Le DAC de Lamouette à base de CS4328

5 participants

Aller en bas

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Empty Le DAC de Lamouette à base de CS4328

Message  lamouette Dim 15 Oct 2023 - 22:26

Bonjour,

J'avais commencé par présenter la conception ici: http://www.forum-bleu.com/t2620p80-si-j-avais-a-concevoir-realiser-un-dac#79863

Depuis j'ai fait plusieurs cartes mais j'avais laissé un peu en plan , là je rattaque par la soudure des composants sur ma nouvelle carte.
Cette fois les régulations sont intégrées à la carte dac, à la fois l'analogique +5/-5 et le numérique +5.

Il n'y a toujours pas de régulateurs, on un étage redressement filtrage sur une autre carte qui aboutit à seulement 1mv d'ondulation et les régulations sur cette carte Dac.

Etage analogique= réference de tension/ AOP suiveurs /étage de puissance, pas de condos  chimiques, juste 2 polyesters et 2 tantale/polymère.
Etage numérique = pas un seul condensateur dans la partie régulation.

J'ai soudé les composants de la régulation analogique  de la carte , le reste à suivre.

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Ud6j
Au dessus
Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Jrqd
Au dessous
Le DAC de Lamouette à base de CS4328 7bog
Pour maintenir les CMS sur la carte afin d'avoir les 2 mains libres , pas de robot mais une tige acier cintrée pour faire ressors.

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 5urx
Ca se fait facilement
Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Dqd6
On y voit bien avec une loupe de table

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Empty Re: Le DAC de Lamouette à base de CS4328

Message  lamouette Lun 16 Oct 2023 - 16:25

prêt à être connecté
Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Jdi4

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Empty Re: Le DAC de Lamouette à base de CS4328

Message  Lab86 Lun 16 Oct 2023 - 17:12

Bonjour Alain,

Bis repetita :
Perso la démarche, la philosophie et le discours me plaisent, je suis ton projet avec intérêt.
Beau boulot

Maintenant, on (j') attend avec une certaine impatience le premier test audio..

Tiens-nous au jus!

A+

Lucien

Lab86
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 07/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Empty Re: Le DAC de Lamouette à base de CS4328

Message  lamouette Dim 22 Oct 2023 - 9:20

Bonjour Lucien Wink
Après quelques jours pour trouver une simple erreur de résistance enfin c'est en route.
C'est une grande réussite , j'ai obtenu ce que je cherchais, la transparence et la musicalité , du grand plaisir à l'écoute.
L'Amélioration du tracé des pistes a vraiment un grand impact sur la transparence, pourtant j'ai exactement les mêmes composants.
J'essaierai de faire un compte rendu plus complet.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Empty Re: Le DAC de Lamouette à base de CS4328

Message  CapVert Dim 22 Oct 2023 - 16:21

Je suis avec plaisir ce sujet, ta carte a l'air simple, que faut-il de plus plus son fonctionnement ?

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 405
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Empty Re: Le DAC de Lamouette à base de CS4328

Message  lamouette Dim 22 Oct 2023 - 16:37

Elle est petite mais pas si simple. Il faut 2 transfos et deux cellules de redressement /filtrage.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Empty Re: Le DAC de Lamouette à base de CS4328

Message  CapVert Lun 23 Oct 2023 - 16:11

@lamouette

On trouve facilement tout les composants ?

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 405
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Empty Re: Le DAC de Lamouette à base de CS4328

Message  lamouette Lun 23 Oct 2023 - 19:36

On trouve les composants passifs, c'est du moderne et performant, on trouve les transistors , réference de tension, l'ampli op pour la régulation,  la  self..... Par contre la puce dac n'est plus fabriquée , j'ai eu la chance d'être tombé sur un petit stock.
Comme ça en passant, n'achetez plus de résistances Dales , les Melf CMS à fine couche métallique de chez Vishay font aussi bien et c'est 10 fois moins cher.
du coup je m'en sers aussi comme résistance de puissance de luxe, même là ça s'entend. Celles là font 1W , j'en fait des 3W en en mettant en  parallèle sur un mini circuit maison.
Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Q034

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Empty Re: Le DAC de Lamouette à base de CS4328

Message  lamouette Mar 24 Oct 2023 - 21:45

La suite, un 2ème dac en boitier.
Test des alimentations/régulation, tout est à la bonne tension , je vais sortir la carte dac pour la finir.
Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Mtd5

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Empty Re: Le DAC de Lamouette à base de CS4328

Message  lamouette Jeu 26 Oct 2023 - 20:24

Le 2ème dac est fini et en boitier.
Hier je suis allé chez un ami avec le dac. Nous avons pris 2 énormes claques , en premier à l'écoute d'un vieux clavecin Ruckers sur lequel il travaille, jamais je n'avais entendu tel clavecin, il remplit la pièce, c'est magique , il a une palette extraordinaire et diffuse un son qui vous met en plénitude , c'est envoutant.
La deuxième claque c'est à l'écoute du dac branché sur son système , c'est un peu de la même veine, ça remplit la pièce aussi et ça reproduit des scènes de concert d'une façon incroyable avec des timbres très réalistes, je dois dire que je suis un peu ému d'avoir réussi un truc pareil.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Empty Re: Le DAC de Lamouette à base de CS4328

Message  fyl Jeu 26 Oct 2023 - 22:45

lamouette a écrit:
Comme ça en passant, n'achetez plus de résistances Dales , les Melf CMS à fine couche métallique de chez Vishay font aussi bien et c'est 10 fois moins cher.

Les Vishay MELF sont des Beyschlag à film mince avec embouts en acier nickelé joyeusement magnétique et peu linéaire. Leur gestion thermique est primordiale si tu ne veux pas en réduire la durée de vie. Leur niveau de bruit intrinsèque augmente considérablement au dessus de 1 kOhm. Si tu peux t’accommoder de leurs particularités, elles valent le coup en gros format genre 0204 ou 0207.

Je continue d'utiliser le plus souvent de la Vishay Dale CMF...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1366
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Empty Re: Le DAC de Lamouette à base de CS4328

Message  lamouette Ven 27 Oct 2023 - 0:02

j'utilise de la 204 et 207, 400mw et 1W et des valeurs de quelques ohms la plupart du temps et maxi 1kilo ohm , quand j'utilise la 1W il n'y transite même pas 5ma pour 5 à 9 volts . L'alim la plus silencieuse que j'ai faite et subjectivement la plus musicale, la plus transparente et neutre, c'est avec les MELF, pas avec les CMF. C'est peut être d'avantage dû à la miniaturisation qu'à l'utilisation de ces résistances, je ne sais pas.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Empty Re: Le DAC de Lamouette à base de CS4328

Message  Tophe.morin Mar 9 Avr 2024 - 15:26

Super ce projet de DAC lamouette, tu fais toujours tes tests de cables ?

Tophe.morin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Empty Re: Le DAC de Lamouette à base de CS4328

Message  Tophe.morin Mar 9 Avr 2024 - 15:27

J’avais vu des tests de cables usb tres intéressants

Tophe.morin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Empty Re: Le DAC de Lamouette à base de CS4328

Message  Tophe.morin Mar 9 Avr 2024 - 15:28

Ainsi que tes propres cables je crois

Tophe.morin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Empty Re: Le DAC de Lamouette à base de CS4328

Message  Tophe.morin Mar 9 Avr 2024 - 15:30

Les cables lamouette avaient l’air de se défendre bien face à des gros cables

Tophe.morin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le DAC de Lamouette à base de CS4328 Empty Re: Le DAC de Lamouette à base de CS4328

Message  lamouette Jeu 11 Avr 2024 - 14:44

Tophe.morin a écrit:Super ce projet de DAC lamouette, tu fais toujours tes tests de cables ?
Bonjour
Non , plus beaucoup .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum