Le lecteur SABA-LÉRÉ 100

Aller en bas

Le lecteur SABA-LÉRÉ 100 Empty Le lecteur SABA-LÉRÉ 100

Message  Jesse Sam 2 Déc - 10:46

Bonjour à tous Very Happy

Aujourd'hui je vous propose mon nouveau lecteur, le SABA-LÉRÉ 100 (et c'est VRAI  Twisted Evil )

La "base de départ" est un lecteur SABA DAD-9677:
ne cherchez pas sur internet, il n'y a rien du tout sur cet appareil Shocked
(PS: vous aurez remarqué que je suis champion pour dégoter ce "genre de choses" Wink )

Voici quelques caractéristiques cependant ->

- Supports lus : CD, CD-R / -RW.
- Mécanique de lecture : JVC OPTIMA-2 à 3 faisceaux -réputé pour sa précision et sa stabilité vis à vis des vibrations
- DAC : PCM54HP BURR-BROWN (16-Bit linéaire) - sonorité analogique, sans agressivité, et à la fois dynamique & détaillée
- Sorties Audio : 1x analogique (RCA) ) / 1x Casque (6.35mm).
- Gamme de fréquences : 5~20000 Hz.
- Gamme dynamique : 93dB.
- Rapport Signal / Bruit : 95 dB.
- Séparation des canaux : 90dB.
- Distorsion Harmonique Totale : 0.005%.
- Consommation électrique (Marche) : 16W.
- Dimensions (L x H x P) : 440 x 83 x 280 mm.
- Poids : 3,1kg.
- Coloris : Onyxschwarz (Gris/Noir).
- Années de production: 1986/1988.

Pourquoi avoir choisi cet appareil Question

1> Je souhaitais changer des éternels "tweaks" à base de TDA 1541 (j'en ai fait "le tour"... Rolling Eyes ).
2> Je voulais utiliser un des premiers DAC en 16 bits.
3> Je recherchais un lecteur capable de lire les disques gravés et réinscriptibles.
4> Je voulais un appareil FIABLE, où l'on puisse aisément intervenir dessus et trouver facilement des composants.
5> Je voulais entendre si ces anciens DAC ont bien la "sonorité vinyle" qu'on leur attribue sur les forums audiophiles.

C'est chose faite avec cet appareil qui m'a beaucoup étonné dès les premières écoutes alors qu'il était entièrement d'origine avec 35 années de service Exclamation

Je l'ai passé en 240 volts, ajouté des dissipateurs thermiques où il fallait, remplacé l'ensemble de ces condensateurs avec "ma petite sauce" personnelle, repassé tous les câblages "à ma façon" et enfin ajouté un buffer à tube unique (6N23P-EV) inspiré de celui de MUSICAL FIDELITY Cool

Voici quelques photos ->

Le lecteur SABA-LÉRÉ 100 1_face26

Le lecteur SABA-LÉRÉ 100 5_1_ar10

On ne voit pas bien sur la photo mais il y a un interrupteur à LED rouge à gauche pour éteindre le buffer à tube quand il est non utilisé: de toute façon son alimentation est coupée avec le bouton marche/arrêt principal  Wink

Le lecteur SABA-LÉRÉ 100 9_pcm510

Le "fameux" PCM54 BURR BROWN.

Le lecteur SABA-LÉRÉ 100 8_driv10

Le drive JVC OPTIMA-2

NB: on distingue des composants gonflés/explosés sur le PCB alim. au fond  Evil or Very Mad

Le lecteur SABA-LÉRÉ 100 21_pcb10

Le PCB alim. est remis en état  Very Happy

Le lecteur SABA-LÉRÉ 100 10_aop10

Les AOPs ROHM qui font à la fois sorties RCA et casque: caractéristiques "pourries" mais "musicaux"  Twisted Evil

(On faisait ça avant, maintenant on fait l'inverse  Laughing )

Le lecteur SABA-LÉRÉ 100 18_vue12

Le PCB recapé avec dissipateurs alu sur les régulateurs (il n'y en avait pas  Shocked ) et un en cuivre sur la "puce" comparatrice de tensions.

Le lecteur SABA-LÉRÉ 100 26_vue10

Le lecteur rénové (avec ses câbles bien rangés) reparti pour des années encore et un gros vide à droite:

j'ai pas pu résister  Idea  

Le lecteur SABA-LÉRÉ 100 27_vue10

Le lecteur équipé du buffer à tube unique (1 triode par canal) qui a été ajouté:

la nature a horreur du vide (et moi aussi).

Le lecteur SABA-LÉRÉ 100 28_dzo10

Le buffer à tube en "action" Cool

RÉSULTATS D’ÉCOUTES:

1> le lecteur uniquement rénové possède une superbe "sonorité": juste des basses un peu "lourdes" et une très légère brillance dans l'aigu selon moi mais il pourrait déjà "envoyer au tapis" plus d'un lecteur même dits haut de gamme Twisted Evil

2> avec le buffer à tubes, les légers défauts ont été corrigés et une "chaleur confondante" peu être appréciée dans les médiums: un régal Exclamation

Objectif atteint: j'ai réalisé un lecteur qui fait de la musque et pas qu'une suite de sons, il est ni "fatigant", ni "agressif" à l'écoute et surtout on à l'impression que le support qui est lu prend enfin vie Wink

A+

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Le lecteur SABA-LÉRÉ 100 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum