NuForce CDP-8 CD lecteur

+2
Selkie_boy
Jef
6 participants

Aller en bas

NuForce CDP-8 CD lecteur Empty NuForce CDP-8 CD lecteur

Message  Jef Sam 30 Déc - 8:00

Bonjour

Je suis à la recherche d’information concernant le lecteur CD « NuForce CDP-8 »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Jusqu’à présent j’ai surtout trouvé un essai sur Stereophile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une plaquette produit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J’y note le passage :

« lecture à vitesse angulaire constante, qui s'exécute à une seule vitesse, remplissant le tampon de la mémoire de données. ( Normalement, un lecteur de CD varie constamment sa vitesse, de 500 tr/min à la spirale de données la plus interne à 200 tr/min à la spirale de données la plus externe, afin de fournir au DAC un flux de données stable.)
Le laser du transport est contrôlé par DSP, ce qui, selon NuForce, réduit la gigue et augmente la précision du flux de données. Les données provenant du tampon sont resynchronisées par une horloge principale intégrée. »

Ainsi que :

« La sortie du CDP-8 est dotée d'une puce DAC haute performance et de ce que NuForce appelle "circuits de sortie analogiques sophistiqués »

Mais pas de renseignement sur l’architecture interne et de référence de quoi que se soit. (puce... etc etc)



Avant d’ouvrir l’appareil par curiosité, je voulais savoir si quelqu’un avait des informations

Ceci dit, la lecture est très précise, l’appareil étant relié en drive sur DAC TEAC. La sortie analogique pour le moment ne sert que pour relier un ampli casque

Merci d’avance pour vos précisions éventuelles

Bien à vous
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

NuForce CDP-8 CD lecteur Empty Re: NuForce CDP-8 CD lecteur

Message  Selkie_boy Sam 30 Déc - 10:38

Bonjour Jef,
D’après les forum US, la référence de la puce DAC est un secret de fabrication. Ceux qui ont ouvert leur appareil ont été déçus car le marquage de cette puce est effacé par le constructeur.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

NuForce CDP-8 CD lecteur Empty Re: NuForce CDP-8 CD lecteur

Message  Flo Sam 30 Déc - 11:38

Zut, erreur d’édition.
Le premier batch de production a souffert de pas mal de défauts, ceux révélé par Stereophile n’étaient pas vraiment un soucis à l’oreille.
Par contre les lecteurs étaient fragiles et supportaient mal le transport. Il y a eu une révision, suite aux commentaires de Stereophile et au moins les lecteurs ne souffraient plus du défaut de jitter.
L’importateur Suisse a cessé de les commander, ils étaient soit défectueux à l’arrivée (ils supportaient mal le transport) soit tombaient en panne rapidement.
Je ne recommande pas, il y a beaucoup de lecteurs plus sérieux et moins chers.

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 150
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NuForce CDP-8 CD lecteur Empty Re: NuForce CDP-8 CD lecteur

Message  Jef Sam 30 Déc - 15:13

Bonjour

@Jean-Noël, content de te lire !
Je ferais des photos intérieures pour voir les entrailles à défaut de découvrir un secret de conception Wink

@Flo, oui j'ai découvert le passage sur la gigue à la lecture de Stereophile. A priori mon exemplaire est de 2011 donc remanié sur ce point.

Pour le reste de ton message, je n'ai pas d'avis particulier.
Le mien ne me pose pas de soucis... et je ne lui inflige pas de traitement "dégradant" Wink

Je pense plus à des ventes limitées de ce produit ce qui ne l'a pas rendu attractif pour les devantures des marchands.... de là à ne pas recommander, ce n'est pas le sujet sur un appareil de 12 ans  Cool

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

NuForce CDP-8 CD lecteur Empty Re: NuForce CDP-8 CD lecteur

Message  fyl Sam 30 Déc - 17:25

Selkie_boy a écrit:
D’après les forum US, la référence de la puce DAC est un secret de fabrication. Ceux qui ont ouvert leur appareil ont été déçus car le marquage de cette puce est effacé par le constructeur.

Si connait un peu les convertos et qu'on regarde bien les mesures effectuées par JA pour Stereophile on peut raisonnablement parier que c'est de l'ESS Sabre et présumer que les cachottiers ont monté de l'ES9018 ou équivalent.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

NuForce CDP-8 CD lecteur Empty Re: NuForce CDP-8 CD lecteur

Message  Ha-Re Dim 31 Déc - 0:07

d'après lecture vite faite, effectivement de l'ESS 9018 sûrement, puis ensuite la 28, préférée à la 38
l'intervenant Rustydoglim doit-être en lien avec la boite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quelques infos peut-être à glaner sur le transport Nuprime CDT8 Pro, méca et puces évoquées entre 3:50 et 5:00 avec traduc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tête Philips SAA7824HL ainsi que certaines puces
transport Sony KHM-313
ARM lpc2103f
ASRC Nuprime

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

NuForce CDP-8 CD lecteur Empty Re: NuForce CDP-8 CD lecteur

Message  Jef Dim 31 Déc - 8:11

Bonjour

Merci à vous pour toutes ces recherches.
Sur Audiocircle manifestement l'intervenant principal met en lumière les nouveaux produits et malgré le titre du fil, il escamote le CDP 8 Wink

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

NuForce CDP-8 CD lecteur Empty Re: NuForce CDP-8 CD lecteur

Message  Notepi Dim 31 Déc - 10:39

lecture à vitesse angulaire constante, qui s'exécute à une seule vitesse, remplissant le tampon de la mémoire de données.

C'est la première fois que je lis cette solution.
C'est une exclusivité, ou d'autres lecteurs le font eux aussi ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4763
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

NuForce CDP-8 CD lecteur Empty Re: NuForce CDP-8 CD lecteur

Message  Jef Dim 31 Déc - 11:05

Notepi a écrit:
lecture à vitesse angulaire constante, qui s'exécute à une seule vitesse, remplissant le tampon de la mémoire de données.

C'est la première fois que je lis cette solution.
C'est une exclusivité, ou d'autres lecteurs le font eux aussi ?

Bonjour

Issus de wikipedia

Il existe deux modes de lecture selon le lecteur et le logiciel qui traite le signal :

1/ La lecture à vitesse linéaire constante (en anglais CLV pour constant linear velocity) est le mode de fonctionnement des premiers lecteurs de cédéroms, fondé sur le fonctionnement des lecteurs de CD audio. Lorsqu'un disque tourne, la vitesse linéaire (et non de rotation) des pistes situées au centre est moins importante que celle des pistes situées sur l'extérieur, aussi il est nécessaire d'adapter la vitesse de rotation du disque en fonction de la position radiale de la tête de lecture. Ceci permet, la densité étant la même sur l'ensemble du disque, d'avoir un débit binaire constant tout au long de la lecture, condition nécessaire pour la lecture de flux audio.
2/ La lecture à vitesse de rotation angulaire constante (en anglais CAV pour constant angular velocity), comme sur les anciens tourne-disques, est plus simple à mettre en œuvre. Elle implique une vitesse linéaire plus importante à la périphérie du disque, la densité d'information étant égale sur l'ensemble du disque (contrairement aux disques vinyles) et la vitesse de débit binaire est supérieure à l'extérieur du disque.
En pratique, les lectures modernes utilisent un mélange des deux : les pistes intérieures sont lues à la vitesse angulaire constante maximale du lecteur puis à partir d'un certain point, le lecteur passe en vitesse linéaire constante, l'électronique de traitement et la mémoire disponible devenant les facteurs limitatifs.

Non pas d'exclusivité sur le procédé (que l'on retrouve ailleurs) mais les dispositifs de traitement des paquets de données derrière sont propriétaires avec DSP etc etc
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

NuForce CDP-8 CD lecteur Empty Re: NuForce CDP-8 CD lecteur

Message  Flo Jeu 4 Jan - 18:52

fyl a écrit:
Si connait un peu les convertos et qu'on regarde bien les mesures effectuées par JA pour Stereophile on peut raisonnablement parier que c'est de l'ESS Sabre et présumer que les cachottiers ont monté de l'ES9018 ou équivalent.
Quelle mesure en particulier t’as mis la puce à l’oreille?
Merci!

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 150
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

NuForce CDP-8 CD lecteur Empty Re: NuForce CDP-8 CD lecteur

Message  Jef Jeu 4 Jan - 19:22

Bonsoir

Quelques photos de l'autre soir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai trouvé une construction un peu épurée.... rien à voir avec mon drive TEAC Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum