Petites révélations entre amis...

+8
Frédéric06
banzai
Ha-Re
jimbee
boris
tron_ic
lamouette
goulas
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Petites révélations entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites révélations entre amis...

Message  lamouette Mar 21 Nov 2023 - 17:41

même pas puisqu'entre 0.001 et 0.010 % de distorsion mesurée dans les conditions publiées la différence est normalement inaudible alors qu'à l'écoute je perçois des différences quelque soient les chiffres et les grandeurs sans aucun parallèle avec ces chiffres . Avec des mesures de bruit donnant des chiffres très bas je perçois des bruits gênants , des colorations donc, qui se mêlent au signal musical, donnant un manque de transparence et des artefacts.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites révélations entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites révélations entre amis...

Message  lamouette Mar 21 Nov 2023 - 17:53

banzai a écrit:
lamouette a écrit:On compare les montages complets tout simplement, pourquoi se torturer les neurones avec des considérations autres?
Ca n'empêche pas de décrire comment est fait le montage mais les dacs (dans leur entier) quel qu'ils soient sont comparables comme toute source est comparable.

Je t'ai dis ce que j'en pense, et c'est mon avis. Ton avis est différent, très bien mais c'est ton avis.

Et pour ma part, je compare ce qui est comparable, pas des ampli intégré abvec des pré-amp accrochés à d'autres ampli et IDEM pour un DAC .... Jamais de la vie je compare ton DAC intégré avec un autre.

Tu ne veux pas l'entendre ce n'est pas grave, en fait c'est toi que ça regarde si cela te suffit. Moi, ça ne me suffit pas.

Bien cordialement
Tu ne compares pas deux dacs alors , quand je dis dac, je ne parle pas de puce mais des appareils, qu'on soit clair.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites révélations entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites révélations entre amis...

Message  banzai Mar 21 Nov 2023 - 18:45

lamouette a écrit:Tu ne compares pas deux dacs alors , quand je dis dac, je ne parle pas de puce mais des appareils, qu'on soit clair.

NON ! C'est toi hier qui à parlé de "puce", notamment en ramenant le débat sur ton DAC et sa sortie audio intégrée à la "puce" (ce qui j'en suis d'accord, n'est pas forcément la plus mauvaise solution).

Quoiqu'il en soit, si tu veux parler "d'appareil complet " appelé "DAC", à ce moment là quand tu compares tes appareils complets, tu compares des étage analogiques ! Et oui... Car ce qui sort du convertisseur N/A, encore une fois  tu n'en a aucune idée, tu le sauras quand tu entreras le signal issu de différent convertisseur N/A dans le même étage analogique, point.

Bien évidemment, ces fameuses "grandes différences" audio entre DAC, sont dues aux étages de sortie particulièrement soignés par certains constructeurs, tout simplement.

Et je te mets au défi de prouver le contraire... la balle est dans ton camp !

Tous ceux qui ont construit des DAC et ont conçu leurs étages analogiques savent eux de quoi ils parlent, car ils ont comparé du comparable : le même signal sorti du convertisseur N/A entré dans différents étages et ce pour choisir le meilleur à leur goût, bien evidemment.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites révélations entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites révélations entre amis...

Message  lamouette Mar 21 Nov 2023 - 18:52

voilà il est reparti avec sa marotte d'étage analogique Laughing  En plus de ça tu le dis subjectivement sans savoir, c'est un apriori, tu oublies tout ce qui est autour et a aussi de l'importance.
On se fout des étages analogiques dans ce sujet , on compare un résultat!
Moi je compare des dacs et je parles de la conception accessoirement. Si ça s'éternise c'est parce que tu viens mettre le dawa car tu ne suis pas la conversation, tu t'égares, tu interprètes à ta façon très particulière.
Il était bien question dans ce sujet de comparer des sources musicales sur des sources matérielles différentes non?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites révélations entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites révélations entre amis...

Message  Vintage02 Mar 21 Nov 2023 - 19:01

lamouette a écrit:même pas puisqu'entre 0.001 et 0.010 % de distorsion mesurée dans les conditions publiées  la différence est normalement inaudible alors qu'à l'écoute je perçois des différences quelque soient les chiffres et les grandeurs sans aucun parallèle avec ces chiffres . Avec des mesures de bruit donnant des chiffres très bas je perçois des bruits gênants , des colorations donc, qui se mêlent au signal musical, donnant un manque de transparence et des artefacts.

Il n'y a pas que les pourcentages de distorsion...
Pour le bruit un dac "propre" est en dessous de ce qu'on peut percevoir.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petites révélations entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites révélations entre amis...

Message  banzai Mar 21 Nov 2023 - 19:21

lamouette a écrit:voilà il est reparti avec sa marotte d'étage analogique Laughing  En plus de ça tu le dis subjectivement sans savoir, c'est un apriori, tu oublies tout ce qui est autour et a aussi de l'importance.
On se fout des étages analogiques dans ce sujet , on compare un résultat!
Moi je compare des dacs et je parles de la conception accessoirement. Si ça s'éternise c'est parce que tu viens mettre le dawa car tu ne suis pas la conversation, tu t'égares, tu interprètes à ta façon très particulière.
Il était bien question dans ce sujet de comparer des sources musicales sur des sources matérielles différentes non?

hé hé ... mais c'est toi qui est venu avec ton histoire de "puce" de ton DAC de toi que tu as construit.... M'en fous moi de ton DAC !

S'il est question de comparer des sources, il faut comparer du comparable... Et on ne peut pas comparer une sortie d'un pré-amp phono RIAA et un étage pré-amp X au motif qu'on écoute l'enregistrement du dit vinyle: NON.

C'est comme vouloir comparer un vinyle enregistré sur une K7 et la lecture du dit vinyle, et porter des conclusions : NON ! Tu veux pas l'entendre ? Soit, c'est ton problème.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites révélations entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites révélations entre amis...

Message  lamouette Mar 21 Nov 2023 - 19:31

alors n'en parle pas Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites révélations entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites révélations entre amis...

Message  banzai Mar 21 Nov 2023 - 21:09

lamouette a écrit:alors n'en parle pas Smile

T'es beau toi.... C'est toi qui es venu répondre le contraire alors que (et comme l'a très justement remarqué frederic06) je disais à peu près la même chose que toi... Du coup ça a du te facher que j'émette une opinion sensiblement comme la tienne, et c'est toi qui est monté sur tes grands chevaux en parlant de je te cite:"raisonnements étriqués et illogiques " ... Alors que je le repète je venais d'avoir un avis sensiblement comme le tient.

Conclusion: ton truc c'est d'être contre... tu t'en fous de savoir quoi pourvu que tu sois contre.

Il te suffiras de relire tout le sujet ( tient bizarre ce remarque me rappelle quelque chose... ça en fait des gens qui doivent relirent les sujets).

Mon avis n'est pas le tient pour la suite du développement et tu pourras ergoter 107 ans comme d'habitude, tu n'y changeras rien: quand je compare, je compare du comparable. Toi non ? C'est ton problème pas le mien.

Tu aimes comparer de l'incomparable ? tant mieux pour toi, moi pas. Je compare des choses qui ont du sens... Chacun sa vision.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites révélations entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites révélations entre amis...

Message  lamouette Mar 21 Nov 2023 - 21:13

pas ce soir, j'ai la migraine Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum