurais bien du mal à en estimer le gain de l’étage d’entrée.
Un simple déphaseur de Schmidt me paraitrait plus pertinent. D’autant que ceux qui voudront y adjoindre une correction Hawksford « intégrée » auront besoin d’un vrai différentiel en entrée.
Je sais que les valves restent « à la mode » dans le milieu audiophile. Mais il me semble qu’un redressement SS conviendrait ici et simplifierait les choses, à moins qu’on veuille utiliser cet ampli, tel quel, sur du très haut rendement.
Cet ampli était initialement destiné à recevoir une correction différentielle, de type Hawksford, intégrée ou externe. Ce dispositif permet, entre autres, d’améliorer très sensiblement le rapport S/B, et donc d’obtenir un « silence entre les notes » qui n’a rien à envier à un redressement par valve, les inconvénients en moins.
Guy
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Guy2- Membre Bleu
- Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonjour Guy,
une valve c'est plus simple pour temporiser , qu'un circuit de temporisation.
L' étage d'entrée est un déphaseur électronique , le gain est égal à une des triodes, donc 70?
Y manque quoi ? Une R de cathode ?
Pas besoin de differentiel pour la correction version CI
Avec une cor Hawskford , faut supprimer la CR d'origine ?
une valve c'est plus simple pour temporiser , qu'un circuit de temporisation.
L' étage d'entrée est un déphaseur électronique , le gain est égal à une des triodes, donc 70?
Y manque quoi ? Une R de cathode ?
Pas besoin de differentiel pour la correction version CI
Avec une cor Hawskford , faut supprimer la CR d'origine ?
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L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonjour Philippe,
Une valve ne suffit pas pour temporiser correctement. Il faut au moins 1 minute pour que ce soit efficace (voir les écrits de Francis sur le sujet dans audio tubes notamment.)
Par ailleurs, sauf erreur, la 5y3 est à chauffage direct, donc temporisation quasi nulle…
La CR devient effectivement inutile si on utilise une correction Hawksford.
A voir, selon le gain en BO sans la CR.
Guy
Une valve ne suffit pas pour temporiser correctement. Il faut au moins 1 minute pour que ce soit efficace (voir les écrits de Francis sur le sujet dans audio tubes notamment.)
Par ailleurs, sauf erreur, la 5y3 est à chauffage direct, donc temporisation quasi nulle…
La CR devient effectivement inutile si on utilise une correction Hawksford.
A voir, selon le gain en BO sans la CR.
Guy
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Guy2- Membre Bleu
- Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonsoir à tous,
Le circuit d'entrée n'est effectivement pas des plus courant est beaucoup pourront être induit en erreur (moi le premier). La spécificité de ce circuit c'est la polarisation du tube d'entrée à travers la résistance de NFB raccordé sur le secondaire qui lui doit être raccordé à la masse.
En effet, prenons le cas d'une alimentation à diodes sans tempo. A la mise sous tension tout les tubes sont froids et la HT est déjà là ce qui est néfaste pour la longévité des tubes.
Avec une temporisation les tubes seront chauds et au basculement il y aura un appel de courant qui pourra c'est selon amener des plocs et autres désagréments selon le circuits.
Une bonne solution ici et même pour d'autres montages ce serait l'alimentation hybride. Semi conducteur + valve. La valve ici sera employée pour permettre une montée douce et progressive. Ceci étant dit on peut très bien faire simple et ponter le contact de tempo avec une petite résistance de puissance en attendant le basculement !
J'explique tout cela est même un peu plus dans la description de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'y explique notamment comment y associer une valve.
Je rappelle juste qu'ici on est dans le fil de réalisation de notre ami André. dédié au partage de la réalisation de sont exemplaire. L'ampli Bleu à correction Hawksford est décrit en détails ailleurs.
C'est pourquoi je vous invite à vous y rendre, voir à le relire
L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford
Salutations. Tony
Le circuit d'entrée n'est effectivement pas des plus courant est beaucoup pourront être induit en erreur (moi le premier). La spécificité de ce circuit c'est la polarisation du tube d'entrée à travers la résistance de NFB raccordé sur le secondaire qui lui doit être raccordé à la masse.
Oui en effet mais avec les diodes l'application de la HT est comme tu t'en doutes immédiate si on emploie un RC de filtrage, un peu plus doux si il y à une self. Si une tempo est employée et qu'il n'y à pas de self de filtrage c'est mieux mais pas top non plus.Guy2 a écrit:Je sais que les valves restent « à la mode » dans le milieu audiophile. Mais il me semble qu’un redressement SS conviendrait ici et simplifierait les choses
En effet, prenons le cas d'une alimentation à diodes sans tempo. A la mise sous tension tout les tubes sont froids et la HT est déjà là ce qui est néfaste pour la longévité des tubes.
Avec une temporisation les tubes seront chauds et au basculement il y aura un appel de courant qui pourra c'est selon amener des plocs et autres désagréments selon le circuits.
Une bonne solution ici et même pour d'autres montages ce serait l'alimentation hybride. Semi conducteur + valve. La valve ici sera employée pour permettre une montée douce et progressive. Ceci étant dit on peut très bien faire simple et ponter le contact de tempo avec une petite résistance de puissance en attendant le basculement !
J'explique tout cela est même un peu plus dans la description de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'y explique notamment comment y associer une valve.
Oui bien évidemment. Mais avec la correction Hawksford le circuit doit bien sur être différent.Guy2 a écrit:La CR devient effectivement inutile si on utilise une correction Hawksford.
Je rappelle juste qu'ici on est dans le fil de réalisation de notre ami André. dédié au partage de la réalisation de sont exemplaire. L'ampli Bleu à correction Hawksford est décrit en détails ailleurs.
C'est pourquoi je vous invite à vous y rendre, voir à le relire
L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford
Oui très juste ! Pour info il existe des 5Y3-GB qui sont à chauffage indirect. Quoi qu'il en soit Francis l'à relevé une 5Y3 ne conviens pas ici. Je conseille plutôt la GZ34Guy2 a écrit:sauf erreur, la 5y3 est à chauffage direct, donc temporisation quasi nulle…
Salutations. Tony
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Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Oui une GZ 34, c'est ce que j'ai sur mon ampli et lorsque le courant arrive, l'ampli délivre déja de la musique si le CD est en lecture, moralité, la GZ temporise suffisament pour la longévité des tubes y compris les 6SN7
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Oscar Wilde
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Je pense que le schéma du circuit d'entrée comporte effectivement une erreur, la polar décrite par Tony est insuffisante , il faut au moins un Vgk de -2V avec au plus 1mA par triode donc au moins 2kOhms ...ou 1k si commune au 2 triodes.Tron_ic a écrit:Le circuit d'entrée n'est effectivement pas des plus courant est beaucoup pourront être induit en erreur (moi le premier). La spécificité de ce circuit c'est la polarisation du tube d'entrée à travers la résistance de NFB raccordé sur le secondaire qui lui doit être raccordé à la masse.
Ce circuit est un déphaseur paraphase flottant qui donne effectivement le gain d'un tube en sortie , on doit donc en tirer une amplification d'environ 50 .
Par contre ce circuit présente l'inconvénient d'une dissymétrie importante de l'impédance de source entre ses deux sorties, il n'est vraiment intéressant que lorsqu'il est combiné à un driver en cathode suiveuse sur chacune des sorties .
La version en liaison directe de ce déphaser avec ses sorties CF s'appelle "Isodyne" , mais ça complique un peu l'alimentation .....faut voir si ça vaut le coup , moi je l'ai fait et je peux témoigner que ça vaut le coup mais ....c'est un autre ampli .
D'autre part sur le schéma proposé , le pont de resistances qui prélève le signal de "retour paraphase" avec ses 2 R de 270k utilise des valeurs trop élevées ce qui réduit la bande passante en haut .
Un Schmitt avec les mêmes tubes présente une impédance de sortie élevée mais symétrique, par contre il ne donne que la moitié du gain d'un tube , soit environ 25 fois , ça peut suffire pour un ampli de 30Weff , pas pour 50Weff. Le KT66 demande 65Vc pour être modulé à fond et fournir 50Weff sur 7kpp . (mais il fait de la musique)
Conclusion : C'est Guy qui a raison , il faut refaire une bonne fois ce schéma , je vais y participer.
J'ai besoin de savoir si l'objectif est un ampli de 30Weff ou de 50Weff , dans les deux cas on maintient les 6SL7 en entrée , mais si on opte pour 50Weff il faudra faire l'effort d'ajouter un driver CF.
Je propose aussi une polar fixe ajustable pour les tubes du PP.
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trappeur- Membre Bleu
- Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela. Quelle est la valeur/durée de cette temporisation ?Shucondo a écrit: moralité, la GZ temporise suffisamment pour la longévité des tubes y compris les 6SN7
Super.Trappeur a écrit: il faut refaire une bonne fois ce schéma , je vais y participer.
J'ai besoin de savoir si l'objectif est un ampli de 30Weff ou de 50Weff , dans les deux cas on maintient les 6SL7 en entrée , mais si on opte pour 50Weff il faudra faire l'effort d'ajouter un driver CF .
Je propose aussi une polar fixe ajustable pour les tubes du PP
Mais il faudra aussi tenir compte du CI existant (et l'adapter) pour ceux qui voudraient l'utiliser. Difficilement compatible de la CF additionnelle...
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Guy2- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Guy, les tubes sont tous conducteur du signal au moment ou le courant monte visible sur les milli-amp. Donc ils sont chauds, pas besoin de temporiser plus, à moins d'aimer chipoter
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Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Il ne s'agit pas de chipoter, mais pas sûr que ce soit aussi simple que tu ne le dis.
Je te recommande la lecture du chapitre 7 du livre "Audio Tubes" de Francis Ibre, "Temporisation de la haute tension", qui décrit précisément ce qu'il se passe lors du "démarrage" d'un tube, notamment sur la cathode tant que la charge d'espace (nuage d'électrons) n'est pas constituée.
Je te recommande la lecture du chapitre 7 du livre "Audio Tubes" de Francis Ibre, "Temporisation de la haute tension", qui décrit précisément ce qu'il se passe lors du "démarrage" d'un tube, notamment sur la cathode tant que la charge d'espace (nuage d'électrons) n'est pas constituée.
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Guy2- Membre Bleu
- Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonsoir à tous,
Je vous rappelle juste que ce topic est celui d'André qui nous à partagé la réalisation de son appareil.
Certes, on pourrais continuer à échange sur le sujet de l'ampli Bleu ici voir même à finaliser certains points que l'on avais pas finalisé dans le fil original qui je le rappelle est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je rappelle également que nombres d'entres vous y ont participé tel que jaja, trappeur, Guy, irriax et d'autres avec des propositions et solutions qui ont été discutée et in fine adoptée. Faut juste finaliser selon la configuration souhaitée. A ce stade jaja à réalisé un très bon schéma avec une belle 12ay7...Vous vous souvenez ?
Je vous suggère donc de vous rafraîchir la mémoire en allant y jeter un œil et si possible continuer la discussion et les échanges s'y rapportant là-bas. D'avance je vous remercie.
Bonsoir trappeur,
Pour ce qui est de la temporisation avec une GZ34 c'est de l'ordre de 15sec ! Certes, ce n'est pas suffisant mais c'est déjà mieux que rien d'autant plus qu'avec une valve contrairement à des semi conducteurs est toujours progressive. Dans l'idéal il faudrait une temporisation d'une minute.
D'ailleurs, j'ai repris le diagramme explicite du livre de Francis qui illustrer très bien ce point. Voir ici : Module The Timer
Salutations.Tony
Je vous rappelle juste que ce topic est celui d'André qui nous à partagé la réalisation de son appareil.
Certes, on pourrais continuer à échange sur le sujet de l'ampli Bleu ici voir même à finaliser certains points que l'on avais pas finalisé dans le fil original qui je le rappelle est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je rappelle également que nombres d'entres vous y ont participé tel que jaja, trappeur, Guy, irriax et d'autres avec des propositions et solutions qui ont été discutée et in fine adoptée. Faut juste finaliser selon la configuration souhaitée. A ce stade jaja à réalisé un très bon schéma avec une belle 12ay7...Vous vous souvenez ?
Je vous suggère donc de vous rafraîchir la mémoire en allant y jeter un œil et si possible continuer la discussion et les échanges s'y rapportant là-bas. D'avance je vous remercie.
Bonsoir trappeur,
Au premier abord, mais en fait il n'y à pas d'erreur ! Nous avions déjà évoqué ce point dans le topic originel. J'y avais répondu en apportant un document très intéressant sur le sujet. voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]trappeur a écrit:Je pense que le schéma du circuit d'entrée comporte effectivement une erreur...
J'en suis pas sûr, mais il me semble que ce point avait été soulevé et ceux qui le souhaitent pourront très facilement réaliser cette polarisation négative avec la carte UMCP qui je le rappelle fourni une alimentation symétrique de +/- 12Vdctrappeur a écrit:Je propose aussi une polar fixe ajustable pour les tubes du PP.
Pour ce qui est de la temporisation avec une GZ34 c'est de l'ordre de 15sec ! Certes, ce n'est pas suffisant mais c'est déjà mieux que rien d'autant plus qu'avec une valve contrairement à des semi conducteurs est toujours progressive. Dans l'idéal il faudrait une temporisation d'une minute.
D'ailleurs, j'ai repris le diagramme explicite du livre de Francis qui illustrer très bien ce point. Voir ici : Module The Timer
Salutations.Tony
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Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Tony,
j'avais compté 20 S pour une GZ34, franchement quand je vois : zone dangereuse, ça fait peur, y a des mines ou quoi ?
Guy, la charge d'espace est constitué , quand le tube conduit c'est que la charge d'électrons est là. Bon, faites comme vous voulez, j'aime bien la simplicité d'une valve qui offre une belle efficacité pour la mise en route et la longévité.
C'est peut-etre pas tout à fait suffisant pour les plus exigeants, mais il est possible de privilégier la simplicité si on le souhaite, ça sera pas un drame pour la longévité.
Avec une valve c'est déjà pas mal. Dans le passé nombre d'appareil à tubes n'avaient aucune tempo, ni valve, les postes tv par exemple et s'il tombaient en panne assez souvent, ct tjrs les mêmes tubes : ampli vertical, honrizontal, THT; certains tubes moins sollicités, partie BF son par exemple faisait toute la vie de la TV...
j'avais compté 20 S pour une GZ34, franchement quand je vois : zone dangereuse, ça fait peur, y a des mines ou quoi ?
Guy, la charge d'espace est constitué , quand le tube conduit c'est que la charge d'électrons est là. Bon, faites comme vous voulez, j'aime bien la simplicité d'une valve qui offre une belle efficacité pour la mise en route et la longévité.
C'est peut-etre pas tout à fait suffisant pour les plus exigeants, mais il est possible de privilégier la simplicité si on le souhaite, ça sera pas un drame pour la longévité.
Avec une valve c'est déjà pas mal. Dans le passé nombre d'appareil à tubes n'avaient aucune tempo, ni valve, les postes tv par exemple et s'il tombaient en panne assez souvent, ct tjrs les mêmes tubes : ampli vertical, honrizontal, THT; certains tubes moins sollicités, partie BF son par exemple faisait toute la vie de la TV...
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Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Salut Tony ,
A+
Oui tu as raison , ça doit être à peu près bon au point de vue polar , mais c'est vraiment tordu et comme ça applique la CR globale en même temps et qu'il nous faut l'enlever , il faut re faire une polar plus classique dans tous les cas...Tron_ic a écrit:Au premier abord, mais en fait il n'y à pas d'erreur
A+
trappeur- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
L’alim hybride, diodes + valve, pourquoi pas ...Shucondo a écrit:il est possible de privilégier la simplicité
pas sûr que ce soit le plus simple, c’est un peu comme les voitures hybrides : les inconvénients du thermique et les problèmes de l’électrique…
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Guy2- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Guy, l'alim hybride, cumule des avantages à mon point de vue et pas vraiment le contraire. En pratique c très facile, mettre un pont, relié à la valve. Le condo en tête de filtre est chargé par le pont, la valve n'en souffre pas, du coup on peut mettre la valeur qu'on veut. La valve se retrouve avec ses anodes couplées , certainement plus robuste ainsi et plus faible R interne... Les pics de commutations sont bien atténués par la valve, puis la self , au final c'est propre, la tension monte en douceur, pas de clok. Pas de zone dangereuse pour les tubes alimentés ainsi, pas dramatiser.
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Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonjour,
Pour avoir utilé ce type de solution "hybride" dans un SE de 211 monté voici 30 ans, la suppression de cette valve ne m'a apporté que des avantages.
Une tempo ça coute 15 euros avec un bon relais qui va bien (j'utilise des FINDER préconisés par Radio Relais et qui tiennent sans soucis le 360v AC) et des diodes du type BYV96E et c'est très bon.
J'ai eu plus de retour de pic avec des alimentations régulées ou filtrées pour des filaments que sur la HT ou une bonne capa en tête et une bonne (mieux une self en tête si on peux) donnera un rendu excellent.
Après j'utilse des valves dans des SE que je fabrique mais je n'y trouve pas plus de qualité que des diodes. Ce n'est que le résultat de mes essais divers et variés.
Et pourtant j'en ai des quantités de valves GZ34, GE32, GZ37, 5U4, 5R4..... que j'avais acheté des queues de cerises dans un dépot militaire au milieu des années 90'.
En résumé à chacun d'essayer et de conserver ce qu'il préfère.
Philippe
Pour avoir utilé ce type de solution "hybride" dans un SE de 211 monté voici 30 ans, la suppression de cette valve ne m'a apporté que des avantages.
Une tempo ça coute 15 euros avec un bon relais qui va bien (j'utilise des FINDER préconisés par Radio Relais et qui tiennent sans soucis le 360v AC) et des diodes du type BYV96E et c'est très bon.
J'ai eu plus de retour de pic avec des alimentations régulées ou filtrées pour des filaments que sur la HT ou une bonne capa en tête et une bonne (mieux une self en tête si on peux) donnera un rendu excellent.
Après j'utilse des valves dans des SE que je fabrique mais je n'y trouve pas plus de qualité que des diodes. Ce n'est que le résultat de mes essais divers et variés.
Et pourtant j'en ai des quantités de valves GZ34, GE32, GZ37, 5U4, 5R4..... que j'avais acheté des queues de cerises dans un dépot militaire au milieu des années 90'.
En résumé à chacun d'essayer et de conserver ce qu'il préfère.
Philippe
OYDES2- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bien sûr, chacun fait comme il veut. Et beaucoup de fabricants d’amplis à tubes continuent à ne pas les temporiser, comme on le faisait à l’époque ou les tubes ne valaient rien et étaient considérés comme des consommables, à remplacer régulièrement.
Nous avions la chance sur le forum Elektor d’avoir un vrai spécialiste des tubes, qui a, à de nombreuses reprises, expliqué pourquoi et comment il était préférable de temporiser à plus d’une minute.
Ce problème est clairement expliqué dans le Livre de Bob Tomer (directeur technique CBS) sur les Tubes à vide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous avions la chance sur le forum Elektor d’avoir un vrai spécialiste des tubes, qui a, à de nombreuses reprises, expliqué pourquoi et comment il était préférable de temporiser à plus d’une minute.
Pas si sûr …Sucondo a écrit:la charge d'espace est constitué , quand le tube conduit c'est que la charge d'électrons est là
Ce problème est clairement expliqué dans le Livre de Bob Tomer (directeur technique CBS) sur les Tubes à vide.
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Guy2- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonjour
Moi perso, je temporise et sur mes premiers ampli c'était fait manuellement en respectant le séquençage de temps par commutation sur les 2 inter... depuis c'est plus moderne !!!
J'ai fait le choix de la prudence...
Ca me fait penser que mettre le bras de lecture sur un disque vinyl et ensuite lancer la mise en route du plateau ça marche aussi mais pas sûr que la cellule apprécie
Jef
Moi perso, je temporise et sur mes premiers ampli c'était fait manuellement en respectant le séquençage de temps par commutation sur les 2 inter... depuis c'est plus moderne !!!
J'ai fait le choix de la prudence...
Ca me fait penser que mettre le bras de lecture sur un disque vinyl et ensuite lancer la mise en route du plateau ça marche aussi mais pas sûr que la cellule apprécie
Jef
Jef- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Les tubes y me parlent en français Guy !
Si jamais tu trouves un argument pertinent dans ce qu'il dit, tu me traduis stp, merci
Si jamais tu trouves un argument pertinent dans ce qu'il dit, tu me traduis stp, merci
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Oscar Wilde
puch kt 66
Bonjour messieurs,
Oh lala moi qui chercher a faire simple je suis bien surpris par tous vos postes . Enfin merci si cela m'aides à la mise au point.
A la lecture de Francis je me suis décidé (peut être un peu vite) à une 5y3 par canal suivi d'un condo de tète, self, condos et tempo par interrupteur sur filament de 5Y3.
Je l'ai déjà dit, je ne comprends pas trop l étage d'entrée. mais si il est bon je ne recherche pas énormément de puissance (de vingts à vingt cinq ul). Reste les transfos de sortie en chassant que je veux faire fonctionné cette ampli en mode triode (principalement) et de temps en temps en ul. Alors de 2.k à 5k?
Oh lala moi qui chercher a faire simple je suis bien surpris par tous vos postes . Enfin merci si cela m'aides à la mise au point.
A la lecture de Francis je me suis décidé (peut être un peu vite) à une 5y3 par canal suivi d'un condo de tète, self, condos et tempo par interrupteur sur filament de 5Y3.
Je l'ai déjà dit, je ne comprends pas trop l étage d'entrée. mais si il est bon je ne recherche pas énormément de puissance (de vingts à vingt cinq ul). Reste les transfos de sortie en chassant que je veux faire fonctionné cette ampli en mode triode (principalement) et de temps en temps en ul. Alors de 2.k à 5k?
méghoms- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Un petit effort, Philippe, STP.Shucondo a écrit:Les tubes y me parlent en français Guy !
Si jamais tu trouves un argument pertinent dans ce qu'il dit, tu me traduis stp, merci
Je t'ai donné 2 références en Français:
1/ le livre de Francis, Audio tubes, chap 7, Temporisation de la Haute tension, pages 27 à 32, où tout est expliqué en détails. Je ne peux pas en publier des extraits sans l'accord de l'auteur. (Et il est plus compétent que moi pour donner plus de détails)
2/ Les nombreux posts d'Elektor où ce sujet a été discuté.
Je pensais qu'une autre référence en anglais (accès libre sur Internet) serait peut-être plus convaincante.
Pour résumer, tant que la cathode n'a pas atteint sa température nominale de fonctionnement, la charge d'espace n'est pas constituée et si la HT est appliquée, l'anode pompe les électrons directement de la cathode, ce qui entraîne des dégradations de son revêtement par collisions avec des ions lourds.
La charge d'espace ne commence à se former qu'à partir de 30s environ (sur un tube neuf). La zone la plus critique se situe entre 15 et 30s (voir schéma publié par Tony). Après une minute la situation est suffisamment stable pour avoir un fonctionnement normal.
PS: ceci concerne surtout les tubes à chauffage indirect. A priori tes 2A3 ne risquent rien...
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Guy2- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Pour moi la charge d'espace c'est quand le tube débite son flux nominal et c des que le jus arrive sur mon ampli, certains prétendent 30 S , 1 mn et bin n'ont qu'a le prouver.
Au bout de 20 S le flux est presque nominal, peut-etre lui manque t-il 20% mais pas plus, sinon le signal serait très distordu. Donc flux presque nominal, pas idéal mais pas loin, quel danger ? aucun ou presque , durée de vie abrégé de qq heures une plaisanterie en somme.
Si certains disent avec détails qu'ils faut trente secondes, n'ont qu'a préciser de combien de pour cent est le flux en 20 S ;
Au bout de 20 S le flux est presque nominal, peut-etre lui manque t-il 20% mais pas plus, sinon le signal serait très distordu. Donc flux presque nominal, pas idéal mais pas loin, quel danger ? aucun ou presque , durée de vie abrégé de qq heures une plaisanterie en somme.
Si certains disent avec détails qu'ils faut trente secondes, n'ont qu'a préciser de combien de pour cent est le flux en 20 S ;
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Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Personne n’a rien à te prouver.Shucondo a écrit:Pour moi la charge d'espace c'est quand le tube débite son flux nominal et c des que le jus arrive sur mon ampli, certains prétendent 30 S , 1 mn et bin n'ont qu'a le prouver.
A toi de faire l’effort de lire et de comprendre comment ça fonctionne.
Le bouquin de Tomer que j’ai cité porte sur l’analyse de milliers de pannes constatées sur des tubes, permettant de déterminer les causes probables de ces pannes.
Si tu estimes que ton expérience et tes connaissances te mettent au dessus de cela, libre à toi...
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Guy2- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
L'analyse de milliers de pannes, fichtre, c dieu ce mec, certains sont vraiment très très forts.
y avait une valve ou pas sur l'analyse des tubes en question ?
Comprendre comment sa fonctionne, mais je comprend très bien ça !
une fois le flux nominal établi, 20 s , se constitue aussitot ou presque aussitôt la charge d'espace, sorte de gaine protectrice d'électrons en plus du flux utile, autour de la cathode, que si y a trop un manque à la mise sous tension , la cathode va se trouver bombardé par des électrons sans protection ayant rebondis sur la plaque, déja combien y -en à t-il qui vont faire ce chemin inverse malgré les potentiels des électrodes qui force le flux dans le bon sens, donc dans le mauvais, doit pas y en avoir bcp, sinon, combien?
moi j'ai fait l'analyse d'un ampli avec des ECC et des EL 84 ,de ma fabrication pour un ami proche, sans tempo ni valve qui fonctionne tjrs, sans aucune panne, il était utilisé en ampli TV au moins 3 h chaque jour depuis plus de dix ans, douze ou treize plutôt. Ca fait un minimum de
3 X 360 X 10 = 10 800 H
vas-y voir tes spécialistes
y avait une valve ou pas sur l'analyse des tubes en question ?
Comprendre comment sa fonctionne, mais je comprend très bien ça !
une fois le flux nominal établi, 20 s , se constitue aussitot ou presque aussitôt la charge d'espace, sorte de gaine protectrice d'électrons en plus du flux utile, autour de la cathode, que si y a trop un manque à la mise sous tension , la cathode va se trouver bombardé par des électrons sans protection ayant rebondis sur la plaque, déja combien y -en à t-il qui vont faire ce chemin inverse malgré les potentiels des électrodes qui force le flux dans le bon sens, donc dans le mauvais, doit pas y en avoir bcp, sinon, combien?
moi j'ai fait l'analyse d'un ampli avec des ECC et des EL 84 ,de ma fabrication pour un ami proche, sans tempo ni valve qui fonctionne tjrs, sans aucune panne, il était utilisé en ampli TV au moins 3 h chaque jour depuis plus de dix ans, douze ou treize plutôt. Ca fait un minimum de
3 X 360 X 10 = 10 800 H
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Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Salut à tous,
Bon alors , vie et mort des tubes , épilogue :
La plupart du temps sur un ampli (ou un poste de radio) ancien , le délai de chauffe pour l'ensemble des tubes (comprenant une valve redresseuse) est suffisant pour que tout s'installe dans la douceur sans problème.
Le problème arrive depuis qu'on utilise des redresseurs secs (comme on disait à l'époque) , autrement dit depuis que la HT arrive avant que les tubes soient (suffisamment) chauds. Et c'est un vrai problème.
Le courant electronique des tubes est fourni , en fonctionnement normal par la charge d'espace , que tout le monde a l'air de connaître .
La charge d'espace est constituée d'un "nuage" d'electrons alimenté par l'émission d'electrons de la cathode chauffée à la (bonne) température prévue par le constructeur en fonction du courant attendu du modèle de tube.
Quand il est spécifié un courant de cathode max continu pour un tube donné , ce courant max est le courant à ne pas dépasser pour éviter que la charge d'espace ne soit "pompée" (parce que la cathode ne peut pas fournir ) et disparaisse.
La protection fournie par la charge d'espace c'est contre les ions (positifs) attirés par la cathode ,(pas contre les électrons qui rebondissent sur la plaque) ions qui proviennent d'un peu partout , résiduels (gaz) bulbe , métaux, flash ect...
Ce qui peut éventuellement pomper la charge d'espace, c'est un courant moyen trop élevé , (en général ça fait aussi rougir la plaque mais pas toujours ça dépend des watts produits) , ou une pointe courant qui se produit accidentellement comme par exemple quand on applique la HT brutalement sur un tube chaud , et encore plus grave sur un tube pas tout à fait chaud. C'est ce dernier cas qui est le défault principal des tempo manuelle basée sur interrupteur .
Bon alors s'il faut une vraie tempo on a des schémas très simples , efficacité garantie et montée progressive qui évite tous les problèmes , on peut en reparler en temps utile.
On peut revenir au sujet principal , le schéma de l'ampli (parce que y en a toujours pas !!)
J'ai bien noté , 25Weff en UL , on peut partir sur un Schmitt...mais la chasse aux transfo de sortie est interdite (en France)
A+
Edit : si tu veux pouvoir basculer le mode de triode en UL , il te faudra également basculer le circuit d'étalonnage de ta CR différentielle car le gain du PA sera modifié.
Bon alors , vie et mort des tubes , épilogue :
La plupart du temps sur un ampli (ou un poste de radio) ancien , le délai de chauffe pour l'ensemble des tubes (comprenant une valve redresseuse) est suffisant pour que tout s'installe dans la douceur sans problème.
Le problème arrive depuis qu'on utilise des redresseurs secs (comme on disait à l'époque) , autrement dit depuis que la HT arrive avant que les tubes soient (suffisamment) chauds. Et c'est un vrai problème.
Le courant electronique des tubes est fourni , en fonctionnement normal par la charge d'espace , que tout le monde a l'air de connaître .
La charge d'espace est constituée d'un "nuage" d'electrons alimenté par l'émission d'electrons de la cathode chauffée à la (bonne) température prévue par le constructeur en fonction du courant attendu du modèle de tube.
Quand il est spécifié un courant de cathode max continu pour un tube donné , ce courant max est le courant à ne pas dépasser pour éviter que la charge d'espace ne soit "pompée" (parce que la cathode ne peut pas fournir ) et disparaisse.
La protection fournie par la charge d'espace c'est contre les ions (positifs) attirés par la cathode ,(pas contre les électrons qui rebondissent sur la plaque) ions qui proviennent d'un peu partout , résiduels (gaz) bulbe , métaux, flash ect...
Ce qui peut éventuellement pomper la charge d'espace, c'est un courant moyen trop élevé , (en général ça fait aussi rougir la plaque mais pas toujours ça dépend des watts produits) , ou une pointe courant qui se produit accidentellement comme par exemple quand on applique la HT brutalement sur un tube chaud , et encore plus grave sur un tube pas tout à fait chaud. C'est ce dernier cas qui est le défault principal des tempo manuelle basée sur interrupteur .
Bon alors s'il faut une vraie tempo on a des schémas très simples , efficacité garantie et montée progressive qui évite tous les problèmes , on peut en reparler en temps utile.
On peut revenir au sujet principal , le schéma de l'ampli (parce que y en a toujours pas !!)
J'ai bien noté , 25Weff en UL , on peut partir sur un Schmitt...mais la chasse aux transfo de sortie est interdite (en France)
A+
Edit : si tu veux pouvoir basculer le mode de triode en UL , il te faudra également basculer le circuit d'étalonnage de ta CR différentielle car le gain du PA sera modifié.
trappeur- Membre Bleu
- Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Super ton « analyse » et ton expérience, sur un ampli de ta fabrication.Shucondo a écrit:L'analyse de milliers de pannes, fichtre, c dieu ce mec, certains sont vraiment très très forts.
y avait une valve ou pas sur l'analyse des tubes en question ?
.../...
moi j'ai fait l'analyse d'un ampli avec des ECC et des EL 84 ,de ma fabrication pour un ami proche, sans tempo ni valve qui fonctionne tjrs, sans aucune panne, il était utilisé en ampli TV au moins 3 h chaque jour depuis plus de dix ans, douze ou treize plutôt. Ca fait un minimum de
3 X 360 X 10 = 10 800 H
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(L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs …).
Le bouquin dont je te parle s’appuie sur l’analyse de milliers de cas, datant des années 50-60, à une époque où on connaissait bien les tubes …
Et il n'y avait pas encore beaucoup de redressement par diodes à l'époque
Tu peux le prendre sur le ton de l’ironie, mais, entre les 2 approches, chacun se fera son avis ….
Dernière édition par Guy2 le Ven 20 Mar 2020 - 8:00, édité 1 fois
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Guy2- Membre Bleu
- Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
ok trappeur je note,trappeur a écrit:La protection fournie par la charge d'espace c'est contre les ions (positifs) attirés par la cathode ,(pas contre les électrons qui rebondissent sur la plaque) ions qui proviennent d'un peu partout , résiduels (gaz) bulbe , métaux, flash ect...
Guy tu peux pas contesterl'expérience que j'ai eu avec cet ampli, 16 tubes dessus, c'est suffisant pour dire qu'un ampli peut dépasser les 10 000 H avec son jeu de tubes d'origine...Après quoi si certains flippent pour cause de zone dangereuse bin ils font leur circuit ultra-sophistiqué, ça ne me dérange pas, ce qui me gene dans "l'histoire" qui remonte à l'ancien forum, c'est la dramatisation, aurais-je mal lu ?
Et aussi de dire que c'est pas bien de rien mettre pour temporiser, rien mettre c'est déjà pas mal, c'est déja fiable, avec une simple valve c'est mieux, c'est même bien et ça va faire des tubes d'une bonne durée de vie.
PS : la chasse aux transfos de sortie est autorisé toute l'année en France ( sauf en ce moment ) là dessus tu te trompes trappeur
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Re: Réalisation de l'ampli Bleu
voilatrappeur a écrit:La plupart du temps sur un ampli (ou un poste de radio) ancien , le délai de chauffe pour l'ensemble des tubes (comprenant une valve redresseuse) est suffisant pour que tout s'installe dans la douceur sans problème.
c'est vrai surtout lorsqu'on utilise une HT élevé, à froid sans valve ni tempo la HT se pointe à une valeur qui peut dépasser un peu trop le max admissible pour les tubes , je crois que c'est ce pbm là qu'on peut qualifier de dangereuxtrappeur a écrit:Le problème arrive depuis qu'on utilise des redresseurs secs (comme on disait à l'époque) , autrement dit depuis que la HT arrive avant que les tubes soient (suffisamment) chauds. Et c'est un vrai problème.
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Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Ben non , la HT à froid ne presente généralement aucun risque , la tolérance à froid est bien plus élevée que le B+ nécessaire au fonctionnement normal.Shucondo a écrit:c'est vrai surtout lorsqu'on utilise une HT élevé, à froid sans valve ni tempo la HT se pointe à une valeur qui peut dépasser un peu trop le max admissible pour les tubes , je crois que c'est ce pbm là qu'on peut qualifier de dangereux
Par exemple une EL34 peut fonctionner à 800V mais elle "tient" 2000V à froid et même à chaud sans courant. Une ecc83 fonctionne à 300V mais tient 550V à froid sans courant.
Le problème se situe vraiment au niveau de la charge d'espace : il faut absolument la maintenir en place.
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trappeur- Membre Bleu
- Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
trappeur a écrit:Le problème se situe vraiment au niveau de la charge d'espace : il faut absolument la maintenir en place.
Avant de la maintenir en place il faut d'abord attendre d'arriver à la bonne température de cathode pour qu'elle soit constituée, cette charge d'espace ...Trappeur a écrit:La charge d'espace est constituée d'un "nuage" d'electrons alimenté par l'émission d'electrons de la cathode chauffée à la (bonne) température.
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Guy2- Membre Bleu
- Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
On est bien d'accord , mais une fois qu'elle est constituée faut pas appliquer la HT brutalement ça peut suffire pour la pomper même si elle se reconstitue ensuite...Guy2 a écrit:Avant de la maintenir en place il faut d'abord attendre d'arriver à la bonne température de cathode pour qu'elle soit constituée, cette charge d'espace ... Wink
On va finir par faire le tour du sujet si on continue...
A+
trappeur- Membre Bleu
- Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Ouais, n'empêche que des amplis à tubes tiennent le coup possiblement plus de 10 000 H sans valve ni tempo, certes c'est surement violent quand le jus arrive, mais bon, ça marche. Le phénomène de dégradation de cathode ne dure que qq secondes et combien de ions viennent embêter cette cathode? ça doit etre très variable selon la qualité du tube au départ.
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Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Un peu ballot de tourner en rond et de rendre ce fil inintéressant.
Gillou :bounce:
Gillou :bounce:
gillougillou- Membre Bleu
- Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Bonjour à tous,
Maintenant et dans l'optique d'avancer et de ne pas être bloqué outre mesure sur ce point, je vous partage ce que me disais un de mes maître d'apprentissage : Il y à 3 façons de faire. A savoir : la bonne façon, la mauvaise façon et la façon du chef ! Autrement dit chacun pourra en conscience choisir
Salutations. Tony
Ce phénomène s'appelle cathode stripping ! Il est néfaste.Shucondo a écrit:Le phénomène de dégradation de cathode
Sur certain tube comme la 845 avec sont filament en tungstène thorié cela n' pas d’effet. A contrario sur une 300B et similaires c'est très néfaste !Shucondo a écrit:ne dure que qq secondes et combien de ions viennent embêter
Maintenant et dans l'optique d'avancer et de ne pas être bloqué outre mesure sur ce point, je vous partage ce que me disais un de mes maître d'apprentissage : Il y à 3 façons de faire. A savoir : la bonne façon, la mauvaise façon et la façon du chef ! Autrement dit chacun pourra en conscience choisir
Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: Réalisation de l'ampli Bleu
Il peut aussi arriver que la « façon du chef » soit aussi la bonne.
Certes, mais il se produit à chaque allumage, et les dégradations s’accumulent …Shucondo a écrit:Le phénomène de dégradation de cathode ne dure que qq secondes …
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Guy2- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
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