Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

+27
Gelan
Alexlesourisseau
Neness
Fred
Jef
Phil*
Selkie_boy
shiver
sap2212
Fovoir
woodix
lamouette
Vintage02
Frédéric06
alberto
Ha-Re
Lawrence
audiopavillon
œdicnème
Cyrille-Audio
banzai
boris
jimbee
luiscrepy
srvmac
Notepi
tron_ic
31 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Jef Ven 20 Oct - 13:23

Frédéric06 a écrit:Oui il s’agit d’un kit, on en trouve d’autres notamment à la maison du HP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces Kit présentent l’avantage de n’avoir que de l’assemblage à faire ... mais est-ce réellement du DIY ?  Ou est la création ? Quelle modulation peut-on effectuer ?   Comprend on la base de leur fonctionnement ?  A t'on vraiment le même plaisir dans la réalisation qu'avec du vrai DIY ?  Wink

Bonjour Frédéric

J'ai un avis légèrement différent du vôtre sur la fin de votre réponse Wink

Dans mon esprit la réalisation d'un kit est certainement le premier pas du diy lorsque l'on ne dispose pas de moyens techniques ou de place suffisants....
L'avantage me semble être ; pour autant que le choix initial du kit soit correct et qualitatif ; un produit abouti dans le cadre de l'objectif de départ sans problème existentiel !

Quand à comprendre la base du fonctionnement, on ne peut que constater ici sur ce forum et ailleurs que même dans le cadre d'un diy de "création" pur et dur, certains mangent encore leur chapeau malgré leur bonne volonté et leurs connaissances affichées Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Frédéric06 Ven 20 Oct - 16:25

Oui Jef et je suis le premier à manger mon chapeau …je n'ai fais qu'exprimer un avis personnel.

il n'a pas forcement besoin d'avoir des moyens techniques. Le kit n'est que le premier pas du DIY, il n’est donc pas le DIY. en soi.

Pour moi l’intérêt du Kit n’est que financier. On ne peut apprendre que de ses erreurs. J’aime bien écouter quelque chose que j’ai conçu et m’apercevoir que c'est perfectible ou tout simplement pas bon, chercher pourquoi, essayer une modif, tester et tester encore, trouver des solutions etc ...

Bref c’est une question d’état d’esprit, de passion … je comprends que d’autres veuillent obtenir la meilleure écoute le plus vite possible et ce n’est en rien critiquable…

Pour ma part comme l’a dit un philosophe : “Ce n’est pas le but qui compte, c’est le chemin. Smile

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 962
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Ven 20 Oct - 18:42

J'avoue ne pas comprendre, vous écoutez chez vous avec une double atténuation des aigus ? Une des HP au dessus de 12 kHz, une via vos oreilles qui n'entendent plus au delà de ces fréquences.

Pour faire vite et bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au-dessus de 12000 à 13000 Hz, je n'entends plus, ni au concert, ni sur mes enceintes qui n'ont pas besoin de passer ce qui de toute façon n'est pas entendu...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4814
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Phil* Ven 20 Oct - 18:49

Notepi a écrit:
J'avoue ne pas comprendre, vous écoutez chez vous avec une double atténuation des aigus ? Une des HP au dessus de 12 kHz, une via vos oreilles qui n'entendent plus au delà de ces fréquences.

Pour faire vite et bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au-dessus de 12000 à 13000 Hz, je n'entends plus, ni au concert, ni sur mes enceintes qui n'ont pas besoin de passer ce qui de toute façon n'est pas entendu...

Pas entendu par vous certes, mais par une personne qui entend les aigus, des enceintes coupées à 11 khz pente raide ne reproduiront pas les instruments et les acoustiques correctement. Donc vous écoutez avec une double atténuation, filtre 11225 Hz en Butt24 + oreilles. ça n'a plus rien à voir avec la réalité du concert acoustique !

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Frédéric06 Ven 20 Oct - 19:00

De plus c'est faire fi de la notion d'harmonique qui est pourtant une élément majeur de la qualité du son ... sinon on n'écouterait que du MP3

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 962
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  jimbee Ven 20 Oct - 19:12

Notepi a écrit:
Pour faire vite et bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pub!)
Au-dessus de 12000 à 13000 Hz, je n'entends plus

Arrêtez de détourner tous les sujets vers votre cas personnel, le sujet n'est pas
"quelle vieille citrouille pour vieux crouton ? "
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2431
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Ven 20 Oct - 21:03

Pas entendu par vous certes, mais par une personne qui entend les aigus, des enceintes coupées à 11 khz pente raide ne reproduiront pas les instruments et les acoustiques correctement. Donc vous écoutez avec une double atténuation, filtre 11225 Hz en Butt24 + oreilles. ça n'a plus rien à voir avec la réalité du concert acoustique !
Je ne partage pas votre point de vue, je prends l'écoute des instruments acoustiques en référence. Des internautes sont venus écouter (eux), et ne m'ont pas remonté le problème que vous indiquez.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4814
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  banzai Ven 20 Oct - 21:34

pourvu qu'on parle de moi... d'ailleurs je parle de moi moi même comme ça je suis sûr qu'on parle de moi... On sait jamais, des fois qu'on parlerait pas de moi... Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2865
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Lawrence Ven 20 Oct - 22:13

Je pense que le message de Phil*, doit être rappelé : Il a raison. Les harmoniques dépassent les fréquences audibles et sont là aussi pour fonder les timbres.
D'où l'intérêt du tweeter sur les vieilles Triangle comme sur la proposition de Frédéric. On en a besoin.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 445
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Sam 21 Oct - 10:03

Je suis curieux, j'ai voulu comparer.

Correcteur RLC MHP, 1.2 mH, 4.7 uF, 6.8 Ohms, -5.3 dB à 2120 Hz, Q=0.5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Correcteur RLC Tonipe, 2.0 mH, 1.8 uF, 10 Ohms, -7.0 dB à 2650 Hz, Q=0.24
Avec la recommandation de finir la mise au point de R et C à l'écoute.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plan en triple résonateur pour le AM 21 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4814
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  œdicnème Sam 21 Oct - 11:19

Notepi a écrit:Pour faire vite et bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au-dessus de 12000 à 13000 Hz, je n'entends plus, ni au concert, ni sur mes enceintes qui n'ont pas besoin de passer ce qui de toute façon n'est pas entendu...
Frédéric06 a écrit:c'est faire fi de la notion d'harmonique qui est pourtant un élément majeur de la qualité du son.
Notepi a écrit:Je ne partage pas votre point de vue, je prends l'écoute des instruments acoustiques en référence.
Des internautes sont venus écouter (eux), et ne m'ont pas remonté le problème que vous indiquez.
Ces internautes (il n'y a pas plus muets qu'eux sur les forums) ont donc la même déficience que leur hôte à l'oreille "fine" et aux références absolues.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2014
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  tron_ic Sam 21 Oct - 11:34

Bonjour à tous,

Il serait bienvenu je pense de revenir au sujet voir encore mieux de proposer à la communauté des idées et/ou des projets d'enceintes DIY...

D'avance, merci

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4607
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  jimbee Sam 21 Oct - 11:55

Notepi a écrit:Plan en triple résonateur pour le AM 21 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pub le soir, pub le matin, pour une technique non maitrisée, quelle sera la réponse du AM 21 en triple résonateur, ... mystère, Notepi n'en sait rien.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2431
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  alberto Sam 21 Oct - 12:08

bonjour a tous
tron_ic a écrit:Il serait bienvenu je pense de revenir au sujet voir encore mieux de proposer à la communauté des idées et/ou des projets d'enceintes DIY...
diy d'accord:

mais pour y parvenir a faire une bonne enceinte, il faut faire un sacré apprentissage d'abord theorique  le hp comment c'est fait, le son, les hertz , puis les filtres,les BR, le clos , le baffle plan etc...

et a ce jour on a la chance d'avoir des logiciels pour faire les calculs, moi j'utilise celui de Dominique pour les calculs de br, clos et meme pour faire le quart d'onde( tres belle reussite avec l'audax AM170G8 d'autres utilisent vituixcad, lspcad ,xsim la aussi il y a apprentissage et puis la construction la faut du matos: scie, defonceuse, colles, fer a souder,

sur une communauté de 13'000 adhérents( forum indépendant), combien font du diy , 2/3% ?

faire soi meme  ok, mais faire ambitieux genre 38cm, pavillon , ou  baffle plan : faire avec succes ce qui serait hors de prix dans le commerce ou se rabattre sur les realisations de troels graven mais la c'est du kit, mais pourquoi pas

il y a aussi le site de FH(François Horvat) 21cms ou 17 /tweeter ah j'allais oublier s'occuper de la piece dans laquelle tout ce beau monde va jouer , sinon diy, kit, achat d'enceintes, l'ecoute  peut s'averer catastrophique c'est mon ressenti apres 40ans de hifi

bonne journée

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Sam 21 Oct - 12:15

quelle sera la réponse du AM 21 en triple résonateur, ... mystère, Notepi n'en sait rien.
Dans le grave les résonateurs sont acoustiquement transparent, la réponse sera celle du haut-parleur dans le volume total avec l'évent extérieur, donc celle d'un bass-reflex simple.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4814
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  jimbee Sam 21 Oct - 12:30

Notepi a écrit:
quelle sera la réponse du AM 21 en triple résonateur, ... mystère, Notepi n'en sait rien.
Dans le grave les résonateurs sont acoustiquement transparent, la réponse sera celle du haut-parleur dans le volume total avec l'évent extérieur, donc celle d'un bass-reflex simple.
ben non, Razz  quelle blague, bien sûr que non !!
( le résonateur "fermé" est un FILTRE acoustique)

alberto a écrit:
ou se rabattre sur les realisations de troels graven mais la c'est du kit, mais pourquoi pas
il y a aussi le site de FH(François Horvat) 21cms ou 17 /tweeter
Seas propose aussi des kits dont ce Bragi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

idéalement à compléter avec un sub actif.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2431
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  alberto Sam 21 Oct - 15:14

merci jimbee
bien ces kit seas

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Sam 21 Oct - 17:11

Non jimbee, dans le grave une enceinte à triple résonateur se comporte comme une enceinte bass-reflex simple.
Eric me l'a confirmé, et je l'ai mesuré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien sûr le lien n'est pas là pour expliquer les choses, mais uniquement pour me faire de la pub !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4814
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  jimbee Sam 21 Oct - 17:56

Notepi a écrit:Eric me l'a confirmé, et je l'ai mesuré.
Une mesure fenêtrée à 24 Hz comparée à une autre fenêtrée à 34 Hz.. et à un niveau différent, dans une acoustique de hall de gare.. Rolling Eyes
Dans les deux cas on a ainsi une pente finale apparente en passe haut de 12 dB/oct totalement conditionnée par le fenêtrage. Archi faux pour un br.
Et des trous de 16 dB au dessus.. !

Non, sérieusement, vous ne savez toujours pas comment mesurer un bass reflex ?  Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2431
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  banzai Sam 21 Oct - 18:57

Bonsoir,

Cette mesure démontre que tu as mesuré la pièce dans laquelle se trouvait l'enceinte.... Rien d'autre et sûrement pas l'enceinte ! Il est impossible d'obtenir une mesure ressemblant à celle  que tu produis si cette mesure est réalisée dans des conditions techniquement acceptables. NO WAY....

Navré, mais il est une fois de plus important de signaler aux lecteurs qu'une mesure d'enceinte réalisée dans les conditions techniques requisent n'a pas au grand jamais cette allure sauf indication d'un dysfonctionnement technique rédibitoire.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2865
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Sam 21 Oct - 20:59

Quelle que soit la pièce, BR ou triple résonateur ont la même réponse dans le grave.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4814
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  banzai Sam 21 Oct - 21:24

Notepi a écrit:Quelle que soit la pièce, BR ou triple résonateur ont la même réponse dans le grave.
Mais enfin ?????? !!! On ne peut pas mettre au point une enceinte en mesurant la pièce ! C'est du grand n'importe quoi. Twisted Evil
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2865
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Sam 21 Oct - 23:05

Mais pour comparer plusieurs mesures, s'il y a la pièce à chaque fois, l'effet pièce s'annule, comme un parasite sur une liaison symétrique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4814
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  banzai Sam 21 Oct - 23:36

Notepi a écrit:Mais pour comparer plusieurs mesures, s'il y a la pièce à chaque fois, l'effet pièce s'annule, comme un parasite sur une liaison symétrique.
En mesurant la pièce tu ne peux pas mettre au point ton enceinte !  C'est ballot, mais irréductible à l'analyse.

Il y a des procédures pour mesurer les enceintes et on te le répète cela aussi depuis des années.... Après tu t'étonnes que tes frigos ne marchent pas et que personne n'accorde de crédit à tes élucubrations Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2865
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  jimbee Sam 21 Oct - 23:52

Notepi a écrit:Quelle que soit la pièce, BR ou triple résonateur ont la même réponse dans le grave.
Vous avez quand même remarqué que les courbes d'impédance étaient bien différentes entre br,
double et triple résonateur ... donc ... Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

soit une fréquence d'accord qui passe de 24 Hz à 33 Hz..; cqfd
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2431
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Lun 23 Oct - 12:12

Concernant les mesures d'impédance en double et triple résonateur, je reconnais qu'il y a bien une différence entre les 50 et 56 Hz de la 2eme bosse.
Ce point m'avais échappé dans mes conclusions.

Lorsque l'on fait la mise au point dans un ordre, il est possible que la mise au point dans un autre ordre donne un résultat différent.
C'est toute la subtilité des choses, cela existe aussi avec la convolution.

J'avais fait dans l'ordre :
- Mise au point du 2eme résonateur, par calcul, avec vérification du volume et de l'accord à l'écoute.
- Mise au point du 3eme résonateur, à l'écoute, volume et accord.
- Résistance acoustique sur le 3eme résonateur.
- Résistance acoustique sur le 2eme résonateur.

Quelle aurait été les conclusions si j'avais fait :
- Mise au point du 2eme résonateur, par calcul, avec vérification du volume et de l'accord à l'écoute.
- Résistance acoustique sur le 2eme résonateur.
- Mise au point du 3eme résonateur, à l'écoute, volume et accord.
Je ne sais pas, et je n'ai plus rien pour le faire.

Par contre je maintiens avec force qu'un 2eme résonateur améliore l'écoute, joker aujourd'hui pour le 3eme...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4814
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Fred Mar 24 Oct - 10:30

Enceinte diy en 2023 c'est-à-dire avec des haut-parleurs actuellement commercialisés.

Si j'avais le temps ...
Le Davis 13DE5 noyau bagué .
Le plus : diamètre adapté aux fréquences depuis le bas medium jusqu' à ne plus entendre.
Ci joint sa courbe provenance Davis
Beau dégradé dans le haut du spectre .
Phase respecté .( Pas de bicone)
Faible directivité.
Courbe d'impédance droite
pas de filtrage + charge close adapté pour une coupure naturel vers 200 hertz .
Grave un 38 ou 2 x 31 16ohms en // coupure 6 dB
Choix et charge selon le volume disponible ds votre pièce d'ecoute .
Atténuation du 13de5 suivant le choix du HP grave et donc de son rendement et du volume de charge possible.
Voilà vers quoi je m'orienterais en 2023
Fred
Audiophilement votre .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 137
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  boris Mar 24 Oct - 19:52

Fovoir a écrit:De Boris: [size=13]"C'est une affaire de compromit" .[/size]..........
Ton truc est "imbitable" pour un débutant.
Un débutant, s'en fout de tes suppositions abracadabrantes.
Au début, il veut entendre sans mesures.
Par la suite, comme il sera pollué par son environnement, il mesurera car tout le monde mesure pour faire comme tout le monde.
Il n'écoutera peut-être plus, il mesurera et re-muserera .....
Un LB sans mesure, c'est ingérable, c'est un peu comme tes deux clairons sans calage temporel quand il faut rajouter un grave et un tweeter !

je n'écoutes pas des HPs mais de la musique !! mesure d'impédance et mesure SPL te couteront moins cher qu'acheter 3 kilos de selfs, 1 hilos de résistances et un kilo de capa au petit bonheur la chance.

Et ce n'est pas une supposition mais une certitude vérifiable et c'est tout bénef !! tu gagnes en qualité d'écoute et ça fait du bien à ton porte feuille Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Mer 25 Oct - 18:43

Suite à la remarque de Jimbee sur les courbes d'impédance en BR simple, en double et triple résonateur :
- J'ai désactivé le calcul en triple résonateur, seul le double résonateur est proposée.
- J'ai indiqué dans le chapitre d'explications ou se trouve le doute.
- Je dois prévoir de réaliser un nouveau prototype de validation, probablement avec la paire de JBL LE8T que j'ai d'avance.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4814
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  banzai Mer 25 Oct - 19:12

c'est pas pour t'embêter, mais on s'en fout un peu ... Ce n'est pas, mais alors pas du tout le sujet de ce fil.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2865
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Mer 25 Oct - 20:49

Si tout le monde s'en fou, pourquoi la ramènes tu sur le sujet ?
Qu'est-ce qui te permet de dire que jimbee ne sera pas intéressé de savoir que sa remarque a été prise en compte ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4814
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  banzai Mer 25 Oct - 21:33

tu ramènes tout à toi comme d'habitude et là on s'en fout. On veux parler de la "meilleure enceinte DIY en 2023 " ... Les mots que j'écris sont en français et compréhensibles de tous toi compris.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2865
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  boris Jeu 26 Oct - 4:28

banzai a écrit:tu ramènes tout à toi comme d'habitude et là on s'en fout. On veux parler de la "meilleure enceinte DIY en 2023 " ... Les mots que j'écris sont en français et compréhensibles de tous toi compris.
Ok, mais tu proposes quoi ? tu palabres beaucoup sur les forums mais c'est que des coquilles vides, tu surveilles petoin de prés et tu ne comprends pas l'électricité, là où tu n'as pas tord est que petoin raconte et fait beaucoup de conneries.

Restes pas moins que tu ne sers à rien, vas gratter ta guitare, ça nous fera des vacances Wink

Bises

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  banzai Jeu 26 Oct - 7:25

Ah, Gilles le comic est ressorti.... En fait tu n'es pas plus dans le sujet du forum que certains autres Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2865
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  tron_ic Jeu 26 Oct - 9:54

Bonjour à tous,

Messieurs, messieurs revenons au sujet s'il vous plaît et mieux soyons constructifs en proposant comme d'autres l'ont déjà fait des projets et des réalisations intéressantes....

Voici par exemple un projet très intéressant qui à n'en pas douter pourra retenir l'attention et intéresser nombres d'audiophiles diyer's : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4607
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Jeu 26 Oct - 15:09

Réaliser une enceinte équipée d'un haut-parleur large bande, avec une charge en double ou triple résonateur, permet de faire une meilleure enceinte qu'avec une charge bass-reflex simple.
Il y a un doute sur le triple résonateur :
- Soit le 3eme résonateur est mis dans le volume principal du HP, et la réponse dans le grave est modifiée, ainsi que probablement l'évent extérieur.
- Soit le 3eme résonateur est mis à l'extérieur de l'enceinte, c'est un agrandissement de l'enceinte, qui ne modifie ni la réponse dans le grave, ni l'évent extérieur.
Face à un doute pareil, un autre prototype est nécessaire pour lever le doute.

Il y a sur le forum (et sur d'autres) des internautes qui laissent entendre que je reste figé sur mes positions, ils sont face à un joli démenti !!!
Quand les arguments techniques tiennent la route, ils sont pris en compte.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4814
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  banzai Jeu 26 Oct - 16:00

bonjour,
Notepi a écrit:Réaliser une enceinte équipée d'un haut-parleur large bande, avec une charge en double ou triple résonateur, permet de faire une meilleure enceinte qu'avec une charge bass-reflex simple.

Selon toi... ce n'est que ton avis et je ne le partage pas (et ne suis pas le seul visiblement à la lecture du sujet)


Notepi a écrit:Il y a un doute sur le triple résonateur :
- Soit le 3eme résonateur est mis dans le volume principal du HP, et la réponse dans le grave est modifiée, ainsi que probablement l'évent extérieur.
- Soit le 3eme résonateur est mis à l'extérieur de l'enceinte, c'est un agrandissement de l'enceinte, qui ne modifie ni la réponse dans le grave, ni l'évent extérieur.
Face à un doute pareil, un autre prototype est nécessaire pour lever le doute.

Il y a un doute pour toi.... mais pas pour tous les lecteurs au vu des réactions sur le sujet; je ne peux que t'engager à mener des expériementations techniques dont tu nous communiqueras tes résultats

Notepi a écrit:Il y a sur le forum (et sur d'autres) des internautes qui laissent entendre que je reste figé sur mes positions, ils sont face à un joli démenti !!!
Quand les arguments techniques tiennent la route, ils sont pris en compte.

Je ne sais si il y a sur le ( les ) forum des gens qui prétendent des choses, ces propos t'appartiennent, mais pour ma part je ne vois pas de quel démenti tu pourrais parler, tu n'apporte aucune expérimentation personnelle venant démontrer le contraire de ce qui est techniquement démontré et ceci depuis de nombreuses années.

Les arguments techniques à prendre en compte sont ceux connus et démontrés, il t'appartient de mettre en oeuvre des démonstrations suffisantes afin d'engager eventuellement une reflexion technique qui pourrait être différente.

Pour le moment donc status quo... rien de neuf sous le soleil et rien venant de ta part infirmer ce qui est connu et démontré.


Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2865
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  jimbee Jeu 26 Oct - 16:31

tron_ic a écrit:Voici par exemple un projet très intéressant qui à n'en pas douter pourra retenir l'attention et intéresser nombres d'audiophiles diyer's : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sacrément bien "pensé" du fir adapté avec un dsp si accessible, les .docx téléchargeables sur le youtube sont à lire.

En plus accessible (+ ergonomie et + puissance ) pour traiter une deux voies diy dans le même esprit,
il y a le miniDSP 2x4 HD
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2431
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Neness Sam 28 Oct - 12:25

Bonjour,
je n'ai pas lu les 4 pages de la discussion mais je trouve la question un peu vague.

ça ressemble presque à un piège (involontaire Tony :c) à blablatage infini, pourquoi ne pas cadrer à "meilleur kit pour telle fourchette de prix"..? Par exemple.

Ensuite encore faut-il en avoir écouté plusieurs et dans des conditions similaires.

Nicolas

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 4 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Neness Sam 28 Oct - 13:25

Pour ma part je trouve ce kit Helios de Jeff Bagby interessant à priori vu ses dimensions, son prix et ses résultats:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre c'est ni de l'actif FIR, ni de 2023 : )

Il a un bon succes d'estime aux usa.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum