Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

+27
Gelan
Alexlesourisseau
Neness
Fred
Jef
Phil*
Selkie_boy
shiver
sap2212
Fovoir
woodix
lamouette
Vintage02
Frédéric06
alberto
Ha-Re
Lawrence
audiopavillon
œdicnème
Cyrille-Audio
banzai
boris
jimbee
luiscrepy
srvmac
Notepi
tron_ic
31 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Lawrence Mer 18 Oct 2023 - 8:31

Bonjour!
Frédéric: ton enceinte m'évoque une des premières Triangle: La Méridien. Le L-B T17fl accompagné depuis une coupure très haute par un mini Audax TW51a qui doit coûter le prix d'un paquet de cigarettes. Ben... C'était pas mauvais du tout!
Dominique: Avez-vous écouté une très bonne trois voies. Essayez une PSI A23 ou 25 ou une ATC. Il n'est pas possible de dire que chaque haut-parleur joue de son côté. Mais essayez ne serait-ce qu'un mini tweeter tout simple, il se peut que ça vous plaise finalement...
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 445
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Frédéric06 Mer 18 Oct 2023 - 8:58

Notepi a écrit:
Qu'est ce que la cohérence de la restitution sonore ?
Lorsque j'écoute une enceinte à 3 voies, j'entends du grave, du médium, des aigus, avec une rupture entre les trois.
Avec un haut-parleur large bande, j'entends les sons dans leur globalité. La globalité est plus proche de ce que j'entends avec de la musique acoustique.
Comment pouvez vous à ce point "globaliser une enceinte 3 voies" ? Shocked

Je comprend ce que vous dites, cela ressemble à la première écoute d'un système avant sa mise au point...  la mise au point d'un filtre passif n'est pas simple je vous l'accorde ...

Cependant ici il est question d'un filtrage 2 voies ou 1 1/2 du premier ordre donc avec un déphasage minimum qui plus est à 8 Khz, une fréquence ou le déphasage est très peu voir pas audible ... et je vous assure qu'avec tweeter c'est bien plus aérien et défini que sans  ... sans qu'on y entende la moindre incohérence.

Avec le SB20FRPC30-8 utilisé en LB et filtré avec un Notch (RLC) certains se sont même essayé à coller une balle de Ping-Pong sur l'ogive pour atténuer l'aigu qui malgré le réglage du filtre leur semblait trop présent ou selon trop atténué mais jamais équilibré...

Car un aigu de mauvaise qualité se traduit subjectivement par un mise en avant excessive et si vous atténuez trop l'aigu vous ne faite en finalité que le supprimer : solution l'ajout d'un aigu.

Ensuite il y a un problème d'audition mais c'est une autre histoire .. Wink

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 962
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Frédéric06 Mer 18 Oct 2023 - 9:18

Lawrence a écrit:Frédéric: ton enceinte m'évoque une des premières Triangle: La Méridien. Le L-B T17fl accompagné  depuis une coupure très haute par un mini Audax TW51a qui doit coûter le prix d'un paquet de cigarettes. Ben... C'était pas mauvais du tout!
Effectivement c'est l'idée : large bande de qualité + tweeter à coupure haute. La Méridien coupait à 10khz mais contrairement au SB Acoustics le T17 n'était pas donné... Wink

J'ai toujours aimé les productions Triangle, d'ailleurs pour mon propre système 3 voies j'utilise mon HP fétiche qui est un évolution du T17FL : Le T17FLV608.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 962
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Lawrence Mer 18 Oct 2023 - 9:26

Je m'en doutais vu ta signature.

Mais on se rejoint dans l'idée : un médium qui couvre un maximum d'octaves accompagné en bas et en haut. Mais nous allons fâcher Dominique...
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 445
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Mer 18 Oct 2023 - 9:35

Bonjour,

Comment pouvez vous à ce point "globaliser une enceinte 3 voies" ? Shocked
Je comprend ce que vous dites, cela ressemble à la première écoute d'un système avant sa mise au point... la mise au point d'un filtre passif n'est pas simple je vous l'accorde ...
Mon avis est le même sur les enceintes à deux voies.

Ces dernières années, j'ai pris le temps d'aller écouter plusieurs installations. Je n'ai jamais pu entendre d'enceintes multivoie qui me plaise à l'écoute, il y avait toujours ce manque de cohérence. Quel que soit le matériel écouté.

Vous avez tous le droit de ne pas être d'accord avec moi. Vous avez tous le droit de vous croire les champions de la mise au point des filtres. Mais si vous n'aviez qu'un minuscule petit doute dans un coin de votre tête, faites donc un test sérieusement, je ne suis pas complètement débile dans mes avis, même si certains se font un malin plaisir de le laisser croire.

Une enceinte, ce sont toujours des qualités et des défauts. Nous écoutons la somme des qualités et des défauts. Une partie de notre désaccord vient que nous ne mettons pas les curseurs au même endroit, nous n'attachons pas la même importance à certains critères par rapport à d'autres.
Vous avez tous le droit de préférer le multivoie.

Vous avez aussi le devoir de respecter les avis différents, bien des avis sur mon système ne sont pas respectueux.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4814
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  tron_ic Mer 18 Oct 2023 - 9:40

Bonjour à tous,

Pour rester dans l'échange constructif et aussi pour l'intérêt de tous les lecteurs je suggérerais d'éviter de tomber dans des discussions de type partisanes. Comme vous le savez ces dernières ont plutôt tendance à opposer au lieu de partager avis et considérations.

Le titre est volontairement orienté mais ne prétends pas à une généralisation. En effet, chacun de nous peux définir pour lui ce qu'il préfère ou ce qu'il pense être meilleur ou tout simplement parce qu'il à écouté la paire d'enceintes DIY d'un ami, d'un proche et en à eu un coup de cœur.

Avec toutes les considérations des uns et des autres il ne faut bien sûr pas oublier ni sous estimer la mise en œuvre, le couplage avec la pièce et les objectifs visés des différentes boites et/ou planches...

Bref, vous aurez compris que cette filière vise l'échange sur différentes solutions et propositions d'enceintes DIY qu'un mélomane bricoleur pourrait réaliser pour son plaisir et celui de ses oreilles...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4605
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Frédéric06 Mer 18 Oct 2023 - 9:52

Dominique,
Notepi a écrit:
Comment pouvez vous à ce point "globaliser une enceinte 3 voies" ? Shocked
Je comprend ce que vous dites, cela ressemble à la première écoute d'un système avant sa mise au point... la mise au point d'un filtre passif n'est pas simple je vous l'accorde ...
Mon avis est le même sur les enceintes à deux voies.
Ces dernières années, j'ai pris le temps d'aller écouter plusieurs installations.
Je n'ai jamais pu entendre d'enceintes multivoie qui me plaise à l'écoute, il y avait toujours ce manque de cohérence. Quel que soit le matériel écouté.

Vous avez tous le droit de ne pas être d'accord avec moi.
Vous avez tous le droit de vous croire les champions de la mise au point des filtres.
Mais si vous n'aviez qu'un minuscule petit doute dans un coin de votre tête, faites donc un test sérieusement, je ne suis pas complètement débile dans mes avis, même si certains se font un malin plaisir de le laisser croire.

Une enceinte, ce sont toujours des qualités et des défauts. Nous écoutons la somme des qualités et des défauts.
Une partie de notre désaccord vient que nous ne mettons pas les curseurs au même endroit, nous n'attachons pas la même importance à certains critères par rapport à d'autres.
Vous avez tous le droit de préférer le multivoie.
Vous avez aussi le devoir de respecter les avis différents, bien des avis sur mon système ne sont pas respectueux.
je ne me crois pas le champion de la mise au point d'un filtre bien au contraire ... par ailleurs j'ai 62 ans et durant ma vie j'ai du confectionner une bonne trentaine d'enceintes Large Bande pour moi-même ou d'autres, c'est dire que j'affectionne cette solution...

Cependant je ne peut pas cautionner le fait que cette solution soit meilleure qu'une multivoies. le LB est toujours un question de compromis qu'on ne peut résoudre car le HP est tout seul ...

Mon critère à moi n'est pas dogmatique. Après avoir appliqué les règles de base de l'électro acoustique, je me fis à mon ressentis puis à celui des autres et je fais une synthèse car allez voir un ORL il vous dira que personne n'a la même audition sans parler de ceux qui n'en ont pas ...
Ub élément de plus (il n'est pas le seul) pour douter de la notion même de haute fidélité ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 962
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Mer 18 Oct 2023 - 10:54

Le "ressenti des autres" doit être pondéré par leurs habitudes musicales.
Celui qui a fait sa culture musicale dans les boîtes de nuit et dans les concerts de Métal n'appréciera sans doute pas ce que je fais.
Non, je ne les prendrai pas en référence.

Je sais que mes oreilles évoluent au fil des ans. J'ai perdu dans les aigus au-dessus de 12000 à 13000 Hz.
C'est la raison pour laquelle je vais au concert, pour remettre à jour la mémoire auditive, et ne pas régler les enceintes avec le souvenir que j'ai de l'écoute il y a 20 ou 30 ans.
Pas besoin d'ORL pour cela !!!
Ceux qui réfutent l'utilité et la pertinence de la référence du concert acoustique, se démerdent avec leurs contradictions. Excusez le terme un peu cru de mon propos.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4814
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  lamouette Mer 18 Oct 2023 - 11:07

un large bande offre (normalement) plus de cohérence dans un registre donné puisque pas perturbé par des filtres mais ce registre peut être limité et il l'est forcément dans l'aigu.

La notion de "limité" est subjective donc ça ne sert à rien de discuter des années, quand je dis des années je n’exagère absolument pas ! Laughing

Dominique , même si tu n'entends plus tout ce n'est pas grave si le triangle joue dans l'orchestre , on ne va quand même pas le mettre au chômage et je ne pense pas que même si il s'entendait dans tes enceintes ça puisse poser un soucis.

Donc tout va bien , évitons de se bouillir la rate dans le bouillon Wink


Dernière édition par lamouette le Mer 18 Oct 2023 - 14:34, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8220
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Frédéric06 Mer 18 Oct 2023 - 11:23

Notepi a écrit:Le "ressenti des autres" doit être pondéré par leurs habitudes musicales.
Celui qui a fait sa culture musicale dans les boîtes de nuit et dans les concerts de Métal n'appréciera sans doute pas ce que je fais.
Non, je ne les prendrai pas en référence.

Je sais que mes oreilles évoluent au fil des ans. J'ai perdu dans les aigus au-dessus de 12000 à 13000 Hz.
C'est la raison pour laquelle je vais au concert, pour remettre à jour la mémoire auditive, et ne pas régler les enceintes avec le souvenir que j'ai de l'écoute il y a 20 ou 30 ans.
Pas besoin d'ORL pour cela !!!
Ceux qui réfutent l'utilité et la pertinence de la référence du concert acoustique, se démerdent avec leurs contradictions. Excusez le terme un peu cru de mon propos.
Désolé Dominique mais encore un amalgame de votre part  Evil or Very Mad : "culture musicale dans les boîtes de nuit et dans les concerts de Métal" comment voulez vous qu'on discute sereinement après cela ... vous tournez autour de vous même, ce n'est pas un exemple d'ouverture, à l'instar de votre fameuse référence du concert acoustique qui ne doit constituer selon vous que l'unique et seule référence.

Je ne répondrait plus sur ce thème du "moi je ..." dans le sujet  présent comme nous l'a suggéré Tony...

PS. Pour info je ne suis pas un fan de métal et je n'ai jamais affectionné les boites de nuit même plus jeune. Pour le reste si cela vous fait plaisir de placer votre culture musicale au dessus de celle des autres cela vous regarde mais s'il vous plait cessez de vous considérer comme une référence ...

Comprendre la subtilité du monde qui nous entoure consiste justement à subtiliser le mot contradiction avec celui complémentarité ... Wink

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 962
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Mer 18 Oct 2023 - 12:09

Sur la culture musicale, j'ai pris un exemple caricatural pour montrer que se fier aux autres auditeurs n'est pas une bonne garantie.
Je n'ai critiqué personne personnellement sur ce point.

Le triangle passe très bien, même avec des enceintes qui coupent au-dessus de 11000 Hz.
L'aigu, va de 3500 à 10000 Hz (environ), au dessus c'est l'extrême aigu.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4814
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  jimbee Mer 18 Oct 2023 - 12:52

Notepi a écrit:Le triangle passe très bien, même avec des enceintes qui coupent au-dessus de 11000 Hz.
Le sujet ne se limite pas à "la meilleure enceinte pour Ehpad", pour une personne encore jeune le triangle étant très riche en harmoniques hautes, la coupure à 11 kHz s'entendra de manière évidente.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2431
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  woodix Mer 18 Oct 2023 - 13:11

Notepi a écrit:Le "ressenti des autres" doit être pondéré par leurs habitudes musicales.
Celui qui a fait sa culture musicale dans les boîtes de nuit et dans les concerts de Métal n'appréciera sans doute pas ce que je fais.
Non, je ne les prendrai pas en référence.

Je sais que mes oreilles évoluent au fil des ans. J'ai perdu dans les aigus au-dessus de 12000 à 13000 Hz.
C'est la raison pour laquelle je vais au concert, pour remettre à jour la mémoire auditive, et ne pas régler les enceintes avec le souvenir que j'ai de l'écoute il y a 20 ou 30 ans.
Pas besoin d'ORL pour cela !!!
Ceux qui réfutent l'utilité et la pertinence de la référence du concert acoustique, se démerdent avec leurs contradictions. Excusez le terme un peu cru de mon propos.
Là tu donnes dans la caricature Smile

Je vais au concert de metal, plus en boite de nuit, mais je ne dédaigne pas Bruckner ou Satie.

Lorsque tu vas au concert, tu es environné par la musique, c'est de la 3D. Lorsque tu écoutes chez toi, même convolé, ce ne sont plus les mêmes dispositions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Frédéric06 Mer 18 Oct 2023 - 13:25

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:Le triangle passe très bien, même avec des enceintes qui coupent au-dessus de 11000 Hz.
Le sujet ne se limite pas à "la meilleure enceinte pour Ehpad", pour une personne encore jeune le triangle étant très riche en harmoniques hautes, la coupure à 11 kHz s'entendra de manière évidente.

Afin qu'il n'y ai pas de malentendus je précise que j'ai le Triangle T17 FLV608 depuis une vingtaine d'année et que je l'ai utilisé à toutes les sauces 1,2,3 voies. clos, BR? TQWT. La meilleure solution pour ce HP est la façon dont je l'utilise à l'heure actuelle : en clos et de 300 à 3500 hz en 3 voies. il coupe certes à 12000 mais à partir de 4000-5000 un tweeter peux faire bien mieux, idem pour le grave en dessous de 200 hz.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 962
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Frédéric06 Mer 18 Oct 2023 - 13:26

woodix a écrit:Lorsque tu vas au concert, tu es environné par la musique, c'est de la 3D.
Lorsque tu écoutes chez toi, même convolé, ce ne sont plus les mêmes dispositions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+1

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 962
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Fovoir Mer 18 Oct 2023 - 18:06

Bonjour à tous,

bennnn ..... moi je pencherai pour cette solution.
Un large bande appuyé par un 46 cm dans le bas et un Tweeter pour le haut. Le tout étant en phase.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Attachment
20220208_175224.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(86 Ko) Téléchargé 12 fois

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  jimbee Mer 18 Oct 2023 - 18:32

Fovoir a écrit:bennnn ..... moi je pencherai pour cette solution.
bennnn oui, tout simplement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2431
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Mer 18 Oct 2023 - 18:33

je précise que j'ai le Triangle T17 FLV608 depuis une vingtaine d'année et que je l'ai utilisé à toutes les sauces
Avec quels épices dans la sauce ? Correcteur de courbe de réponse RL ? RLC ? Autre ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4814
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Fovoir Mer 18 Oct 2023 - 18:51

jimbee a écrit:
Fovoir a écrit:bennnn ..... moi je pencherai pour cette solution.
Un large bande complété d'un 46 cm dans le bas et d'un tweeter dans le haut.

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Frédéric06 Mer 18 Oct 2023 - 19:18

Notepi a écrit:
je précise que j'ai le Triangle T17 FLV608 depuis une vingtaine d'année et que je l'ai utilisé à toutes les sauces
Avec quels épices dans la sauce ? Correcteur de courbe de réponse RL ? RLC ? Autre ?
Cela a été écrit : RL, RLC, Filtre passif 1° ORDRE, 2° ORDRE, 3° ORDRE, Filtrage actif 4° ORDRE, Bass reflex, Clos, TQWT, 2 voies, 3 voies etc...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 962
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  alberto Mer 18 Oct 2023 - 20:26

salut a tous
jimbee a écrit:
Fovoir a écrit:
bennnn ..... moi je pencherai pour cette solution.

Un large bande complété d'un 46 cm dans le bas et d'un tweeter dans le haut.

tout a fait d'accord c'est ce que j'ai fait : 40RCA Davis et tangs en // filtres a 24 lr a 140hz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
me reste a y mettre un tweeter , meme si a l'ecoute actuellement c'est satisfaisant( tweeter a 4000hz environ )



alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  sap2212 Mer 18 Oct 2023 - 21:00

Fovoir a écrit:bennnn ..... moi je pencherai pour cette solution.
Un large bande appuyé par un 46 cm dans le bas et un Tweeter pour le haut. Le tout étant en phase.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bennnn ..... moi aussi, je pencherai pour cette solution (en light).

Un large bande appuyé par un 60 cm dans le bas et pas de Tweeter pour le haut. Le tout étant en phase.

2W pour le haut ( YO-186 SE )
200W pour le bas ( Ampzilla 2 000 )

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  tron_ic Mer 18 Oct 2023 - 21:09

Bonsoir sap2212,

sap2212 a écrit:2W pour le haut ( YO-186 SE )
Mhm, intéressant. Tu peux m'en dire plus sur ce Yo-186SE une photo peut-être ?  Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4605
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  sap2212 Mer 18 Oct 2023 - 21:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est ma petite douceur du soir.

Fabrication Ukrainienne avec composants soviétiques. Il est plaqué 4W !
Tube 6Ж4 en entrée avec self d'anode, liaison capa sur le Yo-186.
Transfos et selfs gros calibre en tôle EI.
La sensibilité d'entrée n'est pas terrible, je pense installer un transfo élévateur sur une entrée XLR.

Coté timbre et finesse, c'est du même niveau qu'un 45 avec plus d'énergie aux extrémités, particulièrement dans le haut du spectre sans avoir un caractère "montant".
L'écoute est absolument différente d'un 45 ou d'un 2A3. Il marque le rythme d'une façon étonnante avec une dynamique diabolique. Il donne l'impression d'être plus puissant que le 2A3.
Avec mes pavillons à onde cylindrique, j'ai déjà une image sonore phénoménale, avec cet ampli, elle devient plus stable et vivante. Sur du live, c'est vraiment addictif.
Sinon c'est du même sang que le 45, en plus virile, le frère et la sœur.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  boris Jeu 19 Oct 2023 - 0:17

Fovoir a écrit:Bonjour à tous,

bennnn ..... moi je pencherai pour cette solution.
Un large bande appuyé par un 46 cm dans le bas et un Tweeter pour le haut. Le tout étant en phase.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ben? 2023 pas 1933 !! Wink  de belles reliques dans tout les cas mais quand même obsolète ! Laughing

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

personne n'a rien de plus moderne, Audiopavillon a fait des efforts, pourtant 6 ans déjà, je ne retiens que sa solution pour l'instant Wink

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Lawrence Jeu 19 Oct 2023 - 7:30

C'est vrai Boris. Mais en 2023, on peut aussi penser que le moment est venu d'explorer à nouveau l'époque où tout a commencé.

Le problème du superbe système de Dominique, c'est qu'il ne peut pas correspondre au système idéal de 2023 parce que quasiment personne ne dispose d'une salle de 500 M3. Idéalement, la sphère avec son caisson est bien plus universelle pour être écoutée dans un logement normal.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 445
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  audiopavillon Jeu 19 Oct 2023 - 10:24

Bonjour,
Lawrence a écrit:C'est vrai Boris. Mais en 2023, on peut aussi penser que le moment est venu d'explorer à nouveau l'époque où tout a commencé.
Le problème du superbe système de Dominique, c'est qu'il ne peut pas correspondre au système idéal de 2023 parce que quasiment personne ne dispose d'une salle de 500 M3. Idéalement, la sphère avec son caisson est bien plus universelle pour être écoutée dans un logement normal.
Je vois des solutions diverses et variées, c'est ça qui intéressant dans le DIY.
Les JBL made in Boris, les W15A de fovoir, les colonnes de sap2212 etc ... le Biflex de Notepi  Very Happy

Si ça peut rassurer sur l'aspect limitatif d'un sytème, un audiophile qui a écouté le système de Dominique ( fovoir ) et les Audio Pavillon à pavillons dans un local de 30m2, a écrit sur forum hifi "Les enceintes d'Alain se rapproche assez fortement de ce que j'ai pu entendre d'un WE15a en terme de rapidité et de réalisme."

A contrario Oedicnème a écouté les petites Sphères, version précédente à celles présentées dans ce fil, dans un local de 90m2 et mettons 350-400m3, je ne crois pas qu'il y ait eu une quelconque limitation.

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Frédéric06 Jeu 19 Oct 2023 - 11:27

Bonjour,

Et si, en plus d’exposer des systèmes très élaborés et difficile à mettre en œuvre,  on essayait de proposer un système (très) bon marché et simple à construire afin d’inciter les audiophiles ou mélomanes qui n’ont jamais pratiqué le DIY, à concevoir leur propre enceinte.

Sur le thème du SB20FRPC30-8 je pense créer ultérieurement un sujet sur une enceinte 2 voies pensée à partir de ce HP, Enceinte concevable sans obligatoirement posséder un système de mesure et/ou un atelier d'ébénisterie.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 962
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  tron_ic Jeu 19 Oct 2023 - 12:14

Bonjour à tous, bonjour sap2212,

sap2212 a écrit:C'est ma petite douceur du soir.
Je vois, je vois...

sap2212 a écrit:Fabrication Ukrainienne avec composants soviétiques. Il est plaqué 4W !
Tube 6Ж4 en entrée avec self d'anode, liaison capa sur le Yo-186.
Transfos et selfs gros calibre en tôle EI.
La sensibilité d'entrée n'est pas terrible, je pense installer un transfo élévateur sur une entrée XLR...
Merci pour l'image et les précisions sur ce bel exemplaire à base de YO-186.

En effet, comme tu le sais cette triode est très rare en Nos d'où mon intérêt pour les précisions. Pour ce qui est de la sensibilité d'entrée et à fortiori si on souhaite l'augmenter il faudra tenir compte de l'espace grille/cathode de cette penthode et le cas échéant l'augmenter dans la mesure des possibilité et du point de polarisation choisi.

Etant donné la self d'anode j'en déduis une configuration en pseudo triode. Ceci étant dit, je remarque que cette penthode Nos n'offre pas un grand gain, mais bon ..

Quoi qu'il en soit je ne doute pas un instant des performances sonores offertes par cette petite douceur Slave ! Wink

Frédéric06 a écrit:...on essayait de proposer un système (très) bon marché et simple à construire afin d’inciter les audiophiles ou mélomanes qui n’ont jamais pratiqué le DIY, à concevoir leur propre enceinte.

Sur le thème du SB20FRPC30-8 je pense créer ultérieurement un sujet sur une enceinte 2 voies pensée à partir de ce HP, Enceinte concevable sans obligatoirement posséder un système de mesure et/ou un atelier d'ébénisterie.
C'est bel est bien le but visé par cette filière et d'avance je te remercie pour cette proposition que nombres de membres et/ou lecteurs ne manqueront pas de suivre

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4605
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  shiver Jeu 19 Oct 2023 - 12:28

Bonjour à tous.
J'ose poster pour la première fois
J'ai fait mes premières enceintes l'année dernière (TANG BAND W5-1611SAF) sous les conseils de Alberto. Le rapport qualité, prix et faisabilité est pour ma part une très bonne entrée en matière 😀 je regarde pour mettre un dsp

shiver
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  boris Ven 20 Oct 2023 - 0:38

Frédéric06 a écrit:Et si, en plus d’exposer des systèmes très élaborés et difficile à mettre en œuvre,  on essayait de proposer un système (très) bon marché et simple à construire afin d’inciter les audiophiles ou mélomanes qui n’ont jamais pratiqué le DIY, à concevoir leur propre enceinte.

Sur le thème du SB20FRPC30-8 je pense créer ultérieurement un sujet sur une enceinte 2 voies pensée à partir de ce HP, Enceinte concevable sans obligatoirement posséder un système de mesure et/ou un atelier d'ébénisterie.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  boris Ven 20 Oct 2023 - 2:04

audiopavillon a écrit:Bonjour,
Lawrence a écrit:C'est vrai Boris. Mais en 2023, on peut aussi penser que le moment est venu d'explorer à nouveau l'époque où tout a commencé.
Le problème du superbe système de Dominique, c'est qu'il ne peut pas correspondre au système idéal de 2023 parce que quasiment personne ne dispose d'une salle de 500 M3. Idéalement, la sphère avec son caisson est bien plus universelle pour être écoutée dans un logement normal.
Je vois des solutions diverses et variées, c'est ça qui intéressant dans le DIY.
Les JBL made in Boris, les W15A de fovoir, les colonnes de sap2212 etc ... le Biflex de Notepi  Very Happy

Si ça peut rassurer sur l'aspect limitatif d'un sytème, un audiophile qui a écouté le système de Dominique ( fovoir ) et les Audio Pavillon à pavillons dans un local de 30m2, a écrit sur forum hifi "Les enceintes d'Alain se rapproche assez fortement de ce que j'ai pu entendre d'un WE15a en terme de rapidité et de réalisme."

A contrario Oedicnème a écouté les petites Sphères, version précédente à celles présentées dans ce fil, dans un local de 90m2 et mettons 350-400m3, je ne crois pas qu'il y ait eu une quelconque limitation.

Tu oublies l'infraflex d'Etienne revisité by Boris en bi-mot soumit à la terrible lois du C/C acoustique "Sorbonnique" bêtement apprit par certain absent !! qui me jette en pleine face des fondamentales à 22 Hz !! "mais c'est pas possible, il y a C/C acoustique !" Putin ! si on devait mettre tout les cons dans les océans, il n'y aurait pas assez de place !!  jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parenthèse colère fermée Wink

@+ Alain Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Selkie_boy Ven 20 Oct 2023 - 9:17

Bonjour,
Frédéric06 a écrit:Et si, en plus d’exposer des systèmes très élaborés et difficile à mettre en œuvre,  on essayait de proposer un système (très) bon marché et simple à construire afin d’inciter les audiophiles ou mélomanes qui n’ont jamais pratiqué le DIY, à concevoir leur propre enceinte.
Alors quelque chose comme ça?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Frédéric06 Ven 20 Oct 2023 - 10:54

Oui il s’agit d’un kit, on en trouve d’autres notamment à la maison du HP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces Kit présentent l’avantage de n’avoir que de l’assemblage à faire ... mais est-ce réellement du DIY ?  Ou est la création ? Quelle modulation peut-on effectuer ?   Comprend on la base de leur fonctionnement ?  A t'on vraiment le même plaisir dans la réalisation qu'avec du vrai DIY ?  Wink

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 962
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Fovoir Ven 20 Oct 2023 - 11:32

Bonjour à tous,,

Pour débuter,

je vois bien une caisse n'ayant pas de fond, équipée d'un large bande de 20 à 30 cm suspendu et plaqué sur la face avant (non fixé sur la face avant) dont l'étanchéité se ferait avec un joint mousse très souple avec un tweeter filtré avec un simple condensateur ayant une certaine cohérence avec le large bande retenu.
De l'amortissement interne n'est peut être pas nécessaire.
Si nécessaire, et si le couplage avec la pièce n'est pas satisfaisant car de gros défauts apparaissent à l'oreille, un filtre RLC serait à faire selon les directives du site de D.Pétoin.

Bien entendu, il faudra travailler le positionnement de ces enceintes afin d'équilibrer au point d'écoute et dans la pièce, les rayonnements avant et arrière.

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Vintage02 Ven 20 Oct 2023 - 11:54

Bonjour,

Pour les amateurs de kits ...

Il existe ceci : Visaton Grand Orgue


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Conception qui me semble atypique ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  boris Ven 20 Oct 2023 - 12:10

Fovoir a écrit:Bonjour à tous,,

Pour débuter,

je vois bien une caisse n'ayant pas de fond, équipée d'un large bande de 20 à 30 cm suspendu et plaqué sur la face avant (non fixé sur la face avant) dont l'étanchéité se ferait avec un joint mousse très souple avec un tweeter filtré avec un simple condensateur ayant une certaine cohérence avec le large bande retenu.
De l'amortissement interne n'est peut être pas nécessaire.
Si nécessaire, et si le couplage avec la pièce n'est pas satisfaisant car de gros défauts apparaissent à l'oreille, un filtre RLC serait à faire selon les directives du site de D.Pétoin.

Bien entendu, il faudra travailler le positionnement de ces enceintes afin d'équilibrer au point d'écoute et dans la pièce, les rayonnements avant et arrière.

Non !!

Selon Vituix Wink



mesure brut en prox 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-prévision

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le HP juste avec une self série de 1,8 mH

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien que la distorsion baisse pas mal dans le l'aigu, dans le grave, elle sera toujours importante, la limite basse sera 55 Hz et ce n'est pas une charge pavillonnaire qui va améliorer les chiffres, autant rester avec une enceinte close, certain que l'on peut améliorer le filtre correcteur. 


 En actif, ça demande tout un bordel, PC, DAC, EQ  etc......... un DSP ? idem bordel, on intercale un appareil amenant ses défauts, autant s'en passer. 

Une autre proposition

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-départ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- intéressant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- ça me tente  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est une affaire de compromit...........



Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Ven 20 Oct 2023 - 12:12

Avez vous vu, sur le kit MHP du AM21, les trois composants passifs pour faire un correcteur de courbe de réponse RLC ?
Ce n'est pas tout à fait les valeurs que je recommande, mais ce n'est pas faux pour autant et seule l'écoute à raison.

Avez vous pensé à une charge arrière en bass-reflex à triple résonateur, comme le faisait Elipson, comme je l'ai fait pour mes 20DE8 ?
J'ai le plan pour le AM21, je peux le faire pour le SEAS.
Le terme "kit" reprendrai du sens...
Avec une colonne haute de 120 cm de haut, le HP est vers 85 cm du sol, le 2eme résonateur sont en bas, le 3eme en haut, les cloisons des résonateurs sont en biais à 30° pour casser les ondes stationnaires et rigidifier les côtés.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4814
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Fovoir Ven 20 Oct 2023 - 12:42

De Boris: [size=13]"C'est une affaire de compromit" .[/size]..........

Ton truc est "imbitable" pour un débutant.
Un débutant, s'en fout de tes suppositions abracadabrantes.
Au début, il veut entendre sans mesures.
Par la suite, comme il sera pollué par son environnement, il mesurera car tout le monde mesure pour faire comme tout le monde.
Il n'écoutera peut-être plus, il mesurera et re-muserera .....

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 3 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Phil* Ven 20 Oct 2023 - 13:11

Notepi a écrit:

Je sais que mes oreilles évoluent au fil des ans. J'ai perdu dans les aigus au-dessus de 12000 à 13000 Hz.
C'est la raison pour laquelle je vais au concert, pour remettre à jour la mémoire auditive, et ne pas régler les enceintes avec le souvenir que j'ai de l'écoute il y a 20 ou 30 ans.
Pas besoin d'ORL pour cela !!!

J'avoue ne pas comprendre, vous écoutez chez vous avec une double atténuation des aigus ? Une des HP au dessus de 12 khz, une via vos oreilles qui n'entendent plus au delà de ces fréquences.
Les enceintes doivent reproduire les sons des instruments à leur juste niveau sur toute leur bande de fréquences. Que les oreilles atténuent certaines fréquences aiguës est une choses, vous devriez néanmoins entendre la même chose à votre place d'écoute au concert comme à votre place d'écoute devant des enceintes linéaires jusqu'à 20 kHz. Et l'attenuation naturelle avec la distance devrait être homothétiquement la même au concert comme chez vous.

Les harmoniques des nombreux instruments acoustiques montent bien au dessus de 12 kHz, il y a beaucoup d'énergie et d'harmoniques dans les aigus et même au delà, ce qui caractérise leur signatures sonores respectives :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contrairement à ce que l'on lit souvent sur les forums hifi, ce n'est pas parce qu'on entend plus les fréquences pures dans l'aigu à partir d'un certain âge, que pour autant l'on entend plus les aigus d'un son modulé.


Dernière édition par Phil* le Ven 20 Oct 2023 - 13:36, édité 1 fois

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum