Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

+27
Gelan
Alexlesourisseau
Neness
Fred
Jef
Phil*
Selkie_boy
shiver
sap2212
Fovoir
woodix
lamouette
Vintage02
Frédéric06
alberto
Ha-Re
Lawrence
audiopavillon
œdicnème
Cyrille-Audio
banzai
boris
jimbee
luiscrepy
srvmac
Notepi
tron_ic
31 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  tron_ic Mar 03 Oct 2023, 20:00

Bonsoir à tous,

En visionnant la vidéo ci-dessous je me suis demandé quel pourrait être l'enceinte de l'année ?



Une idée, un suggestion voir un élu ?

D'avance, merci pour vos propositions et retour.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 04 Oct 2023, 08:33, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4565
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Mar 03 Oct 2023, 20:53

Mon système, sans le moindre doute.
Et je n'accepterai pas la moindre contestation !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  tron_ic Mar 03 Oct 2023, 21:18

Bonsoir Dominique,

Notepi a écrit:Mon système, sans le moindre doute.
Et je n'accepterai pas la moindre contestation !!!
Certes et je le comprends très bien ! Wink

Ceci dit, j'aspire que cette filière puisse permettre et amener les membres de la communauté à quelque chose de constructif. C'est à dire à découvrir et à réaliser une paire d'enceintes si possible à coût modéré.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4565
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  srvmac Mar 03 Oct 2023, 22:20

Tellement de choses à réaliser mais il faut de la patience et du budget. J'adorerai fabriquer des "petites" haut rendement comme les Supravox ou Zu audio, Fertin ou autre. Il y a des kits qui paraissent intéressants. Peut-être un jour Smile

srvmac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Mar 03 Oct 2023, 22:45

Ne prenez pas mon message précédent au sérieux !!!
Si on ne peut plus rigoler un peu avec une grosse connerie !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  luiscrepy Mer 04 Oct 2023, 12:38

Bonjour,

"Meilleures enceintes" sous-entend un niveau d'exigence élevé, voire très élevé.

L'intérêt du DIY est à mon avis d'élaborer un système avec des solutions sortant de ce qui est proposé habituellement dans les circuits commerciaux traditionnels.

Dans cette optique, je pense qu'il ne faut pas juste penser "enceintes" mais voir le système comme un tout où chaque maillon est conçu en fonction de ce qu'il y a autour.

C'est ce que j'ai essayé de faire ces deux dernières décennies avec toujours à l'esprit un soucis de coût modéré et surtout jamais inconsidéré. Par exemple un câble à 500 € est pour moi UNIQUEMENT un moyen d'enrichir les marchands.

Mais même dans ces conditions, les voies à suivre sont très nombreuses et il faut un minimum de budget.

Si on vise l'excellence, la pièce dédiée est indispensable avec un traitement assez poussé, ce qui est à mon avis le seul moyen d'écouter ce que l'ingénieur du son a réalisé et non ce que l'ensemble matériel/pièce d'écoute restitue.

On peut tricher en écoutant à 1,5 m des enceintes, mais cela ne marche pas s'il y a des vibrations diverses (murs, portes, mobilier...) ou si le systèmes est un 4 voies avec un ou plusieurs gros hauts parleurs.

J'ai approché cette excellence avec un lecteur CD sortant en numérique, un OpenDRC DA-8 avec une seule entrée numérique et 8 sorties analogiques, 8 amplis DIY à base de LM3886 et 4 HP pour une restitution sur 4 voies en filtrage actif FIR ; le tout complété par une correction en phase et en amplitude individuelle sur chaque voie.

Par expérience la zone 100-300 Hz est la plus chahutée par la pièce et demande la charge acoustique et le positionnement du haut parleur les plus étudiés. En mettant au point mon système local/enceintes comme étant un tout, je me suis ainsi permis de positionner les caissons de graves, les satellites médium/aigu et les coffrets de bas médium aux endroits les plus judicieux pour une image stéréo cohérente et une excitation minimale des modes de la pièce dans la zone d'écoute. Pour une écoute entre 3 m et 3,5 m avec réglage de l'alignement temporel, le résultat était à la hauteur.

Ce système, actif en 2020, a brûlé en 2022 avec la pièce qui l'accueillait et l'état de mon audition ne justifie plus que j'essaie de le reconstituer.

J'essaie aujourd'hui d'avoir une restitution dans mon salon sans trop de défauts audibles, mais il est totalement impossible de retrouver dans une pièce à vivre avec 500/600 ms de T30 ce que j'avais dans mon sous-sol traité à 200 ms de T30. je me contente donc d'un système in-wall.

Certains, ne jurant que par le haut rendement, profiteront des possibilités du DIY pour intégrer des pavillons de grave dans les murs.

D'autres, bâtiront leur système autour d'enceintes de monitoring actives professionnelle à entrée numérique et corrections intégrées. Ils pourront ainsi réduire les éléments annexes à leur plus simple expression.

Mais toujours, le traitement de la pièce sera incontournable pour une mise au point parfaite.

Il y a plus d'une vingtaine d'années, j'avais conçu et réalisé (circuits imprimés des amplis et filtres compris) une paire de colonnes actives 3 voies analogiques.

C'était subjectivement une réussite mais mes outils de mesure de l'époque étaient trop rudimentaires pour porter un jugement objectif. Aujourd'hui, s'il fallait reconstruire des enceintes DIY, je referais quelque chose de similaire mais en numérique avec des modules d'amplification FDA et un DSP gérant filtrage, égalisation et correction de phase en FIR. Plus aucun DAC dans le trajet du signal.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Mer 04 Oct 2023, 13:57

Pour moi, le meilleur système serait dans la philosophie de ce que j'ai aujourd'hui, avec un haut-parleur large bande de grand diamètre bien choisi capable de faire 35 à 12000 Hz, associé aux corrections par convolution nécessaire pour le faire marcher.
Ce sera dans une pièce acoustiquement traitée.
Je n'exclus pas une charge arrière à pavillon replié.
Je ne peux voter sur aucune solution, puisque la solution sera à créer de toute pièce.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Ven 06 Oct 2023, 14:38

Suis-je le seul à avoir l'inspiration ?
A moins qu'il n'y ait pas de concepteur d'enceintes sur le forum ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  jimbee Ven 06 Oct 2023, 14:56

Notepi a écrit:Suis-je le seul à avoir l'inspiration ?
A moins qu'il n'y ait pas de concepteur d'enceintes sur le forum ?

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2425
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  boris Ven 06 Oct 2023, 19:55

Notepi a écrit:Pour moi, le meilleur système serait dans la philosophie de ce que j'ai aujourd'hui, avec un haut-parleur large bande de grand diamètre bien choisi capable de faire 35 à 12000 Hz, associé aux corrections par convolution nécessaire pour le faire marcher.
Ce sera dans une pièce acoustiquement traitée.
Je n'exclus pas une charge arrière à pavillon replié.
Je ne peux voter sur aucune solution, puisque la solution sera à créer de toute pièce.

De 60 Hz à 7 Khz sera plus juste Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  boris Ven 06 Oct 2023, 20:07

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:Suis-je le seul à avoir l'inspiration ?
A moins qu'il n'y ait pas de concepteur d'enceintes sur le forum ?

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis régalé en fabriquant ces pétoires mêmes si ce sont des répliques Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Ven 06 Oct 2023, 20:55

De 60 Hz à 7 kHz sera plus juste

Avec le premier HP venu sans doute, mais je parle d'un HP "bien choisi", ce qui élimine 95% des références.
Je maintiens 35 Hz à 12000 Hz.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  boris Ven 06 Oct 2023, 22:33

Notepi a écrit:
De 60 Hz à 7 kHz sera plus juste

Avec le premier HP venu sans doute, mais je parle d'un HP "bien choisi", ce qui élimine 95% des références.
Je maintiens 35 Hz à 12000 Hz.

non, non, votre HP mal choisi tourne de 60 Hz à ? 7 Khz au mieux. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Ven 06 Oct 2023, 22:52

Le HP de votre simulation, c'est vous qui l'avez choisi.
Sans la référence ni la taille de l'enceinte,
je ne peux ni confirmer, ni infirmer.
Je sais, ne vous en déplaise, qu'il y a des références qui savent descendre à 35 Hz à -3 dB.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  jimbee Ven 06 Oct 2023, 23:44

Notepi a écrit:
Je maintiens 35 Hz à 12000 Hz.

La question ne se limite pas à savoir quelle serait la meilleure enceinte diy pour papy ou pour le troisième âge !


Dernière édition par jimbee le Sam 07 Oct 2023, 10:08, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2425
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  boris Sam 07 Oct 2023, 02:05

Notepi a écrit:Le HP de votre simulation, c'est vous qui l'avez choisi.
Sans la référence ni la taille de l'enceinte,
je ne peux ni confirmer, ni infirmer.
Je sais, ne vous en déplaise,  qu'il y a des références qui savent descendre à 35 Hz à -3 dB.

Aucun large bande ne descend à 35 Hz, foutaise !! Laughing  -7 db et -3 db pour 50 Hz ! avec un Xmax limitant. Wink

Ce sont les TS de votre HP dans la simu  Wink

N'avancez pas n'importe quoi comme chiffre SVP  Evil or Very Mad

là, vous avez du 35 Hz plein et audible Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  banzai Sam 07 Oct 2023, 09:52

boris a écrit:
Notepi a écrit:Le HP de votre simulation, c'est vous qui l'avez choisi.
Sans la référence ni la taille de l'enceinte,
je ne peux ni confirmer, ni infirmer.
Je sais, ne vous en déplaise,  qu'il y a des références qui savent descendre à 35 Hz à -3 dB.

Aucun large bande ne descend à 35 Hz, foutaise !! Laughing  -7 db et -3 db pour 50 Hz ! avec un Xmax limitant. Wink

Ce sont les TS de votre HP dans la simu  Wink

N'avancez pas n'importe quoi comme chiffre SVP  Evil or Very Mad

là, vous avez du 35 Hz plein et audible ;)https://drive.google.com/file/d/1B4lvImmwIw8dXvWfT0mBwuhQe0S_vZAc/view?usp=sharing

Soyons précis : pas de 35Hz.

Soit on a :

- Ré bémol -> 34.648 Hz
- Ré           -> 36.708 Hz

avec un GBF ok, on pourra appliquer 35Hz...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Sam 07 Oct 2023, 12:01

Un avis avec une simulation en champ libre est-il comparable à un avis mesuré dans la pièce, de surcroit avec l'extension apportée par la transformée de Linkwitz ?
Ci-dessous simulation en champ libre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  jimbee Sam 07 Oct 2023, 13:13

Notepi a écrit: "Fc = 49.07 Hz, Qtc = 0.64 sur l'enceinte gauche, Fc = 43.53 Hz, Qtc = 0.67 sur l'enceinte droite."

Donc sans transformitz, ni maquillages et divers bricolages :
  f(-3dB) = 54 Hz à gauche et
f (-3dB) = 46 Hz à droite; vachement bien appairées..
voilà voilà ...  
what else ?
on peut revenir au sujet ?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2425
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  banzai Sam 07 Oct 2023, 13:35

Notepi a écrit:420-8B

Laughing Laughing Laughing

On a dit : Quelles meilleures enceintes ?

personne n'a parlé du supposé meilleur (selon 1 seul utilisateur) hp à mettre dedans ! Totalement HS.... Razz
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  banzai Sam 07 Oct 2023, 13:38

tron_ic a écrit:Ceci dit, j'aspire que cette filière puisse permettre et amener les membres de la communauté à quelque chose de constructif. C'est à dire à découvrir et à réaliser une paire d'enceintes si possible à coût modéré.
Voilà Voilà.... Exclamation
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Sam 07 Oct 2023, 14:09

Je parlais d'un HP capable de faire 35 à 12000 Hz, seul.
Boris à répondu que ce n'est pas possible, avec mes simulations il vient de manger son chapeau.
J'ai un propos cohérent et possible, en ajoutant les corrections dans la conception.
Je suis dans le sujet, même si mon approche ne vous fait pas rêver.
Je vous ai pourtant laissé le temps de faire vos propositions !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  boris Sam 07 Oct 2023, 19:49

Notepi a écrit:Je parlais d'un HP capable de faire 35 à 12000 Hz, seul.
Boris à répondu que ce n'est pas possible, avec mes simulations il vient de manger son chapeau.
J'ai un propos cohérent et possible, en ajoutant les corrections dans la conception.
Je suis dans le sujet, même si mon approche ne vous fait pas rêver.
Je vous ai pourtant laissé le temps de faire vos propositions !!!

ben non, 60 Hz / 7 Khz et encore !! je suis généreux pour les 7 Khz, quant au 35 Hz, c'est une pure imagination, bon appétit pour le chapeau Wink

Postez les mesures et on en reparle, sinon taisez vous !! Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  boris Sam 07 Oct 2023, 20:26

jimbee a écrit:
Notepi a écrit: "Fc = 49.07 Hz, Qtc = 0.64 sur l'enceinte gauche, Fc = 43.53 Hz, Qtc = 0.67 sur l'enceinte droite."

Donc sans transformitz, ni maquillages et divers bricolages :
  f(-3dB) = 54 Hz à gauche et
f (-3dB) = 46 Hz à droite; vachement bien appairées..
voilà voilà ...  
what else ?
on peut revenir au sujet ?

Un Xmax à 2 mm, du bricolage à la pétoin, c'est n'importe quoi comme d'habitude, impossible de faire tourner ces HPs à 35 Hz

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Sam 07 Oct 2023, 21:07

J'avais montré les résultats dans rePhase : Irrecevable.
Je montre des simulation : Irrecevable.
J'ai bien compris les choses, la question de Boris est elle aussi irrecevable, et s'il ne veut pas reconnaitre les évidences, il est inutile d'en discuter...

Quoi que...
Boris, Audio nirvana Super 15 Ferrite.
Volume 243.8 L, accord 32.2 Hz.
Enceinte avec évent.
C'est combien à -3 dB ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  banzai Sam 07 Oct 2023, 21:24

Non, c'est ce que tu racontes qui est irrecevable. Les arguments de Jimbee et Boris sont corrects.

Ton vieux 420 on s'en fout royalement, d'ailleurs tes propres chiffres démontre que ta paire ne fonctionne vraiment pas bien... Ce que nous savons et t'avons dit depuis des années.

Comme chaque fois, il faut que tu ramènes tous les sujets sur tes vieilles gamelles, c'est lassant.

De toute façon hors sujet -> sujet: réaliser une paire d'enceintes . De plus, "Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?" à mon sens exige une bande passante correcte, à savoir bien au delà de tes 12KHz et largement sous 35 Hz, sinon, on est pas dans la meilleure ni en 2023.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Sam 07 Oct 2023, 22:45

Vous ne voulez pas échanger ? Bonne nuit.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Cyrille-Audio Dim 08 Oct 2023, 22:32

Bonjour,

tron_ic a écrit:j'aspire que cette filière puisse permettre et amener les membres de la communauté à quelque chose de constructif. C'est à dire à découvrir et à réaliser une paire d'enceintes si possible à coût modéré.
Une trois voies. Pourquoi pour avoir des HP dédiés dont la conception répond au contrainte antinomique de chaque bande de fréquences.

HP de grave : membrane très rigide, grand débattement x grande surface, amortissement électro-magnétique critique pour descendre proprement.
HP médium : amortissement acoustique très important, Xmax modéré, Le faible et linéaire, petit diamètre de cône/bobine pour monter sans générer une directivité rédibitoire.

HP aigu : bande passante naturelle au delà de 20kHz, amortissement acoustique très important et Xmax "nul".

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 428
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Lun 09 Oct 2023, 18:45

Une trois voies demande aussi :
- Des directivités très proches entre les HP au voisinage des fréquences de coupure.
- D'être très bon pour le filtrage, ce qui est la caractéristique de tous ici ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  banzai Lun 09 Oct 2023, 20:46

Notepi a écrit:- D'être très bon pour le filtrage, ce qui est la caractéristique de tous ici ?
Quel rapport avec le sujet ??? AUCUN ... -> Quelles seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Cyrille-Audio Lun 09 Oct 2023, 21:42

Bonjour,

Notepi a écrit:Une trois voies demande aussi :
- Des directivités très proches entre les HP au voisinage des fréquences de coupure.
Une directivité homogène à 60° une fois filtré et en pratique suffisant.

Notepi a écrit:- D'être très bon pour le filtrage, ce qui est la caractéristique de tous ici ?
Un filtre correct avec des HP performant sera toujours mieux qu'un HP fondamentalement mauvais (Fr et disto) quel qu'en soit le filtrage.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 428
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  œdicnème Lun 09 Oct 2023, 23:13

Cyrille-Audio a écrit:Une trois voies.
HP de grave : membrane très rigide, grand débattement x grande surface, amortissement électro-magnétique critique pour descendre proprement.
HP médium : amortissement acoustique très important, Xmax modéré, Le faible et linéaire, petit diamètre de cône/bobine pour monter sans générer une directivité rédibitoire.
HP aigu : bande passante naturelle au delà de 20kHz, amortissement acoustique très important et Xmax "nul".
Mon avis personnel et non péremptoire (je déteste la "péremptoirité" qui, de nos jours, est partout).

Il y a des contraintes avec le haut-parleur de grave, le volume de l'enceinte et le volume de la pièce.

Le tweeter est facile à caser et il y a du choix. Ma préférence va aux dômes 25 mm nordiques en tissus, fréquence de résonance inférieure à 1 kHz et, effectivement, limite supérieur dépassant 20 kHz

Reste le medium. Le plus délicat à choisir. Un 17 cm ça a l'aigu qui coince un peu; un 10 cm peut être "transparent" dans le haut-medium, mais demande une coupure au delà de 350 Hz. Le meilleur compromis est finalement le 13 cm, qui n'est parfait ni en haut ni en bas, mais aussi ni insuffisant dans l'un et dans l'autre (école LS3...).

Tout ça, c'est pour une écoute rapprochée, moins de 3 mètres (distance moyenne la plus utilisée en écoute domestique). 
Plus loin, un matériel plus imposant saura sans doute donner plus de frissons.

J'aimerais bien faire un petit tour avec des deux voies, grave en 21 cm préféré au 17 cm, mais je n'ai pas trouvé de complément adéquat (disons XO vers 1500 Hz).      

Large bande ? Très loin de d'idéal, mais à niveau sage, ça peut être sympa.

Filtrages : retour aux Butterworth d'ordre 3 (18 dB/o). J'expliquerais peut-être un jour pourquoi. Il faut que je travaille dessus.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  banzai Mar 10 Oct 2023, 07:09

Et bien évidement, peut être qu'avant les transducteurs il faudra réfléchir à la boîte et/ou non boîte les supportant
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  tron_ic Mar 10 Oct 2023, 09:37

Bonjour à tous,

Une réponse à la question posée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est la Duo15, le petit modèle de Pure Audio Project qui propose nombre de différents setup modulaire dans une configuration Baffle Plan. Je remarque en passant que les prix ont notablement augmenté.

L'alternative de qualité au modèles Pure Audio Projet serait une paire de Liionidas Extreme de Lii-Audio pour 4'600$. Les détails sur leurs site. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4565
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  audiopavillon Mer 11 Oct 2023, 22:07

tron_ic a écrit:En visionnant la vidéo ci-dessous je me suis demandé quel pourrait être l'enceinte de l'année ?
Pour le fun ... certains reconnaîtront ... Very Happy Very Happy Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par audiopavillon le Mer 11 Oct 2023, 22:23, édité 1 fois

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  audiopavillon Mer 11 Oct 2023, 22:15

boris a écrit:Je me suis régalé en fabriquant ces pétoires mêmes si ce sont des répliques Wink
Belles armoires !!! Very Happy Very Happy Very Happy

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  audiopavillon Mer 11 Oct 2023, 22:18

tron_ic a écrit:L'alternative de qualité au modèles Pure Audio Projet serait une paire de Liionidas Extreme de Lii-Audio pour 4'600$.
Bon look, la fabrication semble très aboutie.
C'est plus vraiment du DIY, il faut des moyens.

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Lawrence Jeu 12 Oct 2023, 10:23

L'enceinte DIY de rêve doit répondre à un cahier des charges.

Je vois un volume acceptable dans un salon et qui ne sollicite pas trop la pièce en "arrosant" dans tous les sens. Il faut qu'elle soit facile à alimenter pour pouvoir "jouer" de différentes technologies d'amplification. Enfin, elle doit mettre en oeuvre une technologie éprouvées et déjà aimées dans plusieurs réalisations.

Dès lors, amoureux des dômes tissus, je partirai sur les Bliesma T25s et M74s, et, pour le grave,sur un 38 papier suspension tissus style eighteensound qui me semblent très bons.

Un volume contenu limité à 150 litres en charge bass reflex. Un filtre câblé en l'air disposé dans un boîtier déporté pour faciliter de futurs upgrades! Je vous embeterai pour fixer le type exact de filtre en créant un fil!

Bref, ce serait quelque chose de qualitatif, de raisonnable, d'éprouver et d'évolutif. Le truc pas tapageur mais qui vous accompagne avec bonheur et sans prises de tête jusqu'au bout !

Bon, j'avoue qu'en dessous de 35 hertz mes boîtes seraient limitées. C'est pour un salon de vie. Pour les fans de l'octobasse, prévoir un caisson bien sûr...

Mais je m'en passerai.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 442
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Ha-Re Ven 13 Oct 2023, 01:20

Salut Lawrence,
beau trio hificompassionnel Very Happy
C'est effectivement une belle 3 voies "classique" avec beau gros hp de grave, "peu" proposée par le marché, qui en DIY permettrait de contenir le coup déjà non négligeable (et se faire une sorte d'ATC, Quested, PMC, PSI, JBL... pour les "modernes" de style "vintage d'avant" NS-1000, JBL, Spendor et autres jocolor )

Allez pour la motiv c'est déjà presque dans les tuyaux avec filtre passif en vente Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ensuite pour l'ambitieux en 4 voies Twisted Evil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement pour le tissu et le grave chez 18sound, en essayant de garder peut-être un peu plus de rendement que les kits ci-dessus et un grave plus raisonnable, éventuellement avec un 12" ou même un 10" définit (pour taille et option caisson)

De mon côté, en DIY, je m'orienterai plutôt vers les produits moins cher chez SB Acoustics et SB Audience, en gardant les choix de grave chez 18sound sûrement, déterminé par les divers choix possibles du médium éventuellement à cône (dans d'autres marques aussi PHL...) ou à compression... il y a trop de choix Razz

Pour illustrer le plus économique améliorable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une présélection pour mouliner les idées Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour débuter plus simplement avec un essentiel qualitatif, une 2 voies avec grave 18sound ou autres, de 12" ou 10" et une compression/pav SB Audience (voir dans le DIY du forum en exemple) et un petit caisson abordable si besoin.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Ven 13 Oct 2023, 08:31

Chacun voit midi à sa porte, et vos propositions ne me font pas rêver. Je ferai juste une petite remarque.

Je suis le seul à parler d'intégrer les corrections par convolution directement à la conception de l'enceinte.
Cette approche n'ouvre-t-elle pas des portes en plus ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum