Révélations sur la mesure...

+5
Melodioman
Vintage02
Jesse
Flo
goulas
9 participants

Aller en bas

Révélations sur la mesure... Empty Révélations sur la mesure...

Message  goulas Ven 2 Fév - 19:26

Voici une nouvelle vidéo instructive :


goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur la mesure... Empty Re: Révélations sur la mesure...

Message  goulas Ven 2 Fév - 19:59

Je m'adresse aux experts : est ce qu'on peut ranger nos dirac live et cie?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur la mesure... Empty Re: Révélations sur la mesure...

Message  Flo Ven 2 Fév - 20:22

Merci pour la vidéo, le gars maîtrise tellement bien REW que j’ai appris des trucs que je connaissais pas. Rien que pour ça merci encore.
Et malgré sa démonstration de maîtrise du tout, il termine par un “You’ll see the difference, you’ll HEAR the difference. I still believe in listening to the system. At the end of the day, this is why we have these systems, to listen to them.”
C’est tellement vrai.
Comme quoi certains essayent de catégoriser les gens en objectivistes ou subjectivistes, comme s’il fallait impérativement choisir un camp, alors qu’il y en a de plus en plus entre les deux.

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 153
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur la mesure... Empty Re: Révélations sur la mesure...

Message  goulas Ven 9 Fév - 7:10

Encore du nouveau :


goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur la mesure... Empty Re: Révélations sur la mesure...

Message  Jesse Ven 9 Fév - 21:41

People hi Exclamation

"You’ll see the difference, you’ll HEAR the difference. I still believe in listening to the system. At the end of the day, this is why we have these systems, to listen to them."

ça me rassure qu'il existe encore des gens qui ont du matos pour l'écouter... Rolling Eyes

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur la mesure... Empty Re: Révélations sur la mesure...

Message  Vintage02 Sam 10 Fév - 19:33

Jesse a écrit:

ça me rassure qu'il existe encore des gens qui ont du matos pour l'écouter... Rolling Eyes

Jesse.

Salut Jesse,

Perso, je n'écoute pas mon matos mais la musique qu'il restitue ... Je pense que ça fait une sacrée différence !!... Car franchement "écouter du matos" c'est pas le but ... Wink

Après s'il y a une ronflette, un bruit ou que je désire vérifier les spécifications, là je vais faire quelques mesures et c'est quand même plus intelligent que de le faire au doigt mouillé en pensant que seul l'audition prévaut sur le reste pour détecter ce qui n'est plus dans les spécifications. Mais si quelqu'un peut savoir si un régulateur céramique a dévié, que la hfe d'un transistor est toujours bonne, que la capacité d'un condensateur est toujours correcte, etc ... sans faire de mesures avec un appareil, qu'il me donne sa solution !!...

Il ne faut donc pas tout mélanger. Un mesure reste une mesure et ne fera jamais tout dans ce que l'auditeur va ressentir, mais elle reste un bon outil pour comprendre les choses.

Mais après chacun fait bien comme il veut ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur la mesure... Empty Re: Révélations sur la mesure...

Message  Melodioman Dim 11 Fév - 11:30



Il ne faut donc pas tout mélanger. Un mesure reste une mesure et ne fera jamais tout dans ce que l'auditeur va ressentir, mais elle reste un bon outil pour comprendre les choses.

Une citation d'un texte dont l'auteur donne son pont de vue sur la mesure...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur la mesure... Empty Re: Révélations sur la mesure...

Message  Flo Lun 12 Fév - 11:29

La perception n’est pas la réalité et des affabulations ne sont pas une preuve.
Fichez la paix aux gens qui essayent de comprendre et s’intéressent aux choses avec l’envie d’apprendre.
Toujours à vouloir catégoriser les gens binairement, les bleus foncés devant et les bleus clairs derrière. C’est pénible.

_________________
"People have a tendency to overestimate their hearing capabilities.
Use your ears to listen to music not as an analyzer."
(solderdude)

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 153
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur la mesure... Empty Re: Révélations sur la mesure...

Message  Melodioman Lun 12 Fév - 15:06

Fichez la paix aux gens qui essayent de comprendre et s’intéressent aux choses avec l’envie d’apprendre

Un lien pour ceux qui ne le connaissent pas .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur la mesure... Empty Re: Révélations sur la mesure...

Message  lamouette Lun 12 Fév - 18:48

La mesure n'est pas plus la réalité que la perception , ce sont des façons différentes d'interpréter des phénomènes, pas forcément compatibles d'ailleurs, c'est ce qui est bien dommage.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur la mesure... Empty Re: Révélations sur la mesure...

Message  woodix Lun 12 Fév - 19:01

lamouette a écrit:La mesure n'est pas plus la réalité que la perception , ce sont des façons différentes d'interpréter des phénomènes, pas forcément compatibles d'ailleurs, c'est ce qui est bien dommage.

Dans un cas, on est sur des éléments factuels objectifs et dans l'autre, dans le jean michel à peu près (et quelle que soit la qualité du jean michel en question).
C'est avec des arguments comme les tiens que l'on peut vendre n'importe quoi à n'importe qui et que l'on ruine la crédibilité des forums audiophiles.
Ton opinion est en mode l'Oréal (c) parce que je le vaux bien.

Comment une personne qui vient ici pour comprendre et apprendre peut s'en sortir avec tes réflexions, rien de constructif.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur la mesure... Empty Re: Révélations sur la mesure...

Message  lamouette Lun 12 Fév - 19:51

Au contraire, une personne peut apprendre à affiner ses perceptions et surtout la manière d'échanger avec autrui à propos de ses perceptions. Puisque nous écoutons nos systèmes nous pouvons les décrire et échanger pour perfectionner.
Je n'oppose personne contrairement à toi.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur la mesure... Empty Re: Révélations sur la mesure...

Message  Vintage02 Lun 12 Fév - 21:08

lamouette a écrit:La mesure n'est pas plus la réalité que la perception , ce sont des façons différentes d'interpréter des phénomènes, pas forcément compatibles d'ailleurs, c'est ce qui est bien dommage.

Encore un fois tu mélanges et confonds les choses ... je me demande si tu ne le fais pas exprès de ne pas vouloir comprendre ...
Tu est l'un des seuls a toujours vouloir comparer les mesures avec la perception.

Une mesure permet la caractérisation d'une données techniques, d'une grandeur, ...

La perception est une interprétation (donc une "déformation") d'un phénomène et cette perception est propre à chacun.

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur la mesure... Empty Re: Révélations sur la mesure...

Message  Vintage02 Lun 12 Fév - 21:11

lamouette a écrit:Au contraire, une personne peut apprendre à affiner ses perceptions et surtout la manière d'échanger avec autrui à propos de ses perceptions. Puisque nous écoutons nos systèmes nous pouvons les décrire et échanger pour perfectionner.
Je n'oppose personne contrairement à toi.

C'est pas le sujet, crée un sujet sur "apprendre à affiner ses perceptions" car sinon tu es hors sujet qui est "révélation sur la mesure" ... Wink

ça évitera qu'un sujet finisse en n'importe nawak comme à chaque fois avec des interventions hors sujets. Merci
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur la mesure... Empty Re: Révélations sur la mesure...

Message  lamouette Lun 12 Fév - 21:35

il est dit plus haut que les mesures ne rejoignent souvent pas les écoutes.

Ce n'est pas pour ça qu'il faut en conclure que les écoutes sont du néant ou de l'erreur d'appréciation, il faut aussi savoir se remettre en question et avouer qu'on a pu foirer ses mesures , qu' on a été  potentiellement trop simpliste ou qu'on n'a pas su quoi mesurer.

C'est une éventualité à prendre en compte. Je ne mesure pas ne veut pas dire ça n'existe pas.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur la mesure... Empty Re: Révélations sur la mesure...

Message  banzai Mar 13 Fév - 7:40

lamouette a écrit:Ne fais pas semblant de ne pas comprendre, il est dit plus haut que les mesures ne rejoignent souvent pas les écoutes.
Ce n'est pas pour ça qu'il faut en conclure que les écoutes sont du néant ou de l'erreur d'appréciation, il faut aussi savoir se remettre en question et avouer qu'on a pu foirer ses mesures , qu' on a été  potentiellement trop simpliste ou qu'on n'a pas su quoi mesurer.
C'est une éventualité à prendre en compte.
Je ne mesure pas ne veut pas dire ça n'existe pas.

ça tombe bien, on attend toujours les mesures promises...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Révélations sur la mesure... Empty Re: Révélations sur la mesure...

Message  magnusson Mar 13 Fév - 7:54

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre, il est dit plus haut que les mesures ne rejoignent souvent pas les écoutes.

Un truc que je ne pige pas. Il semblerait qu'un japonais n'entend pas tout à fait comme un européen. Pourquoi alors les produits japonais plaisent ils à ces derniers? Le concepteur japonais ne se sert il pas de mesures pour mettre au point son produit.
Et quand je regarde les courbes, il y a des similitudes sur les productions d'où qu'elles viennent.
D'où vient ce mystère?

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 177
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum