Lecteur CD PIONEER PD-S 505

+6
robert a la retraite
maxitonus
yannig
guytou
tron_ic
Jesse
10 participants

Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  Jesse Lun 10 Fév 2020 - 8:24

Bonjour.

J'ai récemment fait l'acquisition de ce lecteur au mécanisme de lecture particulier bien connu:

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Pionee10

C'est plutôt un appareil simple et fort sympathique.

Voici les modifications que j'ai apportées ->

Les étapes pour l'amélioration du lecteur:

  - Retirez les transistors de "MUTE".
  - Remplacer l'AOP de sortie.
  - Supprimer la sortie casque et ses circuits.
  - Remplacez l'horloge par une horloge TCXO.
  - Améliorez la tension régulée qui alimente l'horloge, l'AOP et le DAC.
  - Ajoutez une alimentation séparée régulée pour l'horloge, l'AOP et le DAC.
  - Changer tous les condensateurs de l'appareil ("recapage").
  - Renforcer et isoler le châssis.
  - En bonus: deux modifications subsidiaires.

Tout d'abord, nous devons supprimer les transistors de "MUTE".
Moins d'électronique dans le chemin audio donne une meilleure qualité sonore (a retenir et a méditer).
Ses transistors sont là pour rendre les mesures plus belles pour les revues: ils doivent donc partir car ils dégradent le son !
Les transistors Q403, Q404, Q453 et Q454 sont donc supprimés ainsi que TOUS les composants attenants.

Changer l'AOP d'origine qui est un assez ancien et "merdique", le JRC 4558 DD (double).
Dessouder l'AOP (IC405) et souder à la place une prise tulipe DIP 8 pour faciliter des tests avec différents AOP.
Installer un autre AOP * (voir si on conserve les transistors en sortie de l'AOP ? pas testé...).
* AD 712, OPA 627 (x2), AD 797 (x2), OPA 2604, AD 826, AD 825 (x2), AD 8620 (! 13 V max !),LM 49720 (= 4562),LME 49990 (x2), LT 1028 (x2), NE 5532, etc ...
Une attention particulière sera portée aux condensateurs d'alimentations négative et positive de l'AOP avec des électrolytiques aluminium ou chimiques
et un découplage par des tantales de 0,1 µF ce qui permet d'éviter une entrée en oscillation: on vérifiera, bien sûr, les tensions // au Vmax de l'AOP.
On pourra également mettre un condensateur WIMA de 0,1 µF/63 V entre les pattes 4 et 8 de l'AOP.
Supprimer TOUS les composants sur le trajet du signal et remplacer les condos de liaison (utiliser des 4,7 µF SILMIC II ou 2,2 µF MKS ou 4 µF PIO ou même sans).
Mettre de nouvelles prises RCA dorées pour une meilleure qualité de contact et plus de fiabilité: joue sur le son !

Retirez l’AOP pour la sortie casque et tous ses circuits si vous ne prévoyez pas de l’utiliser: il existe des amplis casque pour cela, c'est bien mieux !
Cela va soulager un peu la charge du transistor d'alimentation et améliorer le son aux sorties des RCA principales !
Mettre à la place un interrupteur dans le trou libéré pour éteindre complètement la platine.
Il restera le bouton de réglage de volume (mettre un porte fusible ?) et les inscriptions à faire disparaitre (plus esthétique et logique).

Installer un circuit d'horloge avec sa propre alimentation bien meilleur que le quartz d'origine et plus stable pour réduire le JITTER: encore le son !
On utilisera la place de libre entre le drive et le châssis du fond.
Le but est d'améliorer le lecteur CD et le DAC et aussi de complètement séparer l'horloge des autres circuits.  
Utiliser une TCXO de 16,9344 Mhz avec un ppm plus faible (0,3 PPM) et une carte-support d'alimentation dédiée.
Cela va grandement améliorer le son de votre lecteur CD !
Des condensateurs tantales de 0,33 µF entre l'entrée et le GND et 0,1 µF entre la sortie et le GND seront utilisés pour le  transistor principal d'alimentation qui
à l'origine est surchargé car il alimente TOUS les circuits: le pauvre et cela au détriment de correctement alimenter les circuits !
Idéalement le transistor d'origine NJM 2930L05 (5 V +- 0,6 V / 150 mA) sera remplacé par un 7805 (5 V +- 0,3 V / 1000 mA) 7 fois plus puissant (TRJA = 47 °C/W)
et sera équipé d'un dissipateur thermique de qualité et conséquent: ceci va clairement améliorer la netteté et la dynamique du son et la fiabilité de la platine !
La section d'alimentation principale demande des condensateurs plus gros, des anneaux de ferrite, un filtre secteur (CLC) avec une self sur ferrite de 3 mH reliée
entre la terre secteur et la masse du châssis puis la "carcasse" du transformateur:on évite ainsi tous parasites extérieurs = meilleur son !
Important: on utilisera également de nouvelles alimentations régulées pour l'AOP (2x12 V) et le DAC (1x5 V) avec un second transformateur torique pour les alimenter
ainsi que la nouvelle carte d'horloge qui possède sa propre régulation depuis une alimentation de 9 V AC:les composants vont travailler dans les meilleures conditions.
On utilisera la place de libre sur la partie gauche du châssis sous le transformateur principal d'alimentation pour les positionner.
Ses alimentations vont améliorer la précision, la clarté,la séparation, la profondeur et le dynamisme sonore global: LE TOP !!!

Nous devons retirer l'ancienne horloge X401 et les deux condensateurs C403 et C404.
L'étape suivante consiste à connecter la nouvelle horloge TCXO à ultra faible JITTER (0,3 PPM) de 16,9344 MHz au DAC.  
Il faut relier une connexion pour le GND et une autre pour le signal d'horloge:
- connectez l'un d'eux au trou du C403 le plus éloigné du DAC pour le GND.
- l'autre va là où la vieille horloge allait: celui le plus proche du grand condensateur pour le DAC.
Une nouvelle étape sera alors franchie dans amélioration NETTE du rendu sonore !

Important: si le DAC chauffe, on mettra des dissipateurs thermiques dessus afin de le fiabiliser et stabiliser son fonctionnement (encore pour le SON) !

Pour le remplacement des condensateurs: on utilisera des NICHICON KZ MUSE, des PANASONIC FC ou des OS-CON à faible ESR avec au
moins le double en capacité et en voltage (dans la mesure ou ses nouveaux composants ont une place correcte pour les installer).
Les condensateurs dédiés aux alimentations seront découplés par des tantales ou des WIMA de 0,1 µF selon le cas.
On mettra des faibles ESR partout sauf pour le filtre digital ou on mettra des OS-CON et pour le DAC qui recevra des black-gate si possible.
On pourra équiper les condensateurs de bande cuivrée autocollante pour éviter les perturbations électriques et/ou magnétiques.
On utilisera des STYROFLEX (63 V max) pour la partie filtration des AOP pour une meilleure sonorité !  

La dernière étape consistera a mettre des plaques de bitume de 5 mm auto-adhésives à l'intérieur de tout le chassis et du capot.
On remplacera les "pieds" d'origine par des modèles de type absorbants caoutchoutés.
On pourra également mettre une plaque de granit ou de marbre sur le capot du dessus afin d'améliorer la stabilité de la lecture.
Le but de ses transformations est de rigidifier le châssis et de l'isoler pour s'affranchir de toutes vibrations pour une meilleure qualité
et de précision de lecture; donc du SON !

Une modification ultime consistera a remplacer les moteurs d'origine à balais par des moteur a effet HALL ("brushless").
En cherchant bien on doit encore pouvoir modifier certaines choses mais là je commence à "sécher"...

Deux modifications supplémentaires mais pas nécessaires qui dépendent uniquement de la volonté du propriétaire:

1> Précisions pour passage éventuel en sortie tubes:
Le DAC PD2029 A est de type "balanced", avec des sorties en tension et stéréophonique.
Celui-ci est très "bruyant": il faut garder le filtre CRC qui est installé entre le DAC et l'AOP.
Le signal de sortie stéréo est aux broches 2 et 5 de l'AOP: + L et + R.
On "insèrera" ce circuit entre les broches de l'AOP et des RCA dorées supplémentaires à l'arrière du châssis.
Un transformateur dédié pour ce circuit sera ajouté: il sera commandé par un interrupteur en façade (à la place du porte fusible par ex.).
Très important: dans ce cas précis on ne pourra pas mettre en même temps les alimentations régulées séparées comme vues plus haut.

2> Précisions pour modification en drive de qualité:
Le SP/DIF est présent sous forme optique Toslink mais pas de câble coaxial, on supprime donc le Toslink pour le remplacer.
Le SP/DIF utilise trois "signaux": le GND, le +5V DC et le signal SP/DIF.
On peut le créer à partir de la puce du filtre numérique depuis lequel on le câblera directement.
Des sérigraphies du signal SP/DIF (GND sur 'W229' et V+5) sont à la droite du filtre numérique, le signal SP/DIF est sur une résistance en
haut du filtre numérique repérée 'R321'.
Un câble coaxial blindé sera connecté à GND 'W229' (écran noir) et le centre blanc à 'R321' (précédemment soulevé sur la jambe loin de la puce.)
On reliera ces trois connexions à une petite carte SP/DIF (DIY ou autre) ainsi que la prise de sortie RCA numérique coaxiale.  
On montera la prise RCA SP/DIF coaxiale à la place de la prise toslink optique (supprimer la sérigraphie "OPTICAL").
On obtient ainsi un véritable et très honorable drive capable de recevoir un DAC externe de haute volée !
Cette modification est possible dans tous les cas choisis: elle représente juste "un plus" si l'on souhaite autre que le DAC interne à l'appareil qui est
néanmoins possible avec la sortie numérique optique TOSLINK qui elle est de bien moins bonne qualité.

Vous voilà maintenant à jeu égal avec les lecteurs CD haut de gamme du commerce à bien moindre coût !!!
Ça va permettre de se payer un bon paquet de CD surtout vu le prix ou on les trouve aujourd'hui (bien mieux que du dématérialisé !) ou se payer un bon petit
week-end pour se remettre de toutes ses émotions...

En joie.

Qu'en pensez-vous ? (des photos de la réalisation vont suivre ...).

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  tron_ic Lun 10 Fév 2020 - 12:21

Bonjour jessedivais,

jessedivais a écrit:Qu'en pensez-vous ? (des photos de la réalisation vont suivre ...)
Je pense que tu as fait un énorme travail qui mérite de ma part une certaine admiration.

En effet, pour réaliser l'ensemble de ces modifications il est évident qu'il faut une bonne dose de volonté et l'envie de faire par soi-même pour comprendre, progresser dans la compréhension et l'impact des différents blocs qui constitue ce genre de machine.

Donc Bravo car ce sont des expériences enrichissantes qui pourront peut-être forger des convictions.

Perso, j'ai également fait quelques modifications sur des machines semblables mais je me suis vite aperçu qu'appliquer ce genres de modifications surtout les plus profondes n'allais pas sans modifier voire " cannibaliser " profondément les circuits internes.

C'est pourquoi je me suis dirigé à l'époque sur la réalisation complète d'une machine autour une mécanique CD-PRO qu'on pouvais trouver en OEM. A l'époque il y avais un grand engouement passablement de reverse engineering et de DIY. J'ai donc en quelque sorte surfé sur la vague et concrètement cela m'à beaucoup appris.

Puis ensuite et arrivé la dématérialisation qui enleva d'un coup toute la partie mécanique et sa gestion. La miniaturisation et les progrès technologique étant le Rasperry Pi fait son apparition en 2012. Dès sa sortie j'ai été très intéressé car depuis l'enfance les processeurs et microcontrôleurs me fascinent.

Bref, à l'heure actuelle il faut reconnaître que le dématérialisé et le Streaming ont pris le pas et sont maintenant incontournable. Ceci dit avec cet avènement le tout numérique c'est démocratisé ouvrant la porte à nombres de possibilité.

L'une d'entres elles que j'aime beaucoup et que je conseillerais sans réserve à tous ceux qui souhaiteraient explorer ce domaine serais d'employer une carte Raspberry Pi + une Carte Kali qui est un reclocker I2S + que l'on associe à un puce DAC et un étage analogique.

Cet arrangement des plus versatile, très performant d'un coût très modéré permets la réalisation d'un système dématérialisé complet.

J'en parle également ailleurs dans Au cœur de la conversion Numérique/Analogique mais cela mériterais bien sûr un fil spécifique et des plus détaillé à cet arrangement

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty CD réel ou CD "fantôme" ?

Message  Jesse Lun 10 Fév 2020 - 15:02

+ 1 pour votre réflexion sur l'apprentissage.

J'ai personnellement l'habitude de dire que faute d'être ingénieur: il vaut mieux être ingénieux. Je m'y efforce en poursuivant mon apprentissage.

Pour ce qui est de la musique dématérialisée je ne pense pas avoir bien compris toutes les subtilités. J'avais été conseillé de la même façon que vous par Dominique Pétoin.

Cependant je trouve cela assez rédhibitoire d'avoir a "orchestrer" tout un tas de matériel et toute sortes de manipulation pour écouter de la simple musique.

Un instrument de musique ainsi que le jeu de l'artiste est bien réalisé de la plus simple façon avec un talent certain bien entendu. Personnellement je trouve que les réalisations actuelles et haut de gamme font bien entendre qu'ils sont bourrés d'électronique.

Je dis d'ailleurs dans mon sujet : "...Moins d'électronique dans le chemin audio donne une meilleure qualité sonore...". Mais ce qui me gêne également est le manque ressenti de ne pas voir du beau matériel et de manipuler le support musical.

Bref, tout est histoire de goût personnel: il en va de même pour la musique. Même si l'on sait que nos goûts peuvent changer d'innombrables fois durant notre pourtant courte vie.

Qui n'a pas souvent changé de matériel tout comme moi ? Là, dans le cas de la dématérialisation" je trouve cela impalpable.
Après la délocalisation, on a maintenant la dématérialisation: où va t'on s'arrêter, quand on aura plus rien ?

On risque de ce fait de ne devenir plus rien nous même (cela a peut-être déjà commencé ?) Mais c'est une question de point de vue et ma réponse est très personnelle (mais peut-être partagée...)

Encore merci pour votre intervention et à très bientôt.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  guytou Ven 14 Fév 2020 - 22:21

Bonsoir,

jessedivais a écrit:Le SP/DIF utilise trois "signaux": le GND, le +5V DC et le signal SP/DIF.
du 5V dans le SPDIF , tu es sûr ?     Sinon , belle mécanique qu'on avait plaisir à utiliser avant , comme dit Tony ..

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty SP/DIF

Message  Jesse Ven 14 Fév 2020 - 23:50

Pas dans le SP/DIF mais sur son PCB:

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Valeur10

Comme ça on comprend mieux.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  yannig Ven 28 Fév 2020 - 9:33

voilà une modification bien sympathique

jessedivais a écrit:bien mieux que du dématérialisé !
Je ne suis pas franchement d'accord avec ça...

pas moins bien non plus, je vous l'accorde, mais (multiples) expériences à l'appui, il ressort que les 2 solutions font jeu égal jusqu'à du très haut de gamme (j'ai pu écouter un ensemble Antipode/Eera/Roon, qui rivalise parfaitement à du Eera/Eera, par exemple)
je dirais jusqu'à environ 20000€ un système de lecture CD, peut-être bien qu'au dessus de ce genre de tarif, le CD reprend un peu l'avantage, mais ce n'est pas certain, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de comparaisons sur cette tranche de tarifs.

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  guytou Ven 28 Fév 2020 - 14:43

Bonjour,
jessedivais a écrit:Je ne suis pas franchement d'accord avec ça...
+1 , les platines Cd , c'était le paléozoique de la musique numérique , conçues au milieu des années 70 . Les progrés de l'informatique numérique ont nettement surpassé cette technologie , qualitativement parlant  , c'est ce qui nous intéresse . ( Je parle de ce qui se passe en amont de la liaison I2S , ou BTC .)

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  maxitonus Ven 28 Fév 2020 - 16:26

Bonjour Yannig,
yannig a écrit:...à environ 20000€ un système de lecture CD, peut-être bien qu'au dessus de ce genre de tarif, le CD reprend un peu l'avantage, mais ce n'est pas certain...
j'ai beaucoup "bossé" la lecture des CD's. J'en ai conclu que le résultat ne dépend pas du PRIX du lecteur, mais des paramètres suivants:
-Le reclocking du drive par une petite horloge externe genre MUTEC, (attention au cable d'horloge!) permet de faire des choix et choisir ce qui sonne le mieux.. mais il faut un lecteur CD avec entrée "word sync in"

- réduire le jitter sur le signal de sortie AES3 ou SPDIF
-  le cable digital utilisé pour AES3 et SPDIF non optique (pour Toslink c'est peu sensible au cable, ça dépend des opto-coupleurs utilisés)vers le DAC est a optimiser.
-qualité du DAC avec volume numérique,(prendre un "bon") sans oublier de vérifier la  qualité de l'étage de sortie analogique (dynamique, faible impédance..)
-peaufiner l'interconnect de liaison avec l'ampli (de préférence: symétrique XLR)

Pour réduire le jitter sur le signal AES ou SPDIF j'utilise un ASRC (sample rate converter), les divers réglages sont utiles, il faut chercher parmi eux ce qui donne la meilleure définition avec ou sans upsampling et avec dither 16,20,24bits

POUR SIMPLIFIER, une très bonne solution est plus simplement d'utiliser un DRIVE CD SHIROSHITA CT100 qui intègre un ASRC et permet d'upsampler SPDIF à 48/88/96/176/192k...son prix n'est que d'environ 650 Euros.. rajouter un excellent DAC, celui qu'on a déjà  pour USB, et il ne reste qu'à peaufiner le cable COURT SPDIF et les interconnects de sortie vers l'ampli. Somme toute, le rajout de la lecture CD coute 650 Euros..
NB Le SHIROSHITA peut être reclocké car il a une entrée horloge, mais selon mes essais ce n'est pas nécessaire.

Résultat? Précision de lecture des CD's qui ressemble à la lecture de bandes master, pour l'instant chez moi aucune lecture en straming ne fait mieux. JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  yannig Ven 28 Fév 2020 - 17:10

j'ai moi même fait ce genre de multiples comparaison, et j'arrive en gros aux mêmes conclusions, sauf pour les SRC pour peu qu'ils fassent perdre le principe lossless (je préfère les "simples" interpolateurs, ou les DSP programmés comme tels), sinon, c'est rien de dire que je déteste le con que ça procure.

Au au final (mais je me répète) je trouve qu'il existe maintenant des systèmes de streaming qui rivalisent bien avec une bonne mécanique de CD (bien travaillée sur ses alims et horloges), pour peu qu'eux aussi soient bien travaillés au niveau ds alims et horloges.

La perte du lossless est une vraie plaie, y compris et surtout en studio, on y préfère souvent même une perte du à une conversion DA puis AD supplémentaire que la perte du au lossless dans le domaine numérique (changement d'horloge, par exemple).

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  guytou Ven 28 Fév 2020 - 18:29

Bonjour Yannig,
Yannig a écrit:Ils fassent perdre le principe lossless
Je ne comprends pas ça, tu pourrais détailler un peu ?

Merci d'avance .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  maxitonus Sam 29 Fév 2020 - 5:18

SRC(Sample Rate Converters)= A noter:

-qu'ils travaillent soit en mode synchrone en multipliant par 2 la fréquence (88,2 au lieu de 44,1), c'est le cas par ex du SRC Weiss SFC2, soit en mode asynchrone  avec un processeur Analog Device ou équivalent, donc en mode "ASRC". On notera bien que ce procédé pour réduire le jitter est utilisé à l'entrée des meilleurs DAC's du monde, l'absolu "top niveau":
Par exemple les trois DAC's -BENCHMARK DAC3, (ASRC en entrée),  -CRANE SONG Solaris (ASRC en entrée) -RME ADi2 pro FS (ASRC en entrée)

Le fait d'être déçu par le son après interposition d'un SRC sur le signal numérique SPDIF ou AES peut démontrer tout simplement qu'il était mal employé, ou qu'un défaut provenait de son installation, cablage, ou de ses mauvaises performances.

Au sujet du STREAMING, plusieurs témoignages sur ce Forum ont confirmé que le Mp3 récent (le plus rapide) donne des résultats équivalents aux fichiers "HD" bien plus rapides en fréquence et à 24bits, voir mon témoignage mais surtout ceux de Guy2 et Jimbee.
Or le Mp3 est un procédé qui utilise de la compression de données, en se débrouillant pour que les réductions de données numériques soient situées dans des zones inaudibles. Ce procédé est assez extraordinaire de performances SI ON LE LIT BIEN (ce qui, d'après mon expérience, est RAREMENT le cas pour diverses raisons..),et pourtant il supprime des données et n'est donc pas "lossless".

Dans la matière, il est bon de ne pas caricaturer avec des poncifs qui s'avèrent inexacts à l'expérience... JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  yannig Sam 29 Fév 2020 - 10:18

maxitonus a écrit:SRC(Sample Rate Converters)= A noter:

-qu'ils travaillent soit en mode synchrone en multipliant par 2 la fréquence (88,2 au lieu de 44,1), c'est le cas par ex du SRC Weiss SFC2, soit en mode asynchrone  avec un processeur Analog Device ou équivalent, donc en mode "ASRC". On notera bien que ce procédé pour réduire le jitter est utilisé à l'entrée des meilleurs DAC's du monde, l'absolu "top niveau":
Par exemple les trois DAC's -BENCHMARK DAC3, (ASRC en entrée),  -CRANE SONG Solaris (ASRC en entrée) -RME ADi2 pro FS (ASRC en entrée)

Le fait d'être déçu par le son après interposition d'un SRC sur le signal numérique SPDIF ou AES peut démontrer tout simplement qu'il était mal employé, ou qu'un défaut provenait de son installation, cablage, ou de ses mauvaises performances.

Au sujet du STREAMING, plusieurs témoignages sur ce Forum ont confirmé que le Mp3 récent (le plus rapide) donne des résultats équivalents aux fichiers "HD" bien plus rapides en fréquence et à 24bits, voir mon témoignage mais surtout ceux de Guy2 et Jimbee.
Or le Mp3 est un procédé qui utilise de la compression de données, en se débrouillant pour que les réductions de données numériques soient situées dans des zones inaudibles. Ce procédé est assez extraordinaire de performances SI ON LE LIT BIEN (ce qui, d'après mon expérience, est RAREMENT le cas pour diverses raisons..),et pourtant il supprime des données et n'est donc pas "lossless".

Dans la matière, il est bon de ne pas caricaturer avec des poncifs qui s'avèrent inexacts à l'expérience... JC


c'est précisément le mode asynchrone que je n'aime pas, évidemment, qui fait perdre le principe lossless (ça recalcule tout le flux)

suite à de multiples expériences justement, et en plus pas que avec mes uniques oreilles.
à noter d'ailleurs que ce furent à chaque fois des tests de prototypes de matériel dans un milieu pro, hifi/audiophile ou studio.

Dans les conditions où j'ai fait ces tests, le MP3 sonne à chaque fois beaucoup moins bien, et de façon complètement évidente, et ce pas plus tard qu'hier en studio (et vu le matos en jeu, on ne peut vraiment pas avoir de tout sur la qualité de lecture).
Je l'entends très bien aussi quand je crée moi-même du MP3 au mastering (mais une décimation 24/88.2 vers du CD s'entend moins, mais ça reste audible).

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  robert a la retraite Sam 29 Fév 2020 - 19:12

Bonsoir,

je suis atterré de lire toutes ces modifs de dingue sur un simple lecteur.

j'ai eu un lecteur Pioneer, ou 2 peut-être....avec justement cette mécanique appelée "stable platter". Effectivement excellente, asservissement compris. c’était un plaisir de mettre un CD la dessus.

maintenant y'en a plus en rechange comme X % de mécas, blocs lectures, etc....si le lecteur se met en panne chose probable, adieu les amp/op, régulateurs, capas de haute volée, et les innombrables modifs.

A ce niveau là, soit on met un bon DAC, soit on l’écoute tel quel. Les bidouillages des amateurs me font frissonner ! et ce serait bien de ne pas encore une fois mêler la " démat ". certains sont obsédés par ça !

Vive le vinyl !

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 399
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  yannig Sam 29 Fév 2020 - 19:19

robert a la retraite a écrit:Bonsoir,

je suis atterré de lire toutes ces modifs de dingue sur un simple lecteur.

j'ai eu un lecteur Pioneer, ou 2 peut-être....avec justement cette mécanique appelée "stable platter". Effectivement excellente, asservissement compris. c’était un plaisir de mettre un CD la dessus.

maintenant y'en a plus en rechange comme X % de mécas, blocs lectures, etc....si le lecteur se met en panne chose probable, adieu les amp/op, régulateurs, capas de haute volée, et les innombrables modifs.

A ce niveau là, soit on met un bon DAC, soit on l’écoute tel quel. Les bidouillages des amateurs me font frissonner ! et ce serait bien de ne pas encore une fois mêler la " démat ". certains sont obsédés par ça !

Vive le vinyl !

faut avouer que ça peut surprendre.

J'aime bien moi aussi faire des modifs, mais je préfère le faire sur des lecteurs dont on trouve les mécaniques...

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  maxitonus Dim 1 Mar 2020 - 6:53

Hello Robert,
robert a la retraite a écrit:...je suis atterré de lire toutes ces modifs de dingue...
hélàs le son des lecteurs CD's en a déçu plus d'un..!
Moi qui ai essayé une bonne trentaine de lecteurs CD's, certains à pas de prix (Wadia-deux modèles-, CEC TL1.., ou encore Bryston BCD1, Sony ES, Marantz Pro.. je t'épargne la liste..), je crois savoir de quoi je parle: son médiocre appelé "digital", manque de détails et de transparence, agressivité des médiums, absence d'"air", son "froid"  ou encore "chirurgical",quelquefois métallique ou encore rappelant le "verre"...Où était passée l'émotion ?

Donc quand j'ai cherché à en tirer bien mieux, ce n'était pas par snobisme, mais par nécessité, j'étais tout juste atterré de constater que c'était quasi inécoutable, comparé à une très bonne platine-cellule-PA RIAA lisant des LP's.J'ai "bataillé " longtemps.

Aujourd'hui , j'écoute mes CD's avec joie, car ils sonnent comme des bandes master pour les meilleurs, et les plus médiocres restent tout a fait écoutables sans agresser mes oreilles.

Les derniers pressages CD's des Beatles sont des miracles, on entend TOUT, même les petits oiseaux de Mc Cartney.. Au point (je l'ai déjà dit), qu'aucun streaming ne me fait rencarder mes CD's dans mes armoires..

Donc, STP, ne critique pas, nous ne sommes pas forcément des débiles du poilducutage..!!  Bien à toi  JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  azagal Dim 1 Mar 2020 - 9:05

Bonjour Maxitonus

Quand tous les lecteurs que tu cites ne semblent pas fonctionner correctement, je me poserai des questions quant à leur alimentation, finalement le seul point commun de tous ces appareils …

Avais tu essayé d'alimenter ces lecteurs CD avec un transfo d'isolement symétriseur et un filtre secteur adapter ?  Wink
(a prendre avec le sourire)

Azagal

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  yannig Dim 1 Mar 2020 - 10:11

Un très bon lecteur que j'ai pu écouter dernièrement est le couple transport CEC TL0X + convertisseur CEC DA0 3.0

vraiment excellent, et analogique à souhait.
plutôt meilleur que des copies de bandes mères analogiques lues sur un Studer A80.

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  maxitonus Dim 1 Mar 2020 - 15:47

Hello Azagal,
azagal a écrit:...Avais tu essayé d'alimenter ces lecteurs CD avec un transfo d'isolement symétriseur et un filtre secteur adapter ?  Wink
(a prendre avec le sourire)...
ce qui importe c'est de faire part de ses essais..sans prétendre que leurs résultats seraient forcement valables dans tous les cas,.. même si pour certains , la probabilité est grande ( du fait d'essais confirmés dans des conditions très  différentes).

Les conclusions doivent rester prudentes, car TOUTES les compensations apportées par l'ensemble des appareils, enceintes, cables, réglages, et acoustique de la pièce...se cumulent=

Un résultat "mieux" peut s'inverser si on change quelque chose sur la chaine:Une modification d'équilibre (amplitude/phase) ressentie comme un "mieux" peut, dans un contexte modifié, avoir -a contrario- un effet négatif.

Ce que je rapporte ici, ce sont quelques indications que j'ai vérifiées, mais chez moi,... sinon avec "sourire" , en tout cas avec neutralité et sans prétention:

-J'ai un transfo d'isolement symétriseur de 1KVA pour mon ampli, et plusieurs transfos d'environ 150VA pour sources et dac. Longuement essayés, ils sont tous retournés dans mon placard car leur effet ne s'est jamais confirmé utile; dans certains cas leur rajout peut provoquer une coloration (modif d'équilibre), et n'entraine -en tout cas- pas  d'amélioration de transparence.

-Le filtrage par filtres Schaffner FN352Z 6-06 tri-étagés, est conservé avec deux filtres, un filtre dédié à mon DAC, et un autre dédié: a ma source lecteur-enregistreur CD Tascam , à l'horloge maitre MUTEC, et à mon ASRC (Z-SYS). J'ai du supprimer celui dédié à mon ampli, car son effet subjectif était négatif (sur la rapidité des transitoires).

-Les cables secteur des 4 appareils précédents ont un effet TRES important sur la transparence, ils sont modifiés par mes soins en suivant des principes précis.C'est hors sujet, mais néanmoins très important.

-Les polarités secteur(phase-neutre, hors terre) des 4 appareils+ l'ampli soit 5, ce qui donne factorielle5 possibilités, soit:32, ont un effet important pour "peaufiner" l'équilibre tonal.

--Le choix du raccordement de TERRE unique est important, mais en réalité à la mesure, on n'a guère de choix: il est OBLIGATOIRE de relier la terre au chassis de l'ampli pour réduire son bruit de fonds mesuré. Celui ci est relié au chassis du DAC par la masse des interconnects XLR.

-Les cables SPDIF horloge et AES3 data ont un effet déterminant sur le résultat. Largement modifiés, aussi, par mes soins.
-Les interconnects analogiques XLR entre DAC et ampli ont aussi un effet notable. Ils sont optimisés par mes soins, leur choix final dépend aussi des cables HP's(compensation, il faut travailler ces deux cables)

-Je ne parle pas de tous les réglages possibles (upsampling synchrone ou asynchrone à 48/88/96,-ou by-pass, dither, horloge interne ou externe, reclocking ou non du drive CD). L'amélioration atteinte n'est pas marginale (je confirme) JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  robert a la retraite Dim 1 Mar 2020 - 17:19

bonsoir Maxitonus, bonsoir tous,
maxitonus a écrit:
robert a la retraite a écrit:...je suis atterré de lire toutes ces modifs de dingue...
hélàs le son des lecteurs CD's en a déçu plus d'un..!
Moi qui ai essayé une bonne trentaine de lecteurs CD's, certains à pas de prix (Wadia-deux modèles-, CEC TL1.., ou encore Bryston BCD1, Sony ES, Marantz Pro.. je t'épargne la liste..), je crois savoir de quoi je parle: son médiocre appelé "digital", manque de détails et de transparence, agressivité des médiums, absence d'"air", son "froid"  ou encore "chirurgical",quelquefois métallique ou encore rappelant le "verre"...Où était passée l'émotion ?

Donc, STP, ne critique pas, nous ne sommes pas forcément des débiles du poilducutage..!!  
Je m'attendais bien a une remarque dans ce genre de toi ou d'un autre.

en ce qui concerne TES lecteurs testés, je suis surpris que même pas un seul soit sorti du lot. (mauvaise foi?). l’émotion peut passer par n'importe quoi, pas besoin de lecteurs ou d'amplis d'un autre monde, quand on aime ou ressent vraiment une musique, même sur son auto radio, on peut avoir des frissons.

Ceci étant dit, tu oublies que nous sommes sur un forum, et que la critique est constructive. si les participants ont pour seule prérogative d'applaudir a chaque post, cela ne laisse pas présager des débats intéressants, ni l'envie de continuer a participer. dommage.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 399
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  CapVert Dim 1 Mar 2020 - 19:01

Bonjour a tous,

Si vous en voulez un de Pioneer 505 j'en ai un en stock qui me sert pas, a votre bon coeur.
Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  Pierrick Dim 1 Mar 2020 - 19:06

Bonjour Jesse,
jessedivais a écrit:Pour ce qui est de la musique dématérialisée je ne pense pas avoir bien compris toutes les subtilités. J'avais été conseillé de la même façon que vous par Dominique Pétoin.

Cependant je trouve cela assez rédhibitoire d'avoir a "orchestrer" tout un tas de matériel et toute sortes de manipulation pour écouter de la simple musique.
La musique dématérialisée ne nécessite pas une débauche de matériel. A la maison le streamer à simplement remplacé la platine CD. Ah j'oubliais la tablette remplace la télécommande du cd et l'armoire avec les CD.

Au niveau comparaison, Mon ancien lecteur Mano  de Magna Hifi était plus agréable, fournissait plus de détails d'informations que ma platine cd consonance cd2.2.

Cela constaté avec 2 amis et aussi par madame qui  me demandait ce que j'avais touché. Au jour d'aujourd'hui si mon lecteur cd tombait en panne je ne le remplacerais pas.

Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  maxitonus Lun 2 Mar 2020 - 7:54

Hello Robert,
robert a la retraite a écrit: ... tu oublies que nous sommes sur un forum, et que la critique est constructive. si les participants ont pour seule prérogative d'applaudir a chaque post, cela ne laisse pas présager des débats intéressants, ni l'envie de continuer a participer. dommage.
excuse moi si je me suis mal exprimé.

AU CONTRAIRE, je n'ai pas oublié, je suis de ton avis: la critique doit s'exprimer librement, il ne s'agit SURTOUT PAS d'applaudir à chaque post, au contraire il est bon de débattre avec honnêteté, et de partager son expérience sans croire qu'on a forcément raison, mais sans non plus taire ses convictions, car de la confrontation d'expériences différentes, peut "jaillir la lumière" en tout cas peut attirer l'intérêt des lecteurs.

Je venais de bonnes platines LP (Verdier bras Rega RP3, et Clément Schlumberger à bras radial, cellule Supex1000), quand je décidait de "passer définitivement au CD", en ayant marre de bricoler des bras de lectures, de nettoyer des LP (Keith Monks) ou de voir que qqun avait "pété mon diamant"(etc).

Ma chaine c'était un ampli à tubes AR Classic 60 (4X6550 classe AB par canal),enceintes actuelles Duntech.
Je décidai d'investir dans "le meilleur", Wadia 64-4, drive CD Wadia (essayé les 2 modèles), liaison fibre ST.

Quelle horreur!! la douceur de mes LP avait disparu, remplacée par un "son digital", médiums agressifs, aigus "carrés" mais froids, pas d'air, bande 15-20k assez absente.. Tellement déçu que je commençai la "valse des lecteurs" dont j'ai parlé, essayant tout ce que je pouvais, première grosse modif: drive CEC TL1...mais le coté doucereux de ce drive n'avait rien de naturel..

Je ne crois pas avoir été ou être le seul!!! Je crois même que si les platines LP survivent, et que beaucoup les préfèrent encore, c'est parce qu'ils ont vécu une expérience similaire à la mienne.

Je crois que le son digital est très délicat en lui même, c a d qu'il en faut très très peu pour le rendre désagréable, en tout cas c'est l'expérience que j'ai cumulée depuis. A titre d'EXEMPLE, modifier l'impédance caractéristique d'un cable SPDIF ou AES change NETTEMENT l'équilibre sonore, ça peut être mieux ou moins bien, idem pour des tas d'autres détails, p ex changer d'horloge, d'interconnect, de cable secteur, de polarité..

Pour moi, basé en gros sur 20 ans d'expérience, un "bon" lecteur CD ça ne veut pas dire grand chose, "tout dépend" de l'optimisation. Tu as le droit de ne pas être d'accord! Cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  GG14 Lun 2 Mar 2020 - 9:56

Bonjour,

Dans un lecteur CD, il y a 2 fonctions. Acquisition des données numériques et conversion en analogique. J'utilise un TEAC DV50 multi-format(CD, SACD, DVD) et comme déjà dit construit comme un tank pour contrer les vibrations.

La partie conversion ne m'ayant pas séduit je n'utilise que la partie numérique, la sortie étant en S/Pdif, la conversion étant assurée par le filtre actif au même titre que durant le streaming. M'étant exprimé sur le streaming, ne pourrait on pas dire que la partie convertisseur ainsi que la technique CD porte la responsabilité de l'insatisfaction ressentie, bien que par comparaison j'ai l'impression que la technique 16bits 44.1kHz est parfois saccagée par les éditeurs pour des raisons inconnues.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty Re: Lecteur CD PIONEER PD-S 505

Message  maxitonus Mar 3 Mar 2020 - 6:39

GG14 a écrit:... ne pourrait on pas dire que la partie convertisseur ainsi que la technique CD porte la responsabilité de l'insatisfaction ressentie..
Hello GG, je te donne les conclusions d'années d'essais:
-La mécanique n'intervient PAS. Une Philips CDM3 fait aussi bien qu'une mécanique lourde genre TEAC ou ESOTERIC, les copies simplifiées de CDM3 faites en Chine et utilisées par Tascam font aussi bien. Celles genre "mange disques" aussi (cf SHIROSHITA).
-Le montage du drive CD sur un support isolant des vibrations n'intervient que dans des situations anormales, sinon l'effet est négligeable
-Ce qui intervient selon moi sur les détails et sur l'équilibre graves-aigus, dans l'ordre d'importance:
. Impédance caractéristique et design des cables SPDIF ou AES d'horloge sans data ( la longueur intervient forcément aussi surtout quand on modifie l'IC), ceci seulement dans le cas où on peut "reclocker" le drive CD ce qui nécessite qu'il ait une entrée "word sync in"
. Impédance caractéristique et design du cable SPDIF ou AES transmettant le signal au DAC (et longueur). Légère préférence pour AES.
. Cable secteur -DAC en priorité, -puis source (beaucoup d'effet si on sait dans quel sens aller). Eventuel effet minime du filtrage hf, à essayer sans garantie.
. Polarités secteur respectives source/DAC/ampli, terre unique séparée
. Interconnect XLR sortie dac
. Ajustement impédance sortie DAC/ impédance entrée ampli (les modifs s'entendent)
. Type de DAC employé, dont l'étage d'entrée joue sur la suppression du jitter, et l'étage de sortie analogique a autant d'importance que quand on change de PA.La dynamique du dac fait beaucoup de différence.
. Upsampling 44> 88, 96,176,192k et dither 16/20/24 s'il y a un ASRC sur le trajet du signal.
Pour simplifier, a supposer que je vienne avec un cable SPDIF, un cable secteur, et un XLR, pour ton DAC,.. je te change déjà pas mal le son.. Bien à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum