Lecteur CD PIONEER PD-S 505

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Message  jessedivais le Lun 10 Fév 2020 - 8:24

Bonjour.

J'ai récemment fait l'acquisition de ce lecteur au mécanisme de lecture particulier bien connu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est plutôt un appareil simple et fort sympathique.

Voici les modifications que j'ai apportées ->

Les étapes pour l'amélioration du lecteur:

  - Retirez les transistors de "MUTE".
  - Remplacer l'AOP de sortie.
  - Supprimer la sortie casque et ses circuits.
  - Remplacez l'horloge par une horloge TCXO.
  - Améliorez la tension régulée qui alimente l'horloge, l'AOP et le DAC.
  - Ajoutez une alimentation séparée régulée pour l'horloge, l'AOP et le DAC.
  - Changer tous les condensateurs de l'appareil ("recapage").
  - Renforcer et isoler le châssis.
  - En bonus: deux modifications subsidiaires.

Tout d'abord, nous devons supprimer les transistors de "MUTE".
Moins d'électronique dans le chemin audio donne une meilleure qualité sonore (a retenir et a méditer).
Ses transistors sont là pour rendre les mesures plus belles pour les revues: ils doivent donc partir car ils dégradent le son !
Les transistors Q403, Q404, Q453 et Q454 sont donc supprimés ainsi que TOUS les composants attenants.

Changer l'AOP d'origine qui est un assez ancien et "merdique", le JRC 4558 DD (double).
Dessouder l'AOP (IC405) et souder à la place une prise tulipe DIP 8 pour faciliter des tests avec différents AOP.
Installer un autre AOP * (voir si on conserve les transistors en sortie de l'AOP ? pas testé...).
* AD 712, OPA 627 (x2), AD 797 (x2), OPA 2604, AD 826, AD 825 (x2), AD 8620 (! 13 V max !),LM 49720 (= 4562),LME 49990 (x2), LT 1028 (x2), NE 5532, etc ...
Une attention particulière sera portée aux condensateurs d'alimentations négative et positive de l'AOP avec des électrolytiques aluminium ou chimiques
et un découplage par des tantales de 0,1 µF ce qui permet d'éviter une entrée en oscillation: on vérifiera, bien sûr, les tensions // au Vmax de l'AOP.
On pourra également mettre un condensateur WIMA de 0,1 µF/63 V entre les pattes 4 et 8 de l'AOP.
Supprimer TOUS les composants sur le trajet du signal et remplacer les condos de liaison (utiliser des 4,7 µF SILMIC II ou 2,2 µF MKS ou 4 µF PIO ou même sans).
Mettre de nouvelles prises RCA dorées pour une meilleure qualité de contact et plus de fiabilité: joue sur le son !

Retirez l’AOP pour la sortie casque et tous ses circuits si vous ne prévoyez pas de l’utiliser: il existe des amplis casque pour cela, c'est bien mieux !
Cela va soulager un peu la charge du transistor d'alimentation et améliorer le son aux sorties des RCA principales !
Mettre à la place un interrupteur dans le trou libéré pour éteindre complètement la platine.
Il restera le bouton de réglage de volume (mettre un porte fusible ?) et les inscriptions à faire disparaitre (plus esthétique et logique).

Installer un circuit d'horloge avec sa propre alimentation bien meilleur que le quartz d'origine et plus stable pour réduire le JITTER: encore le son !
On utilisera la place de libre entre le drive et le châssis du fond.
Le but est d'améliorer le lecteur CD et le DAC et aussi de complètement séparer l'horloge des autres circuits.  
Utiliser une TCXO de 16,9344 Mhz avec un ppm plus faible (0,3 PPM) et une carte-support d'alimentation dédiée.
Cela va grandement améliorer le son de votre lecteur CD !
Des condensateurs tantales de 0,33 µF entre l'entrée et le GND et 0,1 µF entre la sortie et le GND seront utilisés pour le  transistor principal d'alimentation qui
à l'origine est surchargé car il alimente TOUS les circuits: le pauvre et cela au détriment de correctement alimenter les circuits !
Idéalement le transistor d'origine NJM 2930L05 (5 V +- 0,6 V / 150 mA) sera remplacé par un 7805 (5 V +- 0,3 V / 1000 mA) 7 fois plus puissant (TRJA = 47 °C/W)
et sera équipé d'un dissipateur thermique de qualité et conséquent: ceci va clairement améliorer la netteté et la dynamique du son et la fiabilité de la platine !
La section d'alimentation principale demande des condensateurs plus gros, des anneaux de ferrite, un filtre secteur (CLC) avec une self sur ferrite de 3 mH reliée
entre la terre secteur et la masse du châssis puis la "carcasse" du transformateur:on évite ainsi tous parasites extérieurs = meilleur son !
Important: on utilisera également de nouvelles alimentations régulées pour l'AOP (2x12 V) et le DAC (1x5 V) avec un second transformateur torique pour les alimenter
ainsi que la nouvelle carte d'horloge qui possède sa propre régulation depuis une alimentation de 9 V AC:les composants vont travailler dans les meilleures conditions.
On utilisera la place de libre sur la partie gauche du châssis sous le transformateur principal d'alimentation pour les positionner.
Ses alimentations vont améliorer la précision, la clarté,la séparation, la profondeur et le dynamisme sonore global: LE TOP !!!

Nous devons retirer l'ancienne horloge X401 et les deux condensateurs C403 et C404.
L'étape suivante consiste à connecter la nouvelle horloge TCXO à ultra faible JITTER (0,3 PPM) de 16,9344 MHz au DAC.  
Il faut relier une connexion pour le GND et une autre pour le signal d'horloge:
- connectez l'un d'eux au trou du C403 le plus éloigné du DAC pour le GND.
- l'autre va là où la vieille horloge allait: celui le plus proche du grand condensateur pour le DAC.
Une nouvelle étape sera alors franchie dans amélioration NETTE du rendu sonore !

Important: si le DAC chauffe, on mettra des dissipateurs thermiques dessus afin de le fiabiliser et stabiliser son fonctionnement (encore pour le SON) !

Pour le remplacement des condensateurs: on utilisera des NICHICON KZ MUSE, des PANASONIC FC ou des OS-CON à faible ESR avec au
moins le double en capacité et en voltage (dans la mesure ou ses nouveaux composants ont une place correcte pour les installer).
Les condensateurs dédiés aux alimentations seront découplés par des tantales ou des WIMA de 0,1 µF selon le cas.
On mettra des faibles ESR partout sauf pour le filtre digital ou on mettra des OS-CON et pour le DAC qui recevra des black-gate si possible.
On pourra équiper les condensateurs de bande cuivrée autocollante pour éviter les perturbations électriques et/ou magnétiques.
On utilisera des STYROFLEX (63 V max) pour la partie filtration des AOP pour une meilleure sonorité !  

La dernière étape consistera a mettre des plaques de bitume de 5 mm auto-adhésives à l'intérieur de tout le chassis et du capot.
On remplacera les "pieds" d'origine par des modèles de type absorbants caoutchoutés.
On pourra également mettre une plaque de granit ou de marbre sur le capot du dessus afin d'améliorer la stabilité de la lecture.
Le but de ses transformations est de rigidifier le châssis et de l'isoler pour s'affranchir de toutes vibrations pour une meilleure qualité
et de précision de lecture; donc du SON !

Une modification ultime consistera a remplacer les moteurs d'origine à balais par des moteur a effet HALL ("brushless").
En cherchant bien on doit encore pouvoir modifier certaines choses mais là je commence à "sécher"...

Deux modifications supplémentaires mais pas nécessaires qui dépendent uniquement de la volonté du propriétaire:

1> Précisions pour passage éventuel en sortie tubes:
Le DAC PD2029 A est de type "balanced", avec des sorties en tension et stéréophonique.
Celui-ci est très "bruyant": il faut garder le filtre CRC qui est installé entre le DAC et l'AOP.
Le signal de sortie stéréo est aux broches 2 et 5 de l'AOP: + L et + R.
On "insèrera" ce circuit entre les broches de l'AOP et des RCA dorées supplémentaires à l'arrière du châssis.
Un transformateur dédié pour ce circuit sera ajouté: il sera commandé par un interrupteur en façade (à la place du porte fusible par ex.).
Très important: dans ce cas précis on ne pourra pas mettre en même temps les alimentations régulées séparées comme vues plus haut.

2> Précisions pour modification en drive de qualité:
Le SP/DIF est présent sous forme optique Toslink mais pas de câble coaxial, on supprime donc le Toslink pour le remplacer.
Le SP/DIF utilise trois "signaux": le GND, le +5V DC et le signal SP/DIF.
On peut le créer à partir de la puce du filtre numérique depuis lequel on le câblera directement.
Des sérigraphies du signal SP/DIF (GND sur 'W229' et V+5) sont à la droite du filtre numérique, le signal SP/DIF est sur une résistance en
haut du filtre numérique repérée 'R321'.
Un câble coaxial blindé sera connecté à GND 'W229' (écran noir) et le centre blanc à 'R321' (précédemment soulevé sur la jambe loin de la puce.)
On reliera ces trois connexions à une petite carte SP/DIF (DIY ou autre) ainsi que la prise de sortie RCA numérique coaxiale.  
On montera la prise RCA SP/DIF coaxiale à la place de la prise toslink optique (supprimer la sérigraphie "OPTICAL").
On obtient ainsi un véritable et très honorable drive capable de recevoir un DAC externe de haute volée !
Cette modification est possible dans tous les cas choisis: elle représente juste "un plus" si l'on souhaite autre que le DAC interne à l'appareil qui est
néanmoins possible avec la sortie numérique optique TOSLINK qui elle est de bien moins bonne qualité.

Vous voilà maintenant à jeu égal avec les lecteurs CD haut de gamme du commerce à bien moindre coût !!!
Ça va permettre de se payer un bon paquet de CD surtout vu le prix ou on les trouve aujourd'hui (bien mieux que du dématérialisé !) ou se payer un bon petit
week-end pour se remettre de toutes ses émotions...

En joie.

Qu'en pensez-vous ? (des photos de la réalisation vont suivre ...).

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Ampli: Musical Fidelity Elektra E1.
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Câbles HP, RCA et secteur de bonne fabrication (inspiration haut de gamme).
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- pieds en bois sablés découplés par cônes en partie basse et supports absorbants en partie haute.
- Tweak de l'amplificateur.

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Message  tron_ic le Lun 10 Fév 2020 - 12:21

Bonjour jessedivais,

jessedivais a écrit:Qu'en pensez-vous ? (des photos de la réalisation vont suivre ...)
Je pense que tu as fait un énorme travail qui mérite de ma part une certaine admiration.

En effet, pour réaliser l'ensemble de ces modifications il est évident qu'il faut une bonne dose de volonté et l'envie de faire par soi-même pour comprendre, progresser dans la compréhension et l'impact des différents blocs qui constitue ce genre de machine.

Donc Bravo car ce sont des expériences enrichissantes qui pourront peut-être forger des convictions.

Perso, j'ai également fait quelques modifications sur des machines semblables mais je me suis vite aperçu qu'appliquer ce genres de modifications surtout les plus profondes n'allais pas sans modifier voire " cannibaliser " profondément les circuits internes.

C'est pourquoi je me suis dirigé à l'époque sur la réalisation complète d'une machine autour une mécanique CD-PRO qu'on pouvais trouver en OEM. A l'époque il y avais un grand engouement passablement de reverse engineering et de DIY. J'ai donc en quelque sorte surfé sur la vague et concrètement cela m'à beaucoup appris.

Puis ensuite et arrivé la dématérialisation qui enleva d'un coup toute la partie mécanique et sa gestion. La miniaturisation et les progrès technologique étant le Rasperry Pi fait son apparition en 2012. Dès sa sortie j'ai été très intéressé car depuis l'enfance les processeurs et microcontrôleurs me fascinent.

Bref, à l'heure actuelle il faut reconnaître que le dématérialisé et le Streaming ont pris le pas et sont maintenant incontournable. Ceci dit avec cet avènement le tout numérique c'est démocratisé ouvrant la porte à nombres de possibilité.

L'une d'entres elles que j'aime beaucoup et que je conseillerais sans réserve à tous ceux qui souhaiteraient explorer ce domaine serais d'employer une carte Raspberry Pi + une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est un reclocker I2S + que l'on associe à un puce DAC et un étage analogique.

Cet arrangement des plus versatile, très performant d'un coût très modéré permets la réalisation d'un système dématérialisé complet.

J'en parle également ailleurs dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais cela mériterais bien sûr un fil spécifique et des plus détaillé à cet arrangement

Salutations. Tony

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Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty CD réel ou CD "fantôme" ?

Message  jessedivais le Lun 10 Fév 2020 - 15:02

+ 1 pour votre réflexion sur l'apprentissage.

J'ai personnellement l'habitude de dire que faute d'être ingénieur: il vaut mieux être ingénieux. Je m'y efforce en poursuivant mon apprentissage.

Pour ce qui est de la musique dématérialisée je ne pense pas avoir bien compris toutes les subtilités. J'avais été conseillé de la même façon que vous par Dominique Pétoin.

Cependant je trouve cela assez rédhibitoire d'avoir a "orchestrer" tout un tas de matériel et toute sortes de manipulation
pour écouter de la simple musique.

Un instrument de musique ainsi que le jeu de l'artiste est bien réalisé de la plus simple façon avec un talent certain bien entendu. Personnellement je trouve que les réalisations actuelles et haut de gamme font bien entendre qu'ils sont bourrés d'électronique.

Je dis d'ailleurs dans mon sujet : "...Moins d'électronique dans le chemin audio donne une meilleure qualité sonore...". Mais ce qui me gêne également est le manque ressenti de ne pas voir du beau matériel et de manipuler le support musical.

Bref, tout est histoire de goût personnel: il en va de même pour la musique. Même si l'on sait que nos goûts peuvent changer d'innombrables fois durant notre pourtant courte vie.

Qui n'a pas souvent changé de matériel tout comme moi ? Là, dans le cas de la dématérialisation" je trouve cela impalpable.
Après la délocalisation, on a maintenant la dématérialisation: où va t'on s'arrêter, quand on aura plus rien ?

On risque de ce fait de ne devenir plus rien nous même (cela a peut-être déjà commencé ?) Mais c'est une question de point de vue et ma réponse est très personnelle (mais peut-être partagée...)

Encore merci pour votre intervention et à très bientôt.

Jesse.

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Message  guytou le Ven 14 Fév 2020 - 22:21

Bonsoir,

jessedivais a écrit:Le SP/DIF utilise trois "signaux": le GND, le +5V DC et le signal SP/DIF.
du 5V dans le SPDIF , tu es sûr ?     Sinon , belle mécanique qu'on avait plaisir à utiliser avant , comme dit Tony ..

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Lecteur CD PIONEER PD-S 505 Empty SP/DIF

Message  jessedivais le Ven 14 Fév 2020 - 23:50

Pas dans le SP/DIF mais sur son PCB:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme ça on comprend mieux.

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